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Posté(e)

bonjour,

Je suis en train de modifier une Geeetech A10 dont la carte Gt2560 a rendu l’ñme.

J'en profite pour rassembler toute Ă©lectronique du mĂȘme cotĂ© de la machine, la carte SKR 1.1, l’écran 2.4 TFT et l'alimentation.

J'ai donc besoin de refaire certain cĂąbles Ă  la bonne longueur.

Quel type de cùbles électrique me conseillez vous pour fabriquer les cùbles à la demande vers les fin de course, le ventilos, la hotend, entre autre, sachant que l'alim est une 24V mais que la plupart des équipements sont en 12V.

Pour les moteur j'ai déjà des cùbles de 1M préfabriqués, mais certain sont trop long. Donc autant en refaire correctement.

J'ai tout ce qu'il faut en connecteur Dupont et la pince qui va avec.

J'ai du mal à me repérer entre les 20AWG, 22AWG, etc.

Rigide , souple c'est difficile pour un débutant.

J'ai trouvé ceci suite à  une vidéo du labo d'héliox:

https://www.amazon.fr/dĂ©lectronique-silicone-diffĂ©rentes-RĂ©sistance-tempĂ©ratures/dp/B07G715HYY/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMĂ…ĆœĂ•Ă‘&dchild=1&keywords=bobine+cable+electrique+pour+imprimante+3D&qid=1599248251&sr=8-7

qui m'a l'air pas mal. En plus je débute en électronique (projet avec arduino).

J'ai aussi dans mes cartons un projet de création de ma propre imprimante 3D.

J'utilise pas mal les conseils des chaines youtube "du labo d'héliox et de thonain".

Merci d'avance pour vos conseils

Posté(e) (modifié)

Salut @gringo54

tu te poses pas la bonne question jeune padawan!

la bonne question c'est: Combien d'ampÚre va consommer l'élément que je vais cùbler?

Pour de la faciliter, l'awg Silicone est super agréable.

https://fr.aliexpress.com/item/32718990317.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37dXZglT

du double core:

https://fr.aliexpress.com/item/32846482288.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37dXZglT

tu peux utiliser du rigide quand il s'agit de cĂąbler l'alim Ă  la skr, les parties non mobile.

pour les ventilos qui consomme peu tu peux utiliser ceci:

https://fr.aliexpress.com/item/32926518660.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.f172470eBJJN5D&algo_pvid=adc07eaf-c625-4073-ac15-67a4f90c1f45&algo_expid=adc07eaf-c625-4073-ac15-67a4f90c1f45-0&btsid=0bb0622f15992571215692008ec667&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Si le fournisseur donne pas le seuil maximum d'ampĂšre, voilĂ  un tableau sur le maximum d'ampĂšre par section:

HTB1XU_LSXXXXXazaXXXq6xXFXXXU.jpg?size=9

il faut laisser une marge quand mĂȘme!  

surtout pour ta hotend, vérifie la consommation de ta cartouche.

en générale 40/50w, 50/24=2A -> section 24awg

 

Les liens que je viens de te donner sont ceux que j'utilise. ma machine a été entiÚrement recùbler avec ça. 

Modifié (le) par Eev
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Posté(e) (modifié)

le message a Ă©tĂ© postĂ© 2 fois dĂ©solĂ©Â đŸ€Ł

on peut delete?

Modifié (le) par Eev
Posté(e)

bonjour,

En fait avec du 22AWG (8A) et du 26AWG (3.5A) on couvre la totalité du cùblage d'une imprimante.

Sauf si le plateau consomme plus de 7A, je n'ai aucune indication sur le mien 😧

Les NEMA consomme pas plus de 1.5 Ă  2A.

Ma cartouche est une 40W donc mĂȘme en 12v, 40/12=3.3A

 

Merci pour toutes ces infos. 🖕

Posté(e) (modifié)

tu as un multimĂštre sous le coude?

mesurer la résistance en ohm de ton plateau chauffant.

et hop  la magie  de la loi d'ohm

I = U/R 

I = intensité

U= tension

R= résistance du plateau

ton alim si elle est en 12v divisé par la valeur que tu vas trouver en mesurant la résistance du plateau.

tu devrais trouver au alentour de 1,2 donc 12x1.2 = 10 A -> 12x10=120w

 

oublie pas de cliquer sur coeur pour dire merci

Modifié (le) par Eev
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Posté(e)

La vache je suis bĂȘte, en plus je sais faire.

Bon le pb c'est que je étais mécano hélico (à la retraite depuis 1 mois), mais j'ai appris un peu électronique avec un pot de promo électronicien de bord (1992, ça date)

Merci @Eev de m'avoir remis les idées en place, c'est pas inné pour moi.

Effectivement j'ai 3.5 Ohm sur le plateau.

J'avais prĂ©vu du cĂąble automobile qui tient 30V 18A pour le plateau, la cartouche et l'alim de la carte đŸ€Ł oui je fais pas forcement dans la finesse.....

Merci pour tes conseils, maintenant y a plus qu'Ă  !

 

Cordialement

Posté(e) (modifié)

@gringo54

pas de soucisÂ đŸ€—Â 92? j'ai eu un bep Electronique  en  2008 et j'ai dĂ©jĂ  tout oubliĂ©Â đŸ€ŁÂ alors j'imagine pas aprĂšs 28ans!

30v/18A? il est un peu overkill ton cĂąbleÂ đŸ€ŁÂ oublie pas qu'il va subir beaucoup de mouvement, il faut un cĂąble souple quand mĂȘme, identiquement pour la cartouche de chauffe!

24/22awg pour la cartouche fait le café. et pour ton plateau  12/3.5= 3,42A  12x3.42= 41w! tu es sur de ton 3,5ohm? c'est pas ta cartouche de chauffe

 

j'ai juste fait une erreur de frappe dans mon message précédent: 12/1.2 = 10 A -> 12x10=120w

Modifié (le) par Eev
Posté(e)

je viens de refaire le test avec un multimÚtre plus précis.

J'ai entre 3.5 et 4 ohm sur le calibre 200 ohm sur plusiueurs mesures.

J'ai pris au niveau de la soudure des fils d'alim sur le plateau, soit avec des pointes ou des grippes fils.

J'ai mis une photos, au cas oĂč je fait mal.

Mon plateau est alimenté par 2fils + et 2 fils - ??? Ce serait pas un plateau en 24V ?

Pour le cùble que j'avais prévu, effectivement il est souple mais assez gros. l'ùme fait 1.6 mm de diamÚtre ( 2mm carré souple) alors que les cùbles d'origine du plateau sont à 1 mm (mais par 2)

Donc je confirme qu'en prenant du 22 AWG et du 26AWG je couvre la totalité des besoins, non ?

mesure02.jpg

Posté(e) (modifié)

Bon à force de chercher j'ai trouvé ceci sur le site de geeetech pour le super plate (en pice détachée) de ma A10:

The heatbed in this kit is soldered for 12V power as default. The pads 2 and 3 are connect soldering together to “-”, and pad 1 is soldering to “+” to get correct resistance.

For 24V power, you need to solder by yourself. Solder pads 2 and 3 to “+” and “-” respectively to get correct resistance.

Please refer to the silk-screen on the heatbed.

If you have any doubt, please contact us to check it for you before powering it up.

Voila pourquoi il y a 2 fils sur le + et le -, il est en 24V.

J'ai ouvert la gaine tressée et j'ai trouvé un 20AWG sérigraphié sur un fil.

Ca change tout , 24/3.5= 7A avec donc un plateau Ă  164W.

Il va falloir que je fasse attention en cñblant la SKR de bien la mettre en 24V 🙂

Modifié (le) par gringo54
Posté(e) (modifié)

ah oui si c'est un 24v, ça parait plutĂŽt logique maintenant! Ă  40w ça chaufferai quasiment pasÂ đŸ€Ł

si tu prends en considération ta cartouche de chauffe et ton bed, non le 22 et 26awg ne suffiront pas. je laisse une marge de 20% sur le cùble .

7A pour ton bed alors avec un 22awg donné pour 8A c'est à la limite! un 20awg serait plus safe.

faudrait mesurer ta cartouche de chauffe aussi, elle devrait sortir 40/50w -> soit environ 2A. un 24awg serait plus convenable.  

la skr s’accommodera de ce que tu lui donnes, c'est plutît ce que tu branches dessus, ventilo 24v, cartouche de chauffe 24v etc etc.

sinon le reste des éléments ne consomment pas énormément. ventilo c'est du 0,1A, les moteurs ont déjà leur cùbles. 

Modifié (le) par Eev
Posté(e)

Oui effectivement le 20AWG est ce que je vais commander en 2 couleur pour tout ce qui est circuit de puissance, plateau et hotend.

AprÚs je vais sûrement garder le 26AWG pour les commandes, et il me reste du fils d'interphone type 28AWG pour les ventilos qui sont des 12V/0.3A.

Je vais garder le principe des monos cùbles en silicone que je vais rassembler dans des gaines tressées en fonction des besoins.

En tout cas merci pour tes conseils, comme je suis pas un spĂ©cialiste, c'est mieux d'avoir l'avis de quelqu'un du domaine 😉

C'est super sympa, en plus cela m'a permis de faire des rĂ©visions 😂 cela faisait un moment que je n'avais pas mis le nez dans les calculs de conso/tension/resistance et ampĂ©rage.

 

A bientĂŽt sur le forum.

 

Cordialement

Posté(e)

@gringo54

je suis passĂ© par lĂ , Ă  tout recĂąblerÂ đŸ€ŁÂ si ça peut aider!

et tout comme toi j'ai tout passé en gaine tressé + fiche avia GX. ça prend un temps fou mais c'est propre! 

 

IMG_20200428_174015.jpg

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