Aller au contenu

GO Print

Problèmes réglages Prusa I3 rework


Protobug

Messages recommandés

Hello !

J'ai essayé à 630 et j'ai réinitialisé mes paremètres slicer et tout marche bien . Sauf que mon problème persiste ... toujours un "wobble" .... Un ami m'a conseillé de mettre le tout en bowden car ça avait réparé son problème (tension du filament non constante au dessus de l'extrudeur qui se ballade de gauche à droite) donc je l'ai fais après quelques recherches. Et toujours toujours le même problème ... Je commence à désesperer :cry:

j'ai fais ma colonne de temperature avec graduation moche au marqueur de 5 en 5 degrés commencant à 215

1429892772-img-20150424-181716.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Après examen de ta colonne d'extrusion, tu retiens quelle T° ?

N'oublie pas de refaire ton autotune PID avec cette valeur si elle est différente.

Concernant la dernière photo, je n'arrive pas à voir si tes couches sont toujours uniformément décalées sur le pourtour (pb d'extrusion) ou s'il s'agit d'un wobble résiduel.

A ce propos, est-ce que tes tiges filetées sont bien libres en haut ? (j'ai testé le guidage en haut avec un roulement --> ça amplifie le wobble !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la colonne je dirais entre 205 et 210 degrés

ok je la refais de suite.

Alors après inspection il y a une couche plus étroite, une couche plus large etc.. ce n'est pas un "décalage" mais certaines couches sont plus larges que d'autres :/

Et oui mes tiges filetées sont libres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Alors après inspection il y a une couche plus étroite, une couche plus large etc.. ce n'est pas un "décalage" mais certaines couches sont plus larges que d'autres :/

Et oui mes tiges filetées sont libres :)

C'est donc bien un problème d'extrusion.

Si je fais un récapitulatif des causes possibles en partant de la buse :

- Un corps étranger qui bouge dans la buse d'extrusion et obstrue aléatoirement l'orifice de sortie. (J'ai eu)

- Un problème de régulation thermique du corps de chauffe (j'ai eu)

- Un problème de refroidissement de la zone froide de la hotend.

- Un orifice de passage du fil mal calibré (j'ai eu)

- Une pression non constante/uniforme de l'idler sur le hobbed bolt (trop fort ou trop faible --> mauvais entrainement du fil)

- Un hobbed bolt mal taillé et/ou tordu --> mauvaise coaxialité, mauvais grip.

- Un hobbed bolt mal réglé. Ll'écrou freiné doit être suffisamment serré pour limiter au minimum le jeu du hobbed bolt. (J'ai eu)

- Un jeu "qui se rattrape". Avec la rétraction du fil, le mécanisme d'extrusion s'inverse et les jeux sont d'abord rattrapés avant de provoquer le mouvement. Un élément pourrait mal réglé (trop de jeu ou pas suffisamment pourrait faire varier la rotation du hobbed bolt. (vérifier notamment la fixation de la tête hexagonale du hobbed bolt par rapport à la roue dentée) (J'ai eu)

- Un fil dont la section n'est pas constante (J'ai eu, mais pas point de faire des variations d'extrusion à chaque couche)

- Un fil dont la composition elle-même n'est pas constante et dont le point de fusion varie (J'ai un fil rouge dans ce style je crois. J'en suis pas sur à 100%, mais je ne peux pas l'utiliser pour des impressions de longue durée.)

A toi toi de checker point par point... :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la buse, as-tu une E3D ? Mon ventilo ne souffle pas constamment sur la buse, je l'ai branché en parallèle de la buse ce qui fait qu'une foi que la buse a atteint la température voulue, le ventilo ne souffle plus. est-ce grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Un corps étranger qui bouge dans la buse d'extrusion et obstrue aléatoirement l'orifice de sortie. (J'ai eu) problème persiste malgré 2 buses donc je ne pense pas que ça soit ça

- Un problème de régulation thermique du corps de chauffe (j'ai eu)

- Un problème de refroidissement de la zone froide de la hotend.

- Un orifice de passage du fil mal calibré (j'ai eu)

- Une pression non constante/uniforme de l'idler sur le hobbed bolt (trop fort ou trop faible --> mauvais entrainement du fil)

- Un hobbed bolt mal taillé et/ou tordu --> mauvaise coaxialité, mauvais grip. problème persiste malgré 2 hobbed bolts differents donc je ne pense pas que ça soit ça

- Un hobbed bolt mal réglé. Ll'écrou freiné doit être suffisamment serré pour limiter au minimum le jeu du hobbed bolt. (J'ai eu)a verifier

- Un jeu "qui se rattrape". Avec la rétraction du fil, le mécanisme d'extrusion s'inverse et les jeux sont d'abord rattrapés avant de provoquer le mouvement. Un élément pourrait mal réglé (trop de jeu ou pas suffisamment pourrait faire varier la rotation du hobbed bolt. (vérifier notamment la fixation de la tête hexagonale du hobbed bolt par rapport à la roue dentée) (J'ai eu)

- Un fil dont la section n'est pas constante (J'ai eu, mais pas point de faire des variations d'extrusion à chaque couche)

- Un fil dont la composition elle-même n'est pas constante et dont le point de fusion varie (J'ai un fil rouge dans ce style je crois. J'en suis pas sur à 100%, mais je ne peux pas l'utiliser pour des impressions de longue durée.) testé avec 3 filaments différents

Voila j'ai fais un bilan (c'est plus pour moi pour me reperer :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la buse, as-tu une E3D ? Mon ventilo ne souffle pas constamment sur la buse, je l'ai branché en parallèle de la buse ce qui fait qu'une foi que la buse a atteint la température voulue, le ventilo ne souffle plus. est-ce grave ?

Oui, ton ventilo doit tourner en permanence. Tu ne l'as pas branché au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayer d'imprimer a froid au cas ou le lit gonflait en chauffant mais hélas, toujours le même problème ...

Comment etre sur qu'il n'y a rien qui bouche dans la buse et verifier une pression uniforme du hobbed bolt ?

Aussi je ne comprends pas trop quand le filament se rétracte avec le jeu du hobbed bolt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vérification des jeux, le meilleur moyen est d'agir manuellement sur la grande roue dentée dans un sens, puis dans l'autre et ainsi de suite afin d'observer les pièces en mouvement et les glissements éventuels des pièces / aux autres.

Pour le nettoyage de ta buse 2 solutions : Soit tu démonte la buse pour voir ce qui s'y trouve (galère) ; soit tu fait une extraction "tiède" du filament. C'est à dire que tu descends la température de ta hotend autour de 100°C et qu'à ce moment tu tire délicatement et de façon continue sur le filament pour l'extraire de la hotend. Le plastique ramolli s'étire en emmenant les impuretés éventuelles avec lui. Il y a un coup de main à prendre, mais c'est une technique très rapide et efficace de nettoyer l'intérieur de la buse d'extrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir

Je débute sur ce forum et je ne connais pas encore le fonctionnement

Cependant je vous expose mon probleme j ai acheté un kit sur replikeo prusa i3 rework

Tout est branche et j en suis a la phase de test de mouvement sur les axes sous pronterface

Lorsque j actionne home l axe x ou y se déplacent mais ne s arrête pas au niveau des endstops par contre lors que je les déplace progressivement ils s arretent sur les ends stops. J ai branche touts les enstops sur min au niveau de la carte Ramps . J ai inverse sur marlin false et true et rien ne change

Pouvez vous m'aider ?

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'a fait ma première impression et le cube 20 mm est tout décalé de l'avant vers l'arrière (problème axe y je suppose) --> Voir photo jointe

D'ou cela peut venir ?

Merci de votre aide

post-600-14445688728257_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour a tous,

Ayant eu pas mal de problemes avec ma prusa i3 j'ai décidé de la refaire entierement facon core xY en me basant sur ce design :

http://www.thingiverse.com/thing:730199

J'ai cependant quelques soucis avec le firmware. Le ''home'' des axes ne marche qu'avec une position particuliere des endstops ..

J'aimerai faire ceci :

#define X_HOME_DIR 1

#define Y_HOME_DIR -1

#define Z_HOME_DIR 1

Mais dans le cas du X et du Z, le home ne se fait pas... Si j'inverse en mettant -1 le home marche mais dans le mauvais sens. Apparement ca aurait a voir avec :

// Disable max endstops for compatibility with endstop checking routine

#if defined(COREXY) && !defined(DISABLE_MAX_ENDSTOPS)

#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS

#endif

Mais je ne comprends pas du tout a quoi ca sert... Une idée ? merci beaucoup :)

Voici quelques photos :

438290IMG20150614222655.jpg

628032IMG20150614222717.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...