Aller au contenu

GO Print

Problème de nivellement - Creality Ender3 + Genuine BLTouch


Messages recommandés

Oui, je communique bien avec ma machine, et un M503 me donne 

Send: M503
Recv: echo:Unknown command: "M503"
Recv: ok

Et si j'envoie un G28 X, elle fait bien sa prise d'origine en X

 

EDIT : Je viens de voir sur l'écran de l'imprimante quelle affiche Sonde Z Hors Lit quand je fais un G28 Z et un G28

Modifié (le) par SyFizz_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le M503, j'ai lu le message à l'envers 😒. Je joins donc le firmware à jour.

Si tu continues la prise d'origine, que donne un G28 Y? si tu constates une prise d'origine (POM) en Y, tu peux essayer de nouveau un G28 Z.

 

firmware3.hex

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, remibora a dit :

Désolé pour le M503, j'ai lu le message à l'envers 😒. Je joints donc le firmware à jour.

Si tu continues la prise d'origine. Que donne un G28 Y? si tu constates une prise d'origine (POM) en Y, tu peux essayer de nouveau un G28 Z.

 

firmware3.hex 316 Ko · 0 downloads

Je vais manger je teste ça après ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, remibora a dit :

Désolé pour le M503, j'ai lu le message à l'envers 😒. Je joints donc le firmware à jour.

Si tu continues la prise d'origine. Que donne un G28 Y? si tu constates une prise d'origine (POM) en Y, tu peux essayer de nouveau un G28 Z.

 

firmware3.hex 316 Ko · 0 downloads

Okay, donc après flash du nouveau firmware, un M503 donne ça :

Send: M503
Recv: echo:  G21    ; Units in mm (mm)
Recv: echo:  M149 C ; Units in Celsius
Recv: 
Recv: echo:; Filament settings: Disabled
Recv: echo:  M200 S0 D1.75
Recv: echo:; Steps per unit:
Recv: echo: M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E93.00
Recv: echo:; Maximum feedrates (units/s):
Recv: echo:  M203 X500.00 Y500.00 Z5.00 E25.00
Recv: echo:; Maximum Acceleration (units/s2):
Recv: echo:  M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00
Recv: echo:; Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>
Recv: echo:  M204 P500.00 R500.00 T500.00
Recv: echo:; Advanced: B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> J<junc_dev>
Recv: echo:  M205 B20000.00 S0.00 T0.00 J0.08
Recv: echo:; Home offset:
Recv: echo:  M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
Recv: echo:; Auto Bed Leveling:
Recv: echo:  M420 S0 Z0.00
Recv: echo:; Material heatup parameters:
Recv: echo:  M145 S0 H185 B60 F0
Recv: echo:; PID settings:
Recv: echo:  M301 P21.73 I1.54 D76.55
Recv: echo:  M304 P10.00 I0.02 D305.40
Recv: echo:; Z-Probe Offset (mm):
Recv: echo:  M851 X10.00 Y10.00 Z0.00
Recv: ok

Et un G28 ça me fait l'home sur X, l'home sur Y et au moment de faire l'home sur Z ça me sort "Sonde Z hors lit"

Un G28 X0 et un G28 Y0 fonctionnent parfaitement

 

Send: G28 X
Recv: X:0.00 Y:0.00 Z:5.00 E:0.00 Count X:0 Y:0 Z:2000
Recv: ok
Send: G28 Y
Recv: X:0.00 Y:0.00 Z:5.00 E:0.00 Count X:0 Y:0 Z:2000
Recv: ok
Send: G28 Z
Recv: echo:Z Probe Past Bed
Recv: X:0.00 Y:0.00 Z:5.00 E:0.00 Count X:0 Y:0 Z:2000
Recv: ok
Modifié (le) par SyFizz_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, remibora a dit :

Génial, on avance! J'avais laissé la prise d'origine à X= 0 et Y = 0. Or il y a une zone de sécurité de 10mm sur la périphérie du plateau.

J'ai modifié le firmware pour décaler X et Y à (15,15) avant la POM en Z.

 

firmware4.hex 316 Ko · 0 downloads

Okay, donc je viens de tester, maintenant il veut bien me faire le home Z sauf qu'il me le fait en dehors du plateau, du coup obligé de faire monter la tige du BLTouch au doigt pour remplacer le plateau sinon il descend plus bas que possible 😕

En fait il me fait le home Z avec les endstops X et Y tout juste relâchés

Je pense que je suis clairement pas bon niveau step/mm mais je sais pas comment les calibrer sans faire de print

Modifié (le) par SyFizz_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris. Donc c'est à ce moment là que tu sors ta plus belle règle graduée et tu notes le déport en X et en Y de ton BLTouch par rapport  à la buse.

Autant, je vois bien que ton BLTouch est décalé à gauche mais je ne sais pas si il est en avant ou en arrière.

Ce qui est gênant par contre, c'est effectivement le clignotement du BLTouch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait il clignote pas en vrai, on le voit juste clignoter sur la vidéo 😕

Et pour les mesures, tu saurais me dire exactement ce qu'il faut que je mesure ? j'ai pas vraiment compris... et quand on regarde par dessous, on voit bien que la pointe du BLTouch est en avant par rapport à la buse (quand on se tient face à l'imprimante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis tout juste en Y, tu estimes à combien de mm / bord du plateau?

L'étape suivante est la détermination de l'offset Z. Pour mémoire, voici les instructions:


1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,025mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Z X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'estimation du décalage, j'ai pas le compas dans l'oeil, la photo parlera pour moi : http://syfizz.tk/img/IMG_1790.JPG

Et donc la je fais mon réglage offset avec la buse au milieu du plateau ? ou plutôt là ou il me fait le autohome Z ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un plateau assez bien réglé, tu peux le faire où cela te semble le plus simple. Si tu n'as pas de bombé ou de creux sur ton plateau, le milieu parait bien. Sinon là où se fait la POM.

Pour la position en Y, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas le même décalage qu'en X. Peut-être que les fins de courses ne sont pas réglés de la même manière suivant les axes... 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, remibora a dit :

Si tu as un plateau assez bien réglé, tu peux le faire où cela te semble le plus simple. Si tu n'as pas de bombé ou de creux sur ton plateau, le milieu parait bien. Sinon là où se fait la POM.

Pour la position en Y, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas le même décalage qu'en X. Peut-être que les fins de courses ne sont pas réglés de la même manière suivant les axes... 🤨

Okay, je viens de régler mon Z-Offset là ou se fait le AutoHome

Je peux tenter un print pour voir si le problème du palpage non pris en compte est réglé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, as-tu fais un test avec la commande G29 T?

Si oui, voici un test que j'ai effectué pour mettre en évidence la prise en compte du nivellement.

1- Avant de palper les points, j'ai collé avec du scotch, au centre du plateau, une cale (20x20) en carton de 2mm d'épaisseur. J'ai lancé un nivellement depuis l'écran de la machine ( = G29): prise d'origine au centre puis palpage de 9 points.
Le résultat du nivellement était celui-ci: on voit bien le palpage de la cale au centre (1.94)
         0          1            2
0    0,03    -0,04    -0,02
1      0,11      1,94    -0,04
2    0,08      0,08     0,09


2- sauvegarde: M500
3- application des variables de l'eeprom: M501
4- après avoir enlevé la cale en carton, j'ai lancé l'impression à vide (sans filament) de la pièce test leveling_ligne.STL(pavé 150 x 2 x 0.2). J'ai constaté que l'axe Z montait et baissait au voisinage du centre pour compenser les 2mm de défaut (= la cale en carton).
J'ai vérifié que le "Fade height" (= atténuation de la correction en Z) était désactivé (M420 Z0). Cette info apparait lorsqu'on envoi un M503. Sous la matrice, il est écrit "echo:Bed Leveling ON" puis "echo:Fade Height OFF"

voici l'extrait de mon GCode de démarrage:
G28                     ;home all axis
M420 S1                    ;applique le nivellement en mémoire
M420 V                    ; affiche le nivellement en mémoire

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de le faire, y'a quelques soucis :

- Grille de 16 points au lieu de 9

- Il palpe une seule fois chaque point au lieu de deux fois

- Et du coup que le home est proche du bord du plateau, il essaie de me palper deux points dans les pinces qui tiennent mon UltraBase

Modifié (le) par SyFizz_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 premiers points sont volontaires. Je peux les modifier comme tu l'as indiqué (9 points et double palpage).

Pour le 3ème, il faudrait m'indiquer quelle distance de sécurité tu souhaites par rapport au bord de la zone d'impression. Actuellement, cette valeur est de 10mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 premiers points sont volontaires. Je peux les modifier comme tu l'as indiqué (9 points et double palpage).
Pour le 3ème, il faudrait m'indiquer quelle distance de sécurité tu souhaites par rapport au bord de la zone d'impression. Actuellement, cette valeur est de 10mm.

Alors en fait, oublie ce que je t’ai dit j’avais pas vu l’édit désolé je fait le test avec le scotch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...