Aller au contenu

GO Print

choix imprimante collège


Messages recommandés

 je suis professeur dans un collège et l'établissement veut investir dans une imprimante 3d.

Mon problème est le choix du modèle: j'hésite entre la up box de tiertime (avantage du tout automatique mais logiciel et réglage fermés peu évolutive si on veut s'aventurer dans les réglages, super qualité de fabrication, filtre air, ..) et la ultimaker 2+ (plus open source avec plus de réglages, plus grande communauté, pas de format propriétaire, mais filtre en achat supplémentaire...)
 

Laquelle me conseillerez vous? (ou avez vous d'autres modèles?) sachant que mes critères principaux sont la durabilité, la précision, le fait de pouvoir utiliser tous types de consommable, la sécurité pour les élèves et la pérennité dans le temps...
merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philippem  je ne m'y connais pas sur le sujet de l'imprimante 3d. Le collège veut se lancer... quelle information puis je rajouter?

@J-Max.fr j'ai présélectionné ces 2 là car elle avait la possibilité avoir l'air recyclé ce qui me parait important pour les inhalations par les élèves... 

Modifié (le) par francoissvt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la filtration de l'air et la sécurité (électrique et thermique), ça peut faire un exercice pratique pour les élèves en le concevant.

A éviter je pense, les modèles trop verrouillés, c'est pas très formateur.

Pourquoi pas investir dans un projet de construction de A à Z

Comme le dit @philippem, un passage par la case présentation est de rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Il existe une section "présentation" sur la plupart des forums. Il est d'usage de s'y présenter ;)

L'Ultimaker est une imprimante ouverte. Il faudra de toute manière ajouter la filtration. En environnement scolaire, la sécurité est une obligation. Aujourd'hui, aucune imprimante 3D dans ces prix n'est réellement éligible à l'environnement scolaire. Par contre, il est possible et facile de la mettre à niveau :

  • fermeture à l'aide de panneaux verre, bois ou synthétique
  • verrouillage de la porte par solenoïd tant que la machine est chaude
  • Filtration (à base de cartouches 3M et d'un ventilateur

Ceci représente une cinquantaine d'euros tout au plus. Et comme le dit @garcmi, ça peut-être un projet pédagogique.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton profil, il y a une rubrique présentation au début du forum (c'est un peu comme quand tu rentre quelque part ou il y a des gents que tu connais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Franchement, la Dagoma D200 est la dernière des machines que je recommanderai dans ce cas. C'est aux antipodes du cahier des charges.

J'ai fait des ateliers avec des enfants de 7 à 14 ans. A 10 ans on peut largement mener un projet si on est encadré comme il faut.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-Max.fr mais tu montes la machine avec eux? ou c'est concevoir les modèles à imprimer?

quelle imprimante en kit me conseillerez vous dans ce cas....

je parle de la dagoma car elle est produite près de chez moi... 

Mon établissement ne peut mettre plus de 2500 euros...

Modifié (le) par francoissvt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite présentation de ton collège, des élèves avec qui tu veux porter le projet etc.......

Pour ce qui est de la fabrication, mon fils à 11 ans, c'est la 2ème que nous fabriquons ensembles, un scanner 3d, une alim spécialement pour les imprimantes 3d, et nous attaquons un drone!!!!!!

Ce n'est pas une question d'âge à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est intéressant (comme l'impression 3D) c'est peut être à leur portée, ils ne sont pas tout seul, tu es la (et nous aussi)

Et c'est tellement valorisant pour des gosses (même des adultes, regarde, nous) de concevoir quelque chose.

A notre époque, à 10 ans, ils maitrisent pas mal les nouvelles technologies, c'est une question de motivation (ça, c'est ton boulot)

Un Kit à monter semble pas mal, plutôt que de prendre une machine type ultimaker à 1200€, perso, je prendrais 2 prusa steel à 500€ pièce et 2 groupes d'élève pour la monter.

Rien que pour voir les étoiles dans leurs yeux à la première impression et de ramener à leur parents quelque chose qu'ils ont créé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, c'est intéressant.... donc la prusa steel vous semble bien....qu'a t elle comme avantage?  il y a en d'autres aussi? 

il me faudra des billes quand je présenterai le projet au principal et au collègue. 

pour la filtration de l'air, il y a des tutos ou autres....

(désolé pour toutes ces questions mais je suis vraiment novices...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tutos il y en a des centaines (Google est ton ami aussi) rien qu'ici tu trouvera de quoi t'alimenter.

Pour filtrer l'air, il faudra soit avoir une box soit une imprimante déjà fermée, mais les prix ne sont pas les mêmes.

Dans les salles de classes SVT, il y a possibilité de rejeter l'air en extérieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je fais monter l'imprimante poar les élèves, la machine ne peut pas être déjà fermée... il faudra construire la boite autour...

et malheureusement,  on n'a pas de recyclage de l'air.... il faudra forcement un recyclage interne autour de l'imprimante...

l'odeur est vraiment forte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour présenter le projet, tu peux déjà imprimer cette conversation et le vendre comme un projet de création.

Il y aura des problèmes à résoudre et cela sera aux élèves de trouver les solutions (forum, recherche internet, rédaction de solutions ...).

Pour du PLA, pas besoin de filtration, c'est un matériau naturel, commence par ça, la filtration viendra plus tard avec l'ABS et le PETG.

Essaye de trouver les FDS du PLA en contactant les fournisseurs (filimprimante3D, filamentABS ...) présents sur ce forum pour rassurer les administrations et les parents d'élèves.

Modifié (le) par garcmi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Le PLA a une odeur de pain chaud, et n'est pas classé dans les toxiques.

La P3Steel est une imprimante à monter soi même. Pour moi ce n'est pas une machine que les enfants peuvent exploiter seuls. Il y a une buse qui chauffe à 200°C. En revanche, il serait possible de la mettre sous cloche et d'encadrer les enfants lorsqu'ils veulent l'exploiter.

il y a 14 minutes, francoissvt a dit :

@J-Max.fr mais tu montes la machine avec eux? ou c'est concevoir les modèles à imprimer?

quelle imprimante en kit me conseillerez vous dans ce cas....

je parle de la dagoma car elle est produite près de chez moi... 

Mon établissement ne peut mettre plus de 2500 euros...

Les enfants à partir de 8 ans seraient capables de la monter par groupe de 4 sous la bien(sur)veillance d'un enseignant. Mais elle ne sera pas aussi "sans souci" qu'une Zortrax ou une Ultimaker.

Au niveau de la conception des pièces, nous avons mis les enfants devant sketchup et après 1/2h de prise en main, ils ont dessiné leurs premières pièces, qu'ils ont imprimés à la suite. Il y a eu des maisons, des briques de légo (étonnamment détaillées), des ponts, des quilles...

2500€ est un budget confortable pour une machine. C'est une somme qui peut équiper l'établissement avec 5 ou 6 Prusa P3Steel ou Wanhao Duplicator I3, laquelle est montée et opérationnelle en 5mn.

Le vrai souci n'est pas trop cela. Avec un peu d'expérience, on peut très bien manager une (un parc d') imprimante en kit comme la P3Steel. En revanche, si tu n'as jamais approché d'une imprimante 3D, et que tu n'es pas trop porté vers l'électronique ou le modélisme, mieux vaut des machines beaucoup plus simples à appréhender.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je résume: vous me conseillez de partir sur l'achat de 2 prusa steel en kit à faire monter par les élèves (avec tous le détails pédagogique derrière: concetion, reflexion, montage..), je débute par le PLA et ensuite conception d'une box pour filtrer l'air.

 

Au sujet de la prusa steel, la qualité d'impression est bonne, c'est durable comme matériel? car si c'est "gadget", personne ne l'utilisera... je souhaite vraiment de la qualité et de la durabilté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

La P3Steel a un châssis en acier. Il faut la sécuriser sur une base et la mettre sous cloche.

Plus simple à budget équivalent (395€, 4 vis à monter, préréglée en usine) il y a la Wanhao Duplicator I3. Ensuite tu n'as plus qu'à te consacrer aux améliorations et à l'exploitation par les élèves.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-Max.fr j'ai des notions, plus que la moyenne, mais c'est vrai que le montage peut paraitre compliqué...

c'est quoi les principales difficultés du montage de la P3Steel ?  et les réglages du plateau etc... ca demande beaucoup de technicité?.. il y a aussi le problème du logiciel pour "trancher" le modèle.. cura c'est bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prusa steel est l'imprimante du moment dans sa gamme de prix (il y a plus cher et moins bien et plus cher et mieux)

C'est un modèle extrêmement rependu (prusa I3) et il dispose d'une structure fiable.

Ce n'est pas un clone chinois même si une partie des composants viennent de la bas (mais c'est partout pareil).

Ce choix est motivé pour un projet pédagogique, pour de l'impression direct uniquement, une Ultimaker est peu être plus viable mais nettement moins formatrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Cura c'est très simple pour les enfants, c'est parfait. Le prof enregistrera les présets pour eux.

Les impressions 3D c'est long (plusieurs heures). Donc 1 impimante par classe, c'est très peu. 4 machines pour faire des groupes de travail serait mieux.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que du "mécano" et un peu de logique pour l'utilisation et le réglage.

C'est largement à la porté d'un prof d'SVT (m'enfin je crois ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...