Aller au contenu

GO Print

Passer à Marlin sur votre Tronxy


Yellow T-pot

Messages recommandés

Bonjour @hpflorian,

étant "jeune" propriétaire de X5SA, mes connaissances sur les cartes Tronxy sont plus que limitées...

Si c'est une X5S avec sa carte d'origine V2, ça doit être une 8bit avec écran classique à molette, les nouvelles gen v5/v6/v8 sont en 32bits avec écran tactile, ce qui change pas mal de choses.

Je ne sais pas si Marlin 2.0 est facilement implantable sur une V2 en particulier la la place mémoire dispo sur ce type de carte.

Effectivement, passer sur une carte 32 bits est une bonne chose pour donner à votre X5S une nouvelle jeunesse mais dans ce cas, le meilleur choix n'est pas de rester sur une carte Tronxy. Il y a des ensembles cartes +écran plus performants et moins chère comme la SKR 1,4 et l'écran TFT qui va avec.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour merci yellow de t lumiere je nais pas eu le temp de répondre avant travail oblige mais Jai reçu l'écran tactile et la carte v8 de chez tronxy installation niquel j'ai modifier le moteur extrudeur en semi direct drive et pour l'instant elle imprime 

je fait les atache couroie que tu a partager pour caler tout sa car vibration

mais Jai toujours dans l'idée e mettre marlin avec touchmi sur la nouvelle carte v8 je pence sera plus simple 

je suis également intéresser par plusieurs de tes pièce les partage tu

merci a toi bonne fete

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir, merci pour ce post mais avant de faire une betise, comment on install marlin, on utilise visual studio et ensuite on mets quoi sur la SD marci

J'ai trouve la procedure, mais j'ai un soucis, mon home n'est pas au milieu on dirai presque 1/4 de la surface et du coup le bed levelling pareil. X5SA 330x330

Merci

Modifié (le) par webamax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la version dans le premier post mais ayant travaillé cette nuit j'ai avancé sur le couac... J'ai modifié les steps x2 de 80,80 je suis passé a 160,160 et je suis presque au milieu car j'ai modifié mes endstop du coup ca décale. Je suis en train de creer des pièces pour mes endstop Y et X et je modifie ma tête aussi car les courroies sont assez tendues et décalées de 5 mm par rapport a mes poulies du Y

Je vous mettrai mes modifications quand tout sera opérationnel.. Merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir fait ce post @Yellow T-pot. J'étais sur une version antérieure

#define CONFIGURATION_H_VERSION 020006

Je vais testé celle ci qui visiblement a été mise à jour le 4 janvier. https://github.com/rhapsodyv/Marlin/tree/tronxy-full-mks-tft

#define CONFIGURATION_H_VERSION 020008

On va voir ce qu'il donne.

Etant en version double extrudeur et en en tête mixing, j'ai modifié ça:

#define MIXING_EXTRUDER

#if ENABLED(MIXING_EXTRUDER)

  #define MIXING_STEPPERS 2        // Number of steppers in your mixing extruder

  #define MIXING_VIRTUAL_TOOLS 16  // Use the Virtual Tool method with M163 and M164

  #define DIRECT_MIXING_IN_G1    // Allow ABCDHI mix factors in G1 movement commands

  #define GRADIENT_MIX           // Support for gradient mixing with M166 and LCD

  #if ENABLED(GRADIENT_MIX)

    #define GRADIENT_VTOOL       // Add M166 T to use a V-tool index as a Gradient alias

  #endif

#endif

 

 

#define E0_DRIVER_TYPE TMC2208_STANDALONE

  #define E1_DRIVER_TYPE TMC2208_STANDALONE

 

 #define INVERT_E0_DIR false

  #define INVERT_E1_DIR false

 

  #define FIL_RUNOUT_ENABLED_DEFAULT true // Enable the sensor on startup. Override with M412 followed by M500.

  #define NUM_RUNOUT_SENSORS   2          // Number of sensors, up to one per extruder. Define a FIL_RUNOUT#_PIN for each.

  #define FIL_RUNOUT_STATE     HIGH        // Pin state indicating that filament is NOT present.

  //#define FIL_RUNOUT1_STATE     HIGH

  #define FIL_RUNOUT2_STATE     HIGH

  // #define FIL_RUNOUT_PULLUP               // Use internal pullup for filament runout pins.

  #define FIL_RUNOUT_PULLDOWN           // Use internal pulldown for filament runout pins.

  //#define FIL_RUNOUT1_PULLDOWN

  #define FIL_RUNOUT2_PULLDOWN

La compilation n'a pas posé de souci, donc pas de raison que ça en pose sur la carte

Modifié (le) par fred5976
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais se prévaloir de sa propre turpitude.

J'ai un petit souci, dès que je veux aller dans le menu mixing, écran noir.

Pour le moment, retour à l'ancien, je verrai ça plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi je suis revenu sur le firmware d'origine, j'avais 2 soucis.

1°) j'ai jamais réussi à faire coller le première couche sur le plateau la buse était décalée d'au moins 1mm.

2°) je me suis aperçu que le détecteur de fin de bobine ne fonctionnait pas.

il faudra que je décortique un peu plus Marlin quand j'aurai un peu de temps et moins de pièces à imprimer 😅😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, Filoucaenais a dit :

et si vous voulez comprendre un peu mieux le firmware d'origne :

Hello, je suis allé jeter un œil mais on est dans le monde des cartes mères Chitu pour les imprimantes résines...j'ai du rater un truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yellow T-pot a dit :

Hello, je suis allé jeter un œil mais on est dans le monde des cartes mères Chitu pour les imprimantes résines...j'ai du rater un truc !

Les carte mère tronxy sont des cartes de chez Chitusystems qui sont bien entendue modifier.

mais le firmware et les paramètres  des carte mere sont identique, sans compter le firmware de l'afficheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Filoucaenais et merci pour la traduction en français. La liste des instructions, on peut la trouver sur plusieurs sites dont cette page qui doit être la plus utilisée:

http://www.customize-3d.com/chitu-g-code-explained.html

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

salut tout le monde j'ai un petit souci, étant un nouveau possesseur d'une Tronxy X5SA-500-2E j'aimerais passé mon imprimante sur Marlin le souci c'est que la carte n'est pas une V6 mais une V9, quelle qu'un a des info pour passer se bestio sur Marlin ? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon vu que personne avance sur mon sujet je viens completer moi mm ma réponse afin d'aidé les future TRONXISTE de mon model donc pour ma carte qui a une v9 il me semble qu'avec marlin pour v6 cela fonction il y a quelque modification à faire du genre renseignée dans config adv h le nombre de driver qui pilote les axe z donc remplacer par 2 car les deux axes sont independent cela fonction pour ceux qui on une version pro  et qui on qu'un seul axe qui fonctionne changer le volume d'impression par x=500 y=500 z=600  c'est deja un debut 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour finir a parement les micro pas des moteur x y z sont différent donc il faut modifier l'avance et les micro pas des moteur dans le marlin 

 Calcul : 360 / 1.8 = 200 ; 200 * 16 = 3 200 micropas

 

pas de dent : 2 mm
Dents : 20
Circonférence du disque : 2 * 20 = 40 mm

3 200 micropas / 40 mm = 80 micropas par mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 19/06/2021 at 15:49, nj59 a dit :

pas de dent : 2 mm
Dents : 20
Circonférence du disque : 2 * 20 = 40 mm

3 200 micropas / 40 mm = 80 micropas par mm.

Salut, pas sur d'avoir compris ce que tu cherches à faire...

Par définition, les pas/mm pour les X5SA avec les poulies d'origines avec E pour un extrudeur Titan sont:

image.png.b6eeaf87b9ffe1fb3da045d69ac10ed3.png

Ici, ce sont les valeurs appliquées par les G-codes spécifiques Chitu mais c'est ce que tu retrouves aussi dans les Marlin modifiés pour les X5SA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour ma part disposant dune tronxy new génération donc 2021.

Lorsque j'applique 160 micro pa la tété d'impression vient buté contre le cadre de mon impriment lorsque je fait mon bed leveling avec 80 micro pas,

élant-donné qu'on défini dans le marlin 2.08 corp XY le logicielle définit chaque moteur indépendamment.

Donc non c'est 80 micro pas pour moi la tète vient parfaitement au milieu du bed lorsque j'applique c'est donné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nj59 a dit :

Donc non c'est 80 micro pas pour moi la tète vient parfaitement au milieu du bed lorsque j'applique c'est donné

Salut @nj59

il semble effectivement que sur la dernière génération de cartes, Tronxy (donc Chitu le fabriquant des cartes) soit repassé à 80 pas/mm pour XY. Je suis allé voir le fichier de mise à jour dispo sur le site Tronxy.

Pour ton modèle, le code M8009 est à 0,0125 soit 1/0,0125 = 80 pas par mm

image.png.a801bd915f57a5d0d9a935dbc1f50a3c.png

au passage, les pas/mm pour le Z change aussi à 0,0025 soit 400 pas/mm ald 800 avant.

image.png.3d7d751be752a48331fc9a61a19510f2.png

c'est peut-être du au passage à des pilotes TMC2209 sur ta carte (TMC 2225 sur la mienne)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

oui exactement j'ai pratiquement réussi a configuré marlin sur cette nouvelle génération de tronxy. il y a quelque beug mineur sur l'avance de certaine fonction mais dans l'ensemble ca fonctionne il me reste a calculer l'avance des extrudeur et pofiné l'axe z mais dans l'ensemble tout fonctionne petite question comment vous réglez votre hauteur de z avec la feuille car je cherche impossible de trouvé ? merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...