Aller au contenu

Filament ABS

- autre - Bruit vraiment trop important des Moteur X et Y


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila j'avance petit à petit sur mon Hypercube il est potentiellement terminé mécaniquement, il reste l'habillage et finition et j'ai put imprimé mes 1ere pièces, mais j'ai encore un souci avec mes moteurs, après mes Z, cette fois c'est mes X et Y qui sont vraiment beaucoup trop bruyant au long therme.
Voila les steppers de stepperonline:

Manufacturer Part Number: 17HS19-2004S1
Motor Type: Bipolar Stepper
Step Angle: 1.8 deg
Holding Torque: 59Ncm(84oz.in)
Rated Current/phase: 2.0A
Voltage: 2.8V
Phase Resistance: 1.4ohms
Inductance: 3.0mH ± 20%(1KHz)

Voila la position des switch sur ma MKS SGEN-L V2 avec des drivers MKS TMC2209

Position switch driver Uart.png

Concernant les Vref, par défaut il y avait 800mV dans Marlin, j'ai passé à 900mV il ne chauffe pas beaucoup, mais font toujours autan de bruit.

J'ai glané quelques reponse a droite et a gauche, mais sans réel resultat, comme baissé les Vref, j'ai testé en plusieurs palier, jusqu'à arriver à 300mV ou les moteurs décrochent et loupent beaucoup de pas, cela m'a permis malgré tout de voir que le drivers réagissait bien au changement de Vref par le logiciel, mais cela ne m'a pas baissé le bruit pour autan.

Etant en Core XY, il y a peut être d'autre chose à faire dans le soft ?

Avec mon télephone, ce n'est vraiment pas facile de capter le bruit réel des moteurs, mais j'ai fait une présentation de mon hypercube, ou je présente aussi le bruit des moteurs et un bout de mon Ender3. ICI

Mais pour vous dire à quel elle fait du bruit, j'ai lancé un print de plusieurs heures et j'ai été obligé de l'arrêté la nuit, car je n'arrivais pas à dormir malgré qu'elle est dans une pièce fermée.

Merci de votre éventuelle aide.


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as essayé de faire tourner les moteurs à vide sans la mécanique pour être sûr que le bruits vient bien des moteurs?

[EDIT]

Sinon voici un sujet qui pourrait peut-être t'intéresser.

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/03/2021 at 14:45, Jonathan06 a dit :

Est ce que tu as essayé de faire tourner les moteurs à vide sans la mécanique pour être sûr que le bruits vient bien des moteurs?

Bonjour Jonathan,
Pas encore, mais j'y est pensé justement juste après avoir écrit ma demande, je vais essayé sa ce weekend.
Et merci pour le lien, je vais regarder cela.

 

Bonjour, J'ai essayé ce matin d'enlever les courroies et c'est toujours aussi bruyant, la mécanique (roulement) est bien souple et fluide.

Par contre j'ai un gros doutes avec Makerbase, car je suis tombé sur une autre vidéo de chez eux ou la présentation de l'installation des drivers TMC2209 est différente. De quoi avoir des soupçons et plus rien comprendre.

Le montage que je vous est mis sur mon 1er message proviens de la vidéo d'explication, avec comme lien sur le Github Makerbase/MKS SGEN_L V2/Manual/MKS TMC2209
Dans cette parie ils disent que le réglage est le même entre la SGEN_L V1 et V2, hors elle n'ont pas tout a fait la même connectique. on peut voir sur la photo les connections pour XUart YUart  ZUart etc.. que je n'est pas sur la V2.

Ici entouré de rouge:

image.png.a052ce42e2eebade602909bdaa65d694.png

Et j'ai trouvé une vidéo de makerbase qui utilise ces connecteurs, donc est-ce un doublon de connectique ???.

Voici la vidéo ICI

Et voici ce qu'indique la vidéo pour le mode Uart, sur la SGEN_L_v1 (toujours elle de présenté)

image.thumb.png.9b28b3e239747b47885ca8d340ca22f4.png

 

Donc en rouge enlever tous les jumper, puis ajouter XUart YUart etc.., De plus il passe en 3.3V contrairement à l'autre vidéo, mais c'est peut être a cause du sensorless.

J'ai vérifié sur le Github de la V1 et cela renvoie bien à la même vidéo que la V2, comme j'ai fait, mais cette vidéo trouvé sur YouTube sème le trouble sur mon branchement puisque les moteurs sont toujours aussi bruyant. Bon dans tout les cas sur la V2 je n'est pas les connecteurs XUart YUart etc..

 

Est-ce que le mode classique avec le réglage des potentiomètre pourrait éliminer ce problème? Apparemment d'après le superbe tuto que vous m'avez indiqué, le mode Uart serait encore un peu a l'état de Beta.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je ferais moi, je me remet e' câblage classique sans uart et en réglant le courant via le potard pour voir. De toute façon il nya rien d'ireversible et ce n'est pas si compliqué que ça a faire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...