Fabien Taysse PostĂ©(e) Aout 5, 2020 PostĂ©(e) Aout 5, 2020 Bonjour Ă tous, Je rejoins le forum aprĂšs l'achat dune Artillery X1, qui, malheureusement me pose dejĂ souci :/ Le plateau en verre du lit chauffant a subit un choc pendant le transport et Ă©tait lĂ©gĂšrement cassĂ© sur le bord avant droit. Rien de bien grave en soi, juste qq millimetres d'impression en moins... Cela dit, aprĂšs 2 impressions (qui se sont trĂšs bien passĂ©es d'ailleurs), le plateau s'est fendu de part en part Le plateau tenait encore tant bien que mal grĂące au pad chauffant collĂ© en desous, mais lors de la chauffe suivante, une nouvelle fĂȘlure est apparue, j'ai prĂ©fĂ©rĂ© stopper... Le dossier est en cours de traitement avec le SAV de Banggood, mais cela prend du temps (ils veulent que je renvoie la machine complete -_-), et je souhaiterais trouver une soluton alternative en attendant. J'ai vu sur ce forum que certains avaient remplacĂ© leur plaque de verre par une plaque en alu Comme en plus je souhaite Ă terme ajouter une plaque magnetique type Ziflex, je ne suis pas particulierement attachĂ© Ă ce plateau en verre texturĂ©, tant que je trouve qqchose d'assez rigide et plat... Avec ce type de plateau magnĂ©tique, la plateau en verre est superflu et ne fait qu'ajouter du poids et de l'inertie thermique... si on arrivait a le rempalcer par un maerieux plus lĂ©ger, moins cher, plus conducteur, bref, autre chose, cela pourrait ĂȘtre intĂ©ressant... Je fais donc appel a vous pour trouver une idĂ©e d'alternative pas trop chĂšre, et qui soit disponible localement si possible Pour l'instant j'ai pensĂ© Ă : - Plaque aluminium 3/4mm -> ce serait parfait mais difficile Ă trouver, et le prix risque d'etre dissuasif - Plaque acier 3/4mm -> un peu plus facile Ă se procurer, mais le prix reste Ă©levĂ© (surement plus cher que le verre d'origine), et j'ai peur pour le poids... - Plaque composite alu 3mm utilisĂ©es normalement pour les crĂ©dences de cuisine (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-composite-aluminium-3-mm-blanc-lisse-l-42-x-29-7-cm-e1501342254) -> Ca semble pas mal mais je ne connais pas la rigiditĂ© ni la conductivitĂ© pour la chaleur (ou meme i cela se deforme en chauffant) -> Une plaque de verre Ă la dĂ©coupe chez Casto/Leroy -> J'ai un peu peur que cela ne tienne pas Ă la chauffe sans traitement spĂ©cifique -> Plaque cuivrĂ©e du type qu'on uilise pour la gravure ou pour la fabrication de PCB? mais question prix/poids/disponibilitĂ© je suis dans l'inconnu (par contre question conduction de chaleur ce serait le top)  Si qqun a d'autres idĂ©es, je suis curieux de voir ce qu'on peut trouver :-)
Fabien Taysse Posté(e) Aout 5, 2020 Auteur Posté(e) Aout 5, 2020 (modifié) Question complémentaire, savez-vous si il est possible de remplacer le plateau par un equivalent no-name/d'une autre marque? Je pense notament a un remplacement apr un plateau de CR10 (plus facile a trouver) ou par ce genre de produit (moins cher) https://www.amazon.fr/SNOWINSPRING-LImprimante-Construction-Chauffante-310X310X4Mm/dp/B07XP6XCF7 Modifié (le) Aout 5, 2020 par Fabien Taysse
M1K3D0 PostĂ©(e) Aout 6, 2020 PostĂ©(e) Aout 6, 2020 Salut, Je partage mon expĂ©rience de dĂ©butant avec la X1 Ă©galement. Pour la part le plateau n'est pas cassĂ© mais prĂ©sente des irrĂ©gularitĂ©s : creux au centre, de plus il fait comme des vagues et remonte encore sur les angles plus haut que les 4 point de nivellement. J'ai contactĂ© directement le sav artillery avec des photos montrant que la lumiĂšre passe entre le plateau et mon niveau Ă bulle et ils veulent une photo avec une rĂšgle mĂ©tallique (que je n'ai pas avec la longueur suffisante, Ă trouver en GSB je vais chercher). Il ont une prise en charge des dĂ©fauts jusqu'Ă 0,25 mm. Du coup je me suis dit que mĂȘme avec un bed neuf de remplacement je suis pas sĂ»r qu'il sera vraiment plan. J'ai rajoutĂ© un bltouch mais mĂȘme avec une grille de 10x10, les "vagues" du plateau font que je fini avec une premiĂšre couche pas propre et surtout les grandes piĂšces qui prenne quasiment tout le plateau se dĂ©collent du centre au bout d'un moment. J'ai gĂąchĂ© des quantitĂ©s de filament impressionnante. En jouant sur la vitesse de la premiĂšre couche, les chevauchements, les rĂ©tractation, les Z hop, et la fin d'extrusion avant les points de jonction j'arrive Ă imprimer mais c'est un vrai calvaire. Le rĂ©sultat est pas trop crade mais pas avec du filament translucide qui fait grandement apparaĂźtre les dĂ©fauts de la premiĂšre couche, pour finir ce long chapitre, tant que la premiĂšre couche n'est pas une face visible de l'objet, ça passe. Des heures et des heures de temps perdu et des neurones au passage... P.S. : j'espĂšre ne pas avoir fait un HS trop long. Je suis donc partie Ă la recherche d'un bed alternatif. Comme toi je ne suis pas attachĂ© Ă la surface d'origine et j'ai en commande ce revĂȘtement PEI double face avec le support magnĂ©tique venu de chine suite au retour de @Motard Geek https://a.aliexpress.com/_B1hlP5 J'ai cherchĂ© Ă remplacer le plateau par un en alu. A priori pour l'aluminium il ne faut pas qu'il soit laminĂ© (forcĂ©ment pas plan) mais coulĂ© et fraisĂ© (0,1 mm de dĂ©faut de planĂ©itĂ© pour 1 mĂštre). Des sites allemands en vendent tout prĂȘt pour notre X1. Comme ici par exemple : https://www.abs-3d.de/druckbetten/artillery/301/artillery-sidewinder-x1-aluminium-druckbett?number=ABS-X1-Set1&c=12 Au vu du surpoids de la plaque alu et de l'inertie il faut rĂ©duire la vitesse d'impression. Il faut Ă©galement penser par sĂ©curitĂ© Ă relier la plaque Ă la terre. La question que je me pose c'est que pour rĂ©gler un plan on m'a appris que ça se faisait en 3 points. De plus je ne suis pas sĂ»r que serrer les boulons fournis soit une bonne idĂ©e. Pour moi les ressorts doivent ĂȘtre suffisants pour pousser la plaque et ça permettrait de compenser l'Ă©ventuelle dilatation de l'aluminium. Un peu de lecture en anglais sur le sujet : https://www.instructables.com/id/3D-Printer-Bed-UpgradeReplacement/ Je ne dit pas que c'est LA solution. Mais c'est celle que je vais tenter. MĂȘme si je trouve le bed en Alu pas donnĂ© avec en plus les frais de port. Mais j'aimerais tellement avoir une machine fiable et constante dans sa qualitĂ© d'impression. Je sais que le bed et le bltouch ne sont que les premiers upgrade. Mais j'ai grand espoir dans cette machine. En espĂ©rant t'avoir donnĂ© des pistes. J'espĂšre aussi que quelqu'un de plus expĂ©rimentĂ© puisse apporter son expĂ©rience et Ă©ventuellement me corriger si besoin.
M1K3D0 PostĂ©(e) Aout 6, 2020 PostĂ©(e) Aout 6, 2020 (modifiĂ©) DĂ©solĂ© postĂ© en double par erreur A corriger je me dit qu'ils doivent pouvoir te renvoyer un plateau en garantie. Et sinon le plateau d'origine on le trouve sur des boutiques en France je sais plus oĂč je l'ai vu mais trouvĂ© vers les 45⏠Dans mon panier eBay j'ai retrouvĂ© celui lĂ sinon toujours venu d'Allemagne https://www.ebay.de/itm/174333527503 ModifiĂ© (le) Aout 6, 2020 par M1K3D0 Envoyer en double par erreur de renvoi de formulaire dans mon navigateur
Rihan Posté(e) Aout 6, 2020 Posté(e) Aout 6, 2020 Ah ! le plateau de la X1... Voici ma solution  :  Voir en fin de post. L'aluminium que j'ai utilisé est parfaitement plat et ne se déforme pas, sans doute grace à l'anodisation de qualité. 1
Fabien Taysse PostĂ©(e) Aout 6, 2020 Auteur PostĂ©(e) Aout 6, 2020 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, Rihan a dit : Ah ! le plateau de la X1... Voici ma solution  : --- Voir en fin de post. L'aluminium que j'ai utilisĂ© est parfaitement plat et ne se dĂ©forme pas, sans doute grace Ă l'anodisation de qualitĂ©. CĂ©tait bien ton post que j'avais vu, malheureusement je n'ai pas de Mac Ă dĂ©couper sous la main D'ailleurs quel outil utiliser pour dĂ©couper proprement et droit une plaque aussi Ă©paisse? (a la scie circulaire je ne pense pas que ca passe, et a la meuleuse ce sera loin dâĂȘtre rectiligne :/) Niveau poids tu avais comparĂ© le avant/aprĂšs? Le verre trempĂ© est de toutes façons assez lourd au dĂ©part... Pour la plaque magnĂ©tique tu avais ajoutĂ© une base? car normalement la feuille PEI seule ne suffit pas, l'alu n'est pas magnĂ©tique il me semble? Il y a 3 heures, M1K3D0 a dit : J'ai cherchĂ© Ă remplacer le plateau par un en alu. A priori pour l'aluminium il ne faut pas qu'il soit laminĂ© (forcĂ©ment pas plan) mais coulĂ© et fraisĂ© (0,1 mm de dĂ©faut de planĂ©itĂ© pour 1 mĂštre). Des sites allemands en vendent tout prĂȘt pour notre X1. Comme ici par exemple : https://www.abs-3d.de/druckbetten/artillery/301/artillery-sidewinder-x1-aluminium-druckbett?number=ABS-X1-Set1&c=12 Au vu du surpoids de la plaque alu et de l'inertie il faut rĂ©duire la vitesse d'impression. Il faut Ă©galement penser par sĂ©curitĂ© Ă relier la plaque Ă la terre. La question que je me pose c'est que pour rĂ©gler un plan on m'a appris que ça se faisait en 3 points. De plus je ne suis pas sĂ»r que serrer les boulons fournis soit une bonne idĂ©e. Pour moi les ressorts doivent ĂȘtre suffisants pour pousser la plaque et ça permettrait de compenser l'Ă©ventuelle dilatation de l'aluminium. Pas mal en effet ce produit, ça a l'air qualitatif (c'est peut etre le texte en allemand qui fait ca :p) AprĂšs pour le poids je me dis que si de toutes façons on pose une feuille PEI par dessus, on devrait pouvoir ajourer le plateau sans trop de souci? L'idĂ©al serait d'Ă©vider en grille par le dessous pour ne laisser qu'1mm d'epaisseur, avec des traverses de 4mm par endroit... (on gagne en poids sans avoir de pb de planĂ©itĂ© ou de distribution de la chaleur) Pour le rĂ©glage d'un plan, oui thĂ©oriquement 3 points suffisent, et Ă©vitent de crĂ©er un nouvelle erreur lorsqu'on rĂšgle le 4eme point Mais rares sont les machines qui utilisent un systĂšme a 3 points, je suppose que cela est liĂ© au systĂšme a ressorts qui induit un peu de jeu/mouvement en dynamique entre la base et le plateau, la fixation a 4 points aide Ă contrer ce dĂ©faut Sur une coreXY on doit en revanche pouvoir facilement rester sur 3 points (le plateau ne bougeant pas sur l'axe Y, uniquement en Z et trĂšs lentement)  EDIT: je viens de voir que ton site allemand propose plusieurs modĂšles, dont certains avec une doublure GFK, ou en GFK seul, qui, il me semble est le materiaux de base pour les PCB, comme quoi je n'ai peut etre pas que des mauvaises idĂ©es https://www.abs-3d.de/druckbett-auflagen/artillery/sidewinder-x1/431/artillery-sidewinder-x1-druckbett-auflage-aus-gfk/fr4-2-mm?c=47 Le prix est Ă©galement bcp plus abordable, autour de 16⏠la plaque Il y a 2 heures, M1K3D0 a dit : DĂ©solĂ© postĂ© en double par erreur A corriger je me dit qu'ils doivent pouvoir te renvoyer un plateau en garantie. Oui oui ils le prennent en garantie, c'Ă©tait un choc au transport et j'avais pris l'assurance J'ai trouvĂ© un arrangement avec eux ils vont me renvoyer un plateau, mais bon je cherchais une alternative car: - Si je peux ne pas attendre c'est toujours mieux - A terme, si on utilise une feuille PEI magnĂ©tique le plateau en verre n'est peut ĂȘtre pas la meilleure solution, il ajoute du poids et freine la rĂ©partition de la chaleur alors qu'il ne "sert a rien" si ce n'est de support plan, je me demande donc si il n'y a pas une alternative plus judicieuse (le poids du plateau est un des "dĂ©fauts de conception" de la X1), par curiositĂ© intellectuelle on va dire Par exemple je me demande si une plaque de cuivre ou une plaque de PCB un peu Ă©paisse ne pourraient pas ĂȘtre intĂ©ressantes car plus lĂ©gĂšre, ne risquent pas de se casser, et conduisent trĂšs bien la chaleur (et sont Ă©ventuellement dĂ©jĂ Â magnĂ©tiques pour pouvoir y coller une feuille de PEI) Il y a 2 heures, M1K3D0 a dit : Et sinon le plateau d'origine on le trouve sur des boutiques en France je sais plus oĂč je l'ai vu mais trouvĂ© vers les 45⏠Dans mon panier eBay j'ai retrouvĂ© celui lĂ sinon toujours venu d'Allemagne https://www.ebay.de/itm/174333527503 J'ai rachetĂ© un spare chez 3djake.fr en parrallĂšle (ca vient d'allemagne au final d'ailleurs), en meme temps qu'une feuille PEI magnĂ©tique et son support -> 29.**⏠hors frais de port (fdp gratuits Ă 50âŹ, facilement atteints avec la feuille PEI ou qq bobines de pla...), livraison en 5 jours ouvrĂ©shttps://www.3djake.fr/artillery/ensemble-plateau-en-verre Le prix est excellent je trouve, c'est 4⏠de plus que chez banggood venu de chine en 1 mois... ModifiĂ© (le) Aout 6, 2020 par Fabien Taysse
M1K3D0 PostĂ©(e) Aout 6, 2020 PostĂ©(e) Aout 6, 2020 Il y a 8 heures, Rihan a dit : Ah ! le plateau de la X1... Voici ma solution  :  Voir en fin de post. L'aluminium que j'ai utilisĂ© est parfaitement plat et ne se dĂ©forme pas, sans doute grace Ă l'anodisation de qualitĂ©. Merci pour ton retour d'expĂ©rience pour ma part ton post Ă©tait passĂ© inaperçu. Du coup n'ayant pas de mac pro sous la main non plus. J'ai optĂ© pour la solution de abs-3d. J'ai trouvĂ© 3 autres vendeurs allemands aussi mais pas dispo ou alors pas d'avis ou lĂ©ger dĂ©faut de planĂ©itĂ©... En plus je les ai harcelĂ© de questions et ils sont trĂšs rĂ©actif et agrĂ©ables. Il y a 6 heures, Fabien Taysse a dit : CĂ©tait bien ton post que j'avais vu, malheureusement je n'ai pas de Mac Ă dĂ©couper sous la main D'ailleurs quel outil utiliser pour dĂ©couper proprement et droit une plaque aussi Ă©paisse? (a la scie circulaire je ne pense pas que ca passe, et a la meuleuse ce sera loin dâĂȘtre rectiligne :/) Niveau poids tu avais comparĂ© le avant/aprĂšs? Le verre trempĂ© est de toutes façons assez lourd au dĂ©part... Pour la plaque magnĂ©tique tu avais ajoutĂ© une base? car normalement la feuille PEI seule ne suffit pas, l'alu n'est pas magnĂ©tique il me semble? Pas mal en effet ce produit, ça a l'air qualitatif (c'est peut etre le texte en allemand qui fait ca :p) AprĂšs pour le poids je me dis que si de toutes façons on pose une feuille PEI par dessus, on devrait pouvoir ajourer le plateau sans trop de souci? L'idĂ©al serait d'Ă©vider en grille par le dessous pour ne laisser qu'1mm d'epaisseur, avec des traverses de 4mm par endroit... (on gagne en poids sans avoir de pb de planĂ©itĂ© ou de distribution de la chaleur) Pour le rĂ©glage d'un plan, oui thĂ©oriquement 3 points suffisent, et Ă©vitent de crĂ©er un nouvelle erreur lorsqu'on rĂšgle le 4eme point Mais rares sont les machines qui utilisent un systĂšme a 3 points, je suppose que cela est liĂ© au systĂšme a ressorts qui induit un peu de jeu/mouvement en dynamique entre la base et le plateau, la fixation a 4 points aide Ă contrer ce dĂ©faut Sur une coreXY on doit en revanche pouvoir facilement rester sur 3 points (le plateau ne bougeant pas sur l'axe Y, uniquement en Z et trĂšs lentement)  EDIT: je viens de voir que ton site allemand propose plusieurs modĂšles, dont certains avec une doublure GFK, ou en GFK seul, qui, il me semble est le materiaux de base pour les PCB, comme quoi je n'ai peut etre pas que des mauvaises idĂ©es https://www.abs-3d.de/druckbett-auflagen/artillery/sidewinder-x1/431/artillery-sidewinder-x1-druckbett-auflage-aus-gfk/fr4-2-mm?c=47 Le prix est Ă©galement bcp plus abordable, autour de 16⏠la plaque Oui oui ils le prennent en garantie, c'Ă©tait un choc au transport et j'avais pris l'assurance J'ai trouvĂ© un arrangement avec eux ils vont me renvoyer un plateau, mais bon je cherchais une alternative car: - Si je peux ne pas attendre c'est toujours mieux - A terme, si on utilise une feuille PEI magnĂ©tique le plateau en verre n'est peut ĂȘtre pas la meilleure solution, il ajoute du poids et freine la rĂ©partition de la chaleur alors qu'il ne "sert a rien" si ce n'est de support plan, je me demande donc si il n'y a pas une alternative plus judicieuse (le poids du plateau est un des "dĂ©fauts de conception" de la X1), par curiositĂ© intellectuelle on va dire Par exemple je me demande si une plaque de cuivre ou une plaque de PCB un peu Ă©paisse ne pourraient pas ĂȘtre intĂ©ressantes car plus lĂ©gĂšre, ne risquent pas de se casser, et conduisent trĂšs bien la chaleur (et sont Ă©ventuellement dĂ©jĂ Â magnĂ©tiques pour pouvoir y coller une feuille de PEI) J'ai rachetĂ© un spare chez 3djake.fr en parrallĂšle (ca vient d'allemagne au final d'ailleurs), en meme temps qu'une feuille PEI magnĂ©tique et son support -> 29.**⏠hors frais de port (fdp gratuits Ă 50âŹ, facilement atteints avec la feuille PEI ou qq bobines de pla...), livraison en 5 jours ouvrĂ©shttps://www.3djake.fr/artillery/ensemble-plateau-en-verre Le prix est excellent je trouve, c'est 4⏠de plus que chez banggood venu de chine en 1 mois... Pour ajourer la plaque d'aluminium je sais pas trop niveau conduction thermique ce que ça peut donner. Ils disent que les plaques de GFK peuvent remonter sur les angles avec la chauffe donc des clips pour la maintenir dans les angles. Du moins c'est valable pour leur plaques en 1 ou 2 mm. Je ne sais pas ce que ça donne sur plus Ă©pais. J'ai pris leur kit avec la plaque de GFK/FR4 de 1 mm pour ne pas avoir Ă attendre le PEI de chine avant de pouvoir monter le kit. Si ça intĂ©resse quelqu'un je ferai un retour sur le produit.
Fabien Taysse Posté(e) Aout 7, 2020 Auteur Posté(e) Aout 7, 2020 Oui avec plaisir pour un retour une fois que tu auras monté/testé Pour la mise à la masse il faut ajouter un fil ou il y a deja une terre sur le cable d'origine?
M1K3D0 PostĂ©(e) Aout 7, 2020 PostĂ©(e) Aout 7, 2020 il y a 55 minutes, Fabien Taysse a dit : Oui avec plaisir pour un retour une fois que tu auras montĂ©/testĂ© Pour la mise Ă la masse il faut ajouter un fil ou il y a deja une terre sur le cable d'origine? Ok j'essaie de faire des photos avec du dĂ©tail quand j'aurai la bĂȘte.  Pour la mise Ă la terre de ce que j'ai compris, il faut rajouter un cĂąble que l'on fait suivre le long des cĂąbles du tapis chauffant (je ne sais pas s'il y dĂ©jĂ une terre dans le lot) pour le relier au bed Alu il faut percer pour le fixer. Peut-ĂȘtre que je pourrais souder le connecteur de terre dessus car percer risque d'ĂȘtre plus compliquĂ© pour moi et mon faible outillage. Il faudra que je me documente avant mĂȘme si je ne pense pas qu'une simple soudure Ă l'Ă©tain bouge Ă 130° sachant que le cĂąble sera fixe a ce niveau lĂ (Ă suivre..). Le vendeur me dit qu'Ă sa connaissance, seule une trĂšs faible minoritĂ© de ces clients ont fait ce cablage supplĂ©mentaire. Donc je verrai selon le cablage du tapis chauffant et au pire je pourrais le rajouter aprĂšs. Peut-ĂȘtre que @Rihan à plus d'info. Â
Rihan PostĂ©(e) Aout 7, 2020 PostĂ©(e) Aout 7, 2020 Bonjour,  Pour la dĂ©coupe jâai utilisĂ© une scie radiale. De toutes façons les dimensions ne sont pas au 10Ăšme de mm prĂšs. Jâai collĂ© un pad magnĂ©tique, feuillard acier et feuille de PEI. Concernant la conductibilitĂ© thermique elle est excellente, bien supĂ©rieure au verre. Plus important la rĂ©partition thermique est Ă©galement trĂšs bonne. Jâai mesurĂ© une variation de tempĂ©rature dâenviron 1° sur tout le plateau. Pour lâinertie mĂ©canique, lâaluminium est plus lĂ©ger que le verre, il est Ă©galement moins Ă©pais. Le plus galĂšre fut de retirer la colle du pad chauffant. Jâai du utiliser un litre dâacĂ©tone !
M1K3D0 Posté(e) Aout 7, 2020 Posté(e) Aout 7, 2020 Tu l'as recollé avec quoi sur ta plaque en Alu? Tu as mis la plaque à la terre ou pas? En tout cas c'est du bon boulot bravo !
Rihan Posté(e) Aout 7, 2020 Posté(e) Aout 7, 2020 Collé avec ceci : https://www.aliexpress.com/item/32950716872.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4djia5fP Je n'ai pas relié la plaque à la terre. J'estime que l'isolation est suffisante. 1
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