Aller au contenu

GO Print

freecad, impossible de sélectionner un point


bblt

Messages recommandés

bonjour

je comprends pas, une fois je peux sélectionner, une autre fois impossible j'ai cherché partout, pas trouvé la raison

voilà où j'en suis après deux heures, j'ai essayé avec moray, trois minutes, là avec freecad deux heures,

il y a un truc ou pas ? et pas moyen de faire autrement qu'en cliquant avec la souris

 

ou j'ai mal fait quelque chose ?

178164845_pointsfreecad.JPG.0a35a882ecd65a921ed69f0132e9a6e8.JPG

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Qu'est ce que tu essayes de faire, et surtout (amicalement) qu'est ce que tu fous dans "draft" ?? A 95%, dans FreeCad, on est soit dans "Part design" ou "Part" (tout court).

Je ne peux que te recommander de suivre des tuto YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw/videos

(commences par le début, les plus anciennes)

 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire un support le long de la base de mon caisson, pour faire une forme biscornue, j'ai toujours pratiqué ainsi

pour faire un solide aux formes bizarroïdes, genre rainurés, c'est super facile et rapide, tu fait le plat comme je l'ai fait précédemment, tu passes dans parts, et tu fait une extrusion, c'est super rapide,

le problème est que j'ai un bug, je ne peux pas répéter l'opération de bouger un point sur draft plus de deux ou trois fois, que ce soit pour bouger, ajouter ou supprimer un point. je ne peux plus les sélectionner, puis ça revient de nouveau, c'est pourtant la mêmopire de l'ordi, 16 go, proc ryzen 3.6 ghz

et ça te donne ça un fois fait:

extrude.thumb.JPG.084b4e20a20cc221bbd71efcf5463714.JPG

 

 

pour faire plus rapide, je vois pas

là j'ai réussi à bouger quelques points sous draft, mais pour l'éditer, on peut lenfaire également dans "part",

Modifié (le) par bblt
fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bblt Oui , c'est le principe même de la modélisation sous Freecad : une forme 2D que l'on extrude pour obtenir une forme 3D

Mais comme dit pas les deux collègues, l'atelier Draft est très peu utilisé (car pas pratique du tout)

Si tu ne veux pas utiliser l'atelier Part Design, tu devrais quand-même choisir l'atelier Sketcher pour dessiner les profils 2D

Si tu es à l'aise avec l'atelier Draft, prépare toi à utiliser l'atelier Sketcher les doigts dans le nez 😉

 

Tu peux ancrer ton tracé sur la grille et modifier sa taille, même si il est préférable de contraindre à 100% ses esquisses

 

Tu peux extruder un Sketch de la même façon qu'une forme 2D générée avec Draft 😉

1082515935_Capturedcran_2021-02-27_15-54-49.thumb.png.10b4f4bc9f5677656a2a90c14076fe05.png

Modifié (le) par Forthman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je me suis makl exprimé, j'ai  réessayé une enième fois avec l'autre façon, j'ai le même problème avec sketcher

pourquoi je ne peux pas rajouter un point à la souris, que ce soit avec draft ou sketcher ?

je peux supprimer des points créés, je peux en créer autant que je veux pendant la construction,

une fois la forme faite et extrudée  je peux en supprimer autant que je veux, mais impossible d'en rajouter un, 

je suis sous zindos10, 16 go ram, amd 3.6 ryzen

je bataille depuis hier, ça commence à me . . .  je vais retourner sur P.O.V. et moray (exporte pas en slt mais en raw)

j'ai même essayer le version 32 bits, même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé je ne sais combien de tuto,  je procède de la même façon, et bernique, vais le faire en une seule fois, comprends pas

 

@jmarie3D  la version 19  stable n'est pas en téléchargement sur le site Freecad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bblt a dit :

pourquoi je ne peux pas rajouter un point à la souris

En fait, tu veux couper un segment de droite en 2.

Effectivement, ce n'est pas possible. Il faut supprimer le segment et en recréer 2.

Mais c'est un manip que l'on fait rarement si, avant de se lancer, on a bien réfléchi à la façon de faire sa pièce.

 

Il y a 2 heures, bblt a dit :

 la version 19  stable n'est pas en téléchargement sur le site Freecad

La version 0.19_PRE est utilisable sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, je viens de trouver, il est 1 h00 du mat, deux jours que je cherche,  c'est pas un bug du programme,

il y avait un prog alacon, mise a jour automatique epson, qui cherchait en permanence une mise a jour, le proc fonctionnait à 98% et 75 % de mémoire utilisée par intermittence (en fait assez souvent), il y en avait deux mcaffee aussi et le cloud,  j'ai viré la mise à jour epson, désactuvé mac affee ( les mises à jour et le cloud), et là miracle, j'ai retrouvé mes points,  je viens de rajouter 35 points, de les supprimer, et de les rajouter, ras. en 3 minutes pièce faite avec l'extrusion

mais il y en encore 1, de temps en temps le proc monte à 55% et 45% de mémoire utilisée. sans raison apparente.

à la fin du mois je termine l'abonnement mac affee, vais en prendre un autre

je vais changer de méthode et prendre "part" que je ne me servais que pour les primitives

@Bud.fr merci pour le lien, je cherchais bêtement un .exe

 

bonne soirée et merci à tous

Modifié (le) par bblt
précicions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...