Aller au contenu

GO Print

Firmware pour l'Ender 3 V2


boijean

Messages recommandés

Bonjour,
Je ne vais pas entrer dans les détails, car je suis trop bavard: je fais court pour mon premier sujet.
J'ai reçu mon imprimante ENDER il y a juste un mois.

Mes questions:
- Où se trouve la "vraie" dernière version du firmware?
- Comment savoir laquelle?
- Est-ce que l'update du firmware au travers de Cura marche bien? Je le fais avec ma Micro SD Card.

Actuellement j'ai la version 1.0.2 qui viens de Ender-3 V2-Marlin-2.0.1 - V1.0.2.bin.
A un moment je me suis retrouvé avec une 1.5.2.
Il y a des sites un peu partout ... un peu la pagaille!
J'ai oublié d'ouvrir dessous pour voir si j'avais une carte 4.2.2 ou 4.2.7 : comment savoir (https://www.creality.com/download mentionne les deux)!
Avec Ender-3 V2-Marlin-2.0.1 - V1.0.1 - TMC2225-(对应V4.2.7主板)l'Auto Home ne fonctionnait pas.

J'aimerais bien qu'Octoprint (Raspberry Pi) fonctionne mieux. Il est installé depuis hier soir et les déplacements fonctionnent (comme Pronterface et gcode-sender de Chrome d'ailleurs: super pratique pour un premier réglage global du plateau). Ma camera Pi est installée, mais j'ai encore un souci avec le stream de la Webcam. 
Ce qui ne va pas: la partie Temperature ... rien dans l'affichage et un message Warning: Firmware Broken
J'ai essayé de mettre à jour les plugin Octoprint sans succès.
Dans la partie Terminal, je vois bien les deux retours de températures arrivés régulièrement.

Merci d'avance
Cordialement
Jean-Bernard
(J'ai oublié de mettre mon prénom dans mon sujet de présentation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
C'est plus d'avoir des retours d'expérience!
Je suis tout neuf (1 mois) et c'est un peu le bazar!
Dans la vidéo :

il parle de Fiasco! Je ne sais pas si ce l'est vraiment. Quoique!
J'aimerais juste comprendre: qu'est-ce que j'ai et qu'est-ce que je peux faire!?!

J'ai même vu ici que des blogueurs s'échangent leurs numéros de série. Chez moi c'est P202J11L16188. A mon avis, cela ne sert à rien, si on a pas une correspondance et l'info chez Creality!

Ce qui m'intéresse: juste comprendre un peu plus, y mettre le firmware correct, les paramètres juste et jouer avec les outils CAD.
Je ne vais pas télécharger le code Marlin et le recompiler (je sais faire).
J'ai même essayer de me connecter en Putty sur le COM4, le retour vient ... mais quoi envoyer. Il faut pas rêver: ce n'est pas un Rapberry Pi, un Arduino ou autre ESP ... pour y obtenir le type de carte! Dommage! 

Je sais me débrouiller: j'ai eu un souci la première semaine avec le Endstop, un peu trop bas pour mon plateau: j'ai rajouté 3 mm d'écrous sous le plateau et devant les ressorts.

Donc encore une fois: juste avoir des retours d'expérience ... et une info de quelqu'un qui voit la température dans le graphique d'Octoprint!
Merci d'avance
Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour installer le «bon» firmware Creality, il faut absolument connaitre la version de la carte (4.2.2 ou 4.2.7).

Les firmware fournis par Creality pour les cartes 4.2.X comportent un «bug» pour l'affichage des températures avec un RPi + Octoprint.

Deux solutions:

  1. installer un greffon pour corriger le mauvais affichage des températures (pansement sur une jambe de bois)
  2. remédier au problème à la source en compilant un firmware à partir de Marlin 2.0.7.2 (dans les exemples de configuration du Marlin, on trouve les fichiers préconfigurés (y compris ceux pour l'écran)).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Pour installer le «bon» firmware Creality, il faut absolument connaitre la version de la carte (4.2.2 ou 4.2.7).

Les firmware fournis par Creality pour les cartes 4.2.X comportent un «bug» pour l'affichage des températures avec un RPi + Octoprint.

Deux solutions:

  1. installer un greffon pour corriger le mauvais affichage des températures (pansement sur une jambe de bois)
  2. remédier au problème à la source en compilant un firmware à partir de Marlin 2.0.7.2 (dans les exemples de configuration du Marlin, on trouve les fichiers préconfigurés (y compris ceux pour l'écran)).

Merci Hacker vaillant et super modérateur d'ailleurs!

J'ai reconnu les références greffon et sa source sur le forum Octoprint.
J'y suis passé avant hier et je vais regarder. Compiler Marlin m'intéressera aussi.

Cela reste comique et pas sérieux pour moi de ne pas savoir qu'est-ce que j'ai dans ma bête (j'ai été product manager dans des systèmes HW/SW similaire) .
J'avais indiqué qu'un de mes essais firmware ne bougeait pas sur l'AutoHome ... donc il semble que j'ai un TMC2209 et non un TMC2225 (brochage du stepper)  ... qui semble la seule différence entre les 4.2.2 et 4.2.7. Mais c'est peut-être l'arbre qui cache la forêt (beaucoup de références sur reddit.com).

Mais mon imprimante marche, et pour le prix ... absolument rien à dire!

Cordialement 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2021 at 15:18, fran6p a dit :

Les firmware fournis par Creality pour les cartes 4.2.X comportent un «bug» pour l'affichage des températures avec un RPi + Octoprint.

Deux solutions:

  1. installer un greffon pour corriger le mauvais affichage des températures (pansement sur une jambe de bois)
  2. remédier au problème à la source en compilant un firmware à partir de Marlin 2.0.7.2 (dans les exemples de configuration du Marlin, on trouve les fichiers préconfigurés (y compris ceux pour l'écran)).

Merci, cela fonctionne 😀! Les températures viennent sur le graphique!

Firmware: Ender-3 V2-Marlin-2.0.1 - V1.0.2.bin

Mais attention de ne pas faire comme moi (et pas mal d'autres d'ailleurs, constaté sur le Web, mon Python scratché par un update de pip).
Quand on voit la commande pip sur le site greffon mentionné et qu'on sait comme moi que c'est une mise à jour au travers de Python, ne pas faire un Putty de Windows sur le Pi.
Il faut absolument passer par le client Web d'OctoPrint, aller dans l'outil menu (clé anglaise), passer à Plugin Manager et ensuite Get More...... from URL et y déposer l'URL https mentionné dans le greffon.

Cela a été l'occasion pour moi de refaire un flash Etcher et de compléter ma doc (une extension de How to set up OctoPrint on your Raspberry Pi)
Merci encore
Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les greffons sont comme Octoprint gérés dans un environnement virtuel de Python 😉

Ne jamais en ssh sur le RPi faire un pip install «n'importequoi» sans s'assurer qu'on est bien dans l'environnement virtualisé sinon ça va casser pas mal de choses 😄 (voir par exemple : https://community.octoprint.org/t/i-get-something-about-there-being-a-new-pip-version-is-this-a-problem-and-how-do-i-make-this-message-go-away/216

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, fran6p a dit :

Tous les greffons sont comme Octoprint gérés dans un environnement virtuel de Python 😉
Ne jamais en ssh sur le RPi faire un pip install «n'importequoi» ....

Disons que ce n'est pas tout à fait juste!
Je n'avais jamais regardé, jusqu'à tout à l'heure, comment était construit l'application Web octoprint.
C'est un processus qui tourne sous Python.
Lorsque j'ai vu le pip dans la page https://plugins.octoprint.org/plugins/ender3v2tempfix/ et sous commande line, pour moi c'était clair: je pars de Putty et j'essaie!
Je n'ai pas été le seul et je n'avais pas encore vu le Plugin Manager (la raison de mon blabla)!
J'aurais dû me rendre compte de mes fautes, lorsque j'ai constaté que la commande pip n'existait pas dans l'environnement linux "normal" (Putty)!
python2 et python3 sont installés comme sous Raspbian (le Linux standard des Pi3) sous /usr/bin mais sans pip.
Le troisième Python d'octoprint (3.7.3) se trouve dans /home/pi/oprint/bin comme son propre pip.

Je n'ai jamais trop aimé le terme "virtuel" pour Python (passe mieux pour Java), mais je comprends. 

Bref, ça marche, même la camera sans connexion: je peux donc visualiser de la cuisine sur mon smartphone une impression 3D faite sans Octoprint! Cool!
Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@boijean

Comme toujours, il vaut mieux lire le F…g manuel 😉 . La documentation d'Octoprint est plutôt complète : https://docs.octoprint.org/en/master/features/plugins.html (note de bas de page n°2)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...