Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour,

Je restaure un vieux coffre fort, mais je n'ai qu'une clé.

Pensez vous qu'il serait possible que je scanne l'original (j'ai vu qu'il y a des appli sur smartphone, mais pas essayé) pour en tirer un stl ?

Et si j'y arrive, quel filament utiliser ? J'aimerais qu'il soit solide, mais surtout qu'il ne casse pas. Solide, mais souple quoi ...

PLA, ABS, ASA, ...  Pour l'instant je n'ai utilisé que du PLA, mais je pense que l' ASA conviendrait bien...

Merci d'avance pour vos conseils 😉

IMG_5287.jpg

IMG_5292.jpg

Modifié (le) par Bastan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une pièce très propice à l'impression 3D. Imprimée verticalement elle sera très fragile puisque toute la force nécessaire à la faire tourner s'exercera sur une liaison intercouche. L'autre solution serait de la couper en 2 dans la longueur puis coller mais là encore au moins une des ailettes serait vraiment très fragile. ABS/ASA ont des liaisons intercouches faibles si ils ne sont pas imprimés dans des conditions spécifiques. Le PETG serait plus indiqué je pense.

D'autres pistes:

  • La forme n'est pas très compliquée à reproduire en limant un bout de métal. Peut-être du laiton.
  • L'impression 3D peut aussi être utilisée pour faire un master puis fonderie.
  • L'impression 3D peut servir à faire un prototype et ensuite envoyer la pièce en fabrication chez des spécialistes qui peuvent la réimprimer en métal par exemple. Je ne connais pas les résistances qu'ils peuvent obtenir et dans ce cas attention aux tolérances qui ne sont pas les mêmes en FDM et avec leur méthode de fabrication.
Modifié (le) par Tircown
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Tircown a dit :

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une pièce très propice à l'impression 3D. Imprimée verticalement elle sera très fragile puisque toute la force nécessaire à la faire tourner s'exercera sur une liaison intercouche. L'autre solution serait de la couper en 2 dans la longueur puis coller mais là encore au moins une des ailettes serait vraiment très fragile. ABS/ASA ont des liaisons intercouches faibles si ils ne sont pas imprimés dans des conditions spécifiques. Le PETG serait plus indiqué je pense.

D'autres pistes:

  • La forme n'est pas très compliquée à reproduire en limant un bout de métal. Peut-être du laiton.
  • L'impression 3D peut aussi être utilisée pour faire un master puis fonderie.
  • L'impression 3D peut servir à faire un prototype et ensuite envoyer la pièce en fabrication chez des spécialistes qui peuvent la réimprimer en métal par exemple. Je ne connais pas les résistances qu'ils peuvent obtenir et dans ce cas attention aux tolérances qui ne sont pas les mêmes en FDM et avec leur méthode de fabrication.

Merci pour tes conseils @Tircown.
Je n'ai pas grand espoir de ce côté là, mais je voulais m'amuser un peu.
Je suis aussi en contact avec le fabriquant du coffre, j'attends son devis.

PS: Colmar ! Que de bons souvenirs ! J'y ai passé 10 ans sur la base de Meyenheim 😉 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...