Aller au contenu

GO Print

imprimante cr10s s'arrête.


tizote6259

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai un problème depuis ce matin avec ma cr10s.

elle s'est arrêtée en plein travail.

Lorsque je coupe et remets le courant, l'écran s'allume 1seconde et plus rien .

J'ai donc ouvert le boitier et si je déconnecte le lit chauffant ,elle fonctionne .

si je teste avec un voltmètre ;fonction bipeur; le fil noir et le fil rouge du plateau chauffant , ça bip.??

est-ce un problème de court circuit dans les fils,un problème de résistance ou de sonde? le mosfet ?

merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, peut tu nous dire la résistance de ton bed ?

Si tu as le plateau de 110W en 12v tu dois avoir une résistance de 1.3Ω

si c'est le plateau de 160w en 24v tu dois avoir une résistance de 3.6Ω

mais si c'est une seconde y a des chances que cela viennent de l'alim qui coupe car le bed et off ainsi que le Mofset

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de ta réponse.

je ne  sais pas combien de  watt pour le bed.C'est une cr10s creality en 12v. Oui l'alim se coupe ,mais comment trouver la pièce défectueuse ? comment je dois tester la sonde? le mosfet? je n'ai qu'un multimetre de base.J'avais pensé au mosfet défectueux ,mais je ne sais pas comment le tester..

bonne journée

 

plateau :sur 200ohms = 05.6 (a température ambiante(

sonde du bed : sur20 K=0.64

est-ce correct?

 

j'oublie de préciser ,mesure faites hors tension et câbles du bed et de la sonde déconnectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tizote6259

Bonjour,

Les thermistances de nos machines sont des 100KΩ (à 25°). Ta sélection du calibre de mesure est erronée.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci ,

comment dois je m'y prendre alors ? mettre le volmètre sur 200Khoms?

 

lorsque je teste les fils du plateau chauffant (fil noir et fil rouge) est ce normal qu'il y a une continuité?

merci

 

alors en ^plaçant le multimètre sur 20Kohms pour la sonde du plateau j'obtiens 0.10

pour le plateau multimetre sur 2Kohms j'obtiens .001

je ne sais pas comprendre le  résultat par rapport à mon problème.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas tes valeurs, tu as pas un multimètre plus récent ? après 1985 ?

y a des chances que cela vient de ton alim, mets lui une ampoule de voiture de 55w ou 21w (sortie 12V) et regards si elle coupe ou pas

et puis oublie ton plateau, tu peux le débrancher et ca va encore couper après une seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci bossty...il a 5 ans mon multimètre.

et non, lorsque je débranche le plateau du mosfet ,l'imprimante démarre normalement...c'est pour ça que je parle du plateau ,de la sonde ou du mosfet..

mais je ne sais pas comment tester le mosfet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tizote6259 a dit :

bonjour et merci bossty...il a 5 ans mon multimètre.

et non, lorsque je débranche le plateau du mosfet ,l'imprimante démarre normalement...c'est pour ça que je parle du plateau ,de la sonde ou du mosfet..

mais je ne sais pas comment tester le mosfet ...

Ok là c'est plus claire, de mémoire la Cr 10 à un bed sous 12v, et tu passe sur un Mosfet pour faire passer l'intensité vers la résistance de chauffe du bed

dit moi si elle marche normalement quand tu débranche un fil du bed vers le Mosfet, si aprés l'alim saute débranche le Mosfet de ta carte mere, si cela saute encore peut être que cela vient de l'alim qui veut plus monter en charge si c'est pas ces cas si cela doit venir de ta cm, le Mosfet qui controle le bed sans doute un 40200ATD à perdu ses propriétés

tu peux pas mettre 2 ampoules de 12v55w en // pour voir si l'alim marche bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Bossty,je l'avais portant stipulé dans le 1er message.

Donc oui en 12v pour le plateau.

plateau déconnecté du mosfet=imprimante ok a la mise sous tension ..220v ac ok;   12vdc ok.    mosfet allimenté.

si mise sous tension avec bed connecté =alim se coupe .

Je pensais tester le plateau en mettant une alim 12Vdc en direct et sans mosfet. Mais comme il y a continuité (testeur) sur les deux fils du plateau..je me pose la question si possible ou pas? pour voir si le bed est ok et chauffe .

et y a t il une  façon de tester ce fameux mosfet à trois bornes(+ et - 12vdc et le fil noir du bed)?

https://www.amazon.fr/gp/product/B07FCFS15G/ref=ox_sc_act_title_3?smid=A80IWAZC4BCUO&psc=1

je vais essayer de trouver une source comme les ampoules pour faire le test que tu explique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tizote6259 a dit :

mettre le volmètre sur 200Khoms?

Oui, ce serait  bien (toujours mettre une valeur de calibre au-dessus de la valeur à mesurer (200 > 100) 😉 )

 

Il y a 8 heures, tizote6259 a dit :

lorsque je teste les fils du plateau chauffant (fil noir et fil rouge) est ce normal qu'il y a une continuité?

Parfaitement normal, le chauffage du plateau se fait via une résistance chauffante de très faible valeur (moins de 5-6 Ω). S»il n'y avait pas eu continuité là tu aurais eu un sérieux problème 😉

Il est fort probable que le petit Mosfet dans le boitier soit défaillant. La CR10 étant alimentée en 12V, c'est déjà une bonne chose que Creality n'ait pas utilisé directement le Mosfet de la carte mère Melzi qui dans ce cas ne sert qu'à piloter le Mosfet externe (très peu d'intensité passe dans celui de la carte alors). Tu peux trouver sur les sites en ligne des remplaçants sans que ça te coûte un bras (exemple sur Mamazon).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprend mieux pour moi cela vient pas du Mofset car il faut y aller fort pour les griller et quant c'est grillé y a rien qui passe ou si peux ou quand la jonction est mort ca passe à fond

pour les montage tu mets deux fils sur chaque ampoule cela va te faite deux paire et tu branche chaque paire sur le + et - cela va te faire du 110w et brule toi pas les doigts

c'est normal que ton multi bip car la résistance n'est pas coupée   elle doit faire quelque ohms

ton alim à du passer l'arme à gauche et elle support plus les ampérages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

j'ai testé avec l'ampoule,mais je n'en avais qu'une de 55w. ça fonctionne...dans le doute j'ai commandé un mosfet sur mamazon, je verrai bien si c'est cette pièce.Je vous tiens au jus dés que je la reçoit ,aprés  Noel..

bon noel à tous et soyez prudents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

un peu de nouveau dans le problème..

alors en cherchant et déduisant ,j'ai fini par vérifier a en endroit ou j'avais prolongé les fils de la sonde du bed et de la résistance du bed(c'est un endroit qui chauffait toujours assez fort)(voir dans forum),bref, j'ai donc enlevé la gaine "thermo rétractable" que j'avais mis .Dessous ,c'était un tout petit peu fondu,très légèrement au niveau ,toujours des gaines "thermo"individuelle à chaque fil , j'ai écarté les fils un a un (4) et là... "miracle" (aucun fil à nue)j'ai pu démarrer l'imprimante normalement.J'ai donc testé une petite impression (20mn).

Problème: le dissipateur du mosfet est bouillant (odeur de brûlé" et le lit chauffe sans se couper :réglé à55° ,il est monté à 70°...

donc ???  sonde ou mosfet??? ou CM?? je précise que la led du mosfet de fonction s'allume et celle de travail s'allume et s'éteint quand la temp° demandée est à point!

bonne soirée à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, tizote6259 a dit :

le dissipateur du mosfet est bouillant

Quel Mosfet ? Le petit externe ou celui de la carte mère (même si je me doute de la réponse car sur ma CR10, i n'y a pas de radiateur pour le Mosfet de la CM) ?

Comme il ne s'est pas coupé à 55° mais a continué à envoyer du courant, il est très probablement HS. Malheureusement la plupart des Mosfets quand ils «claquent» le font en laissant le courant passer.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci fran6p de ton intérêt au problème,

celui qui est à part ,à 3 fils.J'en ai commandé un, mais à 4 fils,j'espère pouvoir l'adapter...en y connectant les deux fils du bed et l'alim 12v(2 fils). et le switch du ventilo .Sur la cr10(s) il y a 2 fils (phase et masse) du 12V et le fil noir du bed...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...