Aller au contenu

GO Print

Tirer manuellement capteur TouchMi lors autolevel sous Marlin 2.0.x


Messages recommandés

Bonjour,

le Touchmi marche très bien sur une ender 3 (carte Bigtreetech mini E3 V2.0) avec Marlin bugfix 2.0.x; un seul inconvénient: il faut tirer manuellement le capteur (malgré la présence de l’aimant sur le X home switch) lors de l’exécution de G29 (autoleveling) dans le G-code de démarrage Cura!!

En effet, lors du G28 (autohome) précédant G29, la bille est bien attirée par l’aimant et le capteur descend, puis il y a 2 palpations normales (capteur tjrs baissé) et la 3ème est plus profonde et fait remonter le capteur. C’est à ce moment là, juste avant le G29, qu’il faut tirer manuellement celui-ci afin de permettre d’exécuter l’autoleveling (3x3 palpations).

Si le capteur n’est pas tiré manuellement, le G29 ne peut plus s’exécuter…

Dans le post de Duncan4031, Ender 3 et carte BIGTREETECH SKR mini E3 du 29/07/2019, j'ai lu qu’il fallait modifier le fichier C++ Marlin/src/module/probe.cpp mais la modif est déjà présente dans ce fichier avec Marlin bugfix 2.0.x de Décembre 2020….

Auriez-vous une idée comment régler le problème?

Merci pour votre aide et bonnes fêtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@melanieblow

Bonjour,

D'après la documentation de @Fourmi, la carte SKR mini E3 v2 est prise en charge. Les modifications à apporter au fichier configuration.h sont indiquées.

Tu ne précises pas quel modèle de support pour le TouchMi est installé donc en fonction de son positionnement, il faudra peut-être modifier les valeurs d'offset pour X et Y.

Si tu souhaites plus d'aide, la fourniture du fichier configuration.h pourrait être un plus 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse aussi rapide 🙂.

Voici les 2 fichiers joints config.h et config_adv.h; comme tu le verras, le Nozzle_to_probe_offset est: -34; +3.5; 0 comme dans la doc de @Fourmi.

Ces valeurs ont été mesurées précisement pour X et Y (pointe de la buse <-> pointe du capteur baissé).

En revanche, je n'ai pas pris en compte dans config.h,  le fait que la pointe du capteur remonté est à environ 1,3 mm plus haut que la pointe de la buse (ce qui rentre dans la tolérance mentionnée dans la doc TouchMi)

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes fichiers de configuration me semblent bons.

Par contre l'installation matérielle est interprétable autrement d'après la documentation: je la comprends comme la hauteur entre la pointe de la buse et le bas du pointeau de la sonde quand rétracté d'au moins 2 mm :

1016624740_TouchMI-positionnement.png.2ecdc7759476a38be99f90e3fd3cb87c.png

Ça reste mon interprétation (entre la phrase et ce qui est écrit dans le schéma qui sont contradictoire sauf à remplacer MAX par MIN 🤔), seul @Fourmi s'il n'est pas trop occupé à réveillonner pourrait confirmer.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 
j'ai eu le même problème. Il suffit simplement de rajouter G1 X0; après le G28 et avant le G29.
1166946547_Screenshot-31_12_202017_03_09.png.788c2fc2be6ed7055b0592aa930dc759.png

Dans Cura Préférences => imprimantes => paramètres de la machine => G-Code de démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il y a une erreur dans la phrase au-dessus du schéma: il faudrait lire "<2 mm!! (d'après moi).

De plus, avec mon ancienne Anet A8 avec une sonde "magnétique" fixe, il était bien précisé que la sonde devait être placée moins de 2 mm au-dessus du niveau de la buse...

Pour avancer, dans le post de Duncan4031 de Juillet 2019 (cf plus haut), il précisait qu'il n'avait pas ce pbme en Marlin 1.1.9.1 car le Touchmi ne faisait pas la 3ème palpation plus profonde qui faisait remonter la buse (et qui empêche l'exécution du G29 autolevel)...

C'est ce paramêtre là que j'aimerais connaitre et modifier pour avoir le mme comportement en 2.0.x!

 

Merci, je tenterai la solution : rajout du "G1 X0" entre le G28 et G29, dans le G-code de démarrage Cura, afin que l'aimant tire la bille et fasse redescendre le capteur.

Mais, la solution idéale serait de modifier le comportement de la sonde en 2.0.X (et empêcher la 3ème palpation profonde), plutôt que de surcharger le G-code de démarrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 31/12/2020 at 16:56, fran6p a dit :

Tes fichiers de configuration me semblent bons.

Par contre l'installation matérielle est interprétable autrement d'après la documentation: je la comprends comme la hauteur entre la pointe de la buse et le bas du pointeau de la sonde quand rétracté d'au moins 2 mm :

1016624740_TouchMI-positionnement.png.2ecdc7759476a38be99f90e3fd3cb87c.png

Ça reste mon interprétation (entre la phrase et ce qui est écrit dans le schéma qui sont contradictoire sauf à remplacer MAX par MIN 🤔), seul @Fourmi s'il n'est pas trop occupé à réveillonner pourrait confirmer.

🙂

Il ne faut pas plus de 2 mm (moins c'est pas dérangeant)  ,car a la désactivation du capteur quand la buse descends , il se peut que la bille n'attire pas le PIN.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...