Aller au contenu

GO Print

Agrandir une Ortur laser master 2


Messages recommandés

Bonjour la communauté,

 

J'ai une question qui me semble basique, mais j'ai pas trouvé de réponse, aussi je vous sollicite.

Dans l'idée, je souhaiterais prendre le laser et la carte mère d'une Ortur pour les mettre à fonctionner dans un cadre de 1mx1m.

Est-ce que ça fonctionnerait en changeant simplement les dimensions du nouveau chassis dans lightburn ? Ou est-ce qu'il faudrait modifier le firmware grbl - le peut on seulement ?

Et question subsidiaire tant que j'y suis : je fais peut être fausse route... si vous cherchiez à acheter ou monter un graveur 1mx1m, vous vous pencheriez vers quoi comme matériel ?

 

Merci d'avance

Yeye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est techniquement possible. 

D'un point de vue purement matériel il te faut juste de nouveaux profilés et des courroies. 

Par contre il te faudra sans doute renforcer la structure de la machine. Déjà a sa taille normale je la trouve un peu instable. 

Personnellement la mienne je l'ai renforcer avec un second cadre en profilé et une plaque de médium. 

 

Niveau logiciel je ne sais pas si le firmware de la machine n'a pas aussi la taille des axes dedans. Si c'est le cas il te faut juste utiliser la console pour envoyer directement une ligne de gcode qui va changer les valeurs que tu veux. 

Et après bien sûr dans lightburn tu change la taille des axes. 

IMG_20210307_164713.jpg

 

Oh j'avais zappé mais il te faut aussi bien sur une tige lisse plus grande pour faire la jonction entre les courroies de l'axe Y.

Le truc c'est que dans ce cas un mètre de long ça commence a peser alors il te faudra sans doute baisser un peu ta vitesse pour éviter de surchauffer la machine et de lui faire faire des sauts de pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Nebraan, merci pour ta réponse.

Alors je t'avoue que j'avais plutôt en tête d'acheter un cadre 1mx1m en kit, du style de ça : https://a.aliexpress.com/_msh5zI3 sur lequel je monterais une mainboard Ortur et un laser (pas encore décidé, peut être Ortur...). Ça me semblait moins bricolo. A moins que la carte Ortur ne sache gérer qu'un seul moteur Y ? Qu'en penses tu ?

Pour le firmware, y'a des gcode qui permettent de changer ce type de paramètres ?! C'est une excellente nouvelle, je vais creuser ça. J'avoue, je suis plus habitué à Marlin que je peux compiler moi-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis un peu "bloqué" sur la mainboard Ortur parce que je galère à en trouver une autre en 32bits... J'ai bien trouvé celle de makerfr, la RS-CNC32, qui me plairait bien,  mais les stepper drivers ne sont pas inclus sur la carte, il faut les rajouter. Un poil overkill peut être. Ça le semble plus simple avec une carte unique qui inclus les stepper drivers.

Si quelqu'un.e connait une bonne carte grbl 32bits, ça m'intéresse bigrement !

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait un Arduino avec un Shield CNC. 

Pour ce qui est d'utiliser la carte d'origine pour moi c'est faisable. Tu peux relier deux moteurs sur un même driver certaines imprimante le font pour l'axe Z. Le seule problème c'est que je ne sais pas si tu peux augmenter la puissance envoyé a ces moteurs je n'ai jamais jeté un oeil a la carte en elle même. 

Sinon tu peux répliquer le système qu'il y a sur la ortur en retirant un des deux moteurs Y du nouveau cadre et en adaptant un coupleur et une longue tige lisse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos !

Notamment l'existence de shield cnc pour arduino. Bon, malheureusement un arduino c'est du 8bit et je cherche du 32 bits, mais ça m'a mis sur la piste d'autres produits qui pourraient convenir.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'un point de vue mécanique pur, bien que les profils 20x20 vont tenir le poids, avec un trop grand porte a faux, tu risque d'avoir des vibrations à grande vitesse.

Idem pour la tige de synchro des Y, j'ai vu une vidéo d'une demoiselle qui était passer à environ 800mm de cadre, et la tige de synchro en 6mm avait une tendance à flamber.

Pour l'électronique, j'ai testé une woodpecker, une MKS DLC avec des A4988, à défaut d'être 32bits, tu peux mettre un contrôleur déporté, avoir des butées mini et maxi, et controler un axe supplémentaire (Z).

Visiblement il y a des firmwares qui ont été développé pour aller sur des CM d'imprimantes 3D et être dédié au laser, à creuser peut être de ce coté si tu veux absolument une 32bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Merci pour ta réponse.

Mécaniquement, je suis d'accord, ce n'est pas la direction à prendre. J'opterais plus pour l'achat d'un cadre 1mx1m avec deux stepper motors pour l'axe Y. On en trouve pour 200€ sur Aliexpress qui semblent avoir de bons feedback.

Pour l'électronique, et mon envie de 32bits c'est parce que je suis passé sur ma CR-10 première version à une carte BTT SKR 1.4 turbo en 32 bits avec des drivers TMC 2208 et la différence de rendu est assez incroyable ! Peut être que cela vient des drivers tu me diras, et c'est peut être vrai. Ou peut-être que ça vient aussi de la carte. Dans tous les cas ça me semble plus future proof (tant qu'à monter sa machine). Penses tu que je fais fausse route ? Sincèrement ce serait plus simple, je trouve ça fou que sur Marlin tout soit passé en 32 bits et pour Grbl on est toujours à 98% en 8bits...

Merci pour ta suggestion de carte MKS DLC, je vais aller voir de quoi il retourne 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...