Aller au contenu

Filament ABS

La Ender 3 V2 du Touane


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'une Ender 3 V2 depuis environs 15 jours et c'est vraiment magique de voir des pièces que l'on a dessiné soi-même.
Le but de mon post est de partager mon expérience avec cette imprimante.

Unboxing
C'est tellement bien protégé que j'ai conservé le carton d'origine pour être en mesure de la démonter et de la ranger proprement.

Montage
Deux points m'ont dérangé :

  • Le positionnement du Z Stop n'est pas spécialement documenté et de prime abord je ne savais pas trop comment le caler. Un pote m'a indiqué comment il l'avait positionné et c'était réglé. 
  • Le portant vertical de droite est mal coupé et n'est pas perpendiculaire au bâti si je le monte strictement comme indiqué dans le guide de montage.
    Je ne me suis pas laissé faire et j'ai retourné le profilé et hop : angle droit !

Même si j'avais dévoré pas mal de vidéos/tutos/articles, je n'avais pas référence sur la coulisse du plateau ou sur la tension des courroies. Un petit peu comme quand on demande au maçon comment doit être un enduis MAP et qu'il te répond "il doit être comme ça" en frottant son pouce sur son index et son majeur.

Du coup les excentriques du plateau était vraiment trop serrés et les roues en caoutchouc ont commencé à se désagréger contre le profilé aluminium. Chassez le boulet, il revient au galop.
De même, la courroie de l'axe Y était vraiment tendue et sonnait assez aigüe lorsque je la grattais comme une corde de guitare : ayant lu ou vu ici que les courroies trop tendues s'usaient prématurément je l'ai desserrée. Là aussi le manuel ne m'a pas aidé car il est écrit de se référer à la tension de la courroie du Y pour tendre la courroie du X.

Calibrage de la tête
J'ai appuyé mon plateau à fond en appuyant dessus et ai serré les molettes. J'ai lancé un auto home, un Preheat PLA et je me suis muni d'une feuille de papier blanc pour faire la mise à niveau.
Bon encore une fois, sans élément de comparaison ce n'est pas évident de savoir à quel point ma feuille doit gratter la buse.

Premières impressions
J'ai directement connecté la microSD fourni et j'ai imprimer les fichiers GCODE inclus avec l'imprimante : le chien (impression bien foireuse) puis le chat (meilleure impression mais un peu de stringing) mais ne les ai pas photographié.

Dans la foulée, j'ai imprimé un cube de calibration 20x20x20 (photo X, photo Y) et l'ai mesuré (X par le dessus, Y par le dessus, hauteur, patte d'éléphant).
On peut remarqué que le cube a trois erreurs : patte d'éléphant, léger stringing et, warping.

J'ai quand même continué mes impressions et n'ai pas encore cherché à corriger les problèmes. J'ai imprimé ça, ça et aussi ça (et ça fonctionne).

Mes premières pièces
Bon, c'est bien gentil d'imprimer des modèles trouvés sur le net mais bon c'est quand même plus fun de voir surgir du néant des pièces que l'on dessine.
J'ai donc fait des supports pour mettre mes boites de papier alu et de cellophane sur la porte d'un placard (pièce, pose, terminé).

Détails techniques
Imprimante : Ender 3 v2 vanilla
Filament : Creality HP-PLA noir 1kg
Températures : 195°C / 50°C
Slicer : Cura (version actuelle), profil, 20% infill, 0.2 layer, retraction 6mm @ 25 mm/s

Je n'ai pas encore fait de recherche mais si vous avez des conseils concernant la résolution du stringing, du warping et des pattes d'éléphant : je prends 🙂
De plus j'ai remarqué qu'il me fallait faire le nivellement de mon plateau avant chaque impression c'est normal docteur ?

Merci de m'avoir lu 😉

Modifié (le) par Letouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Merci pour ton retour d'expérience mais ça fait 2 semaines que tu as reçu ton imprimante et tu n'as pas mis à jour ton profil :

230578970_cartonjaune.gif.ae6f2bad2377b4791c7a48c2be93b4af.gif🤣

Pour tes problèmes de stringing, pied d'éléphant, tu trouveras une série de réglages à faire ici (surtout la tour de température)
Pour le réglage du plateau systématique, c'est pour te punir de nous (les métropolitains) narguer avec ton ile paradisiaque 🤬!!!
Plus sérieusement, il est fort probable que ce soit dû à la raideur de tes ressorts de plateau, pas assez raides. L'idéal serait d'avoir des jaunes, il me semble. Ils sont dispos chez tes potes d'aliexpress. 😜 L'autre solution est de descendre  (si c'est possible) le fin de course Z, ce qui t'obligera à contraindre les ressorts encore plus (= visser les molettes).
Bonne continuation et n'hésite pas à nous envoyer du soleil et de la chaleur! 😉

Modifié (le) par remibora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse !

En regardant sur le forum je crois que on a plus ou moins le même soucis sur cette Ender 3 V2, cependant je n'ai jamais remarquer de Clac ? Savez vous si ils surviennent régulièrement ? Après j'ai aussi une petite corrélation avec une carte mère qui bug c'est que le menu sur l'écran change tout seule lors d'une impression 😶 il passe du menu standard " avec barre de progression et les trois menus" aux réglages etc 

Modifié (le) par Laida85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @remibora

Il y a 5 heures, remibora a dit :

tu n'as pas mis à jour ton profil

Oh mince, oui tu as raison c'est modifié. J'ai profité d'un temps calme pour faire vite vite vite mon post mais j'avais zoublié de modifié mon profil 😚

 

Il y a 8 heures, remibora a dit :

nous (les métropolitains) narguer avec ton ile paradisiaque

Vu ton pseudo, tu pourrais être mon "voisin" non ? Rémi... Bora Bora ?

 

Il y a 9 heures, remibora a dit :

Ils sont dispos chez tes potes d'aliexpress

Oui je sais, ils sont même déjà dans mon panier mais ce n'est pas le meilleur moment pour commander (fermeture des frontières avec le virus et ses variants + nouvel an chinois). Après moi j'suis surtout pote avec ceux qui me livrent ici ; si demain c'est Amazon ah oué non, en fait eux je ne les aime pas...

Il y a 9 heures, remibora a dit :

n'hésite pas à nous envoyer du soleil et de la chaleur!

Suffit de demander, j'en profite pour rappeler à quoi ressemble un cocktail en terrasse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Laida85

Un décalage sur l'axe X, ta courroie est bien tendue ? Si oui, as-tu fait un essai de la détendre un peu ? Elle sonne aigüe ou grave quand tu la fait chanter ?

D'une manière générale, tu devrais créer ton propre sujet afin que les autres utilisateurs voient plus facilement ton problème et t'apporte leur aide 🙂 . Sinon, bienvenu dans le mien 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laida85 J'ai lu/vu ici ou ailleurs que des courroies trop tendues pouvaient créer une usure prématurée. Alors bien que je ne sache pas quelle est la tension optimale, entre temps, j'ai détendu mes courroies qui sonnent relativement grave maintenant sans constaté de baisse de qualité ni de raté sur la roue dentée lorsque je déplace ma hotend en désactivant les moteurs (disable steppers).

En tout cas, aucun problème si tu veux continuer ici mais tu risques d'avoir moins de réponses 🙂

Par ailleurs, tu as bien vérifié tes équerrages du portique par rapport au châssis horizontale ?

Modifié (le) par Letouane
oubli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...