Aller au contenu

GO Print

Comment conservez vous vos bobines entamées


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Je lance un sujet qui a toute son importance dans l'impression 3D : La conservation de vos bobines entamées.

Certains font ca à la cowboy en découpant proprement le sac d'origine , en gardant le sachet de silice et en refermant proprement au scotch  après utilisation.

D'autres utilisent des boites alimentaires trafiquées ou des boites spécialement conçues à cette effet.

ET vous, qu'utilisez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise des sacs avec fermeture zip et des sachets absorbeur d'humidité.

J'imprime surtout du PLA et certaines bobines ont pas loin de 3 ans et je n'ai aucun problème d'impression. Les bobines sont rangées dans leur boite en carton dans mon garage avec l'imprimante qui est installée dans un caisson. Suivant la température extérieure, il fait entre 12 et 15 degrés dans mon garage et il n'y a pas trop d'humidité.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part j'utilise des sacs qui permet d'être sous vide format 30x34 chez Aliexpress ,   avec un petit récipient de bille silicate  rechargeable qu'on peut mettre dans le trous de la bobine.

depuis 2016 j'en ai essayé plusieurs , sachant que c'était un peu galère pour trouver le bon format et le bon sac qui fonctionne dans le temps,  car oui pas tous les sacs ce valent , ceux que j'utilise en ce moment fonctionne bien mais sur le lot de 5 achetés il n'y à que  3 qui fonctionne réellement (si le vide tiens plus de 3 jours c'est ok il tiendra tt le temps)  , et vu le prix  des sacs j'ai pris plusieurs lots et fait le tri en les essayant.

Evidement mettre sous vide n'est pas nécessaire hein ! là c'est moi qui chipote et voulais cette solution, donc chacun choisira la solution qui le convient le mieux ... 

Kit pompe + sac (30x34) ICI

Lot de 5 sacs format 30x34 ICI

 

IMG_20201230_100748.jpg

Modifié (le) par Oikos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, ça dépend.

Certains filaments sensibles comme le PVA ou le Nylon, c'est ouverture très ponctuelle, déroulage du métrage nécessaire, et refermeture immédiate sous vide avec un silicagel neuf et sec.

La plupart des filaments PLA et PETG que je n'utilise qu'au besoin (pour les couleurs par exemple), je les remet simplement dans leur sachet zip d'origine avec leur silicagel d'origine, souvent je ne scelle même pas le zip (trop chiant). Pour les bobines les plus courantes, elles sont simplement rangées dans leur carton d'origine, sans aucune protection particulière, ni zip, ni silicagel. C'est trop pénible à l'usage de tout déballer et réemballer quand on change 3 fois de bobine par jour.

Cela dit, j'ai quelques PLA qui ont 4 ans et qui sont stockés de cette manière, et pourtant rien à déplorer chaque fois que je m'en ressers. Pas de bulles, de plops ni de cheveux d'anges, donc au final on se demande bien si ça sert à quelques chose. 🙂

J'ai aussi des récup' d'ABS stockées en toron sans protection, et je parle même pas de la bobine de 8kg qui est attachée à demeure depuis belle lurette sur la bécane dédiée prototypage.

Il n'empêche que j'ai tout de même un déshydrateur acheté d'occaz au cas où (j'avoue, c'était pour le nylon 🙂).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...