Goyer Didier Posté(e) Février 7, 2021 Posté(e) Février 7, 2021 Bonjour .Je me lance au Filaflex avec une Ender 5 modifiée en Direct Drive Avec le Kit de la 5 .C'est trés difficile en tant que débutant mais je pense y parvenir avec votre Savoir collectif .Je programme Cura sur PTU 95 et je mets 245° de température de buse 0.4 ,le Bed à 40° ,pas de rétraction et vitesse 30%et ça part (j'ai eu des enroulement car mon Téflon n'était pas assez long il manqué 3 mm)L'impression va j'usqu'au bout et le résultat et pas mal mais des fils trainent a droite et à Gauche et l'extérieure n'est pas trés lisse non plus quelles sont les améliorations puis-je apporter a tout ça dans Cura .
Guizboy Posté(e) Février 7, 2021 Posté(e) Février 7, 2021 (modifié) Salut, si tu imprimes du filament Recreus Filaflex 95A, il vaut mieux descendre la température de buse à 210° ventilo à 100% à partir de la seconde couche et extrusion à 120% avec une vitesse de 25mm/s. Avec ce filament, il ne faut pas hésiter à baisser la vitesse selon le profil de la piÚce à imprimer. Il m'arrive de descendre à 12mm/s sur certaines piÚces pour éviter que le filament ne se coince dans l'extrudeur. C'est un bon point de départ et l'esthétique sera bien meilleur. Le point clé pour imprimer du Flex ou du semi-flex, c'est la gestion de la pression dans le corps de chauffe et l'extrudeur. Modifié (le) Février 7, 2021 par Guizboy
Titouvol Posté(e) Février 9, 2021 Posté(e) Février 9, 2021 Pourquoi pas de retraction ? La piece n'en nécessite pas ? Ou c'est toi qui ne veut pas ? Car surtout en direct drive ca ne devrait pas poser trop de soucis si elle est correctement gérée. Cela peut expliquer les soucis de fils qui trainent ...
Goyer Didier Posté(e) Février 10, 2021 Auteur Posté(e) Février 10, 2021 Bonjour ,je débute en 3D depuis 1 mois et je suis toujours en recherche donc je vais mettre la rétraction mais pour la gérer ça il me faut encore un peu de temps je vais essayer les conseil de GUIZBOY pour commencer et mettre la rétraction .(mon Filaflex Recreus me donne 245° en impression de plus c'est du 82A)
Titouvol PostĂ©(e) FĂ©vrier 10, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 10, 2021 Ah oui, le 82A ca commence Ă ĂȘtre vraiment souple, mais en direct drive ça doit passer. Met un peu de rĂ©traction, quelque chose comme 1,5mm Ă une vitesse de 20mm/s. Â
Guizboy PostĂ©(e) FĂ©vrier 10, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 10, 2021 (modifiĂ©) Le problĂšme qui apparaĂźt le plus souvent pour moi avec le 82A et le 70A, c'est que le filament colle dans la partie mĂ©tallique du tube de liaison. J'ai passĂ© Ă©normĂ©ment de temps Ă solutionner ce problĂšme. L'utilisation du 70A Ă©tant un gros enjeu pour ma sociĂ©tĂ©. Au final j'ai achetĂ© je ne sais pas combien d'extrudeurs diffĂ©rents avec des tubes de liaison en inox, en titane, etc... Les derniers en date que j'ai achetĂ©s sont le Hemera et le Titan Aerocool de E3D. L'Hemera a Ă©tĂ© une sacrĂ©e dĂ©ception avec le flexible, mĂȘme problĂšme que les autres, le filament fond dans le tube de liaison. Pour ce qui est de la rĂ©tractation, je n'en mets que si j'y suis obligĂ©. Par exemple si l'option interdire de croiser le pĂ©rimĂštre ne fonctionne pas. Le fait de faire des rĂ©tractations fait tomber la pression dans l'extrudeur. Pression qui remonte d'un coup quand le fil repart en avant et donne des coutures de couches avec des amas de matiĂšre qui ne sont pas esthĂ©tiques. Donc pour moi, pas de rĂ©tractation si possible et, pour limiter la chute de pression lors des mouvements de tĂȘte, je rĂšgle la vitesse de dĂ©placement Ă 9000mm/min.  ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 10, 2021 par Guizboy
CARRERA PostĂ©(e) FĂ©vrier 10, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 10, 2021 Bonjour Ă tous J'ai une Ender 3 Pro, je voudrais imprimer du filament flexible 82A , je dois donc monter un Extrudeur direct Lequel ? celui de CrĂ©ality ou le Microswiss , il y a une diffĂ©rence de prix et de rĂ©glages ou un autres ? Le filament envisagé est du Filaflex black en 82A ( de chez 3dj..)  Concernant le message de Guizboy Si j'ai bien compris la problĂ©matique trĂšs bien Ă©voquĂ©e , il semble que ce soit la petite liaison entre l'extrudeur et la tĂȘte qui pose problĂšme. Je n'ai pas d'expĂ©rience sur le fil flexible donc mon avis est purement thĂ©orique, mais j'ai souvent rĂ©gler des problĂšmes similaires et j'utilise ce dispositif sur un Laser. Une solution serait de raccorder un petit compresseur d'air comprimĂ© via une durite silicone ( pour la souplesse) et une sorte d'aiguille et de souffler sur la liaison en Teflon, voire , pour Ă©viter de refroidir la tĂȘte, faire traverser la petite liaison dans la durite d'une section adaptĂ©e. La "durite" peut ĂȘtre du tube souple de matĂ©riel mĂ©dical. Bonne chance Merci pour vos informations
Goyer Didier Posté(e) Février 11, 2021 Auteur Posté(e) Février 11, 2021 Pour le Direct Drive j'ai acheté sur Amazone le Kit. Mis en place ( attention de ne pas mettre la plaque a l'envers sinon a refaire )et ensuite le PTU Filaflex fonctionne bien à part quelques petits problémes sur mon modÚle j'ai deux petits trous environ de 2 mm de DiamÚtre et ils se remplisse partiellement de fils Filaflex comment réduire ces fils ?.
Goyer Didier Posté(e) Février 12, 2021 Auteur Posté(e) Février 12, 2021 Avec mes réglages ,étirement et rétraction j'ai encore des filaments qui traine un peu parton sinon c'est p)as trop mal je vais essayer sans rétraction et je verrais
Noha819 PostĂ©(e) Juin 15, 2021 PostĂ©(e) Juin 15, 2021 Bonjour, Je me permet un petit up sur ce post, @Guizboy J'ai achetĂ© l'extruder Hemera il y a peu, et impossible de faire une belle impression avec du filaflex 82A, au bout d'un moment le fil se coince dans l'extruder, j'en suis arrivĂ© Ă la mĂȘme conclusion que toi, le fil doit chauffer dans le tube de liaison... J'ai essayĂ© de rajouter un refroidissement, de changer la vitesse et la tempĂ©rature dans tout les sens... Du coup je pense essayer de mettre un bout de ptfe entre l'extruder et la tĂȘte pour remĂ©dier au problĂšme.. Comment as-tu fait toi? C'est un enjeu important pour mon entreprise aussi et j'en ai une utilisation assez intensive. Bref hyper déçu de l'Hemera, j'avais moins de problĂšme avec mon extrudeur double dents basic en indirect qu'avec l'hemera.. Moi qui pensais ĂȘtre enfin tranquille..
Guizboy PostĂ©(e) Juin 16, 2021 PostĂ©(e) Juin 16, 2021 MĂȘme constat de mon cĂŽtĂ©, l'Hemera n'est pas un bon extrudeur pour le filament flexible. Cependant, je profite du fait que tu me poses cette question pour placer une prĂ©cision : J'ai eu l'occasion d'utiliser une camĂ©ra thermique sur ma CR-10 en imprimant du flex. CamĂ©ra qui m'a Ă©tĂ© prĂȘtĂ© par un client avec le logiciel idoine. En regardant le spectre pendant une impression, je me suis rendu compte que le flux d'air de refroidissement piĂšce de mon imprimante refroidissait la pointe de la buse malgrĂ© que la tubulure ne soit pas pointĂ©e sur la piĂšce mais lĂ©gĂšrement en dessous. J'en ai dĂ©duit que l'air en se dĂ©tendant en sortie de refroidissement formait un pinceau plus large que prĂ©vu. ConsĂ©quence : si la pointe de la buse est plus froide que le reste de sa surface, l'extrusion demande beaucoup plus d'effort. Mais surtout, ce n'est pas dĂ©tectĂ© puisque la sonde tempĂ©rature buse prend l'info au niveau du corps de chauffe et non de la buse. Test : AprĂšs avoir modifiĂ© la tubulure de refroidissement et recommencĂ© l'impression, j'ai notĂ© une amĂ©lioration au niveau des bouchages dans le tube de liaison. Mais ça ne rĂšgle pas complĂštement le problĂšme. Test 2 : J'ai Ă©galement essayĂ© d'imprimer le 82A avec des buses plus grosses afin de voir si ça rĂ©duisait la pression du filament Ă l'intĂ©rieur du tube de liaison mais ça n'apporte qu'une amĂ©lioration mineure. Et encore, c'est au prix de la perte de dĂ©finition sur les dĂ©tails fins de mes modĂšles... Conclusion : La tempĂ©rature du tube de liaison est un facteur du problĂšme et le refroidissement mal dirigĂ© le facteur aggravant. Malheureusement je n'ai pas trouvĂ© de solution pour rĂ©habiliter l'Hemera Ă l'heure actuelle. Et comme je dois imprimer du filament extrĂȘmement flexible (J'imprime mĂȘme du 60A maintenant, bonjour le chewing gum ), j'ai optĂ© pour un extrudeur Titan aero en 2.85. J'ai abandonnĂ© le 1.75 et c'est beaucoup mieux. Si ça bouche en 2.85, c'est que j'ai merdouillĂ© avec le paramĂ©trage, ça ne vient pas du matos.
Noha819 Posté(e) Juin 16, 2021 Posté(e) Juin 16, 2021 (modifié) Bon je suis en pour-parler avec le SAV, qui est plutÎt réactif et efficace, à voir ce que sa donne. J'ai commandé un heatsink ventilé que je vais installer entre le corp de chauffe et l'extruder, si sa donne rien je suivrait ta recette @Guizboy , Titan aero en 2.85 Si j'ai des résultats je penserai à vous le partager. Merci encore. Modifié (le) Juin 16, 2021 par Noha819
Noha819 PostĂ©(e) Juin 26, 2021 PostĂ©(e) Juin 26, 2021 Re-bonjour, je fais un petit retour d'expĂ©rience, j'ai finalement optĂ© pour un titan aero en 2,85 comme conseillĂ© par @Guizboy, sa fonctionne Ă merveille. AprĂšs de nombreuses tentatives avec diffĂ©rents types d'extrudeurs en 1,75mm, pour tout ceux qui ont besoin d'imprimer du fil souple avec prĂ©cision et stabilitĂ© ne vous posez mĂȘme pas la question, passez tout de suite en direct drive et en 2,85mm...  Merci encore pour l'aide que j'ai pu trouver sur ce forum 1
Guizboy Posté(e) Juin 26, 2021 Posté(e) Juin 26, 2021 Content que tu aies pu solutionner le problÚme 1
felinh PostĂ©(e) Mars 11, 2023 PostĂ©(e) Mars 11, 2023 Salut, comme vous, j'ai galĂ©rĂ© comme pas possible pour imprimer le Recreus 70, le Ninjaflex... J'ai sĂ©chĂ© et ressĂ©chĂ© les bobines, essayĂ© toutes les combinaisons vitesse/T°, j'ai achetĂ© un micro swiss (mais le filament sâĂ©chappait sur le cotĂ©).... bref une galĂšre pour un objectif qui Ă©tait important pour moi aussi. surtout que j'avais upgradĂ© mes 2 CR10S avec des Hemera... J'ai failli les mettre au bon coin Ă la poubelle . AprĂšs un Ă©cumage en regle du Net, et d'aprĂšs le site de Recreus, le hotend tout mĂ©tal est incompatible avec le Flex car cela fini par accrocher. Fait super Ă©tonnant car le design Hemera E3D est justement fait pour les TPU flexible... Alors que je rencontrais pour la Ă©niĂšme fois un bouchage qui survient chez moi dans les 10 min aprĂšs le dĂ©but du print (la buse Ă©tait en train de pleurer quelques gouttes de TPU), j'ai "pshittĂ©" du WD40 dans le mĂ©canisme de l'Hemera dans l'espoir que le conduit mĂ©tal soit lubrifiĂ©: effet quasi instantanĂ©, le dĂ©bit du filament est revenu normal. un truc de dingue! pour que l'effet soit durable (car oui cela finit par se reboucher si on entretient pas la lubrification) , j'ai finalement j'ai imprimĂ© un dust cleaner, et j'ai rempli les Ă©ponges avec du WD40 silicone 'formule propre'. Je croise les doigts, ça fait 5 heures que cela se passe nickel. j'ai crĂ©e mon compte sur ce forum pour partager l'info tellement c'est cool d'avoir trouvĂ© un contournement qui fonctionne (au moins pour moi). bon prints Ă tous!
Messages recommandés