Aller au contenu

GO Print

Bl touch 3.1 avec ender3 pro 1.1.4


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

cela fait maintenant une semaine que je cherche une solution pour faire fonctionner mon bl touch 3.1 avec mon ender pro 1.1.4

j’ai téléchargé des dizaines de firmware officiel et non officiel mais j’ai toujours le même problème.

Lorsque j’allume mon ender j’ai bien mon bl touch qui monte et descend deux fois mais quand je fais un auto home le bl touch reste en haut.

j’ai vérifié plusieurs fois mon câblage et c’est ok.

est ce que quelqu’un aurait un .hex qui fonctionne, s’il vous plaît ?

merci pour votre aide et bonne soirée,

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As-tu testé ton BLtouch en manuel en envoyant des Gcodes (avec Repetier-host, pronterface,...) comme ceux-ci:

1- touche rentrée la led est rouge fixe
2- tu sors la touche M280 P0 S10
3- la led doit être bleue
4- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
4- tu enfonces la touche à la main (normalement, la led passe rouge ou s'éteint)
5- tu retapes M119: l'état d'1 des fins de course a dû changer.
6- tu rentres la touche M280 P0 S90

Quelle version de la V1.1.4 as-tu? silent ( drivers TMC2208) ou ancienne (drivers A4988)? Tu confirmes que le microcontrôleur est un atmega1284P?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour ton aide.

Non je n’ai pas testé avec des Gcodes je ne savais pas qu on pouvait le faire 😔. J’essaye aujourd’hui.

comment peut on savoir si c’est une ancienne ou une silent ?

oui c’est bien une atmega1284p.

Bonne journée,

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sam69 a dit :

comment peut on savoir si c’est une ancienne ou une silent ?

La v1.1.4 est munie de A4988. Seule la v1.1.5 est dite «silencieuse» car équipée de TMC2208 (toutes deux des 8 bits à base de Atmega1284p, l'avantage de la v1.1.5 est de posséder d'origine un chargeur de démarrage facilitant le téléversement du firmware).

Ces deux cartes sont aujourd'hui remplacées par des 32 bits dans les dernières livraisons de Creality (depuis l'été), des v4.2.2 ou mieux des 4.2.7.

Il y a 13 heures, Sam69 a dit :

J’ai vérifié plusieurs fois mon câblage et c’est ok.

Le petit connecteur à deux câbles (noir et blanc) doit parfois être tourné de 180° pour que ça fonctionne (dans l'emplacement du fin de course Zmin).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @fran6p,

Il y a 12 heures, remibora a dit :

Quelle version de la V1.1.4 as-tu? silent ( drivers TMC2208) ou ancienne (drivers A4988)?

il y a 11 minutes, fran6p a dit :

La v1.1.4 est munie de A4988. Seule la v1.1.5 est dite «silencieuse» car équipée de TMC2208

Qui croire 😡🤬? je me suis référé à cette page .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a eu très peu et pour éviter la confusion, cette carte a été renommée en v1.1.5.

L'image de ton lien n'étant pas agrandissable, on est obligé de croire leurs annotations 😉 La seule réelle différence, d'ailleurs se situerait sur la résistance car le processeur est le même, idem pour les deux autres composants (CH340 et HC341), Le lien vers Aliexpress renvoie vers la nouvelle version (4.2.7).

Donc si @Sam69 possède une «1.1.4 silent» c'est un collector qui dans quelques dizaines (centaines?) d'années vaudra peut-être quelques chose (ou pas).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. J’espère que tu n'as pas mal pris mes emojis. Cela fait simplement suite à notre échange sur les infos peu fiables que l'on trouve à propos de Creality. Là encore, ils ne m'ont pas déçu: 1 référence pour 2 cartes différentes!!

Promis, la prochaine fois je mettrais mes sources... 😉

PS: mis à part voir ce qu'il se cache sous le radiateur et sa colle, y a-t-il un moyen de savoir quels drivers sont utilisés? l'implantation des composants annexes semble identique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, remibora a dit :

mis à part voir ce qu'il se cache sous le radiateur et sa colle, y a-t-il un moyen de savoir quels drivers sont utilisés?

Non, c'est le seul vrai moyen 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici ce que j'ai fait et les résultats :

  1. Connexion avec repetier-host : ok
  2. Mouvement avec repetier-host : ok
  3. Touche rentrée led rouge fixe : ok
  4. Cde Gcodes M280 P0 S10 : aucun mouvement
  5. Cde Gcodes M119 : fins de course ouvert (touche remonté ou en bas même résultat)
  6. Cde Gcodes M280 P0 S90 : aucun mouvement

J'ai revérifié le câblage et tout est ok pour moi.

Lorsque j'allume l'imprimante, j'ai bien mon touch qui monte et descend et j'ai bien lumière rouge lorsqu'il est en haut et pas allumé lorsqu'il est en bas.

Je ne vois vraiment pas d'où vient ce problème.... si vous avez des idées. (heureusement que ce BL touch devait me simplifier mes impressions 😂)

Bon week-end,

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Sam69,

Je viens de compiler un firmware avec la version 1.1.9.1 de Marlin.

Peux-tu l'essayer et me faire un retour?

Attention, ne lance pas un autohome avant d'avoir testé en manuel le BLTouch. Si tu n'arrives pas à sortir / rentrer la touche, tu risques la collision lors de l'autohome.

firmware.hex

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran bleu c'est souvent le signe d'un firmware trop gros 😉 surtout quand le processeur est un ATMega1284p (128K de mémoire only).

il y a 17 minutes, remibora a dit :

PS: ne renomme pas le fichier

Si si 😉 il peut le faire. Ce n'est qu'avec la carte Creality 32 bits (v4.2.7 et aussi la v4.2.2) que le nom du firmware doit être différent à chaque flash (l'extension est différente : .bin).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin une bonne nouvelle! 🥳

Voici un firmware avec le BLTouch d'activé: firmware4.hex

Je l'ai indicé juste pour s'y retrouver plus facilement.

PS: attention, les modos aiment moyennement les "multipost consécutifs". Tu peux modifier un commentaire en cliquant sur "..." en haut à droit de ton commentaire puis EDITER.

firmware4.hex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info du "multipost consécutif"....

Maintenant, l'ender démarre bien j'ai bien le touch qui monte et descend au démarrage, mais quand je fais un origine il reste en haut et rien ne se passe...

Bon je dois partir. Je ferai de nouvelle recherche demain.

Merci encore et bonne soirée.

Samuel

 

Bonjour,

Depuis ce matin, j'ai chargé plusieurs firmwares que j'ai pu trouver (même en chinois) mais ça ne fonctionne toujours pas.😥

J'ai vérifié le câblage + tester les PIN pour voir si c'était bien soudé et oui c'est tout bon.

Si quelqu'un à une idée parce que là je n'y arrive plus.

Merci et bon dimanche

Samuel

Modifié (le) par Sam69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense qu'il faudrait rester sur le firmware que je t'ai fourni puisque l'on maitrise son contenu. Ce sera plus facile pour comprendre le problème. L'étape d'après est de tester manuellement le BLTouch.

1- touche rentrée la led est rouge fixe
2- tu sors la touche M280 P0 S10
3- la led doit être bleue
4- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
4- tu enfonces la touche à la main (normalement, la led passe rouge ou s'éteint)
5- tu retapes M119: l'état d'1 des fins de course a dû changer.
6- tu rentres la touche M280 P0 S90

Si la touche ne sort pas cela signifie que:

  • soit le BLTouch est défaillant
  • soit le BLTouch est mal câblé

Pour info, le fait que le BLTouh sorte 2x sa touche au démarrage veut simplement dire qu'il est alimenté en 5V mais pas qu'il est piloté par la carte-mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

J'ai remis ton firmware : ne fonctionne toujours pas.

J'ai vérifier la broche de connexion : connectivité ok.

J'ai revérifié la connexion.

J'ai réessayé les commandes en direct mais il ne se passe toujours rien.

Donc je pense que je vais recommander un bl touch....

Merci pour ton aide,

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @remibora,

C'est bon, tout fonctionne bien !!!!!

C'était le câble qui était défectueux. J'ai recommandé un bl touch pour faire mes essais.

Maintenant, peux-tu me dire, s'il te plait quel firmware je dois utiliser ? Parce que je ne connais pas la différences entre tes 5 firmwares 😃

Je profite de ton aide pour te demander, comment avec ton firmware je dois utiliser PrusaSlicer pour utiliser le Bl Touch (Gcode au début) ? Je souhaiterai effectuer soit 9 points, ou 16 points (avec une préférence de 16 ou plus).

Un grand merci pour ton temps et ton aide.

Samuel

Modifié (le) par Sam69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Excellente nouvelle!

Il y a 7 heures, Sam69 a dit :

Je souhaiterai effectuer soit 9 points, ou 16 points

Je ne pense pas que ce choix puisse être modifié avec un Gcode pour un AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR. La seule solution que je connaisse est de le spécifier dans le firmware. Du coup, voici les instructions pour compiler ton propre firmware.
1- tu installes VSCode et Platformio (voir ce tuto)
2- tu télécharges les sources Marlin 1.1.9.1 (ici ou ) que tu décompresses directement sous C:\
3- tu copies les fichiers ci-après (après avoir décompressé le fichier) dans: Marlin_Ender3ProBlTouchV1.1.4_config.zip
    platformio.ini à remplacer dans le dossier de base
    les autres fichiers sont à placer dans le sous-dossier Marlin
3- dans VisualCode, tu cliques sur: file-> open folder et tu choisis le dossier Marlin C:\Marlin-1.1.9.1\
5- tu cliques sur Terminal->run Build task->platformio->build ça compile et si tout va bien, tu récupères le firmware.hex dans le dossier des sources C:\Marlin-1.1.9.1\.pioenvs\sanguino_atmega1284p
Tu peux transférer directement le firmware en cliquant sur l'icône "->" de la barre d'état de VSCode, tout en bas, à gauche de la poubelle.

Pour choisir le nombre de points à palper, il suffit de modifier la ligne 1018 de configuration.h:
#define GRID_MAX_POINTS_X 5

attention: comme l'espace mémoire programme de ton microcontrôleur est limité, je n'ai pas activé la fonction "sauvegarde eeprom". Cela signifie qu'il faudra ajouter des lignes spécifiques dans le gcode de démarrage, notamment M92 (pour les steps/mm des moteurs), M301 et M304 pour les PIDs de "chauffe", M851 pour les offsets du BLTouch,....


Pour l'intégration du nivellement dans le GCode de démarrage, tu as 2 solutions:
1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29 (sur la ligne en dessous)
2- tu palpes ton plateau en envoyant la commande G29 puis tu appliques ces infos sauf qu'il faut ajouter les lignes M421... dans le Gcode de démarrage.
Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe après 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1

Je joints également le firmware avec 5x5 points de mesures pour le nivellement.firmware6.hex

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @remibora,

merci pour ton firmware je le testerai ce soir.

concernant la programmation de mon propre firmware je te remercie pour les infos mais je pense que je vais attendre de bien comprendre le fonctionnement de ma machine.

J’ai une question concernant le réglage du bl touch. Avec ton firmware il faut bien faire un auto home puis regarder l écart Z avec le bed et ensuite le mettre dans le paramètre de l’offset et pour finir enregistrer ?

Merci et bonne journée,

samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 5 heures, Sam69 a dit :

Avec ton firmware il faut bien faire un auto home puis regarder l écart Z avec le bed et ensuite le mettre dans le paramètre de l’offset et pour finir enregistrer ?

Pour le réglage de l'offset z du BLTouch, tu peux suivre ces instructions.

Comme je te l'ai signalé précédemment, l'espace mémoire de ton microcontrôleur et mes connaissances sont tels que je n'ai pas réussi à activer la fonction "sauvegarde eeprom" (M500,...) dans le firmware. En fouillant, j'ai trouvé que TH3D fournit des sources modifiées de Marlin 1.1.9.1 qui permettent d'activer cette fonctionnalité (au moins M500, je ne suis pas sûr pour M501, M502 et M503, c'est à tester). Donc à partir de ce site, et de ces 2 vidéos (1 et 2), voici (encore) un nouveau firmware qui devrait te simplifier le Gcode de démarrage. En effet, tu n'auras plus à spécifier systématiquement des valeurs telles que les Steps/mm.

TH3DUF_R2.ino.hex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...