Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

nivellement impossible et première couche qui n'adhère pas


Serge62

Messages recommandés

Salut les amis,

Je suis bien content de trouver un forum pour tenter de m'aider à résoudre mon souci.

J'ai acheté récemment une Ender 3 V2. Après pas mal de galères au réglage de la partie mécanique de cette imprimante, J'ai lancer les prints de la carde micro SD.

Les premiers prints se sont bien passés sauf que je remarquai que la première couche n'adhérait pas beaucoup au bed. A la fin du print, les pièces se sont décollées presque toutes seules.

C'est quand j'ai voulu imprimer la chaine de maintien des câbles de l'imprimante, que j'ai remarqué qu'en imprimant de nombreuses petites pièces, la première couche n'adhérait pas du tout.

Lorsque je fait le nivelage de mon bed (buse à 200°C et plateau 60°C) avec une feuille de papier et qu'ensuite je lance l'impression, la buse est plus haute et le fil chaud n'ai pas dans le vide, mais presque... Il n'adhère pas du tout au plateau.

J'ai donc tenté d'arrêter le print par interrupteur marche/arrêt et de refaire mon réglage avec la feuille en remontant le bed, puis j'ai relancer une impression après avoir nettoyé le plateau ultrabase à l'alcool isopropylique. Le résultat : la première couche est très écrasée sur le bed, elle est très fine et fini par décoller certains bout des pièces imprimées ou la pièce complète.

Avant d'avoir de l'alcool isopropylique, j'ai nettoyé l'utrabase avec de l’eau et du liquide vaisselle... j'ai fait une bêtise ?

Une idée sur l'écart entre les deux réglages du bed ?

J'imprime avec une buse à 200°C et un plateau à 60°C.

Le filament, c'est du ICE PLA Obstinate Orange 195°C 215°C.

Pour information, j'utilise la version de cura livrée avec l'imprimante avec les réglages d'origine.

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas fait de bêtise. Isopro régulièrement, liquide vaisselle quand y'a besoin d'un gros nettoyage. 

Une première couche trop écrasée ou pas assez fera du warping donc il te faut trouver le réglage parfait. Pour cela il est fortement recommandé de le faire via le control du z-offset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Idealnight !

Un grand merci pour ta réponse super rapide !

Le faire via le Z-offset, tu veux dire via l'écran de contrôle de l'imprimante ?

Sinon, je pense avoir résolu mon problème sur une impression de 9 pièces en même temps. Je vais essayer sur un plus grand nombre pour voir.

J'ai dévissé puis replacé correctement le capteur de fin de course Z. Il était soudé de travers.

J'ai suivi les conseils d'un membre du forum en nettoyant mon ultrabase avec une éponge et du produit vaisselle. j'ai bien insisté, puis je l'ai rincé à l'eau chaude. Enfin, je l'ai bien essuyé et bien séché.

Ma première couche a adhéré de nouveau à mon plateau.

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi pour le réglage du bed j'ai fait avec la feuille et après j'imprime un truc avec bordure ( reglage cura) et j'affine le réglage directement pendant l'impression de la bordure

oui c'est bourin mais marche bien pour moi sur ender 3v2 avec de bon yeux 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nico pour cette astuce.

Après avoir redressé mon capteur Z, j'ai utilisé ce réglage du Z offset pour voir si cela changeait quelque chose. C'est là que je me suis apperçu que la première couche était complètement écrasée sur le bed et que cela ne permettait pas à mes pièces d'adhérer mieux.

Le nettoyage au liquide vaisselle a tout changé.

Actuellement, j'imprime une pièce qui prend presque tout le plateau et tout se passe bien. Ouffff

Merci pour vos réponses rapides en tout cas, c'est vraiment sympa les amis 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...