Aller au contenu

Filament ABS

[Ender 3 Pro] Problème de "décollement"


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai rejoins le monde de l'impression 3D il y a quelques semaines et un soucis vient de m'arriver sans que je comprennes la source.

En effet, j'ai lancé l'impression d'une petite figurine trouvée sur le site de thingiverse, programmé la présence d'un support et de l'adhérence (avec CURA).

Pendant 2 heures, aucun soucis notable (l'adhérence est étrange mais bon) mais au bout d'un moment, la base de la figurine c'est décollée du plateau. Ceci a eu pour effet de faire bouger la figurine et à partir de là tout est parti en vrille. J'ai arrêté l'impression mais j'aimerai bien que cela ne recommence pas.

Du coup ma question est la suivante : y a t il un traitement spécial a faire sur le plateau pour que cela ne recommence pas ? (Si cela vient bien du plateau et pas d'autre chose :) ) 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une photo du dessous de la pièce nous permettrais de savoir si ton plateau est bien régler, si ce n'est pas le cas, il faudra le régler, si c'est le cas, tu peut toujours appliqué un peut de laque pour les cheveux sur ton plateau, c'est très efficace pour augmenter l'accroche 😉 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

J'ai malheureusement jeté la pièce mais si cela recommence je ferai une photo 🙂 En attendant je vais tenter de mettre une légère couche de laque comme tu dis et surtout mettre une adhérence "radeau" et pas juste "bordure" (terme de CURA, je sais pas si c'est pareil partout)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, les radeau j'aime pas ça perso, la plus part du temps tu galère comme pas possible a le retiré de la pièce, et en plus de ça, tu perd pas mal de temps d'impression et de la filament 😕 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait aussi en dire plus sur les paramètres et sur le filament car entre du pla ou de l'abs, c'est pas la même sauce...

Plateau d'origine ou juste une vitre/miroir ? quel température ? dégraissé ? gueule de la première couche car si tout est bien fait pas besoin de laque ou d'artifice avec du pla....

Modifié (le) par Ironblue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ironblue,

En effet, je n'ai pas encore le réflexe de partager les choses qui pourraient etre important.

C'était le plateau d'origine (j'ai acheté une vitre Creality en plus mais je n'arrive pas a la mettre sans que la buse touche le plateau...) à 200°C avec du PLA Creality.

La première couche était un peu étrange mais comme c'était surtout le contour je ne me suis pas balisé (et la première fois que je faisais un structure verticale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si ta première couche est "étrange" rien de bizarre à ce que le print foute le camps à un moment ou un autre (après c'est juste une question de chance pour que ça tienne...mais c'est pas bien de compter sur la chance...)

La première couche est le truc le plus important à avoir nickel après si pas de souci matériels ou paramètres pourris, l'impression ira jusqu'au bout (sauf si tu à une grosse poisse...)

Refait un print (ou juste le début) et prend en photo ta première couche (sur le plus d'angle possible car c'est pas évident de voir les défauts), et fait aussi une capture d'écran de tes paramètres cura tant que tu y est... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu relancer l'impression. Cette fois le début était meilleur mais un support s'est mis à se décaler pour finalement avoir toute la structure qui s'est décollé. (J'ai encore fait une adhérence jupe pour être dans la même situation que la dernière fois mais à force je vais faire juste des radeaux ^^)

 

J'ai tenté de prendre des photos. En espérant que cela aide.
 

Capture.PNG

support_penche_1.PNG

support_penche_2.PNG

support_penche_3.PNG

vu_du_dessous.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comment le dire poliment, ta première couche est une horreur pas juste un peu "étrange", la je sais même pas comment tu a pu aller aussi "loin" dans ton "impression".

Voila à quoi ressemble une bonne première couche (bon c'est avec du tpu mais j'arrive à mieux avec du pla et j'ai la flemme de faire une photo de celle en cours)

IMG_3877~1.jpg

IMG_3875~1.jpg

tu doit aussi avoir un souci de sous extrusion mais pas facile à voir avec du noir, déjà faut régler ton bed pour avoir une bonne accroche, pour l'instant essai avec un modèle plus simple que ta figurine car sur ce modèle il y a beaucoup de support et tu va galérer à les enlever sans un réglage plus affiné de cura mais une chose à la fois donc réglage de la première couche pour commencer.

Met Cura en mode Personnalisé histoire de voir plus de réglage car ceux de base ne sont peut être pas adapter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi a faire d'autre impression avec justement une première couche en radeau. Là avec la couche "jupe" et sur cette structure ca me fait ça a chaque fois.

Je vais me limiter à plus simple pour le moment et j'y reviendrai plus tard quand j'aurai plus d'expérience avec la machine 🙂

Merci en tout cas pour les explications et le temps.

 

ps : un exemple d'impression qui s'est bien passé.

IMG_20200912_144208.jpg

IMG_20200917_073828.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...