Aller au contenu

GO Print

Touch Mi sur Ender3 avec BTT SKRMini E3 V1,2


Claude_ex56

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir installé  une carte BigTreeTech SKRMini E3V1,2 j'ai continué avec la mise en place d'un Touch Mi et j'en ai profité pour passer à Marlin 2.0.6.
La carte est extrêmement silencieuse.
Tout fonctionne bien si ce n'est que la grille de nivellement est décentrée vers la droite du bed : coordonnées (X/Y) des points (15/15) (105/15) (195/15) puis pour la seconde ligne (195/117.5 )  (105/117.5) (15/117.5) et enfin (15/220) (105/220) (195/200) pour la troisième.
Mon plateau mesure 235 x 235 mm et j'ai choisit d'avoir une marge de 15mm  (#define PROBING_MARGIN 15) , les points en milieu de ligne devraient être à 117.5 suivant  X et ceux de la colonne de droite à 220.
En fait tout se passe comme si le plateau mesurait 210mm suivant X et 235 suivant Y.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que si la position du Touch-Mi est mal déclarée / pas au bon endroit ça peut évidemment créer un décalage.

Citation

Réglez aussi la position (X,Y) du capteur a la ligne #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET

Fichier configuration_adv.h

Source https://hotends.dozuki.com/Wiki/Capteur_TouchMI#Section_Marlin_2_Num_0
 

/**
 * Z Probe to nozzle (X,Y) offset, relative to (0, 0).
 *
 * In the following example the X and Y offsets are both positive:
 *
 *   #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 10, 10, 0 }
 *
 *     +-- BACK ---+
 *     |           |
 *   L |    (+) P  | R <-- probe (20,20)
 *   E |           | I
 *   F | (-) N (+) | G <-- nozzle (10,10)
 *   T |           | H
 *     |    (-)    | T
 *     |           |
 *     O-- FRONT --+
 *   (0,0)
 *
 * Specify a Probe position as { X, Y, Z }
 */
#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { , , }
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aussi une chose importante  à faire, je me suis déja fait piégé !
 

  • ATTENTION, Aprés un téléversement de firmware modifié ,nous recommandons de re-iniatiliser l'EEprom.

     
  •  

    Depuis l'écran LCD de votre imprimante, allez à Configuration et cliquez en suivant sur Restore defaults >Load setttings > Store settings

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour leleuf et Fourmi
Merci pour vos réponses.
J'avais oublié d'indiquer que seul le bed levelling est impacté, l'impression se fait normalement sur toute la surface du plateau.
Je viens de vérifier les coordonnées indiquées au LCD pendant le nivelage : X= 56, 146 ou 235  Y= 17, 120 ou 222
L'offset buse /sonde  est  #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -41, -2, 0 }
Donc au moment du nivelage la sonde se trouve  à X =17, 105 ou 194  Y=15, 118 ou 220

En rédigeant ce message je viens de réaliser que j'avais peut être la solution sous les yeux.
Durant le nivelage  il faudrait que X atteigne 261 (sonde à 220 + 41 de  X offset) mais le  X_MAX est déclaré à 235 (#define X_MAX_POS X_BED_SIZE) avec un BED_SIZE = 235.
Je vais faire un essai et je reviens vous dire ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien ça  en déclarant  X_Max à 256  le nivelage couvre bien une zone de 195X195    (235 de plateau avec  2 marges de 20 mm)
En y réfléchissant c'est complètement logique, le X_max est fait pour ça, d'ailleurs la valeur que je lui est donné est presque le maximum possible sur ma machine.

Merci de votre aide
Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...