liolinux Posté(e) Décembre 17, 2020 Posté(e) Décembre 17, 2020 (modifié) Me Revoilà après une grosse modif sur mon X en rail linaire Je remets le couvert sur le Z En tout cas c'est super c'est un autre monde déjà le X en rail linaire avait donné un meilleur résultat sur les prints .Maintenant plus de problèmes de porte à faux magistrale sur le Z qui créaient des vibrations en bout de plateau du à la mauvaise conception dommage la Ender 5 plus est sortie deux mois après mon achat de la 5. voici quelques photos si vous avez des questions n'hésitez pas je suis la pour répondre PS (ne pas regarder le câblage faut que je refixe les fils ) en bas premier print cube de réglage pour le Z Modifié (le) Décembre 17, 2020 par liolinux
liolinux Posté(e) Décembre 19, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 19, 2020 Pour info le kit on le trouve ici Par contre faut faire pas mal de modif repercer les profilés de 20 mm pour replacer le boitier au milieu et ne pas se tromper de tige comme moi ma Ender 5 était en TR8 X 4 et j'ai commandé le kit TR8x 8 il a fallut que je modifie les steps du Z pour avoir la bonne hauteur rien de bien méchant . j avais une deuxième tige en TR 8x8 que j'avais commandé avant pour changer celle d'origine Voilà premier print vraiment sérieux en double axe Z après vérif étalonnage de mes axes tout et nickel +ou - 0.05 sur les cotes c'est pas mal du tout pour info c'est du PETG
alain1952 Posté(e) Décembre 21, 2020 Posté(e) Décembre 21, 2020 salut je voudrais passez en dual axe Z mais je me pose la question quel type de vis choisir TR8 X4 ou X8 mon step Z est a 800 quel vis choisir ?
fran6p Posté(e) Décembre 21, 2020 Posté(e) Décembre 21, 2020 (modifié) il y a 35 minutes, alain1952 a dit : mon step Z est a 800 quel vis choisir ? Si pas de 800 alors TR8 x4 Si pas de 400 alors TR8 x8 Modifié (le) Décembre 21, 2020 par fran6p
liolinux Posté(e) Décembre 21, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2020 (modifié) Le mien était a 800 j'ai repassé à 400 en provisoire car j'avais pas commandé le bon kit TR 8X8 au lieu de TR 8X4 mais cela ne pose aucun problème tu modifies les steps rien de bien compliqué par contre pourquoi je repasse en TR 8x 4 si cela marche avec du TR 8x8 parce que quand Je frottes le plateau et que les moteurs sont à l’arrêt l'inclinaison(le pas de la vis des tiges filetées) de 8X8 fait que le plateau descend tout seul sans une grosses pression dessus au nettoyage chose que je n'avais pas avec la tiges de TR 8X4 voilà pourquoi j'ai recommandé une deuxième tige sinon j'aurai laissé les 8x8 cela fonctionne très bien . CEUX qui veulent plus de précision sur la modif complète je répondrai volontiers c'est pas une petite modif !!! faut un peux d'outillages pour la faire sur la ender 5 faut percer les rails latéral pour le boitier commande un profilé de 20x20 x 33cm plus équerres Modifié (le) Décembre 21, 2020 par liolinux
alain1952 Posté(e) Décembre 21, 2020 Posté(e) Décembre 21, 2020 @liolinuxOK TR8 x4 confirmé pour moi. Pourquoi faut il un profilé de 20x20x33 ? comme il faut déplacé le boitier alim+carte mère est ce que les cables sont assez long ?
bernard3D Posté(e) Décembre 21, 2020 Posté(e) Décembre 21, 2020 @liolinux Belle modification, le double axe Z est un plus pour la Ender 5 me semble-t-il ! En passant à deux moteurs sur l'axe Z (montés probablement en parallèle) dans quelle proportion as-tu augmenté la VREF du driver Z ?
liolinux Posté(e) Décembre 22, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 22, 2020 Il y a 12 heures, alain1952 a dit : @liolinuxOK TR8 x4 confirmé pour moi. Pourquoi faut il un profilé de 20x20x33 ? comme il faut déplacé le boitier alim+carte mère est ce que les cables sont assez long ? bonjour alain Comme tu le vois sur la photo les tés de fixation des colonnes de guidage ne peuvent être fixé sur le 20x20 du dessus regarde sur ta Ender 5 jusque où va la tête d'impression en Y tu comprendra vite fait (on tape dans les tés et on perd de la surface d'impression plus risque de collision) d’où l'ajout d'un profilé de 20x20 x33 sur le dessous pour descendre les fixations. Plus réglage de la hauteur des tiges+ colonne aussi ça passe nickel après réglage de la hauteur . (33cm largeur entre les 20x40 ) Il y a 12 heures, bernard3D a dit : @liolinux Belle modification, le double axe Z est un plus pour la Ender 5 me semble-t-il ! En passant à deux moteurs sur l'axe Z (montés probablement en parallèle) dans quelle proportion as-tu augmenté la VREF du driver Z ? la carte supporte les deux moteurs en parallèle j'avais regardé avant aucune modif le câble double et fourni avec le kit aucun problème Il y a 12 heures, alain1952 a dit : @liolinuxOK TR8 x4 confirmé pour moi. Pourquoi faut il un profilé de 20x20x33 ? comme il faut déplacé le boitier alim+carte mère est ce que les cables sont assez long ? Oups j'avais loupé le boitier d'alim + carte mère il faut démonter les deux profils du bas pendre les entraxes du boitier et refaire les trous avec lamage . les câbles sont assez long pas de problème du coté là. 1 1
fran6p Posté(e) Décembre 22, 2020 Posté(e) Décembre 22, 2020 @liolinux Pourrais-tu utiliser l'édition de tes posts plutôt que d'en faire plusieurs à la suite, merci d'avance.
liolinux Posté(e) Janvier 10, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 10, 2021 Je reviens vers vous après ma modif sur le double axe Z comme je l'avais dit auparavant je me suis trompé à la commande du kit de modif double axe la différence entre les deux c'est juste le pas de la tige filetée TR 8X4 OU TR 8X8 .J'étais EN TR 8X4 d'origine . j'ai donc commandé une TR8x4 pour revenir à la normal ,car le plateau avait tendance à descendre tout seul au nettoyage du bed . Pour évité d'avoir une désynchronisation des deux moteurs ce qui m'arriva !!! j'ai donc décidé de bloquer cette partie en mécanique maintenant plus de problème voilà ce que j'ai fais . Par la même occasion j'ai mis des écrous anti retour pour sécuriser le jeu des noix de tiges .Maintenant c'est nickel
bernard3D Posté(e) Janvier 10, 2021 Posté(e) Janvier 10, 2021 Une question au passage : avec une synchronisation par courroie, quelle est l'utilité du second moteur Z ? Pour éviter la désynchronisation (généralement lors du relâchement des moteurs) je garderais les deux moteurs mais sur deux drivers distincts et utiliserais la fonction G34 dans Marlin 2.x (Z Steppers Auto-Alignment). Bien entendu il convient de disposer d'une carte-mère avec au moins 5 drivers et d'un dispositif de nivellement automatique (BL-Touch, EZABL ou équivalent.
liolinux Posté(e) Janvier 10, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 10, 2021 Il y a 5 heures, bernard3D a dit : Une question au passage : avec une synchronisation par courroie, quelle est l'utilité du second moteur Z ? Pour éviter la désynchronisation (généralement lors du relâchement des moteurs) je garderais les deux moteurs mais sur deux drivers distincts et utiliserais la fonction G34 dans Marlin 2.x (Z Steppers Auto-Alignment). Bien entendu il convient de disposer d'une carte-mère avec au moins 5 drivers et d'un dispositif de nivellement automatique (BL-Touch, EZABL ou équivalent. Chaque moteur est indépendant de plus branché en parallèle mais un seul capteur sur le premier axe d’où !! un fin de course pour le Z !!! Qui dit un fin de course . Un seul axe aligné parfaitement !! après si tu as le malheur de bouger l'autre axe de l'autre côté tout est désynchronisé !!! d’où l'utilité d'une synchro mécanique qui fait très bien le taf . Si il y avait deux fin de courses sur les deux axes Z il n'y aurait pas ce problème ce qui n'est pas le cas sur la ender 5 1 capteur pour le Z . Pour le deuxième moteur c'est quand même mieux de pousser de chaque côté c'est plus mécanique effort divisé par deux et moins de vibration en bout de bed . d’où la sortie de la Ender 5 plus . Mon BED est nickel maintenant plus de variation . J'ai fait une autre évo mais ça c'est pour un autre post
liolinux Posté(e) Janvier 17, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 17, 2021 Une petite modif de dernière minute j'avais mis 2 écrous vite fait pour avoir la bonne hauteur sur le tendeur .J'ai refait vite fait une pièce après la modif c'est plus facile avec l'imprimante voici ce que cela donne pour info j'ai percé le boitier dans une partie vide bien-sur !!! pour fixer le tendeur .
patdam64 Posté(e) Novembre 13, 2021 Posté(e) Novembre 13, 2021 Bonjour. soyez indulgent si mes interrogations ne sont pas pertinente mais je suis débutant dans l'impression 3 D. j'ai acheté une ender 5 pro. Opportunité, bon retour et mécaniquement le chassis en cube me parais mieux. je l'ai recus (destokage comgrow) mais il manque toute la visserie pour l'assembler. Je bataille avec leurs SAV qui s'obstine a considérer sa comme une demande d'echanges de pieces defectueuse et attend la validation d'un "ingenieur" pour me fournir les pieces manqentes. passons. Ma question concerne le montage du double axe Z. d'apres ce que je lit, l'absence de fin de course sur le double axe peut poser problémes. pourquoi y pallier en solidarisant mecaniquement les 2 axes via un courroie au lieu de rajouter d'autre fins de courses sur l'axe rajouté ?
liolinux Posté(e) Novembre 13, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 13, 2021 Pour le 2éme fin de course à quoi le raccorder , je ne sais pas sur la carte mère pas de solution !!!donc un seul fin de course !!!Pour ma par il suffit de mesurer mécaniquement le réglage en manuelle par rapport à l'axe X qui lui est fixe par rapport au plateau .Pour ma par aucun problème une fois régler avec les ressorts plateau qui font bien le boulot .Comme les deux axes sont en parallèle mécaniquement aucun problème de synchro avec un seul fin de course
Invité Posté(e) Novembre 13, 2021 Posté(e) Novembre 13, 2021 il y a 1 minute, liolinux a dit : Pour le 2éme fin de course à quoi le raccorder en série avec le premier inconvénients, c'est le plus haut qui déclenche le premier même si les axes ne sont pas synchro, ce qui peu cacher ce défaut a l'utilisateur donc , comme toi un seul fin de course et un réglage parfait des axes
liolinux Posté(e) Novembre 13, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 13, 2021 le plateaux une fois réglé plus de problème ça bouge plus après les quatre axes avec ressors sont là pour cela comme pour un réglage d'origine avec un seul axe
patdam64 Posté(e) Novembre 14, 2021 Posté(e) Novembre 14, 2021 ok si je comprend bien sa peut fonctionner (les 2 en serie) comme securité en cas de desynchronisation, mais pas pour aligner les 2 mouvements. La solution de 2 moteurs differents solidarisé par une méme courroie, mécaniquement me géne. D'apres vos retour il semble que sa fonctionne bien avec juste la méme alimentation pour les 2 moteurs. Je verrai ca plus tard, il vaut d'abord que je l'assemble et la fasse fonctionner telle quelle avant de bidouiller, comme c'est si justement précisé dans vos conseils aux débutants. Merci a vous
liolinux Posté(e) Novembre 14, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 14, 2021 les moteurs sont montés en parallèle donc aucun problème de désynchronisation une fois le verrouillage fait mécaniquement par les deux poulies GT et le tendeur. De plus j'ai mis un BLtouch j'ai réglé mon plateau avec le bl touch au 100éme de millimètre .JE n'y touche jamais depuis qu'il est réglé .Plus aucun problème de Prints depuis .Je ne surveille même plus le démarrage des Prints jamais de problème un petit exemple de print en ASA que je viens de faire 1
patdam64 Posté(e) Novembre 20, 2021 Posté(e) Novembre 20, 2021 (modifié) hello. toujours moi avec mes problemes de débutant. J'ai monté un double axe Z sur ma ender 5, elle marche tres bien sans, mais mecaniquement ce porte a faux ne me plais pas (et puis une imprimant 3D sa sert a sa, bricoler. non ?) et j'ai d'abord un conseil à ceux qui ferais ce montage. c'est avant de finaliser le montage, de d'abord faire des test pour vérifier que les deux moteurs agissent bien simultanement en //. Bien m'en a pris. Ca m'a permis de voir tout de suite qu'il y avais un probléme, sans conséquence pour l'imprimante. le moteur tourne a l'envers (pas grave, suffirais d'inverser les cables) et surtout il continue de tourner quand l'autre c'est arrété en activant le cr touch (la je comprend pas) ? le cablage des 2 moteurs est fait en paralélle avec un dedoublement du cablage d'origine. c'est fait correctement RAS à ce niveaux le vendeur me dit d'inverser les fil 1 et 4 et 2 et 3 sur un tuto je lit pour inverser le sens du moteur il faut inverser 1 et 2, 3 et 4 Et moi je me demande si c'est pas le facons dont est fait le cable // qui pose probléme. le dedoublement est fait au niveaux du moteur initial, ce qui fait que le deuxieme moteur est alimenté par une longeur de cable 2 x plus importante que le premier qu'en pense les specialiste du hard ? ceux qui ont monté un double axe Z sont cablé comme mon kit, ou c'est différent ? sinon apres montage, je peut répondre à mes questions existentielle precedente. Un deuxieme fin de course n'a aucune utilité (surtout si on a mis un BL ou CR touch ), et oui la courroie qui solidarise les 2 moteurs est préférable (méme si mécaniquement sa me géne). quelq'un c'est penché sur le montage de la 5+ ? la carte mére qui pilote individuellement chaque moteurs. sa monte sur la 5 pro ? Modifié (le) Novembre 20, 2021 par patdam64
liolinux Posté(e) Novembre 20, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 20, 2021 Là tu me pose une colle j'ai pas eu ce genre de problème le câble en parallèle fonctionnait bien pour ma part j'ai pas eu d'inversion de rotation .Pour l'inversion des câbles je l'ai notifié dans un de mes post quand je suis passé en direct dive la nappe devait être inversée au niveau du câblage . Pour la pose d'un deuxième capteurs cela n'a aucune utilité .Une fois ton BED réglé il ne bouge plus je le règle jamais il vaut mieux investir dans un BL touch c'est plus judicieux Après peut être que la CM4.2.7 gère 2 capteurs de Z je sais pas je me suis pas penché sur le problème voila mon installation Tu me parlais du problème qui te gênaiT d'avoir une synchro mécanique sur les axes Z regarde la nouvelle artillery x2
patdam64 Posté(e) Novembre 20, 2021 Posté(e) Novembre 20, 2021 (modifié) dans la video que j'ai vue on explique que les moteurs pas a pas ont 2 enroulement cablé connexions 1/2 et 3/4, j'ai testé mes 2 moteurs si les enroulement sont bien cablé comme ca coté carte mére, c'est par ce que le 2 et le 3 sont croisé coté moteur et en fait les enroulements sont 1/3 et 2/4. donc coté connecteur moteur, c'est bien 1/3 et 2/4 qu'il faut inverser (en fait 1/4 et 3/6 puisque il y a 6 pinoche coté moteur, mais seulement 1/3/4/6 d'utilisé) comme le dit le vendeur. je l'ai fait et sa fonctionne. voili voilou je commande poulie courroie et tendeur pour solidariser les 2, combien elle fait de long ta courroie ? Modifié (le) Novembre 20, 2021 par patdam64
liolinux Posté(e) Novembre 20, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 20, 2021 Je viens de regarder sur mes commandes Amazon mais je trouve quelle étais un peu longue 686mm il y a légèrement plus petit si tu veux ( pour info la longueur tu mesures l'entraxe entre tes deux axe Z x2 plus le Ø 1 poulie et 1 ou 2cm de marge et le tour et joué) après le tendeur tu le place ou il y a de la place dans le boitier attention la carte mère au perçage . 640 mm ça doit passer
patdam64 Posté(e) Janvier 4, 2022 Posté(e) Janvier 4, 2022 Le 20/11/2021 at 16:06, liolinux a dit : Je viens de regarder sur mes commandes Amazon mais je trouve quelle étais un peu longue 686mm il y a légèrement plus petit si tu veux ( pour info la longueur tu mesures l'entraxe entre tes deux axe Z x2 plus le Ø 1 poulie et 1 ou 2cm de marge et le tour et joué) après le tendeur tu le place ou il y a de la place dans le boitier attention la carte mère au perçage . 640 mm ça doit passer 650 ne passe pas, j'ai mis 660 et sa c'est ok
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