Aller au contenu

Filament ABS

Imprimer du Filaflex


Goyer Didier

Messages recommandés

Bonjour .Je me lance au Filaflex avec une Ender 5 modifiée en Direct Drive Avec le Kit de la 5 .C'est trés difficile en tant que débutant mais je pense y parvenir avec votre

Savoir collectif .Je programme Cura sur PTU 95 et je mets 245° de température de buse 0.4 ,le Bed à 40°  ,pas de rétraction et vitesse 30%et ça part (j'ai eu des enroulement car mon Téflon n'était pas assez long il manqué 3 mm)L'impression va j'usqu'au bout et le résultat et pas mal mais des fils trainent a droite et à Gauche et l'extérieure n'est pas trés lisse non plus quelles sont les améliorations  puis-je apporter a tout ça dans Cura .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu imprimes du filament Recreus Filaflex 95A, il vaut mieux descendre la température de buse à 210° ventilo à 100% à partir de la seconde couche et extrusion à 120% avec une vitesse de 25mm/s.

Avec ce filament, il ne faut pas hésiter à baisser la vitesse selon le profil de la pièce à imprimer. Il m'arrive de descendre à 12mm/s sur certaines pièces pour éviter que le filament ne se coince dans l'extrudeur.

C'est un bon point de départ et l'esthétique sera bien meilleur.

Le point clé pour imprimer du Flex ou du semi-flex, c'est la gestion de la pression dans le corps de chauffe et l'extrudeur.

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas de retraction ?
La piece n'en nécessite pas ?
Ou c'est toi qui ne veut pas ?
Car surtout en direct drive ca ne devrait pas poser trop de soucis si elle est correctement gérée.
Cela peut expliquer les soucis de fils qui trainent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,je débute en 3D depuis 1 mois et je suis toujours en recherche donc je vais mettre la rétraction mais pour la gérer ça il me faut encore un peu de temps

je vais essayer les conseil de GUIZBOY pour commencer et mettre la rétraction

.(mon Filaflex Recreus me donne 245° en impression  de plus c'est du 82A)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le 82A ca commence à être vraiment souple, mais en direct drive ça doit passer.
Met un peu de rétraction, quelque chose comme 1,5mm à une vitesse de 20mm/s.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème qui apparaît le plus souvent pour moi avec le 82A et le 70A, c'est que le filament colle dans la partie métallique du tube de liaison.
J'ai passé énormément de temps à solutionner ce problème.

L'utilisation du 70A étant un gros enjeu pour ma société.

Au final j'ai acheté je ne sais pas combien d'extrudeurs différents avec des tubes de liaison en inox, en titane, etc...
Les derniers en date que j'ai achetés sont le Hemera et le Titan Aerocool de E3D.

L'Hemera a été une sacrée déception avec le flexible, même problème que les autres, le filament fond dans le tube de liaison.

Pour ce qui est de la rétractation, je n'en mets que si j'y suis obligé.
Par exemple si l'option interdire de croiser le périmètre ne fonctionne pas.
Le fait de faire des rétractations fait tomber la pression dans l'extrudeur. Pression qui remonte d'un coup quand le fil repart en avant et donne des coutures de couches avec des amas de matière qui ne sont pas esthétiques.
Donc pour moi, pas de rétractation si possible et, pour limiter la chute de pression lors des mouvements de tête, je règle la vitesse de déplacement à 9000mm/min.
 

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai une Ender 3 Pro, je voudrais imprimer du filament flexible 82A , je dois donc monter un Extrudeur direct

Lequel ? celui de Créality ou le Microswiss  , il y a une différence de prix et de réglages ou un autres ?

Le filament envisagé  est du Filaflex black en 82A ( de chez 3dj..)

 

Concernant le message de Guizboy

Si j'ai bien compris la problématique très bien évoquée , il semble que ce soit la petite liaison entre l'extrudeur et la tête qui pose problème.

Je n'ai pas d'expérience sur le fil flexible donc mon avis est purement théorique, mais j'ai souvent régler des problèmes similaires et j'utilise ce dispositif sur un Laser.

Une solution serait de raccorder un petit compresseur d'air comprimé via une durite silicone ( pour la souplesse) et une sorte d'aiguille et de souffler sur la liaison en Teflon, voire , pour éviter de refroidir la tête, faire traverser la petite liaison dans la durite d'une section adaptée. La "durite" peut être du tube souple de matériel médical.

Bonne chance

Merci pour vos informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Direct Drive j'ai acheté sur Amazone le Kit. Mis en place ( attention de ne pas mettre la plaque a l'envers sinon a refaire )et ensuite le PTU Filaflex fonctionne bien à part quelques petits problémes sur mon modèle j'ai deux petits trous environ de 2 mm de Diamètre et ils se remplisse partiellement de fils Filaflex  comment réduire ces fils ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Je me permet un petit up sur ce post, @Guizboy 

J'ai acheté l'extruder Hemera il y a peu, et impossible de faire une belle impression avec du filaflex 82A, au bout d'un moment le fil se coince dans l'extruder, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi, le fil doit chauffer dans le tube de liaison...

J'ai essayé de rajouter un refroidissement, de changer la vitesse et la température dans tout les sens... Du coup je pense essayer de mettre un bout de ptfe entre l'extruder et la tête pour remédier au problème.. Comment as-tu fait toi? C'est un enjeu important pour mon entreprise aussi et j'en ai une utilisation assez intensive.

Bref hyper déçu de l'Hemera, j'avais moins de problème avec mon extrudeur double dents basic en indirect qu'avec l'hemera.. Moi qui pensais être enfin tranquille..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat de mon côté, l'Hemera n'est pas un bon extrudeur pour le filament flexible.

Cependant, je profite du fait que tu me poses cette question pour placer une précision :
J'ai eu l'occasion d'utiliser une caméra thermique sur ma CR-10 en imprimant du flex. Caméra qui m'a été prêté par un client avec le logiciel idoine.

En regardant le spectre pendant une impression, je me suis rendu compte que le flux d'air de refroidissement pièce de mon imprimante refroidissait la pointe de la buse malgré que la tubulure ne soit pas pointée sur la pièce mais légèrement en dessous.
J'en ai déduit que l'air en se détendant en sortie de refroidissement formait un pinceau plus large que prévu.
Conséquence : si la pointe de la buse est plus froide que le reste de sa surface, l'extrusion demande beaucoup plus d'effort. Mais surtout, ce n'est pas détecté puisque la sonde température buse prend l'info au niveau du corps de chauffe et non de la buse.
Test : Après avoir modifié la tubulure de refroidissement et recommencé l'impression, j'ai noté une amélioration au niveau des bouchages dans le tube de liaison. Mais ça ne règle pas complètement le problème.
Test 2 : J'ai également essayé d'imprimer le 82A avec des buses plus grosses afin de voir si ça réduisait la pression du filament à l'intérieur du tube de liaison mais ça n'apporte qu'une amélioration mineure. Et encore, c'est au prix de la perte de définition sur les détails fins de mes modèles...

Conclusion : La température du tube de liaison est un facteur du problème et le refroidissement mal dirigé le facteur aggravant.

Malheureusement je n'ai pas trouvé de solution pour réhabiliter l'Hemera à l'heure actuelle.
Et comme je dois imprimer du filament extrêmement flexible (J'imprime même du 60A maintenant, bonjour le chewing gum 🙂 ), j'ai opté pour un extrudeur Titan aero en 2.85. J'ai abandonné le 1.75 et c'est beaucoup mieux.
Si ça bouche en 2.85, c'est que j'ai merdouillé avec le paramétrage, ça ne vient pas du matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis en pour-parler avec le SAV, qui est plutôt réactif et efficace, à voir ce que sa donne.

J'ai commandé un heatsink ventilé que je vais installer entre le corp de chauffe et l'extruder, si sa donne rien je suivrait ta recette @Guizboy , Titan aero en 2.85

Si j'ai des résultats je penserai à vous le partager. Merci encore.

Modifié (le) par Noha819
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Re-bonjour, je fais un petit retour d'expérience, j'ai finalement opté pour un titan aero en 2,85 comme conseillé par @Guizboy, sa fonctionne à merveille. 

Après de nombreuses tentatives avec différents types d'extrudeurs en 1,75mm, pour tout ceux qui ont besoin d'imprimer du fil souple avec précision et stabilité ne vous posez même pas la question, passez tout de suite en direct drive et en 2,85mm...

 

Merci encore pour l'aide que j'ai pu trouver sur ce forum 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...