Aller au contenu

Filament ABS

Rétraction, cheveux d'ange et stringing


Messages recommandés

Bonjour,

Ares discussion avec Aznard, et visionnage de la video: https://www.youtube.com/watch?v=18mRsGXq6hc , j'ai décidé de faire le test sur ma Wanhao D12 et grande fu ma surprise.

Sur le profil de base, en distance de rétraction il préconise 6mm, j'ai fait le test recommandé dans la vidéo précendente avec 6mm, 8mm puis 10mm de "Distance de retraction", et regardez le résultat en photo!!! 

 

20201230_205727.thumb.jpg.596ec2639e045b6251a863115d452b65.jpg

20201230_204441.thumb.jpg.1f7149042865212f3ab33d139de48b59.jpg

 

20201230_202724.thumb.jpg.58de6e50537ef46c0254d663ce90e073.jpg

 

D'après ce que j'ai lu 10mm c'est énorme déjà, pensez vous que je devrais mettre plus que 10mm? Ou bien y aurait-il un problème?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Salut, Je dirais qu'il y a un problème! Je mise sur une température trop élevée de la buse. Tu as imprimé une tour de température?

Elle est dans l'est, à coté de Strasbourg il me semble... 🤣 plus sérieusement, tu as des tutos et plusieurs vidéos (celle-ci par exemple) qui expliquent comment faire.

Le multiplicateur ( dans simplify3D) sur Cura s'appelle justement débit, comme l'ai indiqué dans mon précédent message 😉 EDIT: après avoir regardé tes autres photos, je te propose de tester mon pr

Posted Images

Salut,

il y a 4 minutes, Jonathan06 a dit :

D'après ce que j'ai lu 10mm c'est énorme déjà, pensez vous que je devrais mettre plus que 10mm? Ou bien y aurait-il un problème?

Je dirais qu'il y a un problème! Je mise sur une température trop élevée de la buse. Tu as imprimé une tour de température?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais partager une photo de ton chef-d'oeuvre (la tour). Désolé d'insister mais ces bourrelets me font penser que la température est trop élevée.

strigging.jpg.81792358bd74cfda519b125feef2901b.jpg

Je suis bêtement parti dans l'idée que tu utilisais du PLA mais c'est peut-être du PETG? Quelle température de buse as-tu choisie pour imprimer cette pièce?

Modifié (le) par remibora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre aide.

C'est bien du PLA de chez Grossiste3D, et j'ai fait les tests avec plusieurs températures. Sur la photo c'est à 190°C.

Pour la tour je ne l'a retrouve plus, j'ai vu le chat la regarder avec appétit 🤣

Il ne me reste plus qu'a la refaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit nécessaire, j'utilise le même filament à la même température...

EDIT: tu peux augmenter ta vitesse de déplacement (je suis à 120mm/s ). Je me demande aussi si tu n'es pas en sur-extrusion... as-tu calibré ton extrudeur (avec ce tuto par exemple)? sinon, tu peux réduire le paramètre débit.

Modifié (le) par remibora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remibora, merci pour ton message.

j'en ai parlé sur un autre post. Je viens donc de faire le calibrage de l'extrudeur, et je viens d'imprimer le cube vide en mode vase, mais je n'ai pas encore réglé le multiplicateur. A vrai dire je ne suis pas sûr de savoir sur CURA comment s'appelle ce paramètre....

Regardes dans mes autre posts si tu as un moment ca serait cool, tu y verras des photos d'impression.

Je pense que j'ai deux problèmes:

1- sur le test des tours  j'ai de la chevelures même avec une rétraction de 10mm...

2- En impression normal, j'ai une sous-extrusion sur les points de départ de la couche externe. 

Apres le calibrage de l'extrudeur je viens d'imprimer les cubes pour régler ce multiplicateur, mais je ne sais pas comment s'appelle ce paramètre sur Cura...

Dès que c'est fait, je lance une nouvelle impression pour voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le multiplicateur ( dans simplify3D) sur Cura s'appelle justement débit, comme l'ai indiqué dans mon précédent message 😉

EDIT: après avoir regardé tes autres photos, je te propose de tester mon profil Cura (Profil_RBora.curaprofile ) sur une pièce que tu as déjà imprimée, pour comparer. Attention,  il est prévu pour de l'ABS, donc il faudra modifier les températures plateau et buse, ainsi que la vitesse du ventilateur (passer à 100%).

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, remibora a dit :

Le multiplicateur ( dans simplify3D) sur Cura s'appelle justement débit, comme l'ai indiqué dans mon précédent message 😉

EDIT: après avoir regardé tes autres photos, je te propose de tester mon profil Cura (Profil_RBora.curaprofile ) sur une pièce que tu as déjà imprimée, pour comparer. Attention,  il est prévu pour de l'ABS, donc il faudra modifier les températures plateau et buse, ainsi que la vitesse du ventilateur (passer à 100%).

Ok, je le fais dans l'apres-midi.

Je mets 190°C buse et 60°C plateau.

Dès que c'est fait je post le résultat ici même.

Merci 😉

 

 

EDIT: Sur  ta config tu es à 200°C plateau, et reffroidissement déjà à 100% !!! C'est normal?Tu veux que je passe à 190°C ou je laisse à 200°C?

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Jonathan06 a dit :

Sur  ta config tu es à 200°C plateau buse et refroidissement déjà à 100% !!! C'est normal?Tu veux que je passe à 190°C ou je laisse à 200°C?

Oups, j'ai récupéré ce fichier d'un de mes anciens commentaires et j'ai probablement mal lu l'historique... Tu peux passer à 190°C vu tes problèmes de "cheveux d'ange" (stringing).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes remarques:

- il y a peut-être une légère sur-extrusion, il faudrait réduire le débit de 3%

- la couche en contact avec le plateau manque d'adhérence: je serais tenté de réduire la hauteur de la couche initiale de 0.03 pour mieux écraser le filament sur le plateau

Le plus gros soucis c'est le manque sur la tranche de la pièce (photo 2): ça donne l'impression que la buse commence à se boucher mais le défaut ne se voit pas sur les surfaces supérieures... 🤔???

Un autre point, c'est le bord gauche qui n'est pas perpendiculaire à la face du dessus (photo 2): pourrais-tu fournir le STL de la pièce?

Modifié (le) par remibora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le STL.Boitier_uav_id_haut.STL

EDIT: Je l'ai peut être deja dit, il me semble que les manques sur le coté c'est toujours au debut de la paroi extern, et c'est un endroit ou il y'a probablement une rétraction, c'est peut être de là que vient le problème...

EDIT: pour la couche en contact avec le plateau, je pense avoir trouvé pourquoi, j'ai refais le tests de niveau avec une feuille de papier il le réglage a bougé, j'ai du remonter sur les 4 cotés.

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Jonathan06 a dit :

Je l'ai peut être deja dit, il me semble que les manques sur le coté c'est toujours au debut de la paroi extern, et c'est un endroit ou il y'a probablement une rétraction, c'est peut être de là que vient le problème...

Oui c'est au début de la paroi externe mais, avec mon profil, il n'y a pas de rétractation avant la paroi externe justement... la buse vient de faire le contour intérieur et fait un saut de puce pour commencer le contour extérieur... 🤔🤨🙄??? sans grande conviction, tu pourrais essayer de cocher la case "extérieur avant les parois intérieures" mais ce serait pour tenter de masquer le problème et non pas de le résoudre...

EDIT: par contre, mes paramètres pour la bordures sont farfelus 😅. Tu peux choisir aucun dans le menu déroulant du type d'adhérence si tu as des lignes de purges dans ton GCode de démarrage. Sinon, au moins réduire le nombre de lignes à 2 ou 3.

Modifié (le) par remibora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refais  une impression avec ton profil en modifiant le paramètre "volume supplémentaire à l'amorçage" et j'y ai mis "0.1mm3".

je me suis dit que comme il me semblait qu'il manquait de la matière a chaque fois qu'il commence une paroi externe, c'est peut être du au fate que pendant la rétraction la buse suinte et perd un peux de matière, du coup ce paramètre permet de compenser cette perte. Ca a l'air d'avoir réglé le problème.

Par contre le fond contre le lit n'est pas nikel et j'ai même eu un peu de décollement dans les coins alors je n'en ai jamais eu avant... Mais ca c'est une autre histoire.

Sur la photo on a au dessus sans "volume supplémentaire à l'amorçage" et dessous c'est avec:

20201231_192706.thumb.jpg.36ae4918cacb7153739b2828a23520d7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Maya35 a dit :

Petit test en gcode pour valider la "mecanique"
Tu retractes de 5mm
Tu restaures tes 5mm
Tu demandes dextruder 5mm
As tu bien 5mm de consommé ?


Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
 

Merci pour ta participation dans ma galère.

 

Comme j'ai fait le calibrage extrudeur, je pense que le problème est ailleur.

J'ai même revérifié il y'a à peine 2 heures, en mettant une marque sur le filament et en demandant d'extruder 100mm, et c'est juste au dixième près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Jonathan06 a dit :

c'est peut être du au fate que pendant la rétraction la buse suinte et perd un peux de matière, du coup ce paramètre permet de compenser cette perte

Tu es sûr et certain que tu utilises mon profil? J'ai revérifié: la rétractation n'est pas activée avant la paroi extérieure...

Pour le décollement, cela rejoint mes précédents messages:

Il y a 2 heures, remibora a dit :

la couche en contact avec le plateau manque d'adhérence: je serais tenté de réduire la hauteur de la couche initiale de 0.03 pour mieux écraser le filament sur le plateau

il y a une heure, remibora a dit :

par contre, mes paramètres pour la bordures sont farfelus 😅. Tu peux choisir aucun dans le menu déroulant du type d'adhérence si tu as des lignes de purges dans ton GCode de démarrage. Sinon, au moins réduire le nombre de lignes à 2 ou 3 avec une distance de la bordure de 0

Avec quoi nettoies-tu le plateau? tu peux utiliser de l'alcool ménager ou mieux mais cher, de l'alcool isopropylique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta participation dans ma galère.
 
Comme j'ai fait le calibrage extrudeur, je pense que le problème est ailleur.
J'ai même revérifié il y'a à peine 2 heures, en mettant une marque sur le filament et en demandant d'extruder 100mm, et c'est juste au dixième près.
La le but n'était pas de calibrer lextrudeur mais que ta liaison extrudeur / moteur extrudeur ne posait pas problème. Ce que tu as corrigé empiriquement en demandant une extraction supplémentaire après rétractation. Mais c'est cacher la poussière sous le tapis a mon avis.

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis: "J'ai revérifié: la rétractation n'est pas activée avant la paroi extérieure"

Pourrais tu me dire comment s'appelle ce paramètre dans Cura?

Tu dis: " réduire la hauteur de la couche initiale de 0.03 "

Comment s'appelle exactement ce paramètre dans Cura?

Tu dis aussi: "mes paramètres pour la bordures sont farfelus "

Désolé pour ma lourdeur, mais je débute avec Cura, donc même question 😇😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le champ recherche, tout en haut des paramètres, tu peux taper des mots clé pour trouver plus facilement les paramètres.

il y a 25 minutes, Jonathan06 a dit :

Tu dis: "J'ai revérifié: la rétractation n'est pas activée avant la paroi extérieure"

Pourrais tu me dire comment s'appelle ce paramètre dans Cura?

Citation

retract_light.jpg.44cd217739f401c7bf9fed2891449042.jpg

 

il y a 25 minutes, Jonathan06 a dit :

Tu dis: " réduire la hauteur de la couche initiale de 0.03 "

Comment s'appelle exactement ce paramètre dans Cura?

Citation

1286755076_coucheinitiale_light.jpg.ad72379cd13f1afec173e225c682e1cf.jpg

 

il y a 25 minutes, Jonathan06 a dit :

Tu dis aussi: "mes paramètres pour la bordures sont farfelus "

Voici les nouvelles valeurs à tester:

Citation

bordure_light.jpg.1e1fbdb2cebc7e297f82d8f1c6a6d9a5.jpg

EDIT: après réflexion, il est évident que tu utilises mon profil puisque tu as une bordure qui correspond à mes paramètres 😅.

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Maya35 a dit :

La le but n'était pas de calibrer lextrudeur mais que ta liaison extrudeur / moteur extrudeur ne posait pas problème. Ce que tu as corrigé empiriquement en demandant une extraction supplémentaire après rétractation. Mais c'est cacher la poussière sous le tapis a mon avis.

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
 

Tout d'abord, bonne année à vous tous,

Maya35,

Avant d'aller me coucher, je viens de demander à l'imprimante de m'extruder 100mm, puis je lui ai demandé de retirer 100mm. La buse est à 190°C avec le filament fondu qui pisse par la buse.

Résultat: ce n'est pas symétrique du tout!!!

Elle a extrudé 98mm, et retiré 103mm.

Puis j'ai refais le même test mais cette fois ci sans que le filament n'arrive à la buse, en gros je n'ai testé que l'extrudeur sans la résistance de la buse.

Résultat: 100mm dans les deux sens

Je ne comprend plus rien du tout...

 

 

EDIT:

J'ai refais encore une fois le test et je ne trouve pas la même chose!!!

Cette fois-ci je trouve en pissant le filament par la buse: 94mm en extrusion et 96mm en remontant le filament!!!

Cette fois-ci c'est clair je ne comprend plus rien... Qu'est ce qui m'échappe? Pourtant le filament est bien pincé dans l'extrudeur au point ou si je tire sur le filament c'est toute l'imprimante qui vient sans que le filament ne ripe...

 

RE-EDIT:

J'allais pas m'arrêter là, alors j'ai refais une troisième fois la manip et voici le résultat:

95mm en extrusion et 96mm en remontant le filament!! Donc à l'erreur de mesure près j'ai eu 2 fois la même chose.

Du coup, ca veut dire que mon calibrage n'est pas bon...

Je vais me retaper une 2ème fois le calibrage.

 

RE-RE-EDIT:

J'ai refais le calibrage, et cette fois-ci j'ai 100mm à l'extrusion et 102.5mm quand il retire le filament.

Il retire toujours un poile plus qu'il n'extrude peut etre parce qu'il y a moins de résistance quand il retire le filament!

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr


×
×
  • Créer...