ymgui PostĂ©(e) Mars 1, 2021 PostĂ©(e) Mars 1, 2021 Salut Ă tous, J'ai beau ĂȘtre pas trop mauvais en impression 3D (ça va les chevilles !), j'ai notĂ© un petit problĂšme sur lequel je bute depuis les derniĂšres mises Ă jour de Marlin: Je trouve que le bed chauffe de moins en moins vite --->j'en veux pour preuve qu' il plafonne Ă 50% de puissance sur la visualisation des tempĂ©ratures et donc ça met en gros une dizaine de minutes pour attendre 60° !! Ca m'agace un peu et j'aimerai bien que quelqu'un me dise s'il y a quelque chose que j'ai mal configurĂ© dans Marlin ou s'il y existe un choix plus judicieux dans les Ă©ventuels profils de montĂ©e en tempĂ©rature.  A+ PS: mon bed est isolĂ© thermiquement donc inutile de me dire de changer en 24V ou 220V: mon alim et ma carte sont assez costaudes pour envoyer 15A
bernard3D PostĂ©(e) Mars 1, 2021 PostĂ©(e) Mars 1, 2021 Pour faire simple, la commande de chauffe du lit fonctionne en ON/OFF, mĂȘme avec un PID correctement configurĂ© cela ne changera pas le temps de chauffe initial. Je regarderais au niveau du bed lui mĂȘme, s'il met plus de temps c'est qu'il y a un souci avec sa rĂ©sistance. ContrĂŽle la connexion cotĂ© carte mĂšre et vĂ©rifie les soudures du connecteur sur le plateau chauffant. Un mauvais contact pourrait expliquer le phĂ©nomĂšne. Mesure Ă©galement la rĂ©sistance du circuit, cĂąblage compris, avec un ohm-mĂštre, tu devrais mesurer 3 ou 4 Ohms, si ce n'est pas le cas tu devrais sans doute changer le plateau chauffant.
ymgui Posté(e) Mars 1, 2021 Auteur Posté(e) Mars 1, 2021 @bernard3D, Désolé cher ami, ce n'est pas la réponse que j'attends. Je suis certain de mon bed et de ses connexions ... Ce que je dit c'est que dans Marlin il y a certainement un profil de montée en température qui a été limité depuis les derniÚre mises à jour et qui limite l'ampérage à 50 % max de la valeur d'intensité possible. Est-que quelqu'un se souvient d'avoir constaté ça (il suffit de se mettre sur l'onglet "températures" de Repetier pour constater cette limitation)
Jonathan06 PostĂ©(e) Mars 1, 2021 PostĂ©(e) Mars 1, 2021 Bonjour @ymgui, Personnellement j'ai eu le mĂȘme problĂšme aprĂšs une mise Ă jour, pourtant j'ai repris les mĂȘmes PID mais ca me faisait pareil, arrivĂ© Ă 50°C ca plafonnait tellement que l'alarme se mettait en marche, j'ai du augmenter les dĂ©lais et critĂšres d'alarme pour pouvoir imprimer sans que ca stop tout en alarme!! J'ai refais les PID avec la commande "M304 E-1 S60 C12" puis mĂȘme "C20" en me disant que plus on met de cycle plus les pid sont performant et affinĂ©, mais sans succĂšs. Puis j'ai refais pour la NĂšme fois avec juste "C8" 8 cycles sans trop y croire et lĂ miracle ca marchait. Depuis la tempĂ©rature ne marque plus de palier Ă 50°C. VoilĂ ma propre expĂ©rience. J'espĂšre que ma rĂ©ponse te plaira Â
ymgui Posté(e) Avril 10, 2021 Auteur Posté(e) Avril 10, 2021 (modifié) Salut @Jonathan06, Désolé, mais je crois que je n'ai pas été assez clair: Ma température de plateau ne fait pas de palier à 50°C, mais la sauce envoyé par Marlin est limitée à 50 pour 100 de ce qu'on est en droit d'attendre (je n'ai pas mesuré de courant mais c'est ce qu'indique la courbe de "sortie plateau" quand on visualise les températures), et il me semblait bien que "dans le temps" (?) la chauffe plateau montait, au moins au début, autour de 100%, ce qui expliquerait que la température monte trÚs lentement maintenant si on ne lui envoie que la moitié de la purée. GRRRR ! j'ai toujours pas ma réponse Je continue à chercher... Modifié (le) Avril 10, 2021 par ymgui
Jonathan06 PostĂ©(e) Avril 11, 2021 PostĂ©(e) Avril 11, 2021 J'ai trĂšs bien compris et je te dirais la mĂȘme chose que mon post prĂ©cĂ©dent, c'est le pid qui calcul s'il doit envoyer 100% ou 50% de la sauce en fonction des valeurs p i Et d.Â
remibora Posté(e) Avril 11, 2021 Posté(e) Avril 11, 2021 Salut @ymgui, A tout hasard, tu n'aurais bricolé malencontreusement les sources du firmware de ta machine, que tu pourrais préciser (perso je ne connais pas la marque "j'en passe" ). Dans Marlin, il existe un paramÚtre dans le fichier configuration.h qui pourrait expliquer ton phénomÚne: #define MAX_BED_POWER 255 // limits duty cycle to bed; 255=full current Sinon, coté électrique, ton alim pourrait ne plus fournir la bonne tension (12V? d'aprÚs ce que tu laisses à penser dans ton 1er message) lorsqu'elle est trop sollicitée. Il faudrait un oscillo pour le vérifier...
sohosid Posté(e) Juin 19, 2021 Posté(e) Juin 19, 2021 (modifié) Salut as tu fini par régler ton problÚme ?  Modifié (le) Juin 20, 2021 par fran6p
ymgui PostĂ©(e) Novembre 2, 2022 Auteur PostĂ©(e) Novembre 2, 2022 Mince ! trĂšs longtemps que je n'Ă©tais pas repassĂ© ici, dĂ©solĂ© pour les 2 du dessus (remibora et jonathan06) je suis depuis un moment pris avec ma derniĂšre imprimante (FLSUN SR) et j'imprime comme un fou.  Je vais quand mĂȘme aller voir cette histoire de variable MAX_BED_POWER. Mais je doute que, ne la connaissant pas, j'y ai touchĂ©.... Â
Messages recommandés