Aller au contenu

Filament ABS

Aide réglage rétraction


Messages recommandés

Bien le bonjour,

J'ai besoin de votre aide (encore une fois) pour les réglages de rétraction, j'ai vu tellement de truc sur le web, que je ne suis perdu, je ne sais pas quels paramètres changer.

Je l'ai slicé avec Ideamaker et j'utilise du filament Prusament.

Je joint également le profil que j'ai utilisé.

Merci.

Brouno

821697264_Sanstitre2.jpg.722415f58e7916f221cb030c0826ee6b.jpg

 

IMG_20201114_052213_resized_20201114_052951883.jpg.2e5a6807825435bfa45adaf825452d8c.jpg

 

IMG_20201114_052301_resized_20201114_052952277.jpg.5d5d5748ad442486971c4488abc22980.jpg

 

IMG_20201114_052356_resized_20201114_052952078.thumb.jpg.d0c76d4ccb80a8647ea9d437df81dd27.jpg

Je pense que la première couche n'est pas trop mal... 😀

IMG_20201114_052325_resized_20201114_052951656.jpg.2e10cdf88e3e5a2a00be0056f4581d42.jpg

Brouno-0.05-export.bin

Modifié (le) par Brouno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

!! effectivement ça fait beaucoup de stringing !

Les deux premiers paramètres sont les plus importants "Vitesse de retractation" et "quantité de matière rétractée".

C'est hélas tributaire du filament et des paramètres d'impression que tu utilise. Il n'y a pas de formule miracle, il faut faire des essais.

Pour ma part en PLA je suis à 40mm/s et 2.5mm et en PETG à 50mm/s et 5mm, mais ça ne veut pas dire que ça va marcher chez toi.

Le mieux est d'imprimer des minis tour de stringing test en modifiant les paramètres comme celle là : https://www.thingiverse.com/thing:2219103

Tu augmente petit à petit un des deux paramètre (jamais les deux en même temps) pour trouver le meilleur compromis.

La température d'extrusion joue aussi beaucoup. Les valeurs indiquées sur les bobines sont pour moi souvent trop élevées, ou du moins je suis souvent dans la fourchette basse. Le PLA je l'imprime à 200° et le PETG à 210°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, merlinx a dit :

!! effectivement ça fait beaucoup de stringing !

Les deux premiers paramètres sont les plus importants "Vitesse de retractation" et "quantité de matière rétractée".

C'est hélas tributaire du filament et des paramètres d'impression que tu utilise. Il n'y a pas de formule miracle, il faut faire des essais.

Pour ma part en PLA je suis à 40mm/s et 2.5mm et en PETG à 50mm/s et 5mm, mais ça ne veut pas dire que ça va marcher chez toi.

Le mieux est d'imprimer des minis tour de stringing test en modifiant les paramètres comme celle là : https://www.thingiverse.com/thing:2219103

Tu augmente petit à petit un des deux paramètre (jamais les deux en même temps) pour trouver le meilleur compromis.

La température d'extrusion joue aussi beaucoup. Les valeurs indiquées sur les bobines sont pour moi souvent trop élevées, ou du moins je suis souvent dans la fourchette basse. Le PLA je l'imprime à 200° et le PETG à 210°.

Merci Merlinx, je vais tester tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la même page de réglage en haut à droite tu as le paramètre "distance de cabotage".

C'est aussi un paramètre qui joue en partie sur le stringing.

Ce qu'ils appellent cabotage, c'est en fait une distance à laquelle l'extrusion va s'arrêter avant la fin d'un parcours. Par exemple si tu fais le périmètre extérieur d'un rond, et que tu mets 1mm dans cabotage, l'extrudeur va arrêter d'extruder 1mm avant la fin du cercle alors que ta buse elle va finir la trajectoire.

Ca sert en fait à laisser la pression redescendre dans la buse avant de partir ailleurs.

Si tu mets pas assez, la pression est encore suffisante en fin de parcours pour faire sortir de la matière pendant ton mouvement rapide suivant (donc stringing).

Si tu mets trop, l'impression du parcours n'est pas complète donc tu as des trous dans la coque extérieure.

 

Et enfin en dessous tu as un paramètre qui s'appelle "distance d'essuyage de la buse...".

Dans ce cas ton slicer va "rallonger" ton parcours mais sans extruder pour repasser par dessus le début du parcours. Dans l'exemple du rond, ta buse va faire la trajectoire du rond + les quelques millimètres que tu aura mis dans l'essuyage comme si elle repartait pour un autre tour au même endroit.

Ce paramètre aussi permet de réduire le stringing en essuyant la buse.

Attention quand même ça peut créer des defauts d'aspect.

 

Bref, de quoi s'amuser 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Merlinx de me rajouter des paramètres.... 🤪 🤣

Heureusement ça ne met pas longtemps à imprimer et je peux arrêter avant si je vois que ça va pas.

Sur la Prusa, je n'ai jamais eu ce soucis, mais c'est bien, ça fait mettre les mains dans le cambouis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, quelques nouvelles :

Avec ideamaker, c'est compliqué de trouver les bons réglages (enfin, pour moi), donc j'ai essayé avec Prusaslicer sur la Tenlog et là pas mal du tout, mais les termes ne sont pas les mêmes et moins "d'options" que dans Ideamaker.

Je vais essayer de comparer encore les données des deux slicers, et si vraiment je n'y arrive pas, je mettrai 1 copie d'écran de chaque slicer.

Merci.

Brouno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok @Brounopour Ideamaker il faut une période d'adaptation mais pour moi je le trouve très performant mais pas plus complexe que çà.
Je suis habitué à son utilisation et je peux tout imprimer sauf le Nylon pour l'instant.

j'attire ton attention parfois il ne faut pas se fixer sur un filament pour avoir un résultat optimum car chaque produit est différent.
Je te propose de changer de filament avec les mêmes réglages et le résultat peut être étonnant !
La preuve je peux imprimer une tour test de température de 230 à 190° et tout est nickel aucun défaut.
et avec un autre PLA c'est très moyen. La marque ne fait pas tout c'est la nature du Plastique qui est important et les paramètres d'impression !
Conclusion dans les PLA d'une même marque celui-ci peut être très performant et en utilisant une autre couleur c'est moyen en qualité c'est ce j'ai constaté.
Au vues des photos je suppose que c'est du PETG couleur aluminium je suppose (ce n'est pas le plus facile à imprimer)
Je te propose de refaire un test avec du PLA noir de préférence ou autre couleur. ma plage de température pour du PLA est de 205 à 210°.
J'ai fait une sélection dans des PLA à utiliser  dans une application artistique ( sujet de décoration) et dans une autre utilisation pour du tout venant pour des impressions pas trop techniques avec un minimum de rétraction et de ponts et aplombs demandant du support.
En expertise aux vues des photos je suppose que la température doit descendre par pas de 3 à 5° et réduire la ventilation de 50% vitesse 30MM/s maxi pour du PETG!!!
a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...