Aller au contenu

Filament ABS

3D DELTA + SKR 1.4 TURBO + TMC2209 v3.1 = un weekend comme je les aimes (ou pas)


Messages recommandés

ça fait un peu plus d' un ans que j'ai acheté une petite HE3D K200 qui fonctionnais très bien mais voila il y a 1 mois un drivers a lâché et du coup comme je songeais déjà a mettre une carte 32bits avec Marlin plutôt que de rester sous Repetier ou la doc en français et rare. j ai donc fait d une pierre deux coup en achetant une skr 1.4 turbo de BTT et comme je voulais des drivers silencieux je me suis tourne vers les tmc2209 car mes moteur fonctionne en 1,7A et avec la vitesse je voulais avoir de la marge et pas cramer un tmc2208 dans les 2 jours après sont install.

Probleme: attirer par la dernière version des drivers v3.1 de FSYETC sur aliexpress j'ai peut être été un peu compulsif sur l' achat car depuis mais ennuis se font légions.
bien que je trouve la doc BTT et FYSETC sur internet plutôt détaille mon anglais et mais compétences me font peut êtres défaut et je n' arrive pas a faire fonctionner correctement le tout.

j ai bien compris que mes 3.1 ce branche comme les 2.1 mais comment ce branche les 2.1 ? 🤣 car je suis pas sur de moi pour le coup

dans un premier temps j'ai voulu installer les drivers en UART mode en déclarant #define X_DRIVER_TYPE  TMC2209 dans Marlin mais rien a faire quoi que je fasse avec les cavaliers mémé en les mettant en diagonal comme pour les v3.0 l'imprimante me dit TMC DRIVER ERRORE...(ou un truck du genre pas reconnu quoi)

bref j’ai donc remis mes cavalier comme indique par BTT pour UART et déclarer #define X_DRIVER_TYPE  TMC2209_STANDALONE dans Marlin et la les drivers fonctionne du moins je peu faire bouger mes moteurs.

Question 1  suis-je sur la bonne voie?

et étant STANDALONE le mode UART fonctionne il ? (je pense que non)

dans le doute j ai préféré régler mes Vref a 1.69 manuellement
et jai aussi mis

#define X_CURRENT       1020

dans configuration_adv.h au cas ou UART marche.

j ai utiliser Marlin 2.0.6.1 generic delta que j ai adapte.

je ne fais plus de home position car la réaction a été brutal et pas du tout attendu. la tête c' est écraser contre une traverse verticale de l imprimante pendant que le moteur forcer malgrer le endstop bien enfonce. ouf j ai débranche car j ai la main sur la multi prise a chaque test.

le souci c est que les axes ne corresponde pas ex: que je fasse +5mm sur X , Y ou Z a aucun moment les trois chariots sont syncro se qui pourrai correspondrai a l axe z pour monter ou descendre je ne parle pas du sens qui est inverse car je cherche déjà a me repérer sur mes axe sachant que je ne veut pas de STALLGUARD et que mes endstops qui pourtant sont bien branche sur la carte se retrouve inverse entre l' axe X et Y et ne fonctionne pas tout le temps.

je craint que cela ne vienne des drivers qui serai mal branche ou alors de Marlin mais ou ?

de plus bien que tous les driver soit a la même enseigne un axe et plus fluide que les deux autre qui sont très brut.

Bref quelqu'un peut il me venir en aide car après un weekend dessus je tourne en rond et bien que j aime les défis un peu techniques j' avoue êtres au bout du rouleau (de mon PETG pour le coup.)😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, CASP3R a dit :

et étant STANDALONE le mode UART fonctionne il ? (je pense que non)

Bonjour,

Non, dans ce mode pas d'UART.

Je ne connais pas les Deltas donc ce n'est pas sur cette architecture que je peux t'aider.

Par contre pour la carte BTT SKR 1.4 et les pilotes, le site le plus détaillé que j'ai trouvé indique comment utiliser les pilotes TMC en fonction du fournisseur. Malheureusement, il est en anglais (en fait le site est majoritairement en espagnol 😉 ). Je te mets le lien en espérant que tu y trouveras réponse à ton problème :

https://3dwork.io/en/complete-guide-skr-v1-4-and-tmc2209/#Configuring_the_hardware_(SKR_v1_4_and_TMC_Drivers)

Tes endstops sont bien branchés sur les prises MAX (Xmax, Ymax, Zmax), c'est normalement ainsi que ce doit être fait pur une delta.

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci franc6p pour ton attention sur mon sujet. pour le lien je suis déjà passe dessus mais pas de version 3.1 des drivers seulement V3.0 et d après FYSETC les pins sont pas les même.

V3.0

2209引脚图V3.0

V3.1

TMC2209_V31_引脚图

 

lien: https://wiki.fysetc.com/Silent2209/#v30

que je mette le cavalier sur RX TX ou pas ne change rien.

pour mes endstop il sont bien branches sur Xmax, Ymax, Zmax et étant une delta il lui faudra un Zmin que je panse prendre sur le pin 2_0 ((SERVO)prise BLTOUCH) mais chaque paramétrage en sont tempsEsquema_electrico_SKR.jpg

étant un débutant sous Marlin je ne sait pas si le fais que mon imprimante ai les axe X Y et Z qui clignote avec des point d interrogation soit normal ou pas (Marlin attend t il le calibrage pour fixer ces valeur?)

bref comme je dit plus haut chaque chose en sont temps j aimerai d'abord m' occuper de ces drivers et être sur qu'il sont bien branches tempi pour le mode UART c'est pas le plus important pour le moment. En plus les cavalier sont toujours places en UART sur la carte alors qu'il sont déclares standalone comment dois-je les mettre dans ce cas? car c est peut être de la que viens mon problème d axes.

 

Modo_UART_TMC2209_BIGTREETECH.jpg

pour le moment mes cavaliers ne dont pas mis sur rx et tx des drivers au vu de inefficacité.
j attend vos suggestion car la j ai un peu bidouille dans tous les sens en vain et j ai peur de finir par faire une connerie genre crame un driver ou pire la carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, CASP3R a dit :

je ne sait pas si le fais que mon imprimante ai les axe X Y et Z qui clignote avec des point d interrogation soit normal ou pas (Marlin attend t il le calibrage pour fixer ces valeur?)

Je ne répondrais qu'à cette seule interrogation. Tant que la mise à l'origine des axes (G28) n'a pas été faite, oui c'est le comportement normal 😉

Pour le reste, pas d'idée, juste une réflexion: il serait bien que les fournisseurs de pilotes arrêtent d'embrouiller les utilisateurs avec leurs modifications (un TMC reste un TMC !).

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore fran6p pour le G28 je me disait bien que marlin attendait une mise a l origine ou une calibration pour fixer ca.

pour ta réflexion sur les fournisseur j'suis tout a fait d accord un tmc2209 reste un tmc2209 le chip est toujours le même alors pourquoi nous em*** t il a changer les pins ça nous embrouille a mort et j'ose plus rien faire de tous cramer mais réflexion shadok oblige et le milieux de l' informatique aussi continuons d avancer par essai erreur tempi pour ma bourse si sa doit cramer j attendrai le moi prochain pour racheter au moins j aurai appris.

du coup je quitte le mode STANDALONE pour repartir sur de la bidouille de jumper. les doigts dans le cambouis y a que sa qui fini par tous résoudre et comprendre un système.

de se que j ai compris mon TMC n est pas câblé UART par défaut bien qu'il est ce mode il va donc falloir que je rajoute des petits câbles de connexion arduino qui etaient fournis avec les drivers. maintenant le tous et de trouver ou raccorder tous ça. je pence raccorder le clock sur un ground j ai lu ça je sais plus trop ou. je repart en guerre et l information c est le pouvoir alors a l assaut des docs !!!

si tu trouve des info je suis preneur encore et merci pour ton aide.

pour mon problème d axe fou je vois sa plus tard j ai quelque piste déjà avec Marlin qui serai mal configure. en regardant le config.h d'une kossel xl  je me suis aperçu de quelque différence notamment sur le define endstopspullup qui est commente afin de (décommanter) seulement les axe dont j ai besoin Zmax Ymax Xmax et Zmin .bref de la docs sur marlin c est pas ce qui manque et de ce cote la les essais erreur sont plus agréable pour moi que sur les branchement hasardeux de  de la board.

 

image.png.438bb67c2dc94ecda4e578da18b10a2a.png

sur le site du fournisseur il y a bien les connections des pin dont le clk au gnd afin que le driver utilise sont horloge interne ou alors sur un clk board afin de prendre l horloge de la board.  Puis il faut que je trouve un résistance de 1K pour le tx avant de le relier sur UART board. je me demande ce que je vais bien pouvoir démonter afin de trouver mon bonheur.😋
le RX lui va direct sur UART board.

j ai déjà vu se type de branchement pour le rx et tx sur skr 1.3 je crois faut que je retrouve ça et peut être qu'il y a plus besoin grâce au jumper mais je suis pas sur.

 

SKR-V1.4-Turbo-pinout.jpg

 

je vais raccorder les pins clock sur les pins sous les drivers gnd X-cls, gnd Y-cls ... et ainsi de suite. pour le step sur stp et rx tx je suis pas sur j attend vos avis.

les pins DIAG sont déjà tordu depuis le départ. je préfère ne pas les couper au cas ou l envie folle d un défi STALLGUARD me vienne une fois que l imprimante sera parfaitement fonctionnel afin de ne plus utiliser mes endstops et d avoir moins de cablasse.

reste aussi les jumpers sous la carte que je vais devoir tester afin de savoir si je les mets en UART normal ou en diagonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi tu n'as pas encore testé, tu te renseigne pour le moment.

Les TMC2209 Fysetc v3.1 ont le même pinout que les BTT TMC2209 v1.2, c'est peut-être même la raison de ce changement.

Je suis prêt à parier que BTT à fait des drivers compatibles avec ses cartes. Donc met les jumpers aux seuls endroits indiqués sur l'image de ton post du 19/10 19:56 et ça devrait fonctionner.

Le github de BTT est une mine d'informations:

https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TMC2209-V1.2/blob/master/manual/TMC2209-V1.2-manual.pdf

https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-V1.3/blob/master/BTT SKR V1.4/Hardware/BTT SKR V1.4 Instruction Manual.pdf voir chapitre IV 3. paragraphe UART

N'oublie pas de plier ou couper la broche comme indiqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci tircown pour ton aide.

si j ai déjà teste le monde UART normal de la carte BTT skr 1.4 turbo et même avec les jumper en diagonal façon driver TMC2209 V3.0:

SKR_Modification_UART3.jpg mais rien a faire les drivers ne sont  pas reconnu en mode UART avec ou sans le cavalier sur le rx tx du driver.

et après une heure et demi de Marlin je viens de tester en plus les même méthode avec la pin clock relier au Gnd  du X-cls

toujours mode UART puis en diagonal le tous avec et sans le jumper rx tx.

(photo perso):

IMG_20201020_232824.thumb.jpg.6a1cfb950a5b4187b82da70f64b61749.jpg

IMG_20201020_232834.thumb.jpg.076b682f27f4ee01fdfcfadd2eeb002a.jpg

le résulta parle de lui même.😅

je doit voir pour tester aussi avec les pins step sur stp puis rx et tx avec une résistance 1K mais j 'en ai pas sous la main je sais pas encore quoi depioter pour la dénicher.😁

pour ce soir ça en restera la car demain jme lève a 4h30 pour le taf donc bonne nuit les loulous et a demain pour de nouvel aventure avec plain d idées et une soluce en prime de derrière les fagots j’espère car la nuit porte conseil et une rêvelation sournoise se glissant dans un de mes rêves et toujours la bien venue.🤤😴

je rêve déjà peut être qui sait ? a 🦶🦶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je te confirme à 100% que c'est le jumper à mettre droit en dessous comme dans la doc. Et le jumper au dessus du driver entre RX et TX. Pas besoin de résistance normalement. Vu le prix des résistances ça ne vaut pas le cout de les dessouder. Si t'es dans un rush, les vendeurs français sur ebay sont efficaces.

En revanche j'ai l'impression que tu n'as pas branché tous tes drivers pour faire les test.  Si tu as déclaré des TMC2209 dans Configuration.h il faut absolument les brancher partout où c'est le cas autrement il faut déclarer en TMC2209_STANDALONE ceux qui ne le sont pas. En d'autre terme ton erreur de connexion TMC n'est peut-être pas pour le X que tu testes mais pour les suivants qui n'y sont pas.

Modifié (le) par Tircown
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci tircown.

🤔le truck c'est qu'avec le jumper droit en dessous (mode UART) et celui sur le rx tx et même en raccordant la pin clock au gnd X-CLS toujours la même réponse de l'imprimante (elle me nargue la nuit et imprime de plus en plus de corde c'est bon signe tu crois ? 🥴)

je pense tester ce soir de rajouter le pin STEP sur STP du X-CLS pour voir.


Oui j ai bien déclarer qu'un seul driver dans le firmware hier soir car je me suis dit que quitte a bidouiller, faisons ça de manière intelligente en éliminant le plus de paramètre possible et surtout quitte a ce que ça crame autant qu'il y en ai que un de mort comme sa il m'en reste quatre pour pouvoir faire tourner l'imprimante. (ou 4 autre essai erreur avant le: Insert Coin to Try Again! bien que les partis soient couteuses ça reste un super jeux(je doit être maso ou un peu fou pour aimer me torturer les neurones mais que veux tu j'adore les casse tête.)😝)

pour la résistance j'ai pas envie d'attendre ma paye pour pouvoir la commander j'suis trop impatiens pour ça mais si j'en trouve pas je serai bien oblige.
je suis pas dans le rush mais le truck sait que je devais imprimer une sorte de boite a aire pour le filtre d'un quads d'un ami car celui d'origine a casse et impossible de trouver la pièce en vente. j ai donc fait le dessin sur solidwoks (une sorte de pot de yaourt au bonne dimension😜)et au moment d'imprimer surprise un driver était mort. la suite nous amène bientôt un mois après au point ou nous en somme et je me dit que sa fait 💩 surtout que l'hiver arrivant lui et sont gamin vont devoir ce passe du quads pour un moment.
moi qui pensait lui imprimer ça vite fait bien fait dans le weekend c'est râpé.


je garde toujours espoir🤞 pour réussir avant la fin du mois car il ne sait pas que j ai déjà reçu ma carte BTT et mes driver il pense que ça n'arrivera pas avant le 28 du mois comme c’était prévu au départ.

Ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour faire fonctionner l'imprimante et bien la régler puis enfin faire plusieurs impression a moins que la première soit la bonne mais perso je croie que sait jouable et surtout ça m'éviterais de lui annoncer la mauvaise nouvelle a savoir que 😩 pour l impression va falloir que tu soit patients mon loulou car avec mon imprimante on et en guerre en se moment donc dit au petit que le quads il a plus qu'a le regarder prendre la poussière le temps que je gagne mon combat.(bref ça craint)

allez a l'assaut... !!!! HI HA 🤜^💥☠️''🪓*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CK/CLK ne doit pas être raccordé. Si tu as mis un autre jumper en dessous que celui de l'UART, c'est faux. Les infos que je te donne sont basées sur le schéma électronique de la SKR disponible sur le github BTT.

Il te reste la possibilité d'activer TMC_DEBUG dans la configuration de Marlin. Et utiliser la commande M122 pour avoir le diagnostique complet.

Je pense que tu te leurres sur les résistances. La boutique ebay, où j’achète généralement, vend 50 résistances 1kOhm pour 1€ +1.3€ de FDP. Il y a probablement moins cher ailleurs mais je suis généralement livré 1 jour après.

Modifié (le) par Tircown
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩IMG_20201021_185702.thumb.jpg.6aada18619c96a6fd7e151f147a947cf.jpgIMG_20201021_185721.thumb.jpg.963881ceadad0d0aead501bf607b6144.jpg

 

Bon maintenant les quatre drivers sont bien reconnu en UART avec ou sans la cablasse pour clk, step, et dir. le problème viens du fait qu'a chaque test il faux bien remettre l'imprimante sous tenssion car en mode USB firmware elle écrit toujours que les TMC ne sont pas reconnu car UART pas alimente et sa ne pose pas ce problème pour le mode STANDALONE.

tu parle d'une salop*** de détail a la c** qui te fait tourner en rond un moment pour rien (au moins j'aurais appris cette subtilité et un peu plus de Marlin a force de le parcourir et sans compter sur ma Board et ses PIN.)

du coup simple jumper mode UART comme BTT indique + jumper sur driver pour RX et TX et le driver TMC2209 et bien reconnu en mode UART du moment que la board a son cavalier en mode alim et pas sur USB firmware.

après ça j ai rendu mes axe un peu moins fou avec quelque inversion dans marlin le G28 fonctionne bien mais je n arrive pas a faire descendre la buse dans les deux cas Z+ ou Z- ca monte.

Mes endstops sont parfais et j ai fait un

#define Z_MIN_PIN                         P0_10

 

dans le pins_BTT_SKR_V1_4.h qui est dans Marlin>src>pins>lcp1768 et pas dans le lcp1769 car le ficher de la 1.4 turbo nous renvois au précédent car elle on exactement les même pin seul le processeur défaire ce qui permet 120Mhz a la turbo par rapport au 100Mhz de la version 1.4 standard. pour 1 ou 2 euro de plus ça vos le coup je trouve.

comme ça un simple capteur me suffi pas besoin d avoir un BLTOUCH je lui scouate juste ses PIN du probe. au début j'avais pris la PIN 2_00 de l'alime du BLTOUCH mais c’était pas bon du tout sa court circuits je pence car je perdais l'affichage sur le LCD et en M119 pas de réaction positive.

demain je continu sur se problème d'axe Z puis si tous va bien je passe au réglage du bousin genre calibration, réglage PID , Extruder, linear advence puis tout le reste en fonction des impressions de test style cube des axes, poteaux pour la rétraction... avant d'imprimer la pièce qui se fait désirer depuis un moi.

j' ai bien fait de pas écouter les suggestions de mon imprimante au final. enfin ne crions pas victoire trop vite une petite cou**** a la co* peu vite me faire perdre 5 jours de plus mais j’espère vraiment pouvoir tenir le deal que je me suis fixe a savoir avant la fin du mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...