Aller au contenu

GO Print

Quels filaments utiliser pour mon projet?


Messages recommandés

Bonjour à tous, makers de tous poils et spécialistes en impression 3D. :D

 

Je me tourne aujourd'hui vers vous pour avoir des renseignements sur les différents filaments à utiliser pour mon projet.

Les particularités de ce projet sont que les pièces imprimées devront être en contact avec de l'eau et des produits corrosifs. Je pense donc que quelques précisions ne pourront que m'être utile pour éviter tout dérapage.

 

Les premières pièces à imprimer seront des raccords cannelés spéciaux et un tube avec des dimensions personnalisées. En effet, les raccords cannelés en plastique sont rares et chers sur internet et les dimensions dont j'ai besoin n'existent pas. :/ Étant donné que ces pièces seront sous contraintes mécaniques et chimiques, j'ai pensé utiliser du nylon ou PET, ces derniers me semblant être les plus approprié.

 

Ensuite, j'ai vu qu'il existe du filament flexible ( TPE, TPU, PTC, FPE... ). Ces derniers peuvent-ils servir à fabriquer des joints équivalents aux joints en caoutchouc du commerce? Ici encore, cela me permettrait d'avoir des dimensions personnalisées mais, bien évidemment, il faut qu'ils soient aussi résistants aux contraintes énoncées.

 

Enfin, quelqu'un aurait-il déjà essayé d'imprimer avec du filament poreux de type Felty? Ce filament pourrait servir à créer des membranes et justement, cela m'intéresse.

 

J'attends vos conseils avec impatience et vous souhaite une très bonne journée remplie d'idées. xD

Modifié (le) par Arduitronique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il existe des produits pour rendre étanche et protéger quasiment n'importe quel plastique (évidemment ABS, PLA, PETg), métaux, céramique, etc. à l'eau , l'huile, solvant, acides, etc.

http://www.filament-abs.fr/produit/impermeabilisant-eauhuile-optimus/

Bon maintenant que j'ai fait ma pub, tu peux aussi utiliser du Nylon effectivement qui ne se dissout pas dans l'eau et est insensible aux solvants organiques. Attention car le nylon se dissout dans l'acide formique, acide chlorhydrique, acide sulfurique etc. Donc attention à ce que tu appelles "corrosif"...

Pour de l'acide, il faut utiliser du polyéthylène (PE). Cela dit, compte tenu du procédé d'impression 3D, couche après couche, vérifie bien l'étanchéité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je ne savais pas qu'un tel produit existais. C'est intéressant :)

Oui le nylon me semblait déjà être un candidat idéal. Ce que j'appelle corrosif, c'est du carbonate du potassium, ce produit peut mal réagir avec certains matériaux. Mais je suis persévérant et j'ai trouvé un site anglais qui parle de ça. Je le partage ici, ça peut toujours intéresser. Il y a aussi d'autres métaux déjà référencés :)

potash.PNG

Résultat le nylon est parfaitement compatible :D 

Merci pour le conseil! J’essaierais l’étanchéité et la résistance de mes pièces avant d'aller plus loin. D’ailleurs, si quelqu'un a déjà eu l'occasion de vérifier l’étanchéité des pièces sorties de son imprimante, ça m'intéresse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...