Aller au contenu

GO Print

Besoin d'aide pour configurer la position du palpage du BLTouch


Messages recommandés

Bonsoir les amis,

j'ai passé l'après midi à essayer de modifier la position ou vient palper mon BLTouch sur le Bed mais sans succès. J4ai fait au moins une dizaine d'essaie mais sans résultat!!

Je vous joins le fichier config. Tel quel il palpe il commence à 1cm du bord gauche du bed et pour e bord droit, le dernier point est à 45cm du bord!

Sur mon fichier vous verrez :

>Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER    -2.5    # Z offset: -below +above  [the nozzle]    
>X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER    -30        # X offset: -left  +right  [of the nozzle]         "Il me faudrait mettre 45"
>Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER    -5        # Y offset: -front +behind [the nozzle]

Si je mets -45, le BLT palpe au centre légèrement décalé à gauche puis il s'arrête sans faire la matrice de 5x5.

Ma machine est une Wanhao D12, bed de 230x230.
 

J'ai fais plusieurs essaies avec ces paramètre aussi:

>LEFT_PROBE_BED_POSITION         20    
>RIGHT_PROBE_BED_POSITION         200      "J'ai augmenter ce paramètre jusqu'à 245, mais ca n'allait pas!"
>FRONT_PROBE_BED_POSITION         15    
>BACK_PROBE_BED_POSITION         210

Mais je n'y suis pas arrivé!

J'ai l'impression que comme la buse doit aller dans le vide à droite du bed pour que le BLT se rapproche du bord, alors il refuse d'y aller et du coup il bloque l'autoleveling.

Pour l'instant ca fonctionne déjà avec ces paramètres mais ce n'est pas l'idéal car il ne scanne pas du tout les 45mm à droit du bed.

Merci d'avance pour votre aide.

 

robin_nano35_cfg.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER  sont les distances de ton bltouch par rapport à ta buse et pas de ton bed. 

Tu définis les limites du plateau avec la fonction travel limits dans marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, medmed a dit :

PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER  sont les distances de ton bltouch par rapport à ta buse et pas de ton bed. 

Tu définis les limites du plateau avec la fonction travel limits dans marlin.

J'utilise le fichier que j'ai mis en pièce jointe pour configurer Marlin.

Je crois que je n'ai pas été assez explicite, je sais que PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER sont les distances du BLT à la buse, d'ailleurs dans mon message j'ai donné les valeurs qui correspondent à mon installation et que j'airais aimé pour voir mettre.

Je n'ai pas le paramètre dont vous parlez dans mon fichier de config, à moins qu'il s'appelle autrement! Avez vous jeté un oeil a mon fichier de config? Merci pour votre aide.

Voici tout les paramètre du leveling que j'ai dans mon fichier de config:

#=============================== Bed Leveling ==============================

>BED_LEVELING_METHOD             3        # 0:NULL_BED_LEVELING; 3:AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR; 5:MESH_BED_LEVELING    
>GRID_MAX_POINTS_X                 5        # the number of grid points per dimension. <= 15
>GRID_MAX_POINTS_Y                 5        # the number of grid points per dimension. <= 15    
>Z_CLEARANCE_DEPLOY_PROBE        10        # Z Clearance for Deploy/Stow       > 0
>Z_CLEARANCE_BETWEEN_PROBES        5        # Z Clearance between probe points  > 0

# Set the boundaries for probing (where the probe can reach).

>LEFT_PROBE_BED_POSITION         20    
>RIGHT_PROBE_BED_POSITION         200
>FRONT_PROBE_BED_POSITION         15    
>BACK_PROBE_BED_POSITION         210

>MESH_INSET                        20        # Mesh inset margin on print area for MESH_BED_LEVELING

 

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[SOLUTION]

Bon je me permet de créer un nouveau post plutôt que d'éditer le précèdent car j'ai résolu mon problème.

Le BLT ne palpe pas la partie droite de mon bed car ca ferait aller ma tête en dehors du bed sur l'axe des X.

il y a un paramètre qui défini la course maxi de la tête dans les 3 axes, celui qui me posait problème c'était  "X_MAX_POS" qui était défini à la taille maxi de mon bed qui est 230. Quand je mettait -45 à mon offset, pour aller faire le bord droit de mon bed la tête devait aller plus loin que 230 sur l'axe X du coup elle refusait.

Solution: J'ai mesuré le X maxi réel, qui est diffèrent de la taille du Bed car la chariot peut encore sortir pas mal avant d'arriver en butée, chez moi sur ma Wanaho D12, on peut aller jusqu'à 256 sur l'axe des X. En faisant cela je peux me décaler encore de 256-230=24mm sur la droite du bed, ce qui permet au BLT de palper toute la zone mécaniquement accessible du bed.

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jonathan06 a dit :

256-230=24mm

??? Chez moi ça fait plutôt 26 mm 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour ,

j ai le même soucis que toi Jonathan06 avec ma wanhao D12 /230

Avec la tête d origine le bltouch fonctionnė parfaitement 

Maintenant j utilise la tête Mandibules que tu as créer pour la D12 avec le bl touch situé sur le devant de la tête d impr.

( Très beau travail , j en profite pour te dire merci )

 

 

J utilise le firmware de wanhao modifié par Ludolab avec le bl touch

 

 J ai régler le décalage du bl touch dans le fichier de configuration . Avec les valeurs que tu as indiqué dans le post concernant la tête  Mandibules " X 0 ; Z 0 ; Y 47 " si je ne me trompe pas .

 

Mon bl touch viens palper le millieu du plateau correctement mais ensuite il ne palpe pas les autres endroits du plateau et l impression démarre directement .

 

Pourriez vous m aider svp ?

 

PS : je ne suis pas sur mon ordinateur actuellement mais dès que c est le cas je vous partagerai mon fichier de configuration . 

 

 

Cordialement,

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

Mon problème semble résolu , je vous met la solution si quelqu'un rencontre le même soucis

j'ai du modifier les lignes suivantes dans le fichier Robin_Nano.cfg

>LEFT_PROBE_BED_POSITION        20 
>RIGHT_PROBE_BED_POSITION     210
>FRONT_PROBE_BED_POSITION    20    
>BACK_PROBE_BED_POSITION      183

 

les valeurs ne sont pas forcement au plus juste dans l'exemple du dessus mais cela permet de délimiter les zones ou le bltouch peut palper pour éviter qu'il ne sorte du plateau .

je vous met le lien qui m a permis de comprendre cela

http://cr10.fr/positionbl/

 

ps : cette configuration est pour la tete Mandibule avec le Bl_touch sur le devant de la buse .

ce qui est dommage c'est qu'avec le Bl_Touch sur l'avant de la buse , on ne puisse pas palper l'arrière du plateau aussi près du bord qu'avec le BL_Touch sur la gauche aligné avec la buse sur l'axe X comme la configuration d'origine.

 

j'espère que cela pourra aider d'autres personnes dans la même situation que moi . 

 

Alex.

 

robin_nano35_cfg.txt

Modifié (le) par Facto59
Solution
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien que tu proposes utilise un Marlin V1. Les paramètres à modifier sont différents avec un Marlin V2.

Une recherche sur le forum, t'aurais permis de trouver, par exemple :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...