Aller au contenu

GO Print

Warping (plutôt cracking ) au milieu de l'impression


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Cela fait quelques mois que je me suis lancé dans l'impression, et chose bizarre, mais une impression lancée cette nuit s'est finalisée par un warping en plus milieu. Je n'ai pas pris de photo avec moi, mais les 50 premiers pourcent sont bon, mais en plein milieu, les couches se sont décollés sans explications particulières ( pièces fermées, températures stables entre 18,5 et 19°C, pas de courant d'air...)

L'impression était une boite de 5cm de haut ( L et l 13 x 17 cm ).

Ma buse est à 200°C pour du PLA prévu entre 190°C et 230°C et un plateau à 55°C. Impression sur une CR10 V3.

Avez-vous des pistes pour éviter que cela ne recommence ?

Edit : il semblerait que c'est un cracking plutôt...

Modifié (le) par weado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • weado changed the title to Warping (plutôt cracking ) au milieu de l'impression
il y a 50 minutes, weado a dit :

OK, je vais essayer. Voici ce que ça donne en photo (même la première partie n'est pas des plus réussie non plus 🤨 )

IMG_20201109_180858.jpg

hum ç’a sous extrude ton affaire....

je serais toi je ferais une petite titi's procédure (tu la trouvera facilement sur le forum ), j'y connais rien mais il y aurait un bouchon dans ta tète d'impression que c'a m'étonnerais même pas 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, là c'est un problème de buse qui se bouche (comme quoi une photo est toujours plus parlant)

Donc au choix :

  • buse bouchée
  • Mauvais montage buse/corps de chauffe/heatbreak/tube téflon
  • Mauvais refroidissement hot-end
  • Problème avec l'extrudeur (claque / patine..)
Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive tard mais depuis lundi j'étais sur un problème similaire sur une pièce similaire. Au bout de quelques heures de print, sous-extrusion et bouchage de buse. J'ai trouvé la solution hier. Je ne sais pas si cela pourra t'aider, @weado, mais on ne sait jamais.

J'utilise une nouvelle marque de PLA depuis peu, et le fabricant indiquait une température d'extrusion entre 190 et 210 °C. Je me suis vite rendu compte que c'était limite. Pour les petites pièces cela se passait bien à 210, mais là, passé les 4 h d'impression, c'était la cata. Ce n'était pas un problème de montage du hotend. Le 2ème essai, à 220, n'a pas abouti, il a juste tenu un peu plus longtemps.

J'ai trouvé un post sur internet d'une personne qui avait les mêmes problèmes avec cette marque pour une couleur donnée et de longues impressions. Je me suis basée sur ses essais et cela semble concluant.

Pour faire court : j'ai mis la température de buse à 235°C, passé ma vitesse de rétraction de 2,5 à 1 mm (je suis en direct drive), diminué le débit à 90 %. Vu cette température élevée pour du PLA, il ne faut pas enfermer la machine dans un caisson, j'ai laissé les portes du mien ouvertes. La vitesse moyenne d'impression est à 40 mm/s.

J'ai relancé l'impression ce matin, ça se passe nickel, verdict à 23 h 30. 🤞🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai plusieurs choses pour ma part :

  • Le filament a du mal à venir au niveau de l'extrudeur, entre la courbure et le détecteur de fin de filament, il faut que je trouve un autre système pour facilité l'arrivée.
  • Impossible de rentrer une aiguille dans mon extrudeur pour le nettoyer. Après avoir tout démonter, je me suis retrouver avec un petit amas de filament quand j'ai nettoyer et des petits bout de filament car le moteur entrainant mon filament devais forcer pour faire rentrer le filament. Bilan : Changement de la buse et téflon. Cela peut-il venir d'une température trop basse de la buse ( 200 pour du PLA )

Tout ceci peut expliquer cela. Après difficile d'être sur que cet amas est la cause de tout, cas vu que mon extrudeur était froid, je ne sais pas si c'était un filament qui devait passer. Bref, tout cela m'amène une question concernant le nettoyage

A quelle fréquence réalisez vous un nettoyage et comment ? ( filament de nettoyage ? A chaque changement de filament ? Entre 2 arrêt de l'imprimante, enlevez-vous le filament ? 

Merci et @Roxadi Je vais voir si j'ai toujours le soucis et tiens nous au courant.

IMG_20201111_220417.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je passe la tige métallique dans la buse et le heatbreak à chaque changement de bobine au minimum. J'ai essayé une fois un filament de nettoyage, c'est pas mal du tout. Ici, ce n'était pas le problème, j'avais même changé tout le hotend pour être sûre de mon coup mais ce n'est pas ça qui a changé les choses. J'enlève le filament de la machine si je sais que je ne vais pas imprimer plusieurs jours. 

Pour revenir au sujet, c'est bien dans mon cas le rapport température/longueur d'impression qui était en cause pour cette marque et mon imprimante. Les paramètres utilisés étaient les bons, ma boîte est (enfin) finie. Je viens de lancer son couvercle 😊

Boite1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...