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boijean

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À propos de boijean

  • Date de naissance 23/09/1948

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    Masculin
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    Belfaux Suisse
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    Ender 3 V2

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  1. Trop cool la description, bravo @fran6p et à Akabane pour le sujet, et c'est pareil pour moi avec ma Ender 3 V2. J'utilise aussi parfois Octoprint et pourquoi pas m'acheter un ABL! Je (qui suis assez neuf dans ce domaine 3D) n'ai vraiment pas trop regarder l'ABL, c'est un peu confus pour moi ce qu'on trouve sur la toile et j'aimerais avoir quelques réponses avant achat? Les voici et merci d'avances. Doit-on modifier quelque chose dans Cura dans le profil pour indiquer qu'on utilise un système ABL ou non? J'imagine que c'est oui et que le logiciel installé avec l'ABL va automatiquement modifié le Z en fonction de la position identifiable dans le gcode. J'imagine qu'un réglage du plateau rapide devrait suffire (à chaque fois), mais pas que la buse griffe la feuille A4? Vu mon expérience il peut y avoir sans doute des soucis de température (même extérieur) et qu'un réglage ABL doit se faire plutôt souvent voire à chaque fois?! Existe-t-il un article complet sur ce sujet et dédié et dédié à l'Ender 3 V2? Est-ce que https://www.edouard.bzh/installer-bltouch-imprimante-creality3d/ répondrait à toutes mes questions, comme le G29 pour ma première?! Merci et cordialement à tous
  2. Bravo et merci pour ton retour et la photo après 3 semaines. C'est comme cela que je m'imagine, peut-être dans mes rêves, un bon site Web de forum. L'Ender 3 V2 reste une imprimante bon marché, et le domaine de la 3D associé, vraiment un truc pour les bricoleurs. Il faut essayer, insister et jouer avec des variations ou autres combines. Je suis pas mauvais dans les domaines des systèmes embarqués comme les ESP, Arduino et autres Raspberry Pi où il est très facile d'aider les gens en indiquant que le timer de 20ms est trop court. J'ai consulté ce site sans doute des centaines de fois, mais presque jamais depuis le site lui-même, mais d'une recherche Google. Il n'est donc pas trop bien organisé. J'y ai trouvé (et je continuerai d'y trouver) quelques réponses, mais trop souvent vagues et peu précises, et souvent écrite dans l'idée ... Dans un message précédent, il y a cette réponse: "Radeau inutile allez dans 1% des cas sinon c'est plus source de problème." Je pense qu'il s'est trompé en écrivant, car il pensait 99%. Pour moi, pour un objet de ce type, assez traditionnel, je ne l'imagine pas sans radeau ou bordure. Mais bien sûre ... il y aura toujours quelqu'un qui dira qu'un support est nécessaire! Quand même un commentaire: regardes ton radeau devant! Il a sans doute un léger effet de curling (le bord qui se relève durant l’impression). Cela m'arrive parfois aussi. Ce n'est pas grave et cela me vient quelque fois quand je ne suis pas assez précis avec mon réglage du plateau. C'est pour cela que je définis un radeau ou bordure un peu plus large. Si l'objet côté plateau n'a pas une forme trop ronde ou carrée, le radeau ou la bordure aura des contours, parfois assez marqué, où la pose de la première couche risque de foirer. Le curling sur la photo peut entraîner du warping (gauchissement). J'avais une pièce de 8 cm de long et de 15mm de haut. Je me suis retrouvé avec un fort curling et un warping qui m'a entraîné une hauteur de pièce côté warping de 13 mm (oui 2 mm de différence). Ici on ne peut pas dire de mettre le timeur à 21ms, il y a trop de facteurs incluant les températures (même celle de la pièce). J'ai recommencé avec un radeau un poil plus long et un nettoyage du plateau, en autres: résultat super! J'adore cette vidéo: Cordialement
  3. Bonjour, C'est quoi exactement ces plots en silicone!? Comment les faire ou alors où les acheter? Et les ressorts jaunes!? Ceux en Alu je suppose? Merci Cordialement
  4. J'ai déjà imprimé ce genre de boules! Pas de soucis. Chez moi l'accrochage sur le plateau se fait avec un radeau, mais pas avec une jupe ou une bordure. J'utilise toujours un radeau et une marge supplémentaire de 8mm. Ici les départs en Z des deux boules sont très petites. Pour des objets qui produisent une forme de radeau plus ondulée, j'augmente le 8mm. Comme je viens de l'apprendre ici (merci encore), je vais essayer de ralentir la vitesse de l'impression du radeau. Plus le radeau a une forme ondulée (pas le cas de ces deux boules ici), plus le risque d'amas de plastic sur ses bords est grand. Je nettoie de temps en temps mon plateau à l'alcool. Comme je suis flemmard et que je me suis trop pris la tête avec mes premières impressions en février 2021, je règle mon plateau à la va-vite et surtout au milieu et avec ma feuille A4. Bien sûr cela ne doit pas crocher tout à gauche au départ (chez moi sans doute un poil trop bas le plateau). Si le début de l'impression produit de petites imperfections au bord du radeau, je pousse ou tire gentiment avec une pince à épiler les fils qui gênent vers l'extérieur. Deux fois, j'ai même joué avec les 4 vis/rondelles de réglages dessous, au démarrage de l'impression du radeau, et cela a marché (vu dans une vidéo). Au pire je stoppe l'impression, donc après 2-3 minutes, et je refais mon réglage plateau après avoir laissé le préchauffage terminé et 3-4 minutes d'attente (stabilisation de la température)! Encore un truc. Pour décoller l'objet du plateau en fin d'impression, j'attends! A froid, il se décolle facilement, sans dérégler le plateau en forçant avec la spatule! Cordialement
  5. Bonjour tout le monde, Mon souci, c'est que je suis tout neuf ici, que je n'ai pas de problèmes du tout, et que depuis un jour, je n'arrête pas de recevoir d'emails, car j'ai coché "M'avertir lorsqu'une réponse est postée": mais c'est super cool, plein de sujets intéressants et un gros travail avec photos des lecteurs. Depuis presque sa sortie, je travaille avec la version 4.9.0 et rien à signaler. Je n'ai pas écraser ma 4.8.0, et je peux y repasser (raccourci bureau). En installant 4.9.0, sans écraser 4.8.0, j'ai spécifié un autre répertoire d'installation, et rien d'autre: ma configuration Ender 3 V2 était là donc l'installation de Cura l'a trouvée et utilisée. Si j'avais des doutes de configuration, j'irais d'abord sous D:\Data\jb\Roaming\cura (chez moi trouvée avec le menu Cura Aide/Afficher le dossier de configuration) et je commencerais par comparer mes deux cura.cfg. Chez moi, j'ai des configurations pour 3.0, 4.2, 4.8, 4.9. Si Ultimaker a bien fait son travail il devrait avoir garder la version 4.8 en faisant un upgrade à 4.9 en écrasant le binaire de 4.8. Avec la version 4.8.0, on pourrait générer un second gcode à partir du même fichier STL et ensuite vérifier la différence des 2 fichiers gcode dans un éditeur voir avec https://gcode.ws/ (sans doute que le début, pas sûr, car 4.9.0 devrait avoir un autre moteur (Arachne peut-être)). Cool, j'apprends tous les jours quelque chose de neuf, comme charger du code gcode dans Cura ... juste pour visualisation, évidement! J'avais fait une autre découverte récemment: charger dans Blender un fichier STL produit sous OpenSCAD! Intéressant ce monde 3D! Cordialement
  6. Super! Merci. Pour la vidéo je connais l'auteur CHEP et cette dernière est nouvelle pour moi. En la consultant, je me rend compte que je maîtrise déjà pas mal de choses, mais j'ai encore beaucoup à apprendre! Je viens de prendre ma dernière pièce en préparation sous Blender (plus d'une heure à imprimer): une poignée cassée et fissurée à glisser dans une perche cylindrique en alu. Dans Cura, je positionne dans la bonne direction ma pièce et fait disparaître les 80% sous le plateau de Cura, donc non imprimable. C'est nouveau pour moi! Il me reste alors un petit morceau qui sera imprimé en quelques minutes: la partie cylindrique creuse à tester, celle qui rentre dans la perche! Cool, je continue d'apprendre en m'amusant! Merci encore Cordialement
  7. C'est totalement correct! Je vais essayer de baisser la vitesse pour mes radeaux! Normalement, je vérifie rapidement mon plateau, presque à chaque print et toujours après un peu de patience à la fin du préchauffage (3-4 minutes). Mon radeau est en principe de 8mm, 2 pour le lissage et 1 pour la couche supérieur. Si mon radeau est moins rectangulaire, je monte un peu le 8mm. Il m'arrive que je remarque que mon plateau n'est pas 100%, mais je continue quand même, même s'il y a de petits "tas" au bord du radeau. Au pire, je stoppe et refais un réglage. Je fais beaucoup de prototypes pour des pièces demandant un précision vers les 2-3 mm. En 15-20 minutes, je peux essayer ma pièce. Donc une réduction de la vitesse pour cette partie va m'aider de toute manière, en particulier pour des radeaux qui tournent beaucoup. Au début j'avais essayé le type "Jupe" sans trop de succès. Mais une diminution de vitesse pourrait aider! Merci encore. Cordialement
  8. Merci pour le All! Je suis avec Cura 4.9. Moi j'avais Expert, l'ai mis une fois sans trop savoir et je ne sais pas ce qu'il y a de plus avec All?! Je n'ai jamais joué avec la vitesse des couches initiales! Gagné quelques minutes et avoir des problèmes!?! En fait, quand on est tout neuf, comme moi, avec l'impression 3D (février 2021), qu'on a trouvé de bon paramètres, on ne s'intéresse pas ou plus trop à tous ces détails. On va consulter un forum comme celui-ci ... quand on a des soucis ... et j'en ai pas! Mais il y a tellement de choses dans ce domaine qu'on a de la peine à s'y retrouver. Tout ce que je fais, je ne le note pas dans un cahier, mais simplement sur mon site http://www.boichat.ch/wordpress/2021/01/23/imprimante-3d-creality-ender-3-v2/ Cela me permet de m'y retrouver et d'avancer dans mes investigations. Donc, je m'amuse bien! Si quelqu'un me demande un conseil, je lui donne la référence. Si je trouve un truc génial avec All au lieu d'Expert, je l'essaie, et si cela m'apporte vraiment quelque chose, je le rajoute dans ce "cahier". Le seul domaine qui m'attriste: pas encore réussi avec Meshroom pour ensuite "envoyer" mon drone pour faire une série de photos utilisables. C'est super toutes ces personnes qui contribuent à ces forums! Bravo et merci. On a besoin d'eux. Moi, j'ai aussi donné, beaucoup, des centaines d'heures et de messages, dans des domaines comme Java, Arduino, Raspberry, ESP voire l'EV3! Cordialement à tous!
  9. boijean

    Octopi et pi camera

    Dommage que je n'ai pas ce souci sur ma Pi3 !?! J'aime bien ce genre de bug! Il faudrait écrire un watchdog identifiant que le service ne répond plus et relancer le service automatiquement.
  10. boijean

    Octopi et pi camera

    Merci pour la référence Buster (le Raspbian des Pi 4). Il faut essayer de trouver quelqu'un qui utilise un Pi 4 et octopi. J'ai un seul Pi 4 et je n'ai pas trop envie d'essayer. Un Pi 3 est suffisant pour l'impression 3D. A mon avis c'est un souci dans octopi-buster. Youps, tu ne mentionnes pas quelle camera, je crois. Moi c'est une camera V2.1 de Raspberry. Cordialement
  11. boijean

    Octopi et pi camera

    Hello, Je suis tout neuf ici, quelques jours J'ai plusieurs Pi chez moi et j'ai décidé d'utiliser une Pi 3 B ... simplement que je n'ai qu'une Pi 4B. Peux-tu expliquer comment tu as installée ta Pi 4 (références, etc), car je crois que c'est moins "traditionnel" qu'une Pi 3? Ma Pi 3 OctoPrint fonctionne depuis 1 1/2 jours Après l'installation d'octopi et des plugins des fixes connus ... j'ai simplement sudo raspi-config et avec le menu 3, Interface option, sous 1, mis la camera et sudo reboot. Je lance le client Web, et je ne fais même pas de connect, et sous Control je vois ... ce que voit la camera. Je ne suis pas allé plus loin! Avec Putty (Windows) raspistill et raspivid (pour faire des photos et vidéos) ne m'ont pas donnés les résultats que j'avais sous Raspbian (standard OS des Pi3). Pas eu le temps de chercher. Non plus pas essayé encore un petit montage GPIO. octopi sans doute customisé! Cordialement
  12. Disons que ce n'est pas tout à fait juste! Je n'avais jamais regardé, jusqu'à tout à l'heure, comment était construit l'application Web octoprint. C'est un processus qui tourne sous Python. Lorsque j'ai vu le pip dans la page https://plugins.octoprint.org/plugins/ender3v2tempfix/ et sous commande line, pour moi c'était clair: je pars de Putty et j'essaie! Je n'ai pas été le seul et je n'avais pas encore vu le Plugin Manager (la raison de mon blabla)! J'aurais dû me rendre compte de mes fautes, lorsque j'ai constaté que la commande pip n'existait pas dans l'environnement linux "normal" (Putty)! python2 et python3 sont installés comme sous Raspbian (le Linux standard des Pi3) sous /usr/bin mais sans pip. Le troisième Python d'octoprint (3.7.3) se trouve dans /home/pi/oprint/bin comme son propre pip. Je n'ai jamais trop aimé le terme "virtuel" pour Python (passe mieux pour Java), mais je comprends. Bref, ça marche, même la camera sans connexion: je peux donc visualiser de la cuisine sur mon smartphone une impression 3D faite sans Octoprint! Cool! Cordialement.
  13. Merci, cela fonctionne ! Les températures viennent sur le graphique! Firmware: Ender-3 V2-Marlin-2.0.1 - V1.0.2.bin Mais attention de ne pas faire comme moi (et pas mal d'autres d'ailleurs, constaté sur le Web, mon Python scratché par un update de pip). Quand on voit la commande pip sur le site greffon mentionné et qu'on sait comme moi que c'est une mise à jour au travers de Python, ne pas faire un Putty de Windows sur le Pi. Il faut absolument passer par le client Web d'OctoPrint, aller dans l'outil menu (clé anglaise), passer à Plugin Manager et ensuite Get More..., ... from URL et y déposer l'URL https mentionné dans le greffon. Cela a été l'occasion pour moi de refaire un flash Etcher et de compléter ma doc (une extension de How to set up OctoPrint on your Raspberry Pi) Merci encore Cordialement
  14. Merci Hacker vaillant et super modérateur d'ailleurs! J'ai reconnu les références greffon et sa source sur le forum Octoprint. J'y suis passé avant hier et je vais regarder. Compiler Marlin m'intéressera aussi. Cela reste comique et pas sérieux pour moi de ne pas savoir qu'est-ce que j'ai dans ma bête (j'ai été product manager dans des systèmes HW/SW similaire) . J'avais indiqué qu'un de mes essais firmware ne bougeait pas sur l'AutoHome ... donc il semble que j'ai un TMC2209 et non un TMC2225 (brochage du stepper) ... qui semble la seule différence entre les 4.2.2 et 4.2.7. Mais c'est peut-être l'arbre qui cache la forêt (beaucoup de références sur reddit.com). Mais mon imprimante marche, et pour le prix ... absolument rien à dire! Cordialement
  15. Bonjour, C'est plus d'avoir des retours d'expérience! Je suis tout neuf (1 mois) et c'est un peu le bazar! Dans la vidéo : il parle de Fiasco! Je ne sais pas si ce l'est vraiment. Quoique! J'aimerais juste comprendre: qu'est-ce que j'ai et qu'est-ce que je peux faire!?! J'ai même vu ici que des blogueurs s'échangent leurs numéros de série. Chez moi c'est P202J11L16188. A mon avis, cela ne sert à rien, si on a pas une correspondance et l'info chez Creality! Ce qui m'intéresse: juste comprendre un peu plus, y mettre le firmware correct, les paramètres juste et jouer avec les outils CAD. Je ne vais pas télécharger le code Marlin et le recompiler (je sais faire). J'ai même essayer de me connecter en Putty sur le COM4, le retour vient ... mais quoi envoyer. Il faut pas rêver: ce n'est pas un Rapberry Pi, un Arduino ou autre ESP ... pour y obtenir le type de carte! Dommage! Je sais me débrouiller: j'ai eu un souci la première semaine avec le Endstop, un peu trop bas pour mon plateau: j'ai rajouté 3 mm d'écrous sous le plateau et devant les ressorts. Donc encore une fois: juste avoir des retours d'expérience ... et une info de quelqu'un qui voit la température dans le graphique d'Octoprint! Merci d'avance Cordialement
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