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Filament ABS

Remplacement de la plaque en verre sur X1


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Bonjour à tous,

Je rejoins le forum après l'achat dune Artillery X1, qui, malheureusement me pose dejà souci :/

Le plateau en verre du lit chauffant a subit un choc pendant le transport et était légèrement cassé sur le bord avant droit.
Rien de bien grave en soi, juste qq millimetres d'impression en moins...

ujwx.jpg

Cela dit, après 2 impressions (qui se sont très bien passées d'ailleurs), le plateau s'est fendu de part en part
Le plateau tenait encore tant bien que mal grâce au pad chauffant collé en desous, mais lors de la chauffe suivante, une nouvelle fêlure est apparue, j'ai préféré stopper...

bamd.jpg

Le dossier est en cours de traitement avec le SAV de Banggood, mais cela prend du temps (ils veulent que je renvoie la machine complete -_-), et je souhaiterais trouver une soluton alternative en attendant.

J'ai vu sur ce forum que certains avaient remplacé leur plaque de verre par une plaque en alu
Comme en plus je souhaite à terme ajouter une plaque magnetique type Ziflex, je ne suis pas particulierement attaché à ce plateau en verre texturé, tant que je trouve qqchose d'assez rigide et plat...

Avec ce type de plateau magnétique, la plateau en verre est superflu et ne fait qu'ajouter du poids et de l'inertie thermique... si on arrivait a le rempalcer par un maerieux plus léger, moins cher, plus conducteur, bref, autre chose, cela pourrait être intéressant...

Je fais donc appel a vous pour trouver une idée d'alternative pas trop chère, et qui soit disponible localement si possible

Pour l'instant j'ai pensé à:

- Plaque aluminium 3/4mm -> ce serait parfait mais difficile à trouver, et le prix risque d'etre dissuasif

- Plaque acier 3/4mm -> un peu plus facile à se procurer, mais le prix reste élevé (surement plus cher que le verre d'origine), et j'ai peur pour le poids...

- Plaque composite alu 3mm utilisées normalement pour les crédences de cuisine (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-composite-aluminium-3-mm-blanc-lisse-l-42-x-29-7-cm-e1501342254) -> Ca semble pas mal mais je ne connais pas la rigidité ni la conductivité pour la chaleur (ou meme i cela se deforme en chauffant)

-> Une plaque de verre à la découpe chez Casto/Leroy -> J'ai un peu peur que cela ne tienne pas à la chauffe sans traitement spécifique

-> Plaque cuivrée du type qu'on uilise pour la gravure ou pour la fabrication de PCB? mais question prix/poids/disponibilité je suis dans l'inconnu (par contre question conduction de chaleur ce serait le top)

 

Si qqun a d'autres idées, je suis curieux de voir ce qu'on peut trouver :-)

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Posté(e) (modifié)

Question complémentaire, savez-vous si il est possible de remplacer le plateau par un equivalent no-name/d'une autre marque?

Je pense notament a un remplacement apr un plateau de CR10 (plus facile a trouver) ou par ce genre de produit (moins cher) https://www.amazon.fr/SNOWINSPRING-LImprimante-Construction-Chauffante-310X310X4Mm/dp/B07XP6XCF7

Modifié (le) par Fabien Taysse
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Salut, 

Je partage mon expérience de débutant avec la X1 également. 

Pour la part le plateau n'est pas cassé mais présente des irrégularités : creux au centre, de plus il fait comme des vagues et remonte encore sur les angles plus haut que les 4 point de nivellement. J'ai contacté directement le sav artillery avec des photos montrant que la lumière passe entre le plateau et mon niveau à bulle et ils veulent une photo avec une règle métallique (que je n'ai pas avec la longueur suffisante, à trouver en GSB je vais chercher). Il ont une prise en charge des défauts jusqu'à 0,25 mm. Du coup je me suis dit que même avec un bed neuf de remplacement je suis pas sûr qu'il sera vraiment plan. 

J'ai rajouté un bltouch mais même avec une grille de 10x10, les "vagues" du plateau font que je fini avec une première couche pas propre et surtout les grandes pièces qui prenne quasiment tout le plateau se décollent du centre au bout d'un moment. J'ai gâché des quantités de filament impressionnante. 

En jouant sur la vitesse de la première couche, les chevauchements, les rétractation, les Z hop, et la fin d'extrusion avant les points de jonction j'arrive à imprimer mais c'est un vrai calvaire.

Le résultat est pas trop crade mais pas avec du filament translucide qui fait grandement apparaître les défauts de la première couche, pour finir ce long chapitre, tant que la première couche n'est pas une face visible de l'objet, ça passe.

Des heures et des heures de temps perdu et des neurones au passage... 😁

P.S. : j'espère ne pas avoir fait un HS trop long. 🤞

Je suis donc partie à la recherche d'un bed alternatif. 

Comme toi je ne suis pas attaché à la surface d'origine et j'ai en commande ce revêtement PEI double face avec le support magnétique venu de chine suite au retour de @Motard Geek 

https://a.aliexpress.com/_B1hlP5

J'ai cherché à remplacer le plateau par un en alu. A priori pour l'aluminium il ne faut pas qu'il soit laminé (forcément pas plan) mais coulé et fraisé (0,1 mm de défaut de planéité pour 1 mètre). Des sites allemands en vendent tout prêt pour notre X1. Comme ici par exemple

https://www.abs-3d.de/druckbetten/artillery/301/artillery-sidewinder-x1-aluminium-druckbett?number=ABS-X1-Set1&c=12

Au vu du surpoids de la plaque alu et de l'inertie il faut réduire la vitesse d'impression.

Il faut également penser par sécurité à relier la plaque à la terre.

La question que je me pose c'est que pour régler un plan on m'a appris que ça se faisait en 3 points. De plus je ne suis pas sûr que serrer les boulons fournis soit une bonne idée. Pour moi les ressorts doivent être suffisants pour pousser la plaque et ça permettrait de compenser l'éventuelle dilatation de l'aluminium. 

Un peu de lecture en anglais sur le sujet

https://www.instructables.com/id/3D-Printer-Bed-UpgradeReplacement/

Je ne dit pas que c'est LA solution. Mais c'est celle que je vais tenter. Même si je trouve le bed en Alu pas donné avec en plus les frais de port. Mais j'aimerais tellement avoir une machine fiable et constante dans sa qualité d'impression. 

Je sais que le bed et le bltouch ne sont que les premiers upgrade. Mais j'ai grand espoir dans cette machine.

En espérant t'avoir donné des pistes.

J'espère aussi que quelqu'un de plus expérimenté puisse apporter son expérience et éventuellement me corriger si besoin. 🙏

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Désolé posté en double par erreur

A corriger je me dit qu'ils doivent pouvoir te renvoyer un plateau en garantie. 

Et sinon le plateau d'origine on le trouve sur des boutiques en France je sais plus où je l'ai vu mais trouvé vers les 45€

Dans mon panier eBay j'ai retrouvé celui là sinon toujours venu d'Allemagne

https://www.ebay.de/itm/174333527503

Modifié (le) par M1K3D0
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Ah ! le plateau de la X1...

Voici ma solution  :

 

Voir en fin de post.

L'aluminium que j'ai utilisé est parfaitement plat et ne se déforme pas, sans doute grace à l'anodisation de qualité.

  • Merci ! 1
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Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Rihan a dit :

Ah ! le plateau de la X1...

Voici ma solution  :

---

Voir en fin de post.

L'aluminium que j'ai utilisé est parfaitement plat et ne se déforme pas, sans doute grace à l'anodisation de qualité.

Cétait bien ton post que j'avais vu, malheureusement je n'ai pas de Mac à découper sous la main 😛

D'ailleurs quel outil utiliser pour découper proprement et droit une plaque aussi épaisse? (a la scie circulaire je ne pense pas que ca passe, et a la meuleuse ce sera loin d’être rectiligne :/)

Niveau poids tu avais comparé le avant/après? Le verre trempé est de toutes façons assez lourd au départ...

Pour la plaque magnétique tu avais ajouté une base? car normalement la feuille PEI seule ne suffit pas, l'alu n'est pas magnétique il me semble?

Il y a 3 heures, M1K3D0 a dit :

J'ai cherché à remplacer le plateau par un en alu. A priori pour l'aluminium il ne faut pas qu'il soit laminé (forcément pas plan) mais coulé et fraisé (0,1 mm de défaut de planéité pour 1 mètre). Des sites allemands en vendent tout prêt pour notre X1. Comme ici par exemple

https://www.abs-3d.de/druckbetten/artillery/301/artillery-sidewinder-x1-aluminium-druckbett?number=ABS-X1-Set1&c=12

Au vu du surpoids de la plaque alu et de l'inertie il faut réduire la vitesse d'impression.

Il faut également penser par sécurité à relier la plaque à la terre.

La question que je me pose c'est que pour régler un plan on m'a appris que ça se faisait en 3 points. De plus je ne suis pas sûr que serrer les boulons fournis soit une bonne idée. Pour moi les ressorts doivent être suffisants pour pousser la plaque et ça permettrait de compenser l'éventuelle dilatation de l'aluminium. 

Pas mal en effet ce produit, ça a l'air qualitatif (c'est peut etre le texte en allemand qui fait ca :p)

Après pour le poids je me dis que si de toutes façons on pose une feuille PEI par dessus, on devrait pouvoir ajourer le plateau sans trop de souci?
L'idéal serait d'évider en grille par le dessous pour ne laisser qu'1mm d'epaisseur, avec des traverses de 4mm par endroit... (on gagne en poids sans avoir de pb de planéité ou de distribution de la chaleur)

Pour le réglage d'un plan, oui théoriquement 3 points suffisent, et évitent de créer un nouvelle erreur lorsqu'on règle le 4eme point
Mais rares sont les machines qui utilisent un système a 3 points, je suppose que cela est lié au système a ressorts qui induit un peu de jeu/mouvement en dynamique entre la base et le plateau, la fixation a 4 points aide à contrer ce défaut
Sur une coreXY on doit en revanche pouvoir facilement rester sur 3 points (le plateau ne bougeant pas sur l'axe Y, uniquement en Z et très lentement)

 

EDIT: je viens de voir que ton site allemand propose plusieurs modèles, dont certains avec une doublure GFK, ou en GFK seul, qui, il me semble est le materiaux de base pour les PCB, comme quoi je n'ai peut etre pas que des mauvaises idées 🙂
https://www.abs-3d.de/druckbett-auflagen/artillery/sidewinder-x1/431/artillery-sidewinder-x1-druckbett-auflage-aus-gfk/fr4-2-mm?c=47
Le prix est également bcp plus abordable, autour de 16€ la plaque

Il y a 2 heures, M1K3D0 a dit :

Désolé posté en double par erreur

A corriger je me dit qu'ils doivent pouvoir te renvoyer un plateau en garantie. 

Oui oui ils le prennent en garantie, c'était un choc au transport et j'avais pris l'assurance
J'ai trouvé un arrangement avec eux ils vont me renvoyer un plateau, mais bon je cherchais une alternative car:

- Si je peux ne pas attendre c'est toujours mieux 😉

- A terme, si on utilise une feuille PEI magnétique le plateau en verre n'est peut être pas la meilleure solution, il ajoute du poids et freine la répartition de la chaleur alors qu'il ne "sert a rien" si ce n'est de support plan, je me demande donc si il n'y a pas une alternative plus judicieuse (le poids du plateau est un des "défauts de conception" de la X1), par curiosité intellectuelle on va dire 🙂

Par exemple je me demande si une plaque de cuivre ou une plaque de PCB un peu épaisse ne pourraient pas être intéressantes car plus légère, ne risquent pas de se casser, et conduisent très bien la chaleur (et sont éventuellement déjà magnétiques pour pouvoir y coller une feuille de PEI)

Il y a 2 heures, M1K3D0 a dit :

Et sinon le plateau d'origine on le trouve sur des boutiques en France je sais plus où je l'ai vu mais trouvé vers les 45€

Dans mon panier eBay j'ai retrouvé celui là sinon toujours venu d'Allemagne

https://www.ebay.de/itm/174333527503

J'ai racheté un spare chez 3djake.fr en parrallèle (ca vient d'allemagne au final d'ailleurs), en meme temps qu'une feuille PEI magnétique et son support
-> 29.**€ hors frais de port (fdp gratuits à 50€, facilement atteints avec la feuille PEI ou qq bobines de pla...), livraison en 5 jours ouvrés
https://www.3djake.fr/artillery/ensemble-plateau-en-verre

Le prix est excellent je trouve, c'est 4€ de plus que chez banggood venu de chine en 1 mois...

Modifié (le) par Fabien Taysse
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Il y a 8 heures, Rihan a dit :

Ah ! le plateau de la X1...

Voici ma solution  :

 

Voir en fin de post.

L'aluminium que j'ai utilisé est parfaitement plat et ne se déforme pas, sans doute grace à l'anodisation de qualité.

Merci pour ton retour d'expérience pour ma part ton post était passé inaperçu. Du coup n'ayant pas de mac pro sous la main non plus. J'ai opté pour la solution de abs-3d.

J'ai trouvé 3 autres vendeurs allemands aussi mais pas dispo ou alors pas d'avis ou léger défaut de planéité... En plus je les ai harcelé de questions et ils sont très réactif et agréables. 

Il y a 6 heures, Fabien Taysse a dit :

Cétait bien ton post que j'avais vu, malheureusement je n'ai pas de Mac à découper sous la main 😛

D'ailleurs quel outil utiliser pour découper proprement et droit une plaque aussi épaisse? (a la scie circulaire je ne pense pas que ca passe, et a la meuleuse ce sera loin d’être rectiligne :/)

Niveau poids tu avais comparé le avant/après? Le verre trempé est de toutes façons assez lourd au départ...

Pour la plaque magnétique tu avais ajouté une base? car normalement la feuille PEI seule ne suffit pas, l'alu n'est pas magnétique il me semble?

Pas mal en effet ce produit, ça a l'air qualitatif (c'est peut etre le texte en allemand qui fait ca :p)

Après pour le poids je me dis que si de toutes façons on pose une feuille PEI par dessus, on devrait pouvoir ajourer le plateau sans trop de souci?
L'idéal serait d'évider en grille par le dessous pour ne laisser qu'1mm d'epaisseur, avec des traverses de 4mm par endroit... (on gagne en poids sans avoir de pb de planéité ou de distribution de la chaleur)

Pour le réglage d'un plan, oui théoriquement 3 points suffisent, et évitent de créer un nouvelle erreur lorsqu'on règle le 4eme point
Mais rares sont les machines qui utilisent un système a 3 points, je suppose que cela est lié au système a ressorts qui induit un peu de jeu/mouvement en dynamique entre la base et le plateau, la fixation a 4 points aide à contrer ce défaut
Sur une coreXY on doit en revanche pouvoir facilement rester sur 3 points (le plateau ne bougeant pas sur l'axe Y, uniquement en Z et très lentement)

 

EDIT: je viens de voir que ton site allemand propose plusieurs modèles, dont certains avec une doublure GFK, ou en GFK seul, qui, il me semble est le materiaux de base pour les PCB, comme quoi je n'ai peut etre pas que des mauvaises idées 🙂
https://www.abs-3d.de/druckbett-auflagen/artillery/sidewinder-x1/431/artillery-sidewinder-x1-druckbett-auflage-aus-gfk/fr4-2-mm?c=47
Le prix est également bcp plus abordable, autour de 16€ la plaque

Oui oui ils le prennent en garantie, c'était un choc au transport et j'avais pris l'assurance
J'ai trouvé un arrangement avec eux ils vont me renvoyer un plateau, mais bon je cherchais une alternative car:

- Si je peux ne pas attendre c'est toujours mieux 😉

- A terme, si on utilise une feuille PEI magnétique le plateau en verre n'est peut être pas la meilleure solution, il ajoute du poids et freine la répartition de la chaleur alors qu'il ne "sert a rien" si ce n'est de support plan, je me demande donc si il n'y a pas une alternative plus judicieuse (le poids du plateau est un des "défauts de conception" de la X1), par curiosité intellectuelle on va dire 🙂

Par exemple je me demande si une plaque de cuivre ou une plaque de PCB un peu épaisse ne pourraient pas être intéressantes car plus légère, ne risquent pas de se casser, et conduisent très bien la chaleur (et sont éventuellement déjà magnétiques pour pouvoir y coller une feuille de PEI)

J'ai racheté un spare chez 3djake.fr en parrallèle (ca vient d'allemagne au final d'ailleurs), en meme temps qu'une feuille PEI magnétique et son support
-> 29.**€ hors frais de port (fdp gratuits à 50€, facilement atteints avec la feuille PEI ou qq bobines de pla...), livraison en 5 jours ouvrés
https://www.3djake.fr/artillery/ensemble-plateau-en-verre

Le prix est excellent je trouve, c'est 4€ de plus que chez banggood venu de chine en 1 mois...

Pour ajourer la plaque d'aluminium je sais pas trop niveau conduction thermique ce que ça peut donner.

Ils disent que les plaques de GFK peuvent remonter sur les angles avec la chauffe donc des clips pour la maintenir dans les angles. Du moins c'est valable pour leur plaques en 1 ou 2 mm. Je ne sais pas ce que ça donne sur plus épais. 

J'ai pris leur kit avec la plaque de GFK/FR4 de 1 mm  pour ne pas avoir à attendre le PEI de chine avant de pouvoir monter le kit.

Si ça intéresse quelqu'un je ferai un retour sur le produit.

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il y a 55 minutes, Fabien Taysse a dit :

Oui avec plaisir pour un retour une fois que tu auras monté/testé 🙂

Pour la mise à la masse il faut ajouter un fil ou il y a deja une terre sur le cable d'origine?

Ok j'essaie de faire des photos avec du détail quand j'aurai la bête.  

Pour la mise à la terre de ce que j'ai compris, il faut rajouter un câble que l'on fait suivre le long des câbles du tapis chauffant (je ne sais pas s'il y déjà une terre dans le lot) pour le relier au bed Alu il faut percer pour le fixer. Peut-être que je pourrais souder le connecteur de terre dessus car percer risque d'être plus compliqué pour moi et mon faible outillage. Il faudra que je me documente avant même si je ne pense pas qu'une simple soudure à l'étain bouge à 130° sachant que le câble sera fixe a ce niveau là (à suivre..).

Le vendeur me dit qu'à sa connaissance, seule une très faible minorité de ces clients ont fait ce cablage supplémentaire.  Donc je verrai selon le cablage du tapis chauffant et au pire je pourrais le rajouter après.

Peut-être que @Rihan à plus d'info.  

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Bonjour,

 

Pour la découpe j’ai utilisé une scie radiale. De toutes façons les dimensions ne sont pas au 10ème de mm près.

J’ai collé un pad magnétique, feuillard acier et feuille de PEI.

Concernant la conductibilité thermique elle est excellente, bien supérieure au verre.

Plus important la répartition thermique est également très bonne. J’ai mesuré une variation de température d’environ 1° sur tout le plateau.

Pour l’inertie mécanique, l’aluminium est plus léger que le verre, il est également moins épais.

Le plus galère fut de retirer la colle du pad chauffant. J’ai du utiliser un litre d’acétone !

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