Aller au contenu

GO Print

Problème de surchauffe moteur


Messages recommandés

@Avrel

merci pour ta réponsepour le fait que le UART désactive le potar je note

pour le reste je suis dubitatif , pourquoi j'aurai des problème de  layer shift ou rétraction plus qu'avec un coeficient de 0.7 hormis si celui ci a été déterminer ?

je peu le cmprende si mes moteur ont besoin de 1A par exemple et que j'ai trop diminuer et qu'ils se trouve de ce fait a la limite mais si par exemmple il accepte un maxi de 2A que par sécurité je règle pour qu'ils reçoivent maxi 1.5 A et qu'il soit limite a 1 la je vois pas le problème car en appliquant un coefficient de 0.7 on peu se retrouver dans exactement le même cas

tu en pense quoi, je fais juste tourner mon esprit tordu 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Avrel a dit :

exactement

 

Je ne connais pas le courant nominal de tes moteurs

courant nominal du moteur x 0.7 ou courant nominal /1.414 (c'est la meme chose)  = xxxxxmA (à renseigner dans Marlin)

Tu as pas vu mais j'avais fait une edit sur ma réponse, en fait j'avais les mauvaises références de moteurs (j'avais flemmardé : au lieu de regarder directement sur mes moteurs, j'avais récup la ref sur internet), et donc avec la véritable, je tombe à 0,9A en courant nominale et donc avec le calcul, je suis à vref 0.63, et je viens de me rendre compte que c'tait pas bêtement 630 à mettre mais 445 (car .63/1.414 = 0.445....)

Je vais aller téléverser ça et essayer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, n.boitte a dit :

@Avrel

merci pour ta réponsepour le fait que le UART désactive le potar je note

pour le reste je suis dubitatif , pourquoi j'aurai des problème de  layer shift ou rétraction plus qu'avec un coeficient de 0.7 hormis si celui ci a été déterminer ?

je peu le cmprende si mes moteur ont besoin de 1A par exemple et que j'ai trop diminuer et qu'ils se trouve de ce fait a la limite mais si par exemmple il accepte un maxi de 2A que par sécurité je règle pour qu'ils reçoivent maxi 1.5 A et qu'il soit limite a 1 la je vois pas le problème car en appliquant un coefficient de 0.7 on peu se retrouver dans exactement le même cas

tu en pense quoi, je fais juste tourner mon esprit tordu 😂

Je pense qu'il parle de ça parce que si tu es limite en terme de courant délivré au moteur, en cas de pic de courant (comme dans le cas d'une rétract où ton moteur est sollicité soudainement) j'ai vu qu'il était possible que ton moteur décroche par moment et donc que ta rétract soit mal faite..

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, n.boitte a dit :

pourquoi j'aurai des problème de  layer shift ou rétraction plus qu'avec un coeficient de 0.7 hormis si celui ci a été déterminer

Bin en fait dans Marlin en mode Uart il est marqué qu'il faut renseigner la puissance RMS du moteur (les développeurs savent certainement ,enfin je penses, ce qu'ils font...) et je n'ai vu marqué nulle part qu'il faut descendre cette puissance jusqu’à ce que le moteur ne marche pas pi ensuite remonter selon notre humeur

Ce que je sais c'est que si la valeur renseignée dans Marlin est trop basse ,comme dit @PixoMaker lors d'une accélération brutale le moteur n'aura pas assez de courant et pourra raté des pas.Donc engendrer des décalage de couche , ou une mauvaise extrusion.

Pourquoi faut il mettre la puissance RMS, je ne sais pas ça dépasse mes compétences ,mais si @stef_ladefense passe dans le coin il pourra certainement t’expliquer.

Mais en tout cas ce n'est pas du pif au mètre  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

la formule donnée par Trinamic est IRMS = 325mV / (RSENSE + 20mΩ) * 1/√2 * VREF/2.5V

avec des RSENSE = R110 = 110mΩ nous simplifions puisque 325/(110+20) = 2.5 (c'est pour ça que l'on trouve les pilotes avec ces valeurs de RSENSE sur le marché)

IRMS = 2.5 * 1/√2 * VREF/2.5V
2.5 / 2.5 = 1 donc
IRMS = 1/√2 * VREF
je me débarrasse de 1/√2 en multipliant par √2 des deux cotés
√2 * IRMS = √2 * 1/√2 * VREF donc √2 * IRMS = VREF
VREF = √2 * IRMS
et nous savons que IRMS = IMAX / √2
VREF = √2 * IMAX / √2

donc VREF = IMAX

donc par calcul, avec des rsences de 110mΩ, si le courant max du moteur est 1.5A, régler Vref a 1.5V
et ça va chauffer un max car limite haute du moteur, par convention on applique 30% de moins

 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, stef_ladefense a dit :

hello

la formule donnée par Trinamic est IRMS = 325mV / (RSENSE + 20mΩ) * 1/√2 * VREF/2.5V

avec des RSENSE = R110 = 110mΩ nous simplifions puisque 325/(110+20) = 2.5 (c'est pour ça que l'on trouve les pilotes avec ces valeurs de RSENSE sur le marché)

IRMS = 2.5 * 1/√2 * VREF/2.5V
2.5 / 2.5 = 1 donc
IRMS = 1/√2 * VREF
je me débarrasse de 1/√2 en multipliant par √2 des deux cotés
√2 * IRMS = √2 * 1/√2 * VREF donc √2 * IRMS = VREF
VREF = √2 * IRMS
et nous savons que IRMS = IMAX / √2
VREF = √2 * IMAX / √2

donc VREF = IMAX

donc par calcul, avec des rsences de 110mΩ, si le courant max du moteur est 1.5A, régler Vref a 1.5V
et ça va chauffer un max car limite haute du moteur, par convention on applique 30% de moins

 

Avec des moteurs NEMA17 42SHDC3025-24B affichés à 0,9A sur le net, si j'applique ton tableau je tombe à 0.63 en vref, et donc sous Uart je suis à 445, cela te semble-t-il correct ?

De ce que j'ai vu sur mes tmc, j'avais deux R110 donc j'imagine que mon Rsense est bien 110. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc les 30% sont bien une convention, appliqué 50% n'est donc pas proscrit si cela est en correspondance avec les efforts subi par le moteur ( mécanique, accélération demandé ect)

je me posai juste la question donc on sait par expérience qu'a 70 % normalement tout fonctionne dans des condition normale et standart d'utilisation.  

j'ai eu ce problème de chauffe moteur lors de l'assemblage de ma machine sur des LDO pour Z avec la vis integré et comme j'ai aussi mis des écrou T8 POM ça a demandé un peu de rodage pour ce libéré

Les conseil de ZARIBO ont été de baisser ma valeur, depuis je suis revenu a un réglage normal et ça na chauffe plus.

En conclusion et comme je l'avais déduit si un moteur chauffe anormalement alors que notre Vref est correct c'est qu'il ne travaille pas dans de bonne condition soit mécanique soit insuffisant en couple ect ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 11/02/2021 at 17:31, n.boitte a dit :

ok donc les 30% sont bien une convention, appliqué 50% n'est donc pas proscrit si cela est en correspondance avec les efforts subi par le moteur ( mécanique, accélération demandé ect)

je me posai juste la question donc on sait par expérience qu'a 70 % normalement tout fonctionne dans des condition normale et standart d'utilisation.  

j'ai eu ce problème de chauffe moteur lors de l'assemblage de ma machine sur des LDO pour Z avec la vis integré et comme j'ai aussi mis des écrou T8 POM ça a demandé un peu de rodage pour ce libéré

Les conseil de ZARIBO ont été de baisser ma valeur, depuis je suis revenu a un réglage normal et ça na chauffe plus.

En conclusion et comme je l'avais déduit si un moteur chauffe anormalement alors que notre Vref est correct c'est qu'il ne travaille pas dans de bonne condition soit mécanique soit insuffisant en couple ect ect

c'est moins 30%, c'est pareil qu'en prendre 70%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...