Aller au contenu

GO Print

Ajout BLTouch Creality sur Ender 3 Pro


Steph -_-

Messages recommandés

Désolé, j'ai plus trop le temps ce soir mais demain, j'essaie de te préparer un firmware (basé sur Marlin) pour ta carte-mère.

PS: le firmware de Creality ne semble pas opérationnel pour ta machine (voir le sujet précédement cité).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse nouvelle ! Jai réussis a téléverser MARLIN 1.1.9 sans BLTouch. Je suis passé par le cordon USB en façade de mon imprimante. Par contre pas de BLTouch fonctionnel encore. Mais je pense que nous somme proche de l'aboutissement.

Après avoir suivi avec attention cette vidéo mon bed levelling est opérationel.

1-Je dois ajouter des lignes de commande dans CURA. Peux tu me dire ou ?

2-Mais dans tout ça, je n'ai pas utilisé PROGISP, est ce normal ?

3- Qu'elle est la procédure pour le réglage initiale de mon BLTouch ?

 

Merci.

Modifié (le) par Steph -_-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué! 🥳

Si tu as réussi à flasher le firmware directement en USB, ça veut dire que le bootloader est présent dans la carte et que tu n'as plus besoin de progisp + usbasp. Tu es donc dans la configuration "standard".

Après avoir flashé le firmware, il est très souhaitable d'effacer l'eeprom.

Ensuite, il faut tester le BLTouch en envoyant les commandes avec Pronterface par exemple:

1- touche rentrée la led est rouge fixe
2- tu sors la touche M280 P0 S10
3- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
4- tu enfonces la touche à la main (normalement, la led change de couleur)
5- tu retapes M119: l'état d'1 des fins de course a dû changer (Z min normalement)
6- tu rentres la touche M280 P0 S90

Après avoir validé le fonctionnement du BLTouch, il faudra régler le décalage du BLTouch:

1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28 puis charger les valeurs de l'eeprom M501
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. a l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

Si les commandes M500, M501, M503 ne sont pas activées, il faudra ajouter la commande M851... dans le GCode de démarrage de Cura.

Pour prendre en compte le BLTouch dans le trancheur (slicer = Cura), tu as 2 solutions:

1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29

2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe après 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1

EDIT: j'ai préparé 2 firmwares basés sur Marlin 1.0.9. Le 1er a les menus en francais, le 2nd (plus volumineux donc risque d'être incompatible) a en plus le menu de réglage de niveau dans les 4 coins + verif au centre.

firmware2.hex firmware1.hex

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les deux firmware, Je vais essayer avec XLOADER.

Toujours le même problème avec XLOADER, J'ai uploading... sans avoir de fin.

Par contre il se passe bien quelque chose, car quand je passe par ARDUINO pour mettre un marlin, je retrouve bien les menus etc.

Dès que je passe par XLOADER, j'ai un écran bleu et pas de menu.

Bon ba ca ne fonctionne plus 😞 . Le marlin que j'ai modifié hier soir est trop volumineux.

Essais avec un marlin 1.1.9 avec ARDUINO => Ca fonctionne.

Essais avec avec le firmware1.hex => Ecran bleu. sur la clé usbASP il a la LED et la rouge et la barre de progression dans PROGISP.

Modifié (le) par Steph -_-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le test avec CURA n'est pas concluant. Pas de communication l'imprimante

il y a 2 minutes, remibora a dit :

lorsque tu compiles/vérifies ta version de Marlin sous arduino IDE, tu as quel pourcentage d'occupation mémoire?

Avec le firmware 1, j'étais à 95.2% et 95.9% avec le 2.

Avec ARDUINO, je ne peux pas ouvrir les fichiers .HEX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Steph -_- a dit :

Avec ARDUINO, je ne peux pas ouvrir les fichiers .HEX ?

non, par contre lorsque tu flashes un firmware avec arduino ide, est-ce que tu peux copier-coller dans un message, ici,  la ligne qui commence par avrdude (dans la zone inférieure de arduino ide). la ligne devrait ressembler vaguement à quelque chose comme ça:

avrdude -CC:\avrdude.conf -v -patmega1280 -carduino -PCOM3 -b57600 -D -Uflash:w:C:\Users\xx\AppData\Local\Temp\arduino_build_221506/ArduinoISP.ino.hex:i

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais croquis -> téléverser, tu fais la bonne manip.

Sinon, fais un copier-coller de tout le message qui apparait (n'oublie pas d'utiliser l'icone " au dessus, dans la barre d'outil du message du forum: ça permet d'insérer ton texte en mode taille réduite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, remibora a dit :

Si tu fais croquis -> téléverser, tu fais la bonne manip.

Sinon, fais un copier-coller de tout le message qui apparait (n'oublie pas d'utiliser l'icone " au dessus, dans la barre d'outil du message du forum: ça permet d'insérer ton texte en mode taille réduite)

Oui je fais bien cette manip. Mais je n'ai pas de message. Le seul que j'ai est le suvant : "Le croquis utilise 129748 octets (99%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 130048 octets.
Les variables globales utilisent 4775 octets (29%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 11609 octets pour les variables locales. Le maximum est de 16384 octets.
"

 

J'ai essayé de passer par CURA pour faire les MAJ du FIRMWARE, c'est a nouveau écran bleu. Je recharge MARLIN et je viens de voir la ligne que tu me demandais 🙂 

=>Archiving built core (caching) in: C:\Users\XX\AppData\Local\Temp\arduino_cache_675770\core\core_Sanguino_avr_sanguino_cpu_atmega1284p_99ba93f7de2290a6a04eac60ff5ec246.a

Pourrais-tu me transmettre tes firmware au format MARLIN, si c'est possible.

Modifié (le) par Steph -_-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, dans fichier -> préférences, coche les options Afficher les résultats détaillés pendant: compilation et téléversement. Si tu téléverses à nouveau, tu auras tous les détails.

Si tu es à 99%, y'a de l'espoir avec mes firmwares 😉...

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien pour le firmware2. Pour info, je compile sous VScode + platformio.

https://we.tl/t-hK9mnxWNOT

il y a 16 minutes, Steph -_- a dit :

je viens de voir la ligne que tu me demandais 🙂 

=>Archiving built core (caching) in: C:\Users\XX\AppData\Local\Temp\arduino_cache_675770\core\core_Sanguino_avr_sanguino_cpu_atmega1284p_99ba93f7de2290a6a04eac60ff5ec246.a

c'est pas celle-là. Elle devrait commencer par avrdude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le DL et le téléverse dans la ender.

=> Le BLTouch n'est pas activée dans ce firmware.

il y a 18 minutes, remibora a dit :
il y a 36 minutes, Steph -_- a dit :

je viens de voir la ligne que tu me demandais 🙂 

=>Archiving built core (caching) in: C:\Users\XX\AppData\Local\Temp\arduino_cache_675770\core\core_Sanguino_avr_sanguino_cpu_atmega1284p_99ba93f7de2290a6a04eac60ff5ec246.a

c'est pas celle-là. Elle devrait commencer par avrdude...

Ok je vais regarder à la fin du téléversement et je le recopie de suite. Le voila :

avrdude: 121600 bytes of flash written
avrdude: verifying flash memory against C:\Users\Steph\AppData\Local\Temp\arduino_build_4303/Marlin.ino.hex:
avrdude: load data flash data from input file C:\Users\Steph\AppData\Local\Temp\arduino_build_4303/Marlin.ino.hex:
avrdude: input file C:\Users\Steph\AppData\Local\Temp\arduino_build_4303/Marlin.ino.hex contains 121600 bytes
avrdude: reading on-chip flash data:

Modifié (le) par Steph -_-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lignes avec ton firmware :

avrdude: 121600 bytes of flash written
avrdude: verifying flash memory against C:\Users\Steph\AppData\Local\Temp\arduino_build_4303/Marlin.ino.hex:
avrdude: load data flash data from input file C:\Users\Steph\AppData\Local\Temp\arduino_build_4303/Marlin.ino.hex:
avrdude: input file C:\Users\Steph\AppData\Local\Temp\arduino_build_4303/Marlin.ino.hex contains 121600 bytes
avrdude: reading on-chip flash data:

Les lignes avec le mien :

avrdude: 129748 bytes of flash written
avrdude: verifying flash memory against C:\Users\Steph\AppData\Local\Temp\arduino_build_296781/Marlin_BLTouch.ino.hex:
avrdude: load data flash data from input file C:\Users\Steph\AppData\Local\Temp\arduino_build_296781/Marlin_BLTouch.ino.hex:
avrdude: input file C:\Users\Steph\AppData\Local\Temp\arduino_build_296781/Marlin_BLTouch.ino.hex contains 129748 bytes
avrdude: reading on-chip flash data:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas encore la ligne que je cherche mais on se rapproche. Quand tu téléverses, tu dois avoir à peu près ça

Citation

avrdude: Version 6.3, compiled on Dec 16 2016 at 13:33:19
         Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
         Copyright (c) 2007-2014 Joerg Wunsch

         System wide configuration file is "D:\ANET A8\arduino-1.8.0\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf"

         Using Port                    : COM6
         Using Programmer              : arduino
         Overriding Baud Rate          : 115200

C'est la ligne juste avant qui m'intéresse. Le mieux, c'est que tu envoies tout, je devrais m'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
J'ai peut-être trouvé la solution sur cette page pour ne plus utiliser XLoader ou arduino IDE.
J'ai donc préparé un firmware (94.8% d'occupation mémoire) que je joints.
Pour le flasher, tu télécharges ce lien et tu le décompresses dans C:\temp (dossier vide que tu devras créer)
1- tu copies le firmware dans ce dossier
2- tu ouvres une console Windows (touche Windows + "x" et tu cliques sur console). Pour mémoire, tu peux faire des copié-collé dans la console
3- tu envoies (pour te placer dans C:\temp):cd c:\temp
4- tu envoies (pour flasher le firmware):

.\avrdude -p atmega1284p -c arduino -P COM3 -b 115200 -v -U flash:w:firmware3.hex:i
ATTENTION: il faut spécifier le bon numéro du port COM. C'est celui que tu choisis dans Arduino IDE -> outils -> Port

Si tu parviens à flasher le firmware, la 1ère chose à faire est de tester le BLTouch via Pronterface:
1- touche rentrée la led est rouge fixe (si elle clignote, c'est qu'il y a un défaut)
2- tu sors la touche M280 P0 S10
3- la led doit être bleue
4- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
4- tu enfonces la touche avec le doigt (normalement, la led passe rouge ou s'éteint)
5- tu retapes M119 (l'état du fin de course Zmin a dû changer)
6- tu rentres la touche M280 P0 S90

firmware3.hex

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionne a merveille !!! et en plus en Français avec menu personnalisé ! Tu aurais du voir ma tête quand elle a redémarré 🤩🤩🤩.

Merci pour le temps passé. Je ne cache pas que j'ai failli tout envoyer par la fenêtre.

Il ne me reste plus qu'a régler faire les réglages pour le BLTouch ? suivant la procédure ci-dessous

Le 02/02/2021 at 08:38, remibora a dit :

Après avoir validé le fonctionnement du BLTouch, il faudra régler le décalage du BLTouch:

1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28 puis charger les valeurs de l'eeprom M501
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. a l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

Si les commandes M500, M501, M503 ne sont pas activées, il faudra ajouter la commande M851... dans le GCode de démarrage de Cura.

A l'étape 11, il faut mettre en cm les distances ?

 

Si je peux abuser un peu, pourrais tu changer le nom de Ender-3 en Ender_3 Pro et avoir la version du marlin qui s'affiche quand je l'allume avant l'écran principal bien sur si en terme de taille ca passe. Si c'est abusé, dit le moi. Je comprendrais tout a fait 🙂 .

Modifié (le) par Steph -_-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 9 minutes, Steph -_- a dit :

Je ne cache pas que j'ai failli tout envoyer par la fenêtre

elle a eu chaud alors 🤣!

il y a 9 minutes, Steph -_- a dit :

A l'étape 11, il faut mettre en cm les distances ?

en mécanique, tout est en millimètre, alors y'a pas de raison que ça change 😉.

J'ai une autre version à te proposer qui sera plus volumineuse mais qui aura la fonction l'enregistrement dans l'eeprom. Une fois que tu auras fini tes réglages peut-être...

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, remibora a dit :

elle a eu chaud alors 🤣!

Oh que oui

il y a 1 minute, remibora a dit :

en mécanique, tout est en millimètre, alors y'a pas de raison que ça change 😉.

Ok donc la virgule signifie ue on peut descendre au dixième?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant d'attaquer les réglages, il faudrait que tu testes la prise d'origine avec le BLTouch . Tu montes assez haut la buse (+ 100 mm) et tu envoies G28 Z. Si la buse descend avec la touche sortie, appuie sur celle-ci avec le doigt. La buse doit remonter. Si c'est pas le cas, éteint tout avant le drame!

il y a 4 minutes, Steph -_- a dit :

Ok donc la virgule signifie ue on peut descendre au dixième?

au centième même (pour le Z c'est utile) mais ATTENTION, c'est un point et non une virgule! 😱

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, remibora a dit :

tu envoies G28 Z. Si la buse descend avec la touche sortie, appuie sur celle-ci avec le doigt. La buse doit remonter. Si c'est pas le cas, éteint tout avant le drame!

Alors j'envoie G28Z, il ne se passe aucun mouvement sauf le doigt du BLTouch qui remonte quand il est sortie (M280 P0 S10).

 

il y a 6 minutes, remibora a dit :

au centième même (pour le Z c'est utile) mais ATTENTION, c'est un point et non une virgule! 😱

Ok j'irai chercher mon pied a coulisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...