Aller au contenu

GO Print

Fep, oh my fep


Messages recommandés

Bonsoir à tertous !

Je me suis récemment mis à l'impression résine 😀 avec une Mars Pro.

Et cela me rend dingo 😖 : 

- J'ai réussi à imprimer les deux p'tites tours fournies pour test (au second essai)
- J'ai visé trop gros et tenter d'imprimer un Warhammer directement, sans support, si ce n'est le pied du sujet > Le pied ok, un bout de chaussure, et le reste, collé au FEP !
- J'ai essayé de faire plus modeste, en imprimant un petit Pokemon tout rond (et d'autres petits sujets) > Le résultat et le même pour tous : Les supports se font bien, colle au socle. Mais le corps du sujet reste dans le fond du bac à résine...

Néanmoins, je suis les préco du fabricant de résine (ELEGOO résine, lavable à l'eau). 

Exposition du fond : 60s
Exposition normale : 8s

- J'ai retesté les deux tours : toujours OK...

 

Ce que j'ai fait pour "tester" :

- Scotch sur l'écran pour éviter un problème de succion inhérent à la Mars
- J'ai eu le malheur de "poncer" très legerment le fep et pas le plateau (je reprendrai des cours d'anglais...) : Mais les pb d'impressions étaient déjà présent avant ce test
- J'ai lubrifié le fep.

Rien n'y fait !

En attendant j'ai racheté un fep, pour remplacer celui que j'ai trucidé avec de la mousse abrasive...

Des idées, suggestions ?

Merci !

Max

 

 

1.PNG

2.PNG

3.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En auto !

Après ce test, j'ai réessayé avec une densité de 70% et en moyen.
Je suis même passé à la moulinette UVtools pour qu'il me dise s'il y a des défauts, et non... 😞

En checkant durant l'impression, je peux voir qq couches du sujet accrochées aux supports, puis tout se casse la margoulette par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, si ton FEP est vraiment très rayé je te conseille d'attendre d'avoir mis le nouveau pour refaire des tests, je sais pas ce que tu appelles "lubrifié" (je me doute quand même) mais à mon avis c'est pas une bonne solution... Pareil pour le scotch sur l'écran, je vois pas vraiment l'utilité pour contrer la succion...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pleinair37 a dit :

En attendant, si ton FEP est vraiment très rayé je te conseille d'attendre d'avoir mis le nouveau pour refaire des tests, je sais pas ce que tu appelles "lubrifié" (je me doute quand même) mais à mon avis c'est pas une bonne solution... Pareil pour le scotch sur l'écran, je vois pas vraiment l'utilité pour contrer la succion...?

Oui je vais le remplacer.

Je l'ai lubrifié avec de l'huile à base de PTFE (du téflon ?)
J'ai lu cette astuce sur le fofo d'Elegoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Beavounet a dit :

- Scotch sur l'écran pour éviter un problème de succion inhérent à la Mars

Wait... what???

Il y a 10 heures, Beavounet a dit :

- J'ai eu le malheur de "poncer" très legerment le fep et pas le plateau (je reprendrai des cours d'anglais...) : Mais les pb d'impressions étaient déjà présent avant ce test

🤨😯😫

Il y a 10 heures, Beavounet a dit :

- J'ai lubrifié le fep.

🤮

Il y a 10 heures, Beavounet a dit :

Rien n'y fait !

😰 Tu m'étonnes!!

Il y a 10 heures, Beavounet a dit :

En attendant j'ai racheté un fep, pour remplacer celui que j'ai trucidé avec de la mousse abrasive...

Hé oui... Et une fois que tu auras changé ton fep, prends bien le temps de réfléchir à ce que tu fais, à si ça a un sens ou non et surtout, SURTOUT, ne prend pas pour argent comptant le moindre conseil que tu vois passer, surtout quand ils sont donnés par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent...

Alors, pour reprendre dans l'ordre. Le coup du scotch autour de l'écran a deux intérêts. Le premier, en cas de fuite de résine, ça évite à la résine de couler à l'intérieur de la machine. Quand ça arrive, imagine la misère.
Le deuxième, certains ont l'écran qui se barre en enlevant le bac. Ça évite ce problème.
Parler de succion, mais, What? Qui a dit ça? Déjà, le phénomène de succion, on en voit à toutes les sauces sans que personne ne sache vraiment de quoi il s'agit... Tout le monde y va de son problème de succion par ci ou par là alors que c'est bien souvent la tension du fep.
Pour remettre les choses dans l'ordre, il peut y avoir problème de succion lorsqu'une pièce creuse n'a pas de trou du coté du plateau et que pendant sa construction, elle ne ressort pas de la résine. En effet, la pièce va monter et descendre dans la résine. La bulle d'air emprisonnée va créer un phénomène de ... succion! qui risque de déformer la pièce.

Poncer le fep? Mais, même sans cours d'anglais... Comment on peut avoir cette idée? 😔
C'est tout beau, tout transparent et tout fragile!! C'est le genre de chose où il ne faut même pas y faire une trace de doigt alors, comment??????

Lubrifier le fep ne sert à rien! C'est déjà un matériaux avec un très faible coefficient d'adhérence. Tout ce que tu vas faire, c'est mélanger le lubrifiant à ta résine et risquer de foutre la merde ailleurs. Si tu as un problème d'adhérence, le soucis vient d'ailleurs.

Dès le début, ton problème n'est qu'un problème de supports. Trop fins et pas assez nombreux.
Il vaut mieux commencer par faire des tests de réglages, supports ou expositions plutôt que d'aller voir des conseils merdiques donnés par des glands sur fb qui se prennent pour les maitres de l'impression dès qu'ils ont réussi à sortir 2 tours...

Sur ce, bon courage! Ne foire pas ton changement de fep, prend bien le temps de le faire et prend bien ensuite le temps de comprendre comment ta machine fonctionne, comment la pièce se construit dans ta machine, qu'est-ce qui a merdé et pourquoi. C'est souvent bien plus simple et plus gratifiant de comprendre par soit même que d'aller lire de la merde sans avoir pris la peine de réfléchir pendant 2 minutes.

Cadeau bonus, la vidéo ultime à regarder quand on débute. C'est en anglais, mais, très simple à comprendre.
 

Modifié (le) par Curlybis
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...