Manu35 Posté(e) Décembre 14, 2020 Posté(e) Décembre 14, 2020 Bonjour, J'ai une Ender5 pro avec une carte mère 4.2.2, j'y ai rajouté un BLTouch mais le firmware de Créality est surement incomplet car j'ai dû monter mon BLTouch avec l'adapteur et je n'ai pas le Probe Z Offset dans le menu Controle et pour terminer en beauté le Store Setting ne fonctionne pas. Sujet abordé dans un autre post Donc j'ai voulu faire mon propre firmware donc j'ai suivi différent tutos (dont ceux de KaminoKGY sur la cm 4.2.7 et sur configuration de VS Code. ps: très bonne vidéo). En suivant ces indications, je me retrouve avec une erreur à la compilation du firmware. Comme base au firmware j'ai pris Marlin-bugfix-2.0.x et Configurations-bugfix-2.0.x Je vous met ce que VS Code m'indique: > Executing task: C:\Users\emgui\.platformio\penv\Scripts\pio.exe run --environment STM32F103RET6_creality < Processing STM32F103RET6_creality (platform: ststm32@~10.0; board: genericSTM32F103RE; framework: arduino) -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Verbose mode can be enabled via `-v, --verbose` option '"CC"' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme ex‚cutable ou un fichier de commandes. CalledProcessError: Command '"CC" -DTARGET_STM32F1 -D__MARLIN_FIRMWARE__ -DARDUINO_ARCH_STM32 -DTEMP_TIMER_CHAN=4 -D__MARLIN_DEPS__ -w -dM -E -x c++ buildroot/share/PlatformIO/scripts/common-dependencies.h' returned non-zero exit status 1.: File "C:\users\emgui\.platformio\penv\lib\site-packages\platformio\builder\main.py", line 168: env.SConscript(item, exports="env") File "C:\Users\emgui\.platformio\packages\tool-scons\scons-local-4.0.1\SCons\Script\SConscript.py", line 598: return _SConscript(self.fs, *files, **subst_kw) File "C:\Users\emgui\.platformio\packages\tool-scons\scons-local-4.0.1\SCons\Script\SConscript.py", line 287: exec(compile(scriptdata, scriptname, 'exec'), call_stack[-1].globals) File "E:\Marlin-bugfix-2.0.x\buildroot\share\PlatformIO\scripts\common-dependencies.py", line 311: apply_features_config() File "E:\Marlin-bugfix-2.0.x\buildroot\share\PlatformIO\scripts\common-dependencies.py", line 142: if not env.MarlinFeatureIsEnabled(feature): File "C:\Users\emgui\.platformio\packages\tool-scons\scons-local-4.0.1\SCons\Environment.py", line 219: return self.method(*nargs, **kwargs) File "E:\Marlin-bugfix-2.0.x\buildroot\share\PlatformIO\scripts\common-dependencies.py", line 287: load_marlin_features() File "E:\Marlin-bugfix-2.0.x\buildroot\share\PlatformIO\scripts\common-dependencies.py", line 275: define_list = subprocess.check_output(cmd, shell=True).splitlines() File "C:\Users\emgui\.platformio\python3\lib\subprocess.py", line 411: **kwargs).stdout File "C:\Users\emgui\.platformio\python3\lib\subprocess.py", line 512: output=stdout, stderr=stderr) =========================================================== [FAILED] Took 3.21 seconds =========================================================== Environment Status Duration ---------------------- -------- ------------ STM32F103RET6_creality FAILED 00:00:03.208 ===================================================== 1 failed, 0 succeeded in 00:00:03.208 ===================================================== The terminal process "C:\Users\emgui\.platformio\penv\Scripts\pio.exe 'run', '--environment', 'STM32F103RET6_creality'" terminated with exit code: 1. Sachant que j'y connais rien à la programmation et que je suis en train de tourner en rond. Un grand Merci de votre aide
fran6p Posté(e) Décembre 14, 2020 Posté(e) Décembre 14, 2020 @Manu35 Bonjour, Une raison particulière de partir sur la version bugfixes ? Cette version en théorie devrait être utilisée si / quand la version stable pose problème . Avec un Marlin 2.0.7.2, la carte compile correctement. Citation PS D:\Github\Marlin> platformio run -e STM32F103RET6_creality Processing STM32F103RET6_creality (platform: ststm32@~6.1; board: genericSTM32F103RE; framework: arduino) La plateforme «platformio» a mis à jour dernièrement la bibliothèque STM32 en version 10.0 (et depuis peu en 10.0.1) or l'erreur rapportée indique que tu essaies de compiler avec la version ststm32 avec la version 10.0. Avec le Marlin 2.0.7.2, la compilation utilise la version 6.1. Peut-être est-ce là ton problème ? Soit tu essaies avec le Marlin stable, soit tu mets à jour la bibliothèque STM32 via l'onglet «PIO Home».
Manu35 Posté(e) Décembre 14, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 14, 2020 Merci de ta réponse Non pas de raison particulière pour utiliser la version debugfixe (c'est juste la version qu'il utilise ) je vais essayer avec la version de marlin 2.0.7 et je met à jour la bibliothèque STM32 Et je reviens vers toi
Manu35 Posté(e) Décembre 14, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 14, 2020 Je reviens car j'ai fait une mise à jour total de platformio ide voila ce que cela me donne: Windows PowerShell Copyright (C) Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Testez le nouveau système multiplateforme PowerShell https://aka.ms/pscore6 PS C:\Users\emgui> pio update Updating platformio/contrib-piohome 3.3.1 @ ~3.3.1 [Up-to-date] Updating platformio/contrib-pysite 2.37.191020 @ ~2.37.0 [Incompatible 2.39.201019] Updating platformio/tool-unity 1.20500.200612 @ ~1.20500.0 [Up-to-date] Updating platformio/tool-scons 4.40001.0 @ ~4.40001.0 [Up-to-date] Platform Manager ================ Platform atmelavr -------- Updating platformio/atmelavr 3.0.0 [Up-to-date] Updating platformio/toolchain-atmelavr 1.50400.190710 @ ~1.50400.0 [Up-to-date] Updating platformio/framework-arduino-avr 5.1.0 @ ~5.1.0 [Up-to-date] Platform ststm32 -------- Updating platformio/ststm32 10.0.1 [Up-to-date] Updating platformio/toolchain-gccarmnoneeabi 1.70201.0 @ >=1.60301.0,<1.80000.0 [Up-to-date] Updating platformio/framework-arduinoststm32-maple 3.10000.201129 @ ~3.10000.0 [Up-to-date] Updating platformio/tool-stm32duino 1.0.2 @ ~1.0.1 [Up-to-date] Updating platformio/tool-openocd 2.1000.200630 @ ~2.1000.0 [Up-to-date] Updating platformio/tool-jlink 1.68801.0 @ ^1.63208.0 [Up-to-date] Updating platformio/tool-dfuutil 1.9.200310 @ ~1.9.190708 [Up-to-date] Platform ststm32 -------- Updating platformio/ststm32 6.1.1 [Detached] Updating platformio/toolchain-gccarmnoneeabi 1.70201.0 @ >=1.60301.0,<1.80000.0 [Up-to-date] Updating platformio/framework-arduinoststm32-maple 2.10000.200103 @ ~2.10000.0 [Up-to-date] Updating platformio/tool-stm32duino 1.0.2 @ ~1.0.1 [Up-to-date] Updating platformio/tool-openocd 2.1000.200630 @ ~2.1000.0 [Up-to-date] Updating platformio/tool-jlink 1.68801.0 @ ^1.63208.0 [Up-to-date] Updating platformio/tool-dfuutil 1.9.200310 @ ~1.9.190708 [Up-to-date] Library Manager =============== Library Storage: C:\Users\emgui\.platformio\lib PS C:\Users\emgui> Quand je regarde dans le dossier C:\Users\emgui\.platformio je n'ai pas de dossier "lib" donc je pense que je n'ai pas librairie. Je ne sais pas où chercher J'ai comme module à VS Code: Platformio IDE 2.2.1 ,Auto build Marlin 2.1.26 et C/C++ 1.1.3 Autre question: j'ai téléchargé le marlin 2.0.7 et la config qui correspond, dans la config il n'y a pas de dossier pour ma carte 4.2.2. Est ce que je peux prendre la config debug (il y a ma carte pour l'Ender5 pro) ?
fran6p Posté(e) Décembre 15, 2020 Posté(e) Décembre 15, 2020 Il y a 13 heures, Manu35 a dit : Est ce que je peux prendre la config debug (il y a ma carte pour l'Ender5 pro) ? Oui, ça doit fonctionner (à tester ). Apparemment, seule cette ligne CONFIGURATION_H_VERSION précise la version du Marlin utilisé. Citation #define CONFIGURATION_H_VERSION 020007 // Marlin stable 2.0.7.2 #define CONFIGURATION_H_VERSION 020008 // Marlin bugfixes Entre la carte 4.27 et la 4.2.2 il n'y a que la déclaration MOTHERBOARD qui diffère Citation #define MOTHERBOARD BOARD_CREALITY_V4 // 4.2.2 … #define MOTHERBOARD BOARD_CREALITY_V427 // 4.2.7 Tu aurais le fichier platformio.ini pour l'examiner ? Au moins la section «[env:STM32F103RET6_creality]» et «[common_stm32f1]» Citation # # Creality (STM32F103RET6) # [env:STM32F103RET6_creality] platform = ${common_stm32f1.platform} extends = common_stm32f1 board = genericSTM32F103RE build_flags = !python Marlin/src/HAL/STM32F1/build_flags.py ${common.build_flags} -std=gnu++14 -DSTM32_XL_DENSITY -DTEMP_TIMER_CHAN=4 extra_scripts = ${common.extra_scripts} pre:buildroot/share/PlatformIO/scripts/random-bin.py buildroot/share/PlatformIO/scripts/creality.py lib_ignore = ${common_stm32f1.lib_ignore} debug_tool = jlink upload_protocol = jlink monitor_speed = 115200 … # # HAL/STM32F1 Common Environment values # [common_stm32f1]platform = ststm32@~6.1 build_flags = !python Marlin/src/HAL/STM32F1/build_flags.py ${common.build_flags} -std=gnu++14 -DHAVE_SW_SERIAL build_unflags = -std=gnu11 -std=gnu++11 src_filter = ${common.default_src_filter} +<src/HAL/STM32F1> lib_ignore = SPI lib_deps = ${common.lib_deps} SoftwareSerialM Même si tu as mis à jour Platformio, les directives de compilation pour la carte Creality imposent une version spécifique de stm32 (jusqu'à la 6.1).
Manu35 Posté(e) Décembre 15, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2020 (modifié) Bonjour, Désolé d'être le boulet du fond de la classe près du radiateur et de la fenêtre J'ai verifié le platfromio.ini du projet tout est indiqué comme tu l'as cité. Pour télécharger la bonne version de STM32 dans VS Code je prend quelle fichier car il y a en des milliers qui doivent spécifiques. Pour la carte mère oui je l'avait vu Modifié (le) Décembre 15, 2020 par Manu35
fran6p Posté(e) Décembre 15, 2020 Posté(e) Décembre 15, 2020 Il y a 4 heures, Manu35 a dit : Pour télécharger la bonne version de STM32 dans VS Code je prend quelle fichier car il y a en des milliers qui doivent spécifiques. Aucune C'est VSC + Platformio en fonction des directives de compilation qui se chargent de le faire automatiquement contrairement à une compilation avec Arduino où il faut installer soi-même les différentes bibliothèques. Il y a 4 heures, Manu35 a dit : Désolé d'être le boulet du fond de la classe près du radiateur et de la fenêtre En ce moment dans les salles de classe, près de la fenêtre n'est pas forcément l'endroit idéal: les règles actuellement en vigueur préconisent une aération fréquente des salles (donc ouverture des fenêtres)
Manu35 Posté(e) Décembre 15, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2020 (modifié) Bon après avoir avoir passer la tête par la fenêtre. J'ai pris mon marteau et ma clé à molette ensuite je suis arrivé par derrière et ........... J'ai désinstallé VSC et viré les dossiers .platformio et .vsc ET réinstaller VSC en n'oubliant pas de cocher la 4eme case "Inscrire Code en tant qu'editeur de fichier pris en charge". J'ai essayé de compiler marlin 2.0.x et j'ai eu un succès avec un fichier .bin J'ai eu 3 lignes jaunes aussi: C:\users\emgui\.platformio\packages\framework-arduinoststm32-maple\STM32F1\libraries\STM32ADC\src\utility\util_adc.c:10:30: warning: 'adc_result' initialized and declared 'extern' extern volatile unsigned int adc_result = 0; C:\users\emgui\.platformio\packages\framework-arduinoststm32-maple\STM32F1\libraries\FreeRTOS701\utility\port.c: In function 'xPortStartScheduler': C:\users\emgui\.platformio\packages\framework-arduinoststm32-maple\STM32F1\libraries\FreeRTOS701\utility\port.c:178:2: warning: implicit declaration of function 'systick_attach_callback' [-Wimplicit-function-declaration] systick_attach_callback(&xPortSysTickHandler); ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ At top level: C:\users\emgui\.platformio\packages\framework-arduinoststm32-maple\STM32F1\libraries\FreeRTOS701\utility\port.c:285:6: warning: 'prvSetupTimerInterrupt' defined but not used [-Wunused-function] void prvSetupTimerInterrupt( void ) Peux tu me confirmer que cela n'a pas de répercution sur le firmware 2eme test en modifiant SERIAL_PORT et MOTHERBOARD dans marlin 2.0.x et là plus de lignes jaunes Cooool Modifié (le) Décembre 15, 2020 par Manu35
fran6p Posté(e) Décembre 16, 2020 Posté(e) Décembre 16, 2020 (modifié) Il y a 15 heures, Manu35 a dit : J'ai eu 3 lignes jaunes auss OSEF Ce sont des avertissements, ça ne joue «normalement» pas sur la compilation qui est marquée en «réussite» (succeed). Quand c'est en rouge. cela signale une erreur (bloquante) et la compilation n'aboutit pas. Tu vois que tu n'es pas un boulet . Avec un peu de pratique tu peux même devenir un pro. C'est comme tout apprentissage, on ne devient pas expert en un jour; attention tout de même à ne pas se laisser berner par le biais cognitif : effet Dunning-Kruger ou tomber dans l'ultracrépidarianisme : Modifié (le) Décembre 16, 2020 par fran6p 1
Manu35 Posté(e) Décembre 16, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2020 Un grand Merci à toi T'inquiète pas je sais où est ma place entre la larve et le papillon. Je me trouve à l'échelle microscopique mais je compte bien devenir une larve à jour 1
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