Aller au contenu

Filament ABS

• 0

Cheveux d'ange (SPRINNING)

Question

Bonjour a tous, je suis débutant dans l'impression 3D j'ai une impriment Geeetech A20T et j'utilise Cura et Solidworks.

L'impression des pièces avec l’imprimante Geeetech A20T est bonne mais j'ai des cheveux d'anges (sprinning) j'ai paramétré la rétraction et la vitesse de rétraction par 0.5 a chaque fois ainsi que la température de la buse mais rien a faire (je precise que le filament c'est PLA de chez Amolen).

Les cheveux d'anges (sprinning)  son moins présent mais toujours la, avez vous des idées merci par avance.

bonne journée.

2 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Ton problème ressemble plus à du stringing 3 facteurs indiqué :

- Buse trop chaude pour le plastique et celle-ci évolue pour chaque bobine. Les températures optimales sont généralement dispo sur l'emballage ou chez le fournisseur. Dans ton cas cela semble trop chaud.

- Rétraction trop courte (surtout pour les systèmes bowden) où l'on peut aller jusqu'à 6 ou 8mm. Attention à ne pas faire sortir le filament du conduit de la hotend à chaque retrait.

- vitesse de rétraction trop lente

Est-ce que tu pourrais donner des valeurs minimales et maximales que tu as essayé. En général, la rétraction peut aller jusqu'à 6mm pour du bowden, la température tourne autour des 200°C pour du PLA (190°C-220°C pour amolen). Et la vitesse de rétraction dépend des performance maximales de l'extrudeur. Le PLA a-t-il pris l'humidité ?

D'habitude, le facteur principale est la température d'où les tours de températures (Exemple parmi d'autres sur Thingiverse). Il faut programmer la variation de température dans le slicer pour tous les étages, imprimer le test et choisir le température qui offre le meilleur compromis entre remplissage, qualité, cohésion et stringing. Attention à ne pas tester une température d'extrusion trop froide au risque de forcer sur la buse.

J'espère que cela peut t'aider.

• 0

@pddgrumo

Bonjour,

Le site de TeachingTech permet de réaliser une bonne partie des réglages nécessaires sur nos imprimantes 3D sans forcément y passer des heures 😉 . Alors oui, c'est en anglais mais de nombreux traducteurs en ligne (je te conseille l'excellent DeepL ) permettent de se débrouiller si éventuellement la langue de Shakespeare n'était pas ta «cup of tea».

🙂