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Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

Je rejoins le forum aprĂšs l'achat dune Artillery X1, qui, malheureusement me pose dejĂ  souci :/

Le plateau en verre du lit chauffant a subit un choc pendant le transport et était légÚrement cassé sur le bord avant droit.
Rien de bien grave en soi, juste qq millimetres d'impression en moins...

ujwx.jpg

Cela dit, aprÚs 2 impressions (qui se sont trÚs bien passées d'ailleurs), le plateau s'est fendu de part en part
Le plateau tenait encore tant bien que mal grĂące au pad chauffant collĂ© en desous, mais lors de la chauffe suivante, une nouvelle fĂȘlure est apparue, j'ai prĂ©fĂ©rĂ© stopper...

bamd.jpg

Le dossier est en cours de traitement avec le SAV de Banggood, mais cela prend du temps (ils veulent que je renvoie la machine complete -_-), et je souhaiterais trouver une soluton alternative en attendant.

J'ai vu sur ce forum que certains avaient remplacé leur plaque de verre par une plaque en alu
Comme en plus je souhaite à terme ajouter une plaque magnetique type Ziflex, je ne suis pas particulierement attaché à ce plateau en verre texturé, tant que je trouve qqchose d'assez rigide et plat...

Avec ce type de plateau magnĂ©tique, la plateau en verre est superflu et ne fait qu'ajouter du poids et de l'inertie thermique... si on arrivait a le rempalcer par un maerieux plus lĂ©ger, moins cher, plus conducteur, bref, autre chose, cela pourrait ĂȘtre intĂ©ressant...

Je fais donc appel a vous pour trouver une idée d'alternative pas trop chÚre, et qui soit disponible localement si possible

Pour l'instant j'ai pensé à:

- Plaque aluminium 3/4mm -> ce serait parfait mais difficile Ă  trouver, et le prix risque d'etre dissuasif

- Plaque acier 3/4mm -> un peu plus facile à se procurer, mais le prix reste élevé (surement plus cher que le verre d'origine), et j'ai peur pour le poids...

- Plaque composite alu 3mm utilisées normalement pour les crédences de cuisine (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-composite-aluminium-3-mm-blanc-lisse-l-42-x-29-7-cm-e1501342254) -> Ca semble pas mal mais je ne connais pas la rigidité ni la conductivité pour la chaleur (ou meme i cela se deforme en chauffant)

-> Une plaque de verre à la découpe chez Casto/Leroy -> J'ai un peu peur que cela ne tienne pas à la chauffe sans traitement spécifique

-> Plaque cuivrée du type qu'on uilise pour la gravure ou pour la fabrication de PCB? mais question prix/poids/disponibilité je suis dans l'inconnu (par contre question conduction de chaleur ce serait le top)

 

Si qqun a d'autres idées, je suis curieux de voir ce qu'on peut trouver :-)

Posté(e) (modifié)

Question complémentaire, savez-vous si il est possible de remplacer le plateau par un equivalent no-name/d'une autre marque?

Je pense notament a un remplacement apr un plateau de CR10 (plus facile a trouver) ou par ce genre de produit (moins cher) https://www.amazon.fr/SNOWINSPRING-LImprimante-Construction-Chauffante-310X310X4Mm/dp/B07XP6XCF7

Modifié (le) par Fabien Taysse
Posté(e)

Salut, 

Je partage mon expérience de débutant avec la X1 également. 

Pour la part le plateau n'est pas cassĂ© mais prĂ©sente des irrĂ©gularitĂ©s : creux au centre, de plus il fait comme des vagues et remonte encore sur les angles plus haut que les 4 point de nivellement. J'ai contactĂ© directement le sav artillery avec des photos montrant que la lumiĂšre passe entre le plateau et mon niveau Ă  bulle et ils veulent une photo avec une rĂšgle mĂ©tallique (que je n'ai pas avec la longueur suffisante, Ă  trouver en GSB je vais chercher). Il ont une prise en charge des dĂ©fauts jusqu'Ă  0,25 mm. Du coup je me suis dit que mĂȘme avec un bed neuf de remplacement je suis pas sĂ»r qu'il sera vraiment plan. 

J'ai rajoutĂ© un bltouch mais mĂȘme avec une grille de 10x10, les "vagues" du plateau font que je fini avec une premiĂšre couche pas propre et surtout les grandes piĂšces qui prenne quasiment tout le plateau se dĂ©collent du centre au bout d'un moment. J'ai gĂąchĂ© des quantitĂ©s de filament impressionnante. 

En jouant sur la vitesse de la premiÚre couche, les chevauchements, les rétractation, les Z hop, et la fin d'extrusion avant les points de jonction j'arrive à imprimer mais c'est un vrai calvaire.

Le résultat est pas trop crade mais pas avec du filament translucide qui fait grandement apparaßtre les défauts de la premiÚre couche, pour finir ce long chapitre, tant que la premiÚre couche n'est pas une face visible de l'objet, ça passe.

Des heures et des heures de temps perdu et des neurones au passage... 😁

P.S. : j'espĂšre ne pas avoir fait un HS trop long. đŸ€ž

Je suis donc partie à la recherche d'un bed alternatif. 

Comme toi je ne suis pas attachĂ© Ă  la surface d'origine et j'ai en commande ce revĂȘtement PEI double face avec le support magnĂ©tique venu de chine suite au retour de @Motard Geek 

https://a.aliexpress.com/_B1hlP5

J'ai cherchĂ© Ă  remplacer le plateau par un en alu. A priori pour l'aluminium il ne faut pas qu'il soit laminĂ© (forcĂ©ment pas plan) mais coulĂ© et fraisĂ© (0,1 mm de dĂ©faut de planĂ©itĂ© pour 1 mĂštre). Des sites allemands en vendent tout prĂȘt pour notre X1. Comme ici par exemple : 

https://www.abs-3d.de/druckbetten/artillery/301/artillery-sidewinder-x1-aluminium-druckbett?number=ABS-X1-Set1&c=12

Au vu du surpoids de la plaque alu et de l'inertie il faut réduire la vitesse d'impression.

Il faut également penser par sécurité à relier la plaque à la terre.

La question que je me pose c'est que pour rĂ©gler un plan on m'a appris que ça se faisait en 3 points. De plus je ne suis pas sĂ»r que serrer les boulons fournis soit une bonne idĂ©e. Pour moi les ressorts doivent ĂȘtre suffisants pour pousser la plaque et ça permettrait de compenser l'Ă©ventuelle dilatation de l'aluminium. 

Un peu de lecture en anglais sur le sujet : 

https://www.instructables.com/id/3D-Printer-Bed-UpgradeReplacement/

Je ne dit pas que c'est LA solution. Mais c'est celle que je vais tenter. MĂȘme si je trouve le bed en Alu pas donnĂ© avec en plus les frais de port. Mais j'aimerais tellement avoir une machine fiable et constante dans sa qualitĂ© d'impression. 

Je sais que le bed et le bltouch ne sont que les premiers upgrade. Mais j'ai grand espoir dans cette machine.

En espérant t'avoir donné des pistes.

J'espĂšre aussi que quelqu'un de plus expĂ©rimentĂ© puisse apporter son expĂ©rience et Ă©ventuellement me corriger si besoin. 🙏

Posté(e) (modifié)

Désolé posté en double par erreur

A corriger je me dit qu'ils doivent pouvoir te renvoyer un plateau en garantie. 

Et sinon le plateau d'origine on le trouve sur des boutiques en France je sais plus oĂč je l'ai vu mais trouvĂ© vers les 45€

Dans mon panier eBay j'ai retrouvé celui là sinon toujours venu d'Allemagne

https://www.ebay.de/itm/174333527503

Modifié (le) par M1K3D0
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Posté(e)

Ah ! le plateau de la X1...

Voici ma solution  :

 

Voir en fin de post.

L'aluminium que j'ai utilisé est parfaitement plat et ne se déforme pas, sans doute grace à l'anodisation de qualité.

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Rihan a dit :

Ah ! le plateau de la X1...

Voici ma solution  :

---

Voir en fin de post.

L'aluminium que j'ai utilisé est parfaitement plat et ne se déforme pas, sans doute grace à l'anodisation de qualité.

CĂ©tait bien ton post que j'avais vu, malheureusement je n'ai pas de Mac Ă  dĂ©couper sous la main 😛

D'ailleurs quel outil utiliser pour dĂ©couper proprement et droit une plaque aussi Ă©paisse? (a la scie circulaire je ne pense pas que ca passe, et a la meuleuse ce sera loin d’ĂȘtre rectiligne :/)

Niveau poids tu avais comparé le avant/aprÚs? Le verre trempé est de toutes façons assez lourd au départ...

Pour la plaque magnétique tu avais ajouté une base? car normalement la feuille PEI seule ne suffit pas, l'alu n'est pas magnétique il me semble?

Il y a 3 heures, M1K3D0 a dit :

J'ai cherchĂ© Ă  remplacer le plateau par un en alu. A priori pour l'aluminium il ne faut pas qu'il soit laminĂ© (forcĂ©ment pas plan) mais coulĂ© et fraisĂ© (0,1 mm de dĂ©faut de planĂ©itĂ© pour 1 mĂštre). Des sites allemands en vendent tout prĂȘt pour notre X1. Comme ici par exemple : 

https://www.abs-3d.de/druckbetten/artillery/301/artillery-sidewinder-x1-aluminium-druckbett?number=ABS-X1-Set1&c=12

Au vu du surpoids de la plaque alu et de l'inertie il faut réduire la vitesse d'impression.

Il faut également penser par sécurité à relier la plaque à la terre.

La question que je me pose c'est que pour rĂ©gler un plan on m'a appris que ça se faisait en 3 points. De plus je ne suis pas sĂ»r que serrer les boulons fournis soit une bonne idĂ©e. Pour moi les ressorts doivent ĂȘtre suffisants pour pousser la plaque et ça permettrait de compenser l'Ă©ventuelle dilatation de l'aluminium. 

Pas mal en effet ce produit, ça a l'air qualitatif (c'est peut etre le texte en allemand qui fait ca :p)

AprÚs pour le poids je me dis que si de toutes façons on pose une feuille PEI par dessus, on devrait pouvoir ajourer le plateau sans trop de souci?
L'idéal serait d'évider en grille par le dessous pour ne laisser qu'1mm d'epaisseur, avec des traverses de 4mm par endroit... (on gagne en poids sans avoir de pb de planéité ou de distribution de la chaleur)

Pour le réglage d'un plan, oui théoriquement 3 points suffisent, et évitent de créer un nouvelle erreur lorsqu'on rÚgle le 4eme point
Mais rares sont les machines qui utilisent un systÚme a 3 points, je suppose que cela est lié au systÚme a ressorts qui induit un peu de jeu/mouvement en dynamique entre la base et le plateau, la fixation a 4 points aide à contrer ce défaut
Sur une coreXY on doit en revanche pouvoir facilement rester sur 3 points (le plateau ne bougeant pas sur l'axe Y, uniquement en Z et trĂšs lentement)

 

EDIT: je viens de voir que ton site allemand propose plusieurs modĂšles, dont certains avec une doublure GFK, ou en GFK seul, qui, il me semble est le materiaux de base pour les PCB, comme quoi je n'ai peut etre pas que des mauvaises idĂ©es 🙂
https://www.abs-3d.de/druckbett-auflagen/artillery/sidewinder-x1/431/artillery-sidewinder-x1-druckbett-auflage-aus-gfk/fr4-2-mm?c=47
Le prix est Ă©galement bcp plus abordable, autour de 16€ la plaque

Il y a 2 heures, M1K3D0 a dit :

Désolé posté en double par erreur

A corriger je me dit qu'ils doivent pouvoir te renvoyer un plateau en garantie. 

Oui oui ils le prennent en garantie, c'était un choc au transport et j'avais pris l'assurance
J'ai trouvé un arrangement avec eux ils vont me renvoyer un plateau, mais bon je cherchais une alternative car:

- Si je peux ne pas attendre c'est toujours mieux 😉

- A terme, si on utilise une feuille PEI magnĂ©tique le plateau en verre n'est peut ĂȘtre pas la meilleure solution, il ajoute du poids et freine la rĂ©partition de la chaleur alors qu'il ne "sert a rien" si ce n'est de support plan, je me demande donc si il n'y a pas une alternative plus judicieuse (le poids du plateau est un des "dĂ©fauts de conception" de la X1), par curiositĂ© intellectuelle on va dire 🙂

Par exemple je me demande si une plaque de cuivre ou une plaque de PCB un peu Ă©paisse ne pourraient pas ĂȘtre intĂ©ressantes car plus lĂ©gĂšre, ne risquent pas de se casser, et conduisent trĂšs bien la chaleur (et sont Ă©ventuellement dĂ©jà magnĂ©tiques pour pouvoir y coller une feuille de PEI)

Il y a 2 heures, M1K3D0 a dit :

Et sinon le plateau d'origine on le trouve sur des boutiques en France je sais plus oĂč je l'ai vu mais trouvĂ© vers les 45€

Dans mon panier eBay j'ai retrouvé celui là sinon toujours venu d'Allemagne

https://www.ebay.de/itm/174333527503

J'ai racheté un spare chez 3djake.fr en parrallÚle (ca vient d'allemagne au final d'ailleurs), en meme temps qu'une feuille PEI magnétique et son support
-> 29.**€ hors frais de port (fdp gratuits Ă  50€, facilement atteints avec la feuille PEI ou qq bobines de pla...), livraison en 5 jours ouvrĂ©s
https://www.3djake.fr/artillery/ensemble-plateau-en-verre

Le prix est excellent je trouve, c'est 4€ de plus que chez banggood venu de chine en 1 mois...

Modifié (le) par Fabien Taysse
Posté(e)
Il y a 8 heures, Rihan a dit :

Ah ! le plateau de la X1...

Voici ma solution  :

 

Voir en fin de post.

L'aluminium que j'ai utilisé est parfaitement plat et ne se déforme pas, sans doute grace à l'anodisation de qualité.

Merci pour ton retour d'expérience pour ma part ton post était passé inaperçu. Du coup n'ayant pas de mac pro sous la main non plus. J'ai opté pour la solution de abs-3d.

J'ai trouvé 3 autres vendeurs allemands aussi mais pas dispo ou alors pas d'avis ou léger défaut de planéité... En plus je les ai harcelé de questions et ils sont trÚs réactif et agréables. 

Il y a 6 heures, Fabien Taysse a dit :

CĂ©tait bien ton post que j'avais vu, malheureusement je n'ai pas de Mac Ă  dĂ©couper sous la main 😛

D'ailleurs quel outil utiliser pour dĂ©couper proprement et droit une plaque aussi Ă©paisse? (a la scie circulaire je ne pense pas que ca passe, et a la meuleuse ce sera loin d’ĂȘtre rectiligne :/)

Niveau poids tu avais comparé le avant/aprÚs? Le verre trempé est de toutes façons assez lourd au départ...

Pour la plaque magnétique tu avais ajouté une base? car normalement la feuille PEI seule ne suffit pas, l'alu n'est pas magnétique il me semble?

Pas mal en effet ce produit, ça a l'air qualitatif (c'est peut etre le texte en allemand qui fait ca :p)

AprÚs pour le poids je me dis que si de toutes façons on pose une feuille PEI par dessus, on devrait pouvoir ajourer le plateau sans trop de souci?
L'idéal serait d'évider en grille par le dessous pour ne laisser qu'1mm d'epaisseur, avec des traverses de 4mm par endroit... (on gagne en poids sans avoir de pb de planéité ou de distribution de la chaleur)

Pour le réglage d'un plan, oui théoriquement 3 points suffisent, et évitent de créer un nouvelle erreur lorsqu'on rÚgle le 4eme point
Mais rares sont les machines qui utilisent un systÚme a 3 points, je suppose que cela est lié au systÚme a ressorts qui induit un peu de jeu/mouvement en dynamique entre la base et le plateau, la fixation a 4 points aide à contrer ce défaut
Sur une coreXY on doit en revanche pouvoir facilement rester sur 3 points (le plateau ne bougeant pas sur l'axe Y, uniquement en Z et trĂšs lentement)

 

EDIT: je viens de voir que ton site allemand propose plusieurs modĂšles, dont certains avec une doublure GFK, ou en GFK seul, qui, il me semble est le materiaux de base pour les PCB, comme quoi je n'ai peut etre pas que des mauvaises idĂ©es 🙂
https://www.abs-3d.de/druckbett-auflagen/artillery/sidewinder-x1/431/artillery-sidewinder-x1-druckbett-auflage-aus-gfk/fr4-2-mm?c=47
Le prix est Ă©galement bcp plus abordable, autour de 16€ la plaque

Oui oui ils le prennent en garantie, c'était un choc au transport et j'avais pris l'assurance
J'ai trouvé un arrangement avec eux ils vont me renvoyer un plateau, mais bon je cherchais une alternative car:

- Si je peux ne pas attendre c'est toujours mieux 😉

- A terme, si on utilise une feuille PEI magnĂ©tique le plateau en verre n'est peut ĂȘtre pas la meilleure solution, il ajoute du poids et freine la rĂ©partition de la chaleur alors qu'il ne "sert a rien" si ce n'est de support plan, je me demande donc si il n'y a pas une alternative plus judicieuse (le poids du plateau est un des "dĂ©fauts de conception" de la X1), par curiositĂ© intellectuelle on va dire 🙂

Par exemple je me demande si une plaque de cuivre ou une plaque de PCB un peu Ă©paisse ne pourraient pas ĂȘtre intĂ©ressantes car plus lĂ©gĂšre, ne risquent pas de se casser, et conduisent trĂšs bien la chaleur (et sont Ă©ventuellement dĂ©jà magnĂ©tiques pour pouvoir y coller une feuille de PEI)

J'ai racheté un spare chez 3djake.fr en parrallÚle (ca vient d'allemagne au final d'ailleurs), en meme temps qu'une feuille PEI magnétique et son support
-> 29.**€ hors frais de port (fdp gratuits Ă  50€, facilement atteints avec la feuille PEI ou qq bobines de pla...), livraison en 5 jours ouvrĂ©s
https://www.3djake.fr/artillery/ensemble-plateau-en-verre

Le prix est excellent je trouve, c'est 4€ de plus que chez banggood venu de chine en 1 mois...

Pour ajourer la plaque d'aluminium je sais pas trop niveau conduction thermique ce que ça peut donner.

Ils disent que les plaques de GFK peuvent remonter sur les angles avec la chauffe donc des clips pour la maintenir dans les angles. Du moins c'est valable pour leur plaques en 1 ou 2 mm. Je ne sais pas ce que ça donne sur plus épais. 

J'ai pris leur kit avec la plaque de GFK/FR4 de 1 mm  pour ne pas avoir à attendre le PEI de chine avant de pouvoir monter le kit.

Si ça intéresse quelqu'un je ferai un retour sur le produit.

Posté(e)
il y a 55 minutes, Fabien Taysse a dit :

Oui avec plaisir pour un retour une fois que tu auras montĂ©/testĂ© 🙂

Pour la mise Ă  la masse il faut ajouter un fil ou il y a deja une terre sur le cable d'origine?

Ok j'essaie de faire des photos avec du dĂ©tail quand j'aurai la bĂȘte.  

Pour la mise Ă  la terre de ce que j'ai compris, il faut rajouter un cĂąble que l'on fait suivre le long des cĂąbles du tapis chauffant (je ne sais pas s'il y dĂ©jĂ  une terre dans le lot) pour le relier au bed Alu il faut percer pour le fixer. Peut-ĂȘtre que je pourrais souder le connecteur de terre dessus car percer risque d'ĂȘtre plus compliquĂ© pour moi et mon faible outillage. Il faudra que je me documente avant mĂȘme si je ne pense pas qu'une simple soudure Ă  l'Ă©tain bouge Ă  130° sachant que le cĂąble sera fixe a ce niveau lĂ  (Ă  suivre..).

Le vendeur me dit qu'à sa connaissance, seule une trÚs faible minorité de ces clients ont fait ce cablage supplémentaire.  Donc je verrai selon le cablage du tapis chauffant et au pire je pourrais le rajouter aprÚs.

Peut-ĂȘtre que @Rihan à plus d'info.  

Posté(e)

Bonjour,

 

Pour la dĂ©coupe j’ai utilisĂ© une scie radiale. De toutes façons les dimensions ne sont pas au 10Ăšme de mm prĂšs.

J’ai collĂ© un pad magnĂ©tique, feuillard acier et feuille de PEI.

Concernant la conductibilité thermique elle est excellente, bien supérieure au verre.

Plus important la rĂ©partition thermique est Ă©galement trĂšs bonne. J’ai mesurĂ© une variation de tempĂ©rature d’environ 1° sur tout le plateau.

Pour l’inertie mĂ©canique, l’aluminium est plus lĂ©ger que le verre, il est Ă©galement moins Ă©pais.

Le plus galĂšre fut de retirer la colle du pad chauffant. J’ai du utiliser un litre d’acĂ©tone !

Posté(e)

Tu l'as recollé avec quoi sur ta plaque en Alu?

Tu as mis la plaque à la terre ou pas? 

En tout cas c'est du bon boulot bravo !

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