Aller au contenu

GO Print

ANET AV8 - Transformer votre A8/AM8 en v-slot


Patave

Messages recommandés

 

 

ANET AV8

Modification chassis Alu et axes X/Z V-slot

Par Patave

Présentation

Il y a bien longtemps, j’ai fait l’acquisition d’une imprimante 3D Chinoise de base.

Je cherchais un modèle simple et pas cher pour me faire la main et essayer de comprendre ce nouvel outil.

J’ai ainsi démarré mon aventure avec l’ANET A8.

Mais rapidement, il fallut l’améliorer.

  • Augmenter la précision,
  • accélérer les impressions sans dégrader la qualité,
  • apporter des évolutions esthétiques pas toujours judicieuses.

Et puis, quand on pense être au bout du bout. On découvre une nouvelle voie d’optimisation qui devient rapidement indispensable.

C’est comme ça que j’ai opté pour une évolution majeure du châssis avec l’upgrade AM8.

Mais je n’étais pas encore satisfait. Je trouvais dommage de faire cette évolution sans modifier la partie la plus sensible, le support de l’extrudeur (l’axe X horizontal

En effet, le support d’extrudeur de l’Anet A8 d’origine, a un inconvénient majeur; Il génère un important porte-à-faux et un poids important sur l’axe X.

Certains ont contourné le problème en optant pour un moteur extrudeur déporté (Bowden) mais avec une contrainte sur la rétractation du filament.

Personnellement je voulais conserver la solution directDrive, bien que cette option amène ce fameux sur-poids sur l’axe.

L’idée du châssis en profilé alu était une vraie grande idée. Mais pourquoi ne pas aussi modifier l’axe X avec ce même type de profilé?

J’ai observé plusieurs solutions sur les imprimantes concurrentes et la plupart optait pour des chariots à petites roulettes type v-slot très utilisés dans les CNC (machines a commande numérique). J’ai donc décidé d’adapter ces solutions pour mon Anet A8 devenue AM8

Du coup j’ai pu rebaptiser cette option en AV8

V pour rappeler la solution V-slot.

Vous trouverez en fichier joint un PDF précis des évolutions 

Transformation AV8.pdf

Modifié (le) par Patave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo. Super boulot et très bon reportage
Plus qu'à t'occuper de l'axe Y, dommage  qu'il n'ait pas profité du traitement, ça ne sera(it) qu'une formalité
J'ai eu sensiblement le même parcours (qui est sans fin, tu verras) à partir d'une Geetech >>> , ça m'a beaucoup appris (et amusé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patave a dit :

pour l’axe Y je le garde pour le 3e confinement

Et pour le 4ème, je te conseille une CNC >>>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour, étant en train de monter mon ancienne anet sur la base d'une MGM. Mais avec des modifications que vous avez réalisé sur l'axe X  

J'ai prévu aussi de modifier l'axe Y en mettant un profilé de 20x40 avec comme idée de base le système ender, mais je coince sur le support moteur.

Avez vous avancer de votre coté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui.

j’ai quasi terminé. En tout cas c’est opérationnel.

je compte publier mes modif bientôt.

quelles sont vos blocages?

 

986CD7AF-C659-4C7B-99DB-4532F70DDAD2.jpeg

5B036B48-6CEE-450A-8F45-B67C53BE4F3C.jpeg

 

pour le support moteur
https://fr.aliexpress.com/item/1005001854611539.html?spm=2114.13010708.0.0.45676c37dMYHdh

pour le plateau (mais perçages a prévoir pour adapter les positions des roues au profile 2040)

https://fr.aliexpress.com/item/4000876746911.html?spm=2114.13010708.0.0.3a996c37xKrvsN

pour le tendeur

https://fr.aliexpress.com/item/33006151236.html?spm=2114.13010708.0.0.3a996c37xKrvsN

mais finalement je le trouve un peu trop gros. Je verrai plus tard si je le changer

J’ai aussi ajouté quelques petites surprises. Que je publierai asap.

notamment l’installation de toute la partie cablage sous le plateau. Plus de PSU ou de boitier carte mere apparents. (Enfin presque car j’ai mis un plexi :-)))

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail. Je suis ennuyé avec le support moteur imprimé qui est décalé par rapport à la modif. le votre à l'air de faire la faire.

Je pense que je vais refaire un sujet sur la modification de l'imprimante sachant qu'elle fait 50cm de large sur 70 de haut avec un plateau de 40cm .

ci joint une photo image.png.fd96ae3abdb25b0223d6a9f6e8b6f71a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très ambitieux, j’ai hate de voir le résultat .

Pour le support, tu parles de l’Y?

Pour ma part, j’ai supprimé tous les supports imprimés Y et Z

c’est beaucoup plus costaud avec des équerres en alu de chez Aliexpress 

 

En tout cas, j’anticipe mon tuto phase 2, mais les résultats sont vraiment a la hauteur de la modification.

je n’avais jamais réussi  a sortir d’aussi belles pieces avec l’anet A8 et l’AM8

je t’encourage vivement a continuer dans cette voie.

vive l’AV8. 🤩

Modifié (le) par Patave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te remerciant. Pour l'instant je reste avec les pièces imprimée le temps du montage et par la suite je ferai de la même façon que toi.

M'autorisant un budget limité, je ne veux pas allez trop vite. La je viens de remonter la base car j'avais un problème d'équerrage.

Je posterai des photos au fur et à mesure, pour montré l'avancement. 

Bonne soirée à toi, demain levé de bonne heure.

 

bonjour à tous. Un autre problème rencontré est le centrage du mat. Je m'explique ma base fais 500mm de coté, mon extrusion 40 donc le pied doit être centré à 230mm. Ou décalé? D

ans le doute je l'ai centré.au pire je décalerai l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Cette fois c'est fait !!!

J'ai fini la transformation de l'AM8 en AV8

1339564218_3DdesignAnetAV8UltimateV2Tinkercad2021-06-2314-39-40.thumb.jpg.bafea7a800a08a4f73a76be075bab68f.jpg

Désormais tous les axes sont en V-slot et les résultats sont vraiment à la hauteur de mes attentes

Vous trouverez la 2eme partie de cette aventure dans le PDF joint.

Bonne Lecture, n'hésitez pas a me faire vos remarques et vos retours 😉

AV8 PART2 .pdf

Modifié (le) par Patave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail 😉

Document complet pour qui voudrait se lancer dans la transformation de sa machine.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour A Tous,

Nouvelles évolutions de l'AV8 que je vous donne en prime.

IMG_4341.thumb.jpeg.50d6dad34b45b346de1f912d70069f33.jpeg

Un nouvel écran TFT Tactile avec son support maison

Des coins pour cacher les fixations des 2040 avec le logo AV8 s'il vous plait

Et un support interrupteur + prise C14

Dans la semaine je remettrai tout ça dans le caisson LACK - HACK IKEA 

 

IMG_4342.thumb.jpeg.acd7ad35b03abddf83f58cd8148318b7.jpeg

 

IMG_4346.jpeg

IMG_4351.jpeg

IMG_4344.jpeg

J'ajoute également un lien vers le store ou j'ai trouvé mon écran

https://fr.aliexpress.com/item/1000007224409.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.47354bc9Tn9eL3

je le fais pas souvent mais là, je dois dire qu'il y a un super SAV.

Ils ont été d'une patience incroyable. Je recommande... et recommanderai aussi d'ailleurs

Modifié (le) par Patave
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...