Aller au contenu

GO Print

Ventilateur refroidissement


Messages recommandés

bonjour à tous.

J'ai une imprimante Kingroon KP3s et sont système de refroidissement du PLA est nul.
Alors j'ai acheté un ventilateur radial, donnée pour 25dB, mas en faite à 1 mètre je suis à 60dB...
Pour ne pas encore acheter un machin qui fait autant de bruit qu'un avion de chasse, quel ventilo pourrais-je mettre ?
Un lien vers le site d'achat par exemple 🙂
Merci à vous
 

Modifié (le) par astuces72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cette machine est sans doute équipée d'un ventilateur 3010. Tu peux chercher un ventilateur muni de roulement à billes en lieu et place de pallier lisse.

https://fr.aliexpress.com/item/32846404079.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.98036c37eVGgjk

Tu peux aussi modifier ton imprimante pour passer à un ventilateur de 4010 (plus facile à trouver) voir : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/kingroon-kp3s-4010-5015fan-3dtouch-mod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, merci de ta réponse 🙂

oui j'ai déjà imprimé mes conduites jusqu'au fan, mais celui acheté est trop bruyant.
je met une photo 🙂
Je veux juste changer de fan par un plus silencieux que 60dB
Alors je me dis que certain on un retour d'expérience sur un bon fan pas trop bruyant
je sais que ce type de fan fait du bruit, mais 60dB c'est bcp trop

Merci

20210109_162214.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

juste une idée comme ça en passant. Est-ce que tu as regardé du côté de la configuration de Marlin des fois que .. ? 

1548117797_Screenshot-10_01_202105_08_53.thumb.png.00ac2e185c41d0178fb8fcc07d43a0a0.png

Screenshot - 10_01_2021 , 05_00_19.png

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

tu veux parler de la vitesse ?

je ne peux pas la faire varier, j'ai mis un réducteur de tension 24v/12v et c'est 0 ou 100%

j'ai mis un "noise réducteur" d'un Noctua, qui me passe à 50%, alors effectivement c'est le silence, mais ce n'est plus assez rapide pour refroidir. 
Je vais commander un 24v pour pouvoir faire varier la vitesse par contre, descendre à 80% et voir ce que ça donne.

Modifié (le) par astuces72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux noctua sur les imprimantes 3D, ils sont effectivement silencieux mais leur brassage d'air est faible. Nombre d'imprimeurs ont revu leur copie après des bouchages répétés.

Il vaut mieux partir sur du sunon qui brasse plus et qui restent silencieux par rapport a ceux de bases

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, astuces72 a dit :

merci à toi 👍

je vais attendre qu'il soit dispo(sunon) sur amazon, j'ai pas de compte aliexpress

Tu risques d'attendre longtemps !

J'étais un peu réticent au départ pour acheter en Chine, mais c'est du pareil au même que sur les autres marketplaces, avec un avantage les prix. Je me connecte avec mon compte google et paye avec paypal, jusqu'à présent aucun soucis. Les livraisons sont suivies et le jour de la livraison tu reçois un mail pour que tu confirmes que l'article soit bien livré. Les livraisons sont rapides, d'habitude moins de 15 jours.

Pour ton ventilateur si tu es en 24v reste en 24v, il ne faut pas passer à coté de la modulation des vitesses de rotation. Il faut aussi savoir que si tu as augmenté de taille du ventilateur le flux d'air sera plus important, si tu prends un ventilateur avec roulement à bille (c'est ce qu'il faut pour le silence), il tournera plus vite, donc là aussi flux augmenté de près de 20%. Ces deux éléments te permette de diminuer la vitesse de rotation du ventilateur tout en gardant un bon refroidissement et donc diminuer le bruit.

Personnellement je suis passé d'un ventilateur 4010 à deux 4010 dual ball, je tourne à 70% pour le refroidissement PLA et ils sont hyper silencieux (moins de 50db pour l'imprimante en plein travail à 30 cm)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci skizhoo
c'est exactement ce que je me disais et que je suis en train de faire, je modélise un fanduck, rester en 24v, diminuer la vitesse, et mettre deux 5015 🙂
pas facile de modéliser, je connais que sketchup, j'ai pas encore trop tester Blender.
Je viens de finir le 1er, me reste l'autre coté 🙂

😉

 

20210110_133341.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, 

modélisation et 1er test avec le chat, ça me semble pas trop mal.
me reste à recevoir les 2 fan turbo en 24v et tester une tour d'inclinaison, j'ai hâte, réception le 10  🙂
et puis s'occuper des branchements, là c'est à la va s'y que j'te pousse 😁

 

 

20210111_080121.jpg

Modifié (le) par astuces72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...