Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

[Résolu] Surextrusion sur les premières couches [Ender 3 pro]


Question

Bonjour,

Je rencontre un problème de surextrusion à partir de la 2eme couche.

Ma première couche est parfaite.

Je ne sais pas sur quel paramètre agir...

  • Mon step/mm du E est parfait, je demande 100mm j'ai 100mm (au pied à coulisse)
  • Mon flow est à 100% (sur l'écran Marlin)
  • Ma buse est de 0.2mm j'ai réglé manuellement 0.22mm (dans S3D)
  • Mes températures sont constantes (sur l'écran Marlin)

Je ne vois pas d'ou ça peut venir

Merci d'avance !

 

EDIT

J'arrive à faire des belles pièces si j'aide l'axe Z à monter au début. En gros jusqu'a 1mm environ je fais tourner manuellement le moteur Z (je claque 1 pas) et ça imprime bien.

Je suis en train de me faire un système avec un comparateur pour voir si le problème vient de là.

J'ai l'impression que l'axe Z monte mal au début et à partir de 1mm c'est nickel

 

Cdlt

a.jpg

Modifié (le) par Aliagord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

tu n'aurais pas simplement un point dur sur tes axes qui font que les moteurs n'arrivent pas a monter correctement?

verifie en débranchant tes moteurs et en tournant manuellement les axes.

 

si on ecarte l'hypothese du Z,

extrusion a quelle temperature?

a tu essayé en diminuant tres legerement le flow?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Aucun point dur sur mes axes X/Y/Z, j'extrude mon PETG à 250 quand je veux des pièces résistantes, et 220 quand je veux du joli.

Que je sois à 220 ou 250 le problème est le même.

Si je veux que ça soit normal je dois descendre le flow à 40...

A l'heure actuelle, j'ai remis les steps/mm par défaut (93) et les impressions se passent bien, cependant quand je demande 100mm, j'en ai environ 60mm qui sortent...

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

si en diminuant le flow les pieces sortent bien (pas de sous extrusion passé les 1mm?)

alors peu etre verifier les step du Z, une mauvaise valeur peut avoir une influence sur les premieres couche sans forcement avoir d'impact par la suite!

 

a tu essayé avec une buse de 0.4mm pour repartir sur des bases classique?

ou avec une autre hot end complete?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai réglé le problème !

La tension du driver était trop basse, du coup quand je faisais mon calibrage du E, les pas du moteur sautaient (ça débite bien plus fort pendant un calibrage que pendant une impression), sauf que je ne l'entendais pas (musique à fond tout le temps 😞), du coup mes valeurs de produits en croix étaient faussés.

C'est un problème vicieux car la quantité de fil extrudée dépendait donc uniquement de la vitesse du moteur E, je ne m'en apercevais pas quand je faisais mes calibrages.

En plus le fait d'avoir mis une 0.2 à amplifié le problème !

J'ai donc augmenté légèrement la tension histoire de ne plus avoir de problème 😉 

 

Merci encore pour votre aide, bonne soirée !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Content que tu ai reglé le soucis, il faut toujours reprendre point par point nos valeurs de reglage sur ces petites machine quand celle ci deviennent capricieuse 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...