Aller au contenu

Filament ABS

Ender 3 V2 décallage x/y au bout d'un certain temps. Victime de la carte 4.2.2 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je viens de faire l'acquisition de ma première imprimante 3D qui est une ENDER 3 V2 (CM 4.2.2) achetée chez Aliexpress la semaine dernière.

Après un gros travail d'ajustement fortement aidé par la lecture de ce forum, et l'installation d'un BLTouch, je suis arrivé en 2-3 jour à des impressions presque parfaites ! 

J'ai donc décidé de me lancer dans des plus grosses pièces et notamment une grosse boite carrée en 3 morceaux de 22x4 par 5 cm de hauteur environ pour faire une réplique de l'horloge de la Delaurean de retour vers le futur, bref ...

Et là les ennuis ont commencé : les deux premières boites ce sont imprimées parfaitement en 12-13h (photo 1).

Au milieu de la 3ème (à environ 3 cm de hauteur, soit environ 8h d'impression, j'ai commencé à avoir un affreux décallage dans les axes Y et X en escalier avec de temps en temps pendant l'impression que la courroie sautait un cran et que l'extrudeur (enfin le truc qui chauffe le plastique quoi ;)) sautait. Photo 2.

Depuis j'ai retenté une impression : décallage affreux dès les premiers cm.

La suivante, après réglage des courroies et toutes les vérification que j'ai trouvées sur le forum était "potable". Je veux dire pas d'escalier comme sur les 2 précédentes, mais une surface pas très régulière avec des bourrelets (photo 3) et franchement un résultat fort décevant par rapport à tout ce que je sors depuis une semaine

J'ai ensuite commencé la bricole : essai d'un autre firmware, essai de retension des courroies, réglage du plateau, vérification du paraléllisme, etc.

Après de nombreuses heures sur le forum, les problèmes qui ressemblent le plus au mien sont des utilisateurs qui l'ont réglé en changeant la CM d'une 4.2.2 pour une 4.2.7.

Je ne souhaite pas mettre un multimètre sur ma CM allumée pour bricoler des offset, j'aurai trop peur de tout péter, et il semble que de toutes façon cela ne soit qu'une solution palliative en cas de CM défectueuse. J'en ai commandé une à 30 € sur Aliexpress par pragmatisme... au pire ce ne sera pas une grosse perte. mais je vais essayer d'optimiser les choses en attendant

Mes questions à la communauté sont donc les suivantes :

1) Y-a-t-il d'autres vérification à faire avant de changer la CM ?

2) je n'ai pas trouver d'instruction très claire pour régler la courroie, vous avez des conseils ?

3) les spécialistes de la 4.2.2 buggée, mes symptômes vous évoquent la même maladie ?

Merci à tous pour vos conseils.
Amitiés, 

Hervé

 

Photo 3 - meilleur résultat depuis le drame.jpg

Photo 1 - impressions parfaites.jpg

Photo 2 - le drame.jpg

Modifié (le) par Pr_Geek
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation @Pr_Geek

Comme tu semble avoir méticuleusement vérifié tous se qu'il y avait a vérifier ... la piste de la carte v 4.2.2 qui bug semble le plus logique...

Je compatis et espère que la version 4.2.4 de cette carte sera la solution miracle !

Pour le réglage de la courroie, je ne saurais te donner d'information vraiment utile, mis a part l’habituelle "bien tendu mais pas trop" et que l'ensemble des éléments attaché ou en contacte avec cette courroie soit bien dans un même l'axe, bien aligné ... (mais cela me semble assez évident pour toi ...)

Bonne continuation !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...