Aller au contenu

Filament ABS

[DEBUTANT] Scinder un modèle en 2 parties distinctes proprement


Messages recommandés

Bonjour,

Ayant eu ma première imprimante il y a quelques semaines je me décide enfin à me mettre à Fusion360. Après quelques galères j'ai réussi à faire ce que je souhaitais mais j'ai l'impression d'avoir grandement perdu au niveau détail et qualité de ma pièce.

Ce que je souhaite faire c'est reprendre un modèle déjà existant (qu'on peut obtenir ici) et d'en découper une partie pour n'imprimer que celle ci.
En fait, ce que je souhaite faire c'est uniquement garder la tête de stormtrooper et pas le "cube" en dessous.

J'ai réussi à le faire mais j'y ai laissé beauuuucoup de polygones et du coup c'est un peu... moche.
En fait, lorsque j'importe le fichier stl dans fusion 360 et que je le passe au format BREP le logiciel me met un message d'erreur me disant que  mon maillage contient un grand nombre de facettes et que la conversion adonc été abandonnée.

Après quelques recherches j'ai pu réduire le nombre de facette à environ 20 000 et alors j'ai pu faire ce dont j'avais besoin mais en y perdant beaucoup niveau qualité.

On peut le voir sur l'image ci dessous. Sur la version grise mon polygones sont vraiment gros et on voit pas mal de facettes alors que sur la version rose c'est très clean.

wemo.png

 

Est ce que l'un de vous aurait la patience de m'expliquer comment je peux obtenir un résultat plus propre ?

par avance merci pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas fusion 360 mais Catia donc je ne peux pas te dire pour fusion, mais ce qui est sur c'est que c'est plus rapide sur blender que sur catia.

J'apporterai 2 nuances:

- le problème avec catia est le transfert d'un fichier STL pour le modifier avec Catia après c'est relativement facile🤪.

- avec Blender l'apprentissage est plutôt long (connaissances de tous les raccourcis clavier) si on n'a pas fait de CAO avant et si on ne pratique pas régulièrement on oublie vite😏. Dans ton cas il y avait peu de commandes (TAB pour passer en mode édition) , (shift+ bouton milieu souris pour se déplacer), (bouton gauche enfoncé pour sélectionner) et enfin appui sur la touche DEL pour supprimer. J'ai passé 10 minutes maxi. Je ne suis pas un pro de Blender loin de là.

Dernière remarque je n'ai pas touché à la définition du fichier de départ donc tu as la même finesse de détail que l'original.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...