Aller au contenu

Filament ABS

ANET AV8 - Transformer votre A8/AM8 en v-slot

Messages recommandés

ANET AV8

Modification chassis Alu et axes X/Z V-slot

Par Patave

Présentation

Il y a bien longtemps, j’ai fait l’acquisition d’une imprimante 3D Chinoise de base.

Je cherchais un modèle simple et pas cher pour me faire la main et essayer de comprendre ce nouvel outil.

J’ai ainsi démarré mon aventure avec l’ANET A8.

Mais rapidement, il fallut l’améliorer.

• Augmenter la précision,
  • accélérer les impressions sans dégrader la qualité,
  • apporter des évolutions esthétiques pas toujours judicieuses.

Et puis, quand on pense être au bout du bout. On découvre une nouvelle voie d’optimisation qui devient rapidement indispensable.

C’est comme ça que j’ai opté pour une évolution majeure du châssis avec l’upgrade AM8.

Mais je n’étais pas encore satisfait. Je trouvais dommage de faire cette évolution sans modifier la partie la plus sensible, le support de l’extrudeur (l’axe X horizontal

En effet, le support d’extrudeur de l’Anet A8 d’origine, a un inconvénient majeur; Il génère un important porte-à-faux et un poids important sur l’axe X.

Certains ont contourné le problème en optant pour un moteur extrudeur déporté (Bowden) mais avec une contrainte sur la rétractation du filament.

Personnellement je voulais conserver la solution directDrive, bien que cette option amène ce fameux sur-poids sur l’axe.

L’idée du châssis en profilé alu était une vraie grande idée. Mais pourquoi ne pas aussi modifier l’axe X avec ce même type de profilé?

J’ai observé plusieurs solutions sur les imprimantes concurrentes et la plupart optait pour des chariots à petites roulettes type v-slot très utilisés dans les CNC (machines a commande numérique). J’ai donc décidé d’adapter ces solutions pour mon Anet A8 devenue AM8

Du coup j’ai pu rebaptiser cette option en AV8

V pour rappeler la solution V-slot.

Vous trouverez en fichier joint un PDF précis des évolutions 

Transformation AV8.pdf

Modifié (le) par Patave

Bravo. Super boulot et très bon reportage
Plus qu'à t'occuper de l'axe Y, dommage  qu'il n'ait pas profité du traitement, ça ne sera(it) qu'une formalité
J'ai eu sensiblement le même parcours (qui est sans fin, tu verras) à partir d'une Geetech >>> , ça m'a beaucoup appris (et amusé)