Aller au contenu

Filament ABS

Imprimer du Filaflex

Messages recommandés

Bonjour .Je me lance au Filaflex avec une Ender 5 modifiée en Direct Drive Avec le Kit de la 5 .C'est trés difficile en tant que débutant mais je pense y parvenir avec votre

Savoir collectif .Je programme Cura sur PTU 95 et je mets 245° de température de buse 0.4 ,le Bed à 40°  ,pas de rétraction et vitesse 30%et ça part (j'ai eu des enroulement car mon Téflon n'était pas assez long il manqué 3 mm)L'impression va j'usqu'au bout et le résultat et pas mal mais des fils trainent a droite et à Gauche et l'extérieure n'est pas trés lisse non plus quelles sont les améliorations  puis-je apporter a tout ça dans Cura .

Salut,

si tu imprimes du filament Recreus Filaflex 95A, il vaut mieux descendre la température de buse à 210° ventilo à 100% à partir de la seconde couche et extrusion à 120% avec une vitesse de 25mm/s.

Avec ce filament, il ne faut pas hésiter à baisser la vitesse selon le profil de la pièce à imprimer. Il m'arrive de descendre à 12mm/s sur certaines pièces pour éviter que le filament ne se coince dans l'extrudeur.

C'est un bon point de départ et l'esthétique sera bien meilleur.

Le point clé pour imprimer du Flex ou du semi-flex, c'est la gestion de la pression dans le corps de chauffe et l'extrudeur.

Modifié (le) par Guizboy

Pourquoi pas de retraction ?
La piece n'en nécessite pas ?
Ou c'est toi qui ne veut pas ?
Car surtout en direct drive ca ne devrait pas poser trop de soucis si elle est correctement gérée.
Cela peut expliquer les soucis de fils qui trainent ...

Bonjour ,je débute en 3D depuis 1 mois et je suis toujours en recherche donc je vais mettre la rétraction mais pour la gérer ça il me faut encore un peu de temps

je vais essayer les conseil de GUIZBOY pour commencer et mettre la rétraction

.(mon Filaflex Recreus me donne 245° en impression  de plus c'est du 82A)

Le problème qui apparaît le plus souvent pour moi avec le 82A et le 70A, c'est que le filament colle dans la partie métallique du tube de liaison.
J'ai passé énormément de temps à solutionner ce problème.

L'utilisation du 70A étant un gros enjeu pour ma société.

Au final j'ai acheté je ne sais pas combien d'extrudeurs différents avec des tubes de liaison en inox, en titane, etc...
Les derniers en date que j'ai achetés sont le Hemera et le Titan Aerocool de E3D.

L'Hemera a été une sacrée déception avec le flexible, même problème que les autres, le filament fond dans le tube de liaison.

Pour ce qui est de la rétractation, je n'en mets que si j'y suis obligé.
Par exemple si l'option interdire de croiser le périmètre ne fonctionne pas.
Le fait de faire des rétractations fait tomber la pression dans l'extrudeur. Pression qui remonte d'un coup quand le fil repart en avant et donne des coutures de couches avec des amas de matière qui ne sont pas esthétiques.
Donc pour moi, pas de rétractation si possible et, pour limiter la chute de pression lors des mouvements de tête, je règle la vitesse de déplacement à 9000mm/min.

Modifié (le) par Guizboy

Bonjour à tous

J'ai une Ender 3 Pro, je voudrais imprimer du filament flexible 82A , je dois donc monter un Extrudeur direct

Lequel ? celui de Créality ou le Microswiss  , il y a une différence de prix et de réglages ou un autres ?

Le filament envisagé  est du Filaflex black en 82A ( de chez 3dj..)

Concernant le message de Guizboy

Si j'ai bien compris la problématique très bien évoquée , il semble que ce soit la petite liaison entre l'extrudeur et la tête qui pose problème.

Je n'ai pas d'expérience sur le fil flexible donc mon avis est purement théorique, mais j'ai souvent régler des problèmes similaires et j'utilise ce dispositif sur un Laser.

Une solution serait de raccorder un petit compresseur d'air comprimé via une durite silicone ( pour la souplesse) et une sorte d'aiguille et de souffler sur la liaison en Teflon, voire , pour éviter de refroidir la tête, faire traverser la petite liaison dans la durite d'une section adaptée. La "durite" peut être du tube souple de matériel médical.

Bonne chance

Merci pour vos informations

Pour le Direct Drive j'ai acheté sur Amazone le Kit. Mis en place ( attention de ne pas mettre la plaque a l'envers sinon a refaire )et ensuite le PTU Filaflex fonctionne bien à part quelques petits problémes sur mon modèle j'ai deux petits trous environ de 2 mm de Diamètre et ils se remplisse partiellement de fils Filaflex  comment réduire ces fils ?.