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Filament ABS

Projet d'impression d'une figurine de Sylvanas Coursevent par un Noob


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Bonjour à tous !

Je me suis lancé un premier défi d'impression, étant totalement novice en impression, je me sers de mes compétences de modélisation pour simplifier mes projets, et les optimiser.

Etant un grand fan de l'univers de World of Warcraft, je me suis donné comme objectif d'imprimer un modèle dans une qualité correcte, dans le but de peindre le personnage.

L'objectif n'était pas la recherche de qualité absolue, mais plus la découverte des incidences d'orientation d'une pièce sur la durée d'impression, les hauteurs de couches (je suis sur une FDM Sidewinder X1), vitesse d'impression et autres.

J'ai donc commencé par récupérer des .stl existants sur Thingiverse. Puis après les avoir un peu étudiés, j'ai lancé "brutalement" les bras, sans trop chercher a bidouiller ce qui ne me parlait pas.

Globalement  mes réglages sont Bed à 80°couche1 /75°couche2/55°couche5 puis stable. Buse à 205°. Pla premium de chez Wanaho (commandé sans connaitre en même temps que la machine sur artillery3dexpert. Vitesse 50 mm/s. Couche 0.16, largeur d'extrusion demandée 0.48. Première couche en 0.24.

Voici le print une fois nettoyé de ses supports, je suis d'accord pour dire que la face du dessous est assez grossière, mais elle conviendra car j'enduirais et poncerais, cependant cette qualité grossière constituera mon seuil de qualité dite "merdique", et j'ai deux doigts à recréer.

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J'ai ensuite conservé ces réglages pour le second bras.

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J'ai été satisfait de la qualité des dessus mais pas des dessous. Bref pour le moment je conserve, on développera les améliorations avec vos commentaires 🙂 .. Je sens que je vais me faire gronder mdr.

Puis j'ai imprimé les jambes en ayant séparé la cape, et j'ai coupé le buste en trois sections pour l'impression, Capture1.thumb.JPG.043cc898d3826721b10c3bb23a33f2fc.JPG

Capture2.thumb.JPG.8cbf96f99c1de8a889651249c07cbb5a.JPG

J'ai réduit les couches à 0.12 pour le dernier morceau

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Le résultat sorti est assez chouette, j'ai assemblé et post traité.

J'ai fait les premières couches à l'Aero, j'ai un gros travail de peinture devant moi.

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Il me reste a améliorer les coutures et traiter les ombres lavis et autres.

Je vous tiens au courant, mais je suis assez content, quand même, cela me semble être un bon début. En améliorant les impressions j'aurais moins de post traitement, et comme j'adore les puzzles, la lenteur d'impression n'est pas un problème 🙂

J'ai essayé de vous mettre pleins de photos comme promis.

Alors, que pensez-vous de tout ça, dois-je bruler ma X1 et filer au temple du jeu m'achet de vrais figurines XD

Zip

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@Zipvirus Super ton travail de Peinture sur Sylvanas Coursevent la chef du peuple des reprouvé 😉. Je connais très bien cette univers J'ai été un très gros Joeur de WoW pendant près de 7 ans chef d'un guilde.

Pour revenir a l'impression 3D ce que je peux te donner comme conseil lié a mon expérience.

1 - Sur des figurines avec Buse de 0.4 J'imprime en 0.1, 0.12 (le plus souvent), 0.16 (mais jamais plus), au dessus on perd souvent trop en précision.

2 - Su les bras le plus gros soucis est le fait de les avoir imprimé a plat sur le Bed (le Bras seule) si tu l'imprime dans le sens vertical vers le haut tu gagneras grandement en qualité d'impression et de détail (après faut opti la gestion des support)

3 - Utilise des supports standard sur des figurines je le bannis (sauf dans des cas preçis ou je fait des ajout manuel), j'utilise les supports Arborescent quand cura les gère bien, l'avantage des supports est de laisse que peu de point sur la pièce il y auras moi de travail dernière de risque d'endommager certaine partie.

4 - sur les cas ou Cura ne gère pas comme j'aurais aimer ou que la pièce est trop complexe pour prendre le risque j'utilise MeshMixer pour ajouter des supports de type arborescent placé et contrôler comme je veux.

Voila mes conseilles (le choix du filament joue beaucoup aussi)

Tu as fait quoi en poste traitement a par peinture ponçage ? Résine époxy (j'ai vue que la résine epoxy fait des merveilles) ? Je suis très très bon dans la technique mais le créa c'est moins pour moi 😄 mais si je suis capable c'est pas la que je serais le meilleur lol.

 

P.S : Si tu compte la bruler 😱 tu me siffle je t'en débarrasse 😂 sa pose pas soucis de venir en bretagne j'adore cette région j'y étais cet été 🤣

Modifié (le) par MrMagounet
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il y a une heure, Maya35 a dit :

Chouette 🙂

Beau travail, mais ta petite X1 peut faire mieux en finition 😉

Merci Maya pour ces encouragements. je vais ouvrir untopic genre mes premieres optimisations et je vais travailler sur tes conseils de mon premier post. On va arriver a faire de belles choses j en suis sur.

il y a 24 minutes, MrMagounet a dit :

@Zipvirus Super ton travail de Peinture sur Sylvanas Coursevent la chef du peuple des reprouvé 😉. Je connais très bien cette univers J'ai été un très gros Joeur de WoW pendant près de 7 ans chef d'un guilde.

Un GM veteran  comme moi ... je suis en train de faire decouvrir Azeroth a mes enfants... seulement quand il fait moche sinon c est dehors ! Sylvanas est leur choix ! on pensait au Roi Liche.

Sinon vu tes conseils je pense m interesser a Cura d autant qu il est free. Et beaucoup de monde parlent de meshmixer je vais regarder aussi cet outil.

Ce qui est cool c est que vos conseils sont complementaires a Maya et toi. Et je les classerais en deux categories a savoir l optimisation du profil d impression et le tranchage a proprement parler.

Pour le post traitement apret a la bombe 3 couches de plus en plus chargees puis poncage au 600 a l eau.

Allez je file me coucher.

Suite ce week end penture samedi.

Zip

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