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Filament ABS

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augmenter la précision de l'axe Z


Question

Bonjour,

Ai-je raison de remplacer ma vis au pas de 8 mm par une vis au pas de 2mm afin d'augmenter ma précision sur Z ?

ainsi pour parcourir 0.5 mm il me faudra 180° avec la vis au pas de 2mm au lieu de 22.5° avec une vis au pas de 8 mm.

je passerai ma valeur Z à 1600 comme indiquer ci dessous

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {100,  100, 1600, 95}

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5 réponses à cette question

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Bonjour @Delacroix

Oui cela semble une bonne idée !

Le 1600 step/mm semble ok si tu a bien un step-driver de 1/16 de micro step avec un moteur a pas de 1,8° et un pas de vis de 2 mm ( voir la partie "Pas par millimètre - système à entrainement par vis-mère" sur https://blog.prusaprinters.org/fr/calculateur-reprapr_3416/ tu pourra en profiter pour regarder la "Hauteur de couche optimale pour votre axe Z" ...) 

Bonne continuation !

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Il y a 4 heures, Delacroix a dit :

Bonjour,

Ai-je raison de remplacer ma vis au pas de 8 mm par une vis au pas de 2mm afin d'augmenter ma précision sur Z ?

ainsi pour parcourir 0.5 mm il me faudra 180° avec la vis au pas de 2mm au lieu de 22.5° avec une vis au pas de 8 mm.

je passerai ma valeur Z à 1600 comme indiquer ci dessous

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {100,  100, 1600, 95}

Excusez moi si je dis des conneries mais pour moi si le pas est de 2mm alors 360° ca avance de 2mm, et donc 180° ca avance de 1mm.

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Merci @Jonathan06 J'avais même pas tilté ... oui !

si y a un pas de 2 mm cela fait 2 mm par tour (360°) ...

donc 1 mm pour 180° !

( enfin ... je remette en question mon attention et ma logique de base, je vais aussi réviser mes produits en croix ... et je reviens ... vérifier 🙃 )

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Oui c’est vrai ! C’est effectivement 360 degrés divisé pas 4 soit 90 degrés. 
 

 

En fait, j’essaie de résoudre mon problème de précision sur mon axe Z. Lorsque j’imprime une hauteur de 8,5 mm j’obtiens 7.9 mm. ça fait beaucoup d’écart.

je possède une anet A2 avec une seule vis pour z déportée.

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Alors avant de faire des dépenses il y a des truc a vérifier !

Déjà vérifier les serrage des vis sans têtes du coupleur (et des engrenage si y en a ... ) (mettre une marque de contrôle pour s'assuré que la tige et l'arbre moteur ne glissent pas dans le coupleur)

Donc faire qq chose comme cela (la marque verte) mais entre le coupleur et la tige fileté Z et aussi entre l'arbre moteur et le coupleur, comme cela tu vois direct si y a u un glissement :

Control_point.png.d059270760782de3c47bb2709ed713d9.png

Après il faut être sûr que tu a une bonne lubrification de la tige fileté, si c'est collant il faut nettoyer avec de l'alcool ou de l'acétone sur un chiffon propre avant de mettre une huiles adapté (pas de WD40 mais plutôt une pointe d'huile silicone haute fluidité et résistance ou d'huile pour machine a coudre ou d'huile pour chaines de vélo ... )

Tu dois aussi avoir des excentrique pour régler le serrage des roues/galet, vérifier que cela n'ai pas trop serré et donc ne créer pas de points dure lors des déplacements Z ...

Tu pourra alors vérifier avec un objet de taille connue ( ex un truc de 10 mm de haut) si il passe sous la buse qd tu fait un déplacement de 10 mm (la hauteur de l'objet) après un auto home ...

Si après cela y a tj un écart (constant) cela vient peut être des step / mm pour Z (je vais pauser mon produit en croix d’après les info que tu a donné ( et revérifier deux fois avant) ) et je te dit si c ok ... 400 steps / mm ( 1.8°, 1/16 , pas de vis de 8 mm) ? 🙃 ?

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