Aller au contenu

GO Print

Débutante - Quel modèle pour faire des figurines ?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 350
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup ici, je viens solliciter vos précieux avis et conseils pour m'aider à choisir ma première imprimante 3D et ne pas regretter mon choix plus tard.

Mon utilisation principale sera d'imprimer des petites figurines (3 à 4 cm de hauteur) pour des jeux de rôle (gobelins, orcs, etc.).

J'ai bien compris que, de base, une imprimante résine correspondrait le mieux à mes besoins et que l'Elegoo Mars semble une bonne machine à prix abordable, et que je pourrais plus facilement sortir rapidement de petites armées. Cependant, la toxicité des produits, le travail post-production avec de l'alcool, ainsi que le coût par figurine me rebutent un peu. J'ai cependant vu que des résines lavables à l'eau existaient, mais sans trouver beaucoup de retours d'expériences à ce sujet.

Le côté un peu plus polyvalent (mais dont je ne suis pas certaine avoir une réelle utilité) et surtout le choix des couleurs des imprimantes FDM semblent un bon argument pour s'y intéresser.

J'ai vu quelques vidéos de personnes qui semblent réussir à sortir des figurines correctes avec la Ender 3, mais est-ce que cela demande un travail de configuration de dingue pour réussir à avoir de belles réalisations ? De plus, je trouve la Ender 3 V2 peut-être un chouilla chère face au peu d'upgrade apporté, et à ce que semble avoir sorti certains concurrents. Mais si la dépense vaut la peine, pourquoi pas.

J'hésite aussi avec la Creality CR-6 SE et son auto nivellement.

L'artillery Genius semble pas mal aussi. Si certains semblent conquis, d'autres testeurs ne semblent pas forcément d'accord sur la meilleure qualité d'impression entre la Ender 3 et la Genius. Je me demande aussi, si je trouverais facilement des conseils pour les profils pour cette imprimante qui n'a peut-être pas encore une grosse communauté (mais cela va peut-être évoluer)

Je reste aussi ouverte à d'autres propositions 🙂

Personnellement, je vais préférer  une imprimante un petit peu plus chère, mais dont je n'aurais pas besoin de changer la moitié des pièces. Cependant je ne veux pas dépasser les 400€.

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et qui me répondront 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laureth a dit :

Mon utilisation principale sera d'imprimer des petites figurines (3 à 4 cm de hauteur) pour des jeux de rôle (gobelins, orcs, etc.)

Tu as un critère, qui exclu les imprimantes FDM, que tu as cités.

Cela sera extrêmement difficile pour la plupart des imprimantes FDM d'imprimer des figurines de 3-4 centimètres.

Il faut privilégier les imprimantes SLA/DLP, qui fonctionne avec de la résine liquide.
Mais attention, je joue mes rabats joie :  Résine liquide = Toxicité élevé.
Donc a utiliser en utilisant toutes les précautions d'usage...

Autre point : Résine liquide + Imprimante SLA = Budget plus élevé.
Tes 400€ de budget risque de ne pas suffir... tout dépendra du modèle d'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais aucune des imprimantes citées et j'aurais dit la même chose que Bosco si je n'avais pas essayée une plus petite buse sur mon imprimante.

J'ai utilisé une buse en 0.25 (il y a encore plus petit) pour de très petites pièces qui doivent servir pour un diorama échelle 1/18 (outils et accessoires divers), j'ai moi même été surprise de se que pouvait sortir ma machine avec cette buse sans vraiment chercher de réglage pointu.

Avec de très bon réglage (slicer) et une bonne machine bien réglée (une avec un bon châssis qui bouge pas dans tout les sens), il y a moyen d'avoir de bon résultat sur de petites figurines (serte jamais aussi bon qu'une SLA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines vidéos semblent montrer des résultats qui semblent satisfaisants avec une ender 3 par exemple, mais je ne me rend pas compte de la complexité des réglages pour y arriver, ainsi que de l'éventuel travail post production

Vidéos de Tomb of 3D Printed Horrors et celle-ci , Video de 3D Printed Tabletop ,  3DPrintingPro , ou encore Uncle Jessy

Il est vrai que le résultat est moins bon  et plus long qu'en résine, mais on est aussi sur de la figurine qui revient beaucoup moins cher et qui est beaucoup moins toxique lors de sa création.

Modifié (le) par Laureth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une longer3d 30 avec laquelle j'ai imprimé des polypocket de 18mm de haut 😀 ma petite voisine est ravie.

Pour la toxicité, tout va bien, j'ai mon 3ieme bras qui pousse et ça aide bien 🤔😁 nan sas blague meme si j'ai une pièce dédié assez grande et je porte des gants pour eviter lesbmain qui colle, sinon ras. pas sur que les filements chaiffés ne dégage pas non plus un peu de vapeur chimique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...