Aller au contenu

GO Print

Plateau et surface adhérente : un test inatendu


Messages recommandés

J'imprime du PLA et du PETG.

Pour le PLA, je dirais que ça colle sur tout et n'importe quoi pratiquement. Bien propre, je peux même imprimer sur du verre sans aucun additif.

Par contre, le PETG c'est l'inverse. Ca colle trés mal et surtout le PETG translucide j'ai remarqué.

Voilà le contexte pour vous expliquer que je fais des essais par ci par là pour trouver une surface d'adhérence qui demande peu voir pas de préparation, peu de nettoyage et qui marche pour tout ... l'argent du beurre et la crémière 🙂

V'là que je passe dans mon garage et que je trouve des bouts de lame de parquet Vinyle PVC de 3.5mm d'épais clipsable. Le dessous resemble de loin au plateaux ultrabase, un peu rugueux. Je me dis pourquoi pas. Je coupe deux morceaux de 30cm, je les clipse entre eux je pose le tout sur le plateau chauffant et je règle mon Z.

Confiant je trace vite fait une tour de Pise bien penchée pour faire un test de torture adhérence. La base de la tour fait 10x10 mm seulement, hauteur 50mm et le porte à faux 80mm !

En avant ...

Résultat : ça tient sa mère !! J'ai fait plusieurs essai, et je peux même imprimer plateau froid ça tient ... sa mère.

Retest en PLA, ça tient aussi nickel.

Bon, c'est un essai un peu chelou je vous l'avoue, faut voir si dans le temps les lames tiennent le coup, car les traces blanches que l'on voit sont imperceptible au touché, mais j'ai l'impression que ça enlève un film. Donc soit ça le fait au premier coup, soit ça va m'enlever de la matière à chaque coup et me creuser les lames 😞

A voir.

20201022_145004.jpg

20201022_144932.jpg

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

intéressant, faudrait voir sur le temps 🤣 mais tout est bon à prendre, je tourne bien à la laque action!

il y a juste la saigné au milieu qui est légèrement handicapant... mais pour des pièces de petite taille ça sera bon... je vais voir si il me reste un bout de parquet tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me refuse d'utiliser des laques aérosols. Même en faisant attention on en met au large et la mécanique ne doit pas aimer ça. Enfin c'est mon opinion.

Sinon il faudrait démonter le plateau verre pour aller pulvériser dans un endroit qui ne crin rien.

Pour la saigné du milieu je suis d'accord. Il existe des dalles 30x30 ou 30x60 dans le même genre pour éviter ça.

Mais finalement ça ne fait qu'un défaut visuel sous la pièce, car comme c'est bien à plat ça se comporte comme un pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je retire bien ma vitre avant (bon il m'arrive par flemme de le faire à la va vite)

tiens nous au courant sur la continuité 🤣 si ça tiens vraiment bien dans le temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça accroche très bien. Voir trop bien.

De plus, j'ai l'impression que plus j'imprime et plus ça accroche. Sur de grosse pièce avec une grosse surface de contact, j'avais presque l'impression que c'était soudé à la lame.

Je continuer à faire des prints dessus, mais j'ai peur que ce ne soit pas un plateau "durable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...