Aller au contenu

GO Print

décalage de couche sur axe y am8


jericho63

Messages recommandés

Bonsoir,

je me casse la tête de puis plusieurs jours pour essayer de corriger un décalage de couche sur l'axe y.

au départ j'ai pensé a une dent qui saute , j'ai tendu retendu réaligné et j'ai fini par faire une marque sur la courroie et la poulie pour m'apercevoir que ce n'était pas ça le problème...

le moteur n'est pas plus chaud que ça, la carte mère est toujours celle d'origine, mouvement est fluide sans point dur et j'ai fait plusieurs centaines d'heures d'impressions sans avoir ce problème mais la je sèche...

auriez vous une idée?

 

merci d'avance

Jericho

IMG_20200920_220238.jpg

IMG_20200920_220250.jpg

Modifié (le) par jericho63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre une photo de ton imprimante? Surtout le plateau et son entourage.

Et essais un des gcodes préfournis en lieu et place de ton objet, car après tout ce n'est pas forcément un problème mécanique.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier soir aprés mon dernier message,  j'ai découvert que la poulie de l'axe moteur y était desserré...

j'ai resserré et j'ai relancé une impression la nuit dernière imprimé sans décalage youpi!

nouveau test ce soir ,toujours avec le même modèle mais réglage différent pour le support (je me suis planté sur mon essai précédent et c'est la misère à enlever) et la c'est le drame nouveau décalage...

je vais faire une photo du plateau et je reviens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé de long moment a surveiller les impressions et je vois rien qui bloque le plateau lors de l'impression.

pas de panique pour la tige liste sur le tendeur, elle n'accroche rien ( c'est un essai pour voir si la vis qui sert d'axe habituellement ne crée pas de point dur)

Je viens de lancer un cube de 20 pour voir s'il y a un problème.

je pense a une chose, hormis le fait que les vis de la poulie étaient sans doute desserrées (coup de manque de chance à force d'y bidouiller)   j'ai l'impression que mes déboires soit plus ou moins lié à mes tentatives de trouver des paramétrages de support facile a enlever, est ce possible?

IMG_20200922_215820.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.amazon.fr/Liqui-Moly-3802-Frein-Filet-Résistance/dp/B00295CU0M/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=frein+filet&qid=1600851263&s=hi&sr=1-3

 

Et c'est pour ça que je te dis d'imprimer un des gcodes préfournis, tes réglages et tes gcodes début/fin ne seront pas pris en compte.

Si tu les as perdus, essais celui-là.
Il suffit de le mettre sur une carte et de le lancer depuis l'imprimante, n'utilises pas ton ordinateur pour lancer l'impression.
PS il faut du pla.

Pyramid-1.75MM PLA-A8.gcode

 

Ps tu as fait beaucoup de modifs, pourtant tu en as oublié une importante, débarrasse toi de la plaque en H, tu trouveras des plaques de remplacement bien plus rigides sur ebay ou aliexpress. (ps la mienne est une des plaques originales américaines, commandée directement chez le fabriquant d'origine, pas une copie chinoise).

P1000848.JPG

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayé le gcode d'origine mais va fallor que je commande un ventilo 5015 le mien vient de rendre l'âme...

je vais regarder pour le plateau tant que je suis sur alliexpress...

 

elle est en quoi la plaque alu? je viens de jeter un œil sur aliexpress et il y en a composite (enfin si j'ai bien compris) ? c'est quoi le nom du fabricant US?

Modifié (le) par jericho63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

hello @Maeke

la plaque est arrivée et montée, le seul soucis que j'ai eu c'est la poulie de mon tendeur qui était trop haute du coup elle ne passait pas sous la plaque, j'ai du remonter les deux demi roulements d'origine.

j'ai changé le ventilo de soufflerie et c'est reparti!

du coup un cube de calibration ça passe sans décalage.

du coup j'ai repensé a ce que tu avais dit, que ça pouvait venir des réglages.

je pense au final que mon problème de décalage vient peut être de mes réglages d'impression pour cette pièce en particulier.

En fait je m’obstinais à essayer de trouver des réglages pour rendre les supports facilement détachables et c'est à partir de la que ça a commencé à déconner.

voici mes réglages:

image.png.ec85e7dc17a31afefce29e9d6bcac131.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello bon ben en fait même sans support ça merde

 

un cube de calibration s'imprime sans problème mais n'importe quoi d'autre merde.

ça peut déconner aussi bien dés le départ qu'en plein milieu. toujours sur l'axe Y.

un moment donné je me suis demandé si la buse n'accrochait pas la pièce mais comme ça se produit jamais au même moment je suis pas toujours a coté pour le voir...

je suis dépité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut effectivement être un "accrochage" si les deux côtés de l'axe Z ne sont pas parfaitement à la même hauteur, ou si tu as des goutes de filament qui tombent du bloc sur l'impression (cas d'une fuite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant j'ai vérifié les deux cotés sont à la même hauteur,avant et pendant l'impression.

hie soir au bout de 15 min il y a eu un claque et ça s'est décalé.

j'ai pas bien vu ce qui s'est passé , j'ai cru que c'était la buse qui avait accroché.

j'ai relancé , j'ai surveillé et rien pas d'accident au même moment , sauf plusieurs heures plus tard sur la fin de l'impression mais fatalement je n'étais pas la pour voir...

pas de fuite la buse et l'impression est propre. les lignes sont bien nettes

les courroies sont tendues correctement , il n'y a pas de point dur

j'ai pensé que ça pouvait venir des support mais une autre pièce sans support ça merde aussi. (un cube de calibration ou la petite pyramide ça sort sans probleme)

j'ai fait des marquages sur la poulie et la courroie pour voir si elle sautait une dent , a priori non, les marques sont toujours alignées.

est ce que ça peut venir d'un probleme électronique? réglage de voltage ?(je sais même si c'est possible avec la carte mère d'origine même si je suis sous marlin 1.8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors déjà, Marlin 1.8 ça n'existe pas, la dernière version 1, c'est la 1.1.9.1, depuis on est passé à 2.

Réglage de voltage? déjà non, pour la simple raison que seul le Z a un potar de réglage sur les cartes Anet depuis au moins 3 ans.
C'est forcément un problème mécanique, et si ça ne vient d'aucun des points cités, reste les paliers ou roulements en fonction de ce que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon c'est la version 1.1.8.

je viens de regarder pas de point dur ça coulisse super bien, la courroie est tendue comme tu m'as dit, elle fléchie sans toucher.

mes palier son des igus., la tiges sont lisses et propres

j'ai jamais mis de lubrifiant quel qu’il soit, il me semble d’ailleurs que les igus n'en n'ont pas besoin (sauf erreur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Maeke

j'ai vérifié les igus sont bons.

je viens de passer une heure à observer l'impression, tout se passe bien  et tout d'un coup lors d'un déplacement pour se repositionner la buse touche la pièce et la paff décalage.

j'ai relancer une deuxième fois, et paff rebelotte.

je comprends pas pourquoi la buse se retrouverait plus basse que la pièce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...