Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai écrit un petit logiciel qui se lance grâce à une ligne dans la fenêtre de commande de terminal additionnelle (onglet "Script") de Simplify 3D.

Ce logiciel calcule le temps d'impression pour chaque ligne de gCode, et ajoute des lignes "M117" dans le code pour afficher le temps passé et le temps restant sur l'écran de l'imprimante (Marlin).

Le logiciel fonctionne, mais les résultats ne sont pas forcément justes. Pour calculer le temps, je prends les valeurs en X et en Y de la ligne en cours, et je soustrait ces valeurs à celles de la ligne précédente. J'obtiens ainsi le déplacement de la tête. Je divise cette distance par la vitesse et j'obtiens un temps.

Si j'envoi mon gCode sur le site https://www.gcodeanalyser.com/, le résultat est juste, mon logiciel donne un temps nettement supérieur.

Selon vous, où se trouve le loup ? Que fais je comme erreur ?

Christian.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé mon erreur : j'ai utilisé un mauvais type de variable dans mon code.

J'ai maintenant un logiciel qui fonctionne. Il faudrait peaufiner le calcul en prenant en compte les accélération des moteurs, mais j'ai inclus dans mon code un coefficient paramétrable qui permet de corriger ce manque.

Mon logiciel n'a pas pour vocation de calculer à la minute près le temps d'impression, mais il permet d'afficher, sur l'écran de l'imprimante, le temps écoulé ainsi que le temps restant pour l'impression. J'ai vu dans différents forums que beaucoup de monde déplorait ce manque, c'est maintenant corrigé pour ma part.

J'ai créé 3 options d'affichage : 
1 : affichage du temps écoulé depuis le début / le temps total (--> Duree = 00h36 / 01h41)
2 : affichage du temps restant (--> Reste 01h05)
3 : affichage du temps écoulé depuis le début / le temps total + le temps restant (--> 00h36/01h41 -01h05)
L'affichage est mis à jour toutes les minutes.
La limitation des 21 caractères de l'afficheur ne permet pas d'afficher de belles phrases...
Bien entendu, le calcul ne prend en compte que le temps d'impression, sans tenir compte du temps de chauffe (impossible à calculer), ni des scripts de démarrage et de fin.

Le logiciel ne pèse que 332ko, et ne nécessite pas d'installation. Il suffit de coller le fichier (exécutable) à l'endroit souhaité (je l'ai mis dans le répertoire de Simplify).

Le fonctionnement est tout simple :
1) indiquer l'emplacement du logiciel dans la fenêtre de post traitement additionnel de l'onglet "script" du S3D, avec l'option d'affichage voulu et le coefficient de correction de calcul (ce coefficient est à calculer selon les écarts entre le temps calculé et le temps réel d'impression).

image.png.28114d59c78b122a911ea2af9c100657.png

2) à chaque sauvegarde du gcode sur la carte SD de l'imprimante, le logiciel va se lancer tout seul (une fenêtre apparait à l'écran indiquant l'avancée du processus), et le fichier sauvegardé comportera les indications d'affichage.

image.png.fe4b4cf3171566b8baee2e69d0b0edd8.png

Pendant l'impression, le temps d'impression (selon l'option choisie) s'affichera sur l'écran de l'imprimante.

20201112_090333.jpg.738ec67ae264db0fac7bd70fe6a2287f.jpg

Si quelqu'un désire le logiciel, il suffit de me le demander.

Christian.

Modifié (le) par Christian67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, je me suis réjouis trop vite....

Le calcul est plus compliqué que ça. Sur des formes simples, ça fonctionne, mais dès que la pièce à imprimer devient compliquée, le résultat indique un temps d'impression trop cours. Je pense qu'il faut vraiment trouver comment prendre en compte les accélérations.

En attendant, le logiciel permet d'afficher le temps donné par S3D, puisque ce temps est présent en fin de fichier. Il suffit de le récupérer pour le mettre en début de fichier, avec un M117 devant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...