Aller au contenu

GO Print

Soucis de warping


Messages recommandés

Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'une Ender 3 Max depuis peu. 

Je suis en galère de puis plusieurs jours, j'ai constamment un warping sur l'avant gauche de mes pièces de plateau. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi, sur internet ça parle souvent d'un refroidissement trop brutal. Or l'imprimante est équipée d'un plateau chauffant (j'ai essayé de 50 à 65 °C en montant de 5 en 5, toujours pareil), elle est dans une enceinte totalement close (donc pas de courant d'air), et la buse n'a pas l'air de tirer sur l'impression. 

Le plateau est fixe et droit (j'ai enlevé les ressorts car sur d'autres impressions les roues de serrage se dévissaient...). L'imprimante est équipée d'un BL Touch, donc le nivellement est automatique (j'y regarde manuellement quand même). J'ai changé le Z offset sur plusieurs valeurs, de 0,1 en 0,1, jusqu'à ce que le filament n'adhère pas (trop haut) ou que la buse n'en dépose pas assez voire pas du tout (trop bas). Ca warp quand même.

J'ai essayé en coupant le refroidissement / en le faisant commencer à 25% jusqu'à 100% en montant au fil des couches / pareil en commençant de 25 jusqu'à 50% / 25% tout le temps / 50% tout le temps / 100% tout le temps, ça warp. 

J'ai essayé sans adhérence, avec une bordure/brim, avec un radeau/raft pareil.

J'avoue avoir du mal à comprendre, et je ne comprends pas trop ce qu'il se passe. Si du monde a des idées, je suis preneur.

Ci-joint une photo de l'impression en cours, ça ne warp qu'à l'avant gauche. Buse de 0,4 mm, PLA Giantarm.

En vous remerciant.

150167546_143483930953438_8259135813298953108_n.jpg

config 1.JPG

config 2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Diabloz712 a dit :

 

Le plateau est fixe et droit (j'ai enlevé les ressorts car sur d'autres impressions les roues de serrage se dévissaient...).

Oui, mais non 🙂

Remet les ressorts, ils ne sont pas là que pour faire joli,

il permettent une certaine 'flexibilité' du plateau qui évite l'explosion de la vitre si ta buse entre en contact avec le plateau et surtout qui permettent de compenser les déformations de la vitre quand elle chauffe.

ils permettent accessoirement de régler correctement la planéité du plateau (même avec un bl touch, il faut régler correctement le plateau à chaud)

Et ensuite il faudra régler le Z offset du bltouch

Lire les tutos de la section tuto est un bon début 

Et mettre des radeaux sur des pièces qui n'en ont absolument pas besoin, ne résoudra aucun problème d'accroche (et multipliera le temps d'impression par 2, sur ta pièce il a du falloir plus de temps pour imprimer le radeau que la pièce ...)

Modifié (le) par Savate
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Savate a dit :

Oui, mais non 🙂

Remet les ressorts, ils ne sont pas là que pour faire joli,

il permettent une certaine 'flexibilité' du plateau qui évite l'explosion de la vitre si ta buse entre en contact avec le plateau et surtout qui permettent de compenser les déformations de la vitre quand elle chauffe.

ils permettent accessoirement de régler correctement la planéité du plateau (même avec un bl touch, il faut régler correctement le plateau à chaud)

Et ensuite il faudra régler le Z offset du bltouch

Lire les tutos de la section tuto est un bon début 

Et mettre des radeaux sur des pièces qui n'en ont absolument pas besoin, ne résoudra aucun problème d'accroche (et multipliera le temps d'impression par 2, sur ta pièce il a du falloir plus de temps pour imprimer le radeau que la pièce ...)

Bonjour, je rentre dans votre discussion, moi je voulais remplacer mes ressorts par des plots silicone quels sont les avantages et inconvénients de ces matériels. Humour maintenant entre savate on va pouvoir etre pote moi c'est soulier et toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @archers84,

Savate c'est un vieux surnom que je traîne depuis quelques ... décennies.  

Mettre des plots en silicone permet de rigidifier un peu l'ensemble et de stabiliser les réglages (les plots ne vont pas s'avachir avec le temps alors que les ressorts oui)

mais cela permet quand même de laisser un peu de flexibilité, c'est en général très efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo ton bltouch n'est pas perpendiculaire à l'axe X...

Je pense qu'il faut repartir sur de bonnes bases et le conseil de @Savate est judicieux ( @archers84 j'ai installé des plots silicone c'est top voir ma signature).

Je pense que ton bed n'est pas bien réglé, règles le correctement manuellement, puis ensuite fais ton mesh et enfin un réglage du z-offset en 0.1 manque de précision vaudrait mieux en 0.025.

Mets donc une largeur de ligne a 0.4 et ne met aucune bordure, radeau ou autre pour les tests. Mets 3 en paroi sinon t'auras des problèmes de solidité par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Savate @Idealnight Merci pour les commentaires. Mission accomplie en ce qui concerne le warping. J'ai changé le BL touch de sens (esthétique) et l'ai mis d'équerre (autant pour moi il ne l'était peut être pas avant, ou la photo n'ayant pas été prise de face donnait un mauvais effet). 

Leveling du bed fait à chaud.

Changement du Z offset, mais je pense que je ne suis pas trop bon encore vu la jolie impression *tousse* que l'imprimante vient d'effectuer.

 

@Savate Pour le raft, je t'avoue que j'ai pris la photo alors que l'imprimante tournait encore, la pièce à imprimer fait genre 10-15 cm au total, mais effectivement le raft n'est pas une solution sur ce genre de pièce.

149568180_253624123065072_8111754691268294342_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...