Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Problème de dimension des print [Ender 3 pro]


Question

Salut ! Je relaye ici le post que j'avais commencé sur le forum WeAreFpv. Je pense que c'est plus approprié vu qu'ici c'est un forum sur l'impression 3D ^^

https://forum.wearefpv.fr/topic/12855-problème-de-dimension-des-print-ender-3-pro/?tab=comments#comment-157158

 

Bonjour à tous ! Je suis nouveau dans le monde de l'impression 3D mais j'ai quelques bases pour savoir imprimer une pièce vraiment basique.

Avant de vous décrire en détail mon problème, voici ce que j'utilise :
Filament utilisé : Ice filament PLA black 750g 1.75
Imprimante : Creality Ender 3 pro
Slicer : Cura 4.8.0 (tous les paramètre par défaut PLA sauf le remplissage à 10%)

Voilà mon problème :
En voulant faire des clips pour les fins de filament de bobines, je me suis aperçu que le filament ne passait pas dans le trou qui est censé être de 2mm..

J'ai alors fait une petite pièce vraiment basique pour avoir différentes dimensions (faite sous Sketchup).
Je vous mets une image pour la différence entre les dimensions nominales (en haut) et les dimensions mesurées (en bas). J'ai un réglet numérique pour les mesures.

Pour résumer :
- Les dimensions extérieures sont globalement bonnes.
- Hauteur est diminuée de ~0.35mm partout mais à mon avis c'est dû au plateau trop chaud (60°) car le bas de ma pièce est un peu affaissé 
- Diamètre des cercles diminué de 0.25mm
- Mais là où je trouve ça étrange que tous les autres trous varient entre -0.22 à +0.05 ! J'ai mesuré 5 à 6 fois pour chaque mesure.

J'ai cherché quand même des solutions et j'ai vu des options comme "expansion horizontale" et "expansion horizontale des trous" mais le problème c'est que les mesures n'ont pas une réduction identique..

Et puis ça ne peut pas être un mauvais calibrage de l'imprimante car les dimensions extérieures sont "correctes"..

Je vous demande des conseils avant de m'aventurer dans des options peut être inutiles, si ça se trouve c'est vraiment un truc tout bête mais bon si quelqu'un trouve une solution ça serait top ^^ merci d'avance !

 

 

 

Bon bah après beaucoup de tests et de réglages voilà où j'en suis :

J'ai bien galéré à tout calibrer je ne savais pas qu'il fallait calibrer autant de chose mais finalement ça semble logique ^^
Du coup j'ai suivi les tutos et j'ai calibré :
- La perpendicularité entres les axes
- La tensions des couroies
- L'extrudeur
- Les 3 axes avec le fameux cube de calibration
- Calibration du débit d'extrusion (paroi fine)
- La température d'extrusion et du plateau

Et donc maintenant je me retrouve avec des pièces avec des dimensions global correctes (il y a des variations de 0.1mm grand max) SAUF pour les cercles / trous ronds..
Ils sont toujours trop petits jusqu'à 0.3mm de diamètres à part les trous formés par l'axe Z (en hauteur) qui sont bons !

J'ai alors essayé la fonction de décalage des trous en Z sur Cura, mais ça élargie même les trous en ligne droite en plus des cercles donc cette fonction n'est pas adéquat pour ce problème..

J'ai alors tenté de passer sous PrusaSlicer (j'ai absolument tout paramétré et c'était bien galère mdrr) mais malheureusement ça n'a rien changé.. Donc ça ne viendrais pas du slicer.. (même si les pièces ont l'air plus propres que sur Cura donc je pense rester sur prusa)

Je sais que l'imprimante ne fait pas des vrais cercles mais plutôt des segments de cercles (et ça se vois légèrement sur certains print de certaines tailles) mais de là à avoir autant de différences de diamètre c'est étrangement beaucoup..

Du coup j'ai fait encore d'autres tests avec des cercles perso, un premier cercle de 10mm extérieur et 6mm intérieur, et un deuxième de 20mm ext et 18mm int.
Voici ce que je trouve :
Sous Cura
- 1 : 9.92 et 5.70
- 2 : 19.97 et 17.68
Sous PrusaSlicer
- 1 : 9.80 et 5.87
- 2 : 19.75 et 17.80

Franchement là je ne sais plus quoi faire je suis à court d'idée et je ne peux toujours pas commencer à imprimer de vraies pièces.. Plz help..

1501550109_calibrationcotation.thumb.jpg.12a0d28dd4eb97acae9035d08e9a50f0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Alors perso, pour tous ce qui est rond ou emboitement, je prévois toujours 0.5mm de marge par exemple, pour une vis M3, je prévoit un trou de 3.5mm 

Un autre facteur, est la modélisation, par exemple sur ton image, on peut clairement voir que tes rond ne comportent pas beaucoup de segment (ça fait pleins de lignes)

exemple avec tinkercad :

Rond de base 20 cotés :

image.thumb.png.3d5c40b7c24915c91426c932bdea466f.png

 

Rond avec 64 cotés : 

image.thumb.png.dd8a02b7b48eae358fa37c08dc79e309.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Le cercle interne étant formé par une succession de droites, il n'aura jamais les dimensions attendues.

En exagérant, avec un cercle composé de 6 segments (un hexagone quoi), on voit que l’hexagone inscrit est plus petit que le cercle alors que celui circonscrit est «correct»:

cercle-hexagones.gif.6d554b5402f4c52affe02336a1da1c01.gif

Le mieux est de faire comme @legiredpropose de le faire au moment de la conception de la pièce en ajoutant une marge.

Sinon dans Cura, section Coque, l'option «Expansion horizontale des trous» (option probablement à activer) peut peut-être réduire ce sous dimensionnement.

Le greffon «Cura Settings Guide» à ajouter via le marché en ligne apporte de nombreuses informations sur les paramètres :

1354960651_CuraSettingsGuide-expansionhorizontalesdestrous.thumb.jpg.473d76d68e469c373ae6dfcbf5a36440.jpg

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je connaissais le problème de segmentation des cercles mais j'avoue que je ne pensais pas que je ne m'étais jamais rendu compte que c'était autant prononcé..

J'ai déjà tenté "l'expansion horizontale des trous" mais ça le fait pour tout type de trous donc même les carrés ce qui fausse tout 😕

Du coup je vais chercher comment changer le nombre de segments des ronds sous Sketchup déjà, et après je vais voir en laissant une marge du coup de 0.5mm

Merci pour vos réponses déjà 😄

 

Okay, je viens d'imprimer un emboîtage rond de 3mm mais en passant de 24 segments à 60 segments !
Et bah franchement je me retrouve avec des variations de 0.1mm mais ils s'emboîtent en forçant. Donc avec une marge jusqu'à 5mm comme tu le conseille je pense que ça devrait être nickel !

Merci beaucoup en tout cas je pensais que les slicers reconnaissait les ronds et non pas simplement des segments de cercles comme au visuel 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, WavyHertZ a dit :

je pensais que les slicers reconnaissait les ronds et non pas simplement des segments de cercles comme au visuel

Tu peux en recompilant ton firmware activer l'option «#define ARC_SUPPORT» dans configuration_adv.h

Cela permet d'utiliser les Gcode G2/G3

Ensuite soit via un greffon d'Octoprint ArcWelder tu passes ton Gcode à la moulinette ou directement dans Cura après avoir ajouté le greffon de la place de marché «Arc Welder» :

1100238661_marchenligne-arcwelder.jpg.159fa842df995a2ac47ffb7306e9b403.jpg

Pour l'activer / désactiver, section «Modes spéciaux» :

248546994_modesspciaux-arcwelder.jpg.90c6a2ef57aceb6884e42a5aecbad897.jpg

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, fran6p a dit :

Tu peux en recompilant ton firmware activer l'option «#define ARC_SUPPORT» dans configuration_adv.h

Cela permet d'utiliser les Gcode G2/G3

Ensuite soit via un greffon d'Octoprint ArcWelder tu passes ton Gcode à la moulinette ou directement dans Cura après avoir ajouté le greffon de la place de marché «Arc Welder» :

1100238661_marchenligne-arcwelder.jpg.159fa842df995a2ac47ffb7306e9b403.jpg

Pour l'activer / désactiver, section «Modes spéciaux» :

248546994_modesspciaux-arcwelder.jpg.90c6a2ef57aceb6884e42a5aecbad897.jpg

🙂

Wow ça à l'air complexe mais je vais checker à fond avant de faire n'importe quoi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...