Aller au contenu

GO Print

Disco easy 200: perte de repère absolu


miller13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Récent acquéreur du disco easy 200. C'est la deuxième fois qu'après plusieurs impression où tout se déroule normalement. Ma disco easy part en X dans le mauvais sens lors de l'exécution de la première commande. Moteur qui claque... la première fois, j'avais réinitialiser l'imprimante avec cura by dagoma et c'était rentré dans l'ordre.

Savez vous d'où cela peut provenir? C'est comme si le repère absolu qu'elle cherche à acquérir avec le G90 avait le X inversé (part à droite là où il n'y a pas de capteur de fin de course).

 

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Si c'est un problème intermittent alors à part le end-stop de X défaillant je vois pas ce que ça peut être d'autre!
Il faut bien inspecter visuellement les soudures et le câblage du end-stop de X jusqu'à la carte mère. 
Avec Pronterface on peut connaître l'état des endstop avec la commande M119

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, miller13 a dit :

merci pour ta réponse mais en fait le chariot part de l'autre coté

Tu n'écoutes pas ce qui t'a été dit @miller13

Je viens de reproduire sur mamienne ce que tu décris (en tenant appuyé le endstop au moment de lancer la prise de ref) : ça fait comme toi, ça part du mauvais côté

Manifestement soit ton endstop est défectueux, soit sa ligne est interrompue entre lui et la carte mère, pas la peine de te lancer dans des explications de G90, de X inversé toussa toussa

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Je comprends. Le end stop n'a pas de problème de branchement et semble bien fonctionné... Je vais quand même continuer d'investiguer. néanmoins, ne pensez vous pas que j'ai bien un problème de repère absolu au vu des photos suivantes: Notez l'inéquité des X et Y des premières lignes.

Autre soucis: l'écart de hauteur de première couche... La je n'y comprends plus rien, tout est d'équerre au laser. Tout est bridé. Je fais 5 impressions parfaites puis d'un coup l'impression est trop basse ça claque .... Je vérifie les parallélisme tout va bien je rerègle ( à froid) tout et ça déconne comme sur les photos ci dessous. Qu'en pensez vous?

20210103_125747.thumb.jpg.e5f06dbfa8dab0115bc6067c5df08f2f.jpg20210103_125740.thumb.jpg.c037b9567585d6f3f525d095658953a4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, miller13 a dit :

Le end stop n'a pas de problème de branchement et semble bien fonctionner

"semble"..... Ça veut dire qu'il fait "clic" quand tu appuies dessus avec le doigt, ou bien tu as donné un coup de Métrix pour voir ce qui se passe quand tu l'actionnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifié au métrix! Même s'il dysfonctionne aléatoirement, cela expliquerait pas vraiment le décalage en X et en Y des impressions (comme on le voit sur l'impression). Ca ferait beaucoup 2 end stop qui déconnent à chaque coup mais bons au metrix non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de fou, je viens de relancer la même impression sans palpeur histoire de voir si le palpeur n'est pas à l'origine de mes problèmes de hauteur de première couche et voici ce qui se passe... le coté droit monte en Z dans l'angle d'un coup sans raison et que lors des premières lignes...

Sinon problème de décalage X et Y échangés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, miller13 a dit :

Salut, 

merci pour ta réponse mais en fait le chariot part de l'autre coté (à droite là où il n'y a pas de end stop). je ne pense donc pas que ce soit le problème. Il devrait partir à gauche.

C'est tout à fait possible! si tu as un endstop NC ( normalement fermé ) et qui s'ouvre lorsqu'il est défaillant alors il 'fait croire' à l'imprimante qu'elle est en butée. 

Une simple connexion un peu lâche sur la carte mère ou une soudure qui se détache sous la gaine thermo rétractable peut suffire à faire dysfonctionner le endstop par intermittence. Sur la DE200 Le seul moyen de vérifier les soudures du endstop de x c'est de le démonter ( retirer la gaine torsadée, débrancher au niveau de la carte mère et faire sortir le endstop ).

Pour ton dernier problème sur la vidéo il s'agit très probablement d'un mauvais montage du chariot ( le boulon n'est pas au fond du puit, l'anti wooble est pas ou mal monté ..). Il faut démonter et remonter 'proprement'. https://start.dagoma3d.com/de200/6.notice-montage-axe-z

Si tu as un plateau chauffant alors les réglages du plateau se font à chaud dans les températures habituelles de fonctionnement. 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, leleuf a dit :

C'est tout à fait possible! si tu as un endstop NC ( normalement fermé ) et qui s'ouvre lorsqu'il est défaillant alors il 'fait croire' à l'imprimante qu'elle est en butée. 

Une simple connexion un peu lâche sur la carte mère ou une soudure qui se détache sous la gaine thermo rétractable peut suffire à faire dysfonctionner le endstop. Sur la DE200 Le seul moyen de vérifier les soudures c'est de démonter entièrement le endstop! ( retirer la gaine torsadée, débrancher au niveau de la carte mère et faire sortir le endstop ) 

Pour ton dernier problème sur la vidéo il s'agit très probablement d'un mauvais montage du chariot ( le boulon n'est pas au fond du puit, l'anti wooble est pas ou mal monté ..). Il faut démonter et remonter 'proprement'. https://start.dagoma3d.com/de200/6.notice-montage-axe-z

Si tu as un plateau chauffant alors les réglages du plateau se font à chaud dans les températures habituelles de fonctionnement. 

Merci pour ces informations, je vais regarder tout ça. As-tu une idée concernant le décalage X et Y?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y a de la distorsion sur ta vidéo mais ton plateau à l'air déformé justement dans le coin ou ça n'imprime pas bien. 

Il faut vérifier la planéité du plateau. Il n'est pas impossible que ton plateau soit déformé. Tu peux vérifier ça en posant un réglet sur le plateau en long en large et en travers par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez remarqué que dans la video, au moment du "clang" le moteur ne tourne pas ?

Tu sais @miller13 la mécanique c'est bête, méchant est discipliné.

Ce truc qu'on voit là, témoigne manifestement d'un grave défaut de montage.

Je serais à ta place (mais j'y suis pas) je te mettrais tout ça à poil sur la table et je recommencerais le montage en faisant bien gaffe à tout

Ya sûrement un cadavre dans le placard. Un GROS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...